Accueil > Paladin, Raid, Tanking, WoW > Blognews – Blog, Keybinding

Blognews – Blog, Keybinding


Hello everyone !


Alors, j’ai plusieurs choses pour aujourd’hui. On va commencer par parler un petit peu du blog, puisque j’ai fait du ménage hier soir. Qui a dit ‘grand ménage de printemps’ ? Surtout grand ménage en prévision de la 4.2, et préparation à une ergonomie plus adaptée.


– La section Guide et Stratégies a été renommée Stratégies et ne contient plus… que des Stratégies. En effet, elle contenait un certains nombres de choses qui n’avaient pas grand chose à voir avec le blog.

– Les guides d’artisanats de la-dite section ont donc été supprimés. La page d’humour sur les façons de nommer son personnage a été basculée en cachée mais reste disponible sur demande.

– La section Stratégies se décompose en paliers (instances héroïques, Tiers 11, et bientôt Tiers 12). A noter d’ailleurs que dès le Tiers 12, nous n’aurons plus de stratégies générales comme c’est le cas pour le Tiers 11, mais uniquement des points de vue Tank détaillés comme on en a pour Néfarian, Cho’gall ou encore Maloriak HM – et ce afin de garder plus de cohérence avec l’esprit du blog.

– Les pages Tanking PoV T11 et Tanking PoV T11 HM font désormais partie de la section Stratégies, partie Tiers 11.

– La partie Instances héroïques de la section Stratégies accueille désormais deux nouvelles pages : les guides de tanking des instances trolles Zul’Gurub et Zul’Aman qui ont fait l’objet de deux news consécutives il y a près de deux semaines.

– La page sur les Sorts de contrôle fait désormais partie de la section sur le Tanking.

– Il y a de grandes chances que la page Check My Pal’ bascule dans la section Paladin un jour ou l’autre, vous ne vous étonnerez donc pas si ça arrive. En effet, il est fort possible que nous ayons accès à une toute nouvelle section d’ici peu – dont je ne souhaite pas encore parler – ce qui demande de faire un peu de tri naturellement.


Voila pour le ménage ! C’est plus propre maintenant, et je trouve ça plus cohérent qu’avant. Qu’est ce que vous en pensez vous ?:)


On va continuer (commencer ?) avec une sorte de suite de la news d’hier : le keybinding. Non, non, rangez les couteaux, ce n’est pas une insulte. Alors le keybinding, keskecé ? *Enfile une blouse blanche et allume le rétro-projecteur* De l’anglais key qui signifie clé et binding qui signifie lier, le keybinding est le fait d’assigner des raccourcis à vos compétences – le plus souvent à l’aide du clavier, parfois via les boutons spéciaux de la souris.


*Fait défiler le PowerPoint* A quoi sert concrètement cette pratique au nom si barbare ? L’utilisation de raccourcis clavier a trois objectifs majeurs :

#1 – Pouvoir spammer une compétence tout en se déplaçant à la souris / bougeant la caméra. Si vous cliquez sur vos compétences à l’aide de la souris, vous êtes dans l’incapacité de bouger la caméra au même moment, c’est tout simplement impossible. Vous ne pouvez pas non plus sélectionner une autre cible (ou alors avec tab, mais quand il y en a 10…), ce qui peut vite être problématique.

#2 – Pouvoir utiliser une compétence sur le GCD + une hors GCD simultanément. Je pense que l’explication parle d’elle-même : vous ne pouvez pas cliquer sur deux sorts à la fois, c’est infaisable. Admettons que vous voulez utiliser un CD au même moment qu’une de vos compétences, vous ne pouvez pas le faire sans un raccourci clavier (ou alors avec une macro, ok…).

#3 – Réduire la perte de performance générée par la latence + le temps de réaction. En fait, à cause du temps de réaction du joueur (qui n’est pas une machine), et du lag (qu’on a nécessairement), il faut obligatoirement spam le sort au moins 0,5 seconde avant qu’il soit disponible, sous peine de perdre en performance ; autrement dit, sur un GCD de 1,5 seconde, il faut nécessairement passer la dernière demi-seconde à spam le sort si on ne veut pas perdre un peu de DPS/TPS/HPS.


*Change à nouveau de diapo’* Alors comment assigner de bons raccourcis ? Celui qui répond « avec le clavier », je lui en colle une ! De la même manière que pour l’interface, il n’y a pas de bon ou de mauvais raccourci clavier : ça va surtout dépendre de votre façon de jouer.


Il vous faut raisonner par ordre de priorité. Plus la compétence est utilisée, plus son accès doit être évident. Les compétences faisant partie intégrante de votre cycle (ex : Frappe du croisé) doivent être placées à des endroits facilement spammable.

Ex : lier Frappe du croisé à la combinaison Ctrl + Alt + Shift + F12 est une mauvaise idée.


Il faut également noter que les panic-buttons, c’est à dire les sorts que vous devez utiliser subitement comme les CD défensifs, l’Imposition des mains, le dispell ou les taunts doivent également être placés sur des touches / combinaisons de touches facilement accessibles.

Ex : lier Gardien des anciens rois à la combinaison Ctrl + 9 est une mauvaise idée.


Après ça, vous placez vos compétences comme vous le sentez, en gardant à l’esprit que de toute façon, vous allez très vite vous y faire. Que vous placiez le Jugement sur 4 au lieu de 3, et la Colère divine sur X au lieu de W ne va pas changer la donne, rassurez-vous.


J’ai personnellement adopté un système de keybinding relativement simple : j’utilise les touches allant de ² à = (toute placée sur une même ligne donc), que je peux combiner avec les modulers Alt et Ctrl, ce qui me laisse 39 (3*13) emplacements + le bouton de la souris qui se trouve sous le pouce. Bien évidemment je n’utilise facilement que les touches allant de ² à 6 – oui, j’ai de petites mains – ce qui me laisse 21 (3*7) raccourcis + celui de la souris facilement utilisables en combat.


Ce n’est probablement pas la meilleure façon de faire, mais ce n’est certainement pas la pire non plus. Le tout étant de s’y retrouver et de s’en sortir. Globalement, vous pouvez remettre en question certains de vos binds à partir du moment où vous vous dites « j’ai pas eu le temps d’appuyer sur ma touche ». Si vous n’avez pas eu le temps, c’est généralement parce qu’elle était mal choisie.


Certains joueurs utilisent les touches lettres autour de Z, Q, S, D (servant au déplacement) telles que A, E, W, X, C, F ou encore R, ce qui permet d’accéder très rapidement à ces raccourcis. Personnellement, c’est trop compliqué pour moi – et je vous interdis de rire. Je préfère nettement raisonner à l’aide des chiffres et des modulers (Alt, Ctrl, Shift) qu’avec les lettres. Mais encore une fois, c’est chacun son truc, le tout est de faire son travail comme il faut.


Globalement on a fait le tour de la question du keybinding. Si vous jugez important de rajouter des choses, ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à vous faire entendre. Par contre, n’essayez pas de me faire croire que le mouseclicking – fait de cliquer les sorts au lieu d’utiliser les raccourcis clavier – est tout aussi valable que le keybinding : c’est faux. 😛


On s’arrête là pour aujourd’hui. Après réflexion et mise en page, je n’aime pas la news d’aujourd’hui ; je la trouve très désagréable à lire, du coup je vous fais mes excuses. Bon appétit à toutes et à tous, et à demain. Si besoin de quoi que ce soit, vous savez où me trouver. 😀


Byou !


Pour toute question sur le Paladin Protection ou Check d’armurerie, utilisez la page Check My Pal’, et pour toute suggestion ou remarque, laissez un commentaire ou contactez-moi via le chat (colonne de droite).

Publicités
  1. Yzzi
    juin 7, 2011 à 11:53

    Perso j’ai une souris à 12 boutons c’est pas mal pour les binds.

  2. Hirakinuki
    juin 7, 2011 à 12:40

    Coucou,

    Idem avec ma souris Razer Naga (17 boutons au total) et le clavier, cela permet de couvrir beaucoup de bind très facile d’accès 🙂

  3. Menethal
    juin 7, 2011 à 14:33

    Idem avec la souris wow ca aide !

    Sinon Eruptia jte conseille vraiment, mais alors vraiment d’essayer les touches R et F ( si tu joues sur ZQSD ) c’est que du bonheur.

    Certains décalent aussi les touches de déplacement sur esdf pour libérer les touches A et Q et atteindre plus facilement la touche 7, c’est assez pratique si on est manque de binds accessibles

    PS : Elle est très bien ta news, te dévaloriser pas comme ça !!! 😉

  4. Yzzi
    juin 7, 2011 à 14:39

    Mais non le r c’est très important de le laisser en reply ! Pour wisp les gens aux pull avec des zzzqdzs11224qzzdszdqz24z4q3sd4z3qs1. C’est la clée.

    Trêve de connerie humhum.

    Elle est très bien ta news Eru, mais je me demande comment t’arrives à tanker correctement quand même.

  5. Menethal
    juin 7, 2011 à 15:29

    mais je me demande comment t’arrives à tanker correctement quand même.

    Si ca se trouve, il joue meme pas bien 😉

  6. Yzzi
    juin 7, 2011 à 15:43

    C’est potable, bien qu’en fait je n’ai tanké qu’une fois avec !

    • juin 7, 2011 à 15:51

      Tu mérites des claques Yzzi, surtout quand on sait que c’est moi qui t’ai appris à jouer. 😀

  7. Yzzi
    juin 7, 2011 à 15:54

    Mouais !

    Le TC du pal oui, le game play aussi, mais pas tanker !

  8. Mr Trololo
    juin 7, 2011 à 17:34

    Ask the Devs – Answers #9 « Tanking » will be published on Wednesday.

    • juin 7, 2011 à 17:38

      Merci pour l’info’ Céma’. On guettera ça avec attention. 😉

  9. Mr Trololo
    juin 7, 2011 à 17:57

    de rien on

  10. Menethal
    juin 7, 2011 à 17:58

    Mr Trololo :
    Ask the Devs – Answers #9 « Tanking » will be published on Wednesday.

    Vont-ils réussir à trouver une question FR sur autre chose que les paloufs… Rien n’est moins sur !!!

  11. Mr Trololo
    juin 7, 2011 à 18:47

    j’ai vu des bonnes questions coté anglais et ricain. Si ils passent pas leur temps à s’auto congratuler on aura peut être des réponses intéressantes

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :