Accueil > Paladin, Raid, Tanking, WoW > Blognews – Blue-post Quêtes Firelands

Blognews – Blue-post Quêtes Firelands


Hello everyone !


J’espère que vous allez tous bien en ce jour de reset des ID – où il pleut comme vache qui pisse sur Grenoble – tant attendu ! Aujourd’hui, on va faire de la trad’ ! Enfin je vais faire de la trad’ surtout, d’un long blue-post de la part de Fargo, le lead quest designer de WoW, sur – vous vous en douterez – l’avenir des quêtes journalières de la 4.2. Alors je sais, c’est pas super excitant, cela dit il y a tout de même des choses intéressantes dans tout ce qu’il dit. 😀


Dans la mesure où c’est là une des premières fois que je m’exprime, je pense qu’une petite introduction est de rigueur. Je suis le « lead quest designer » pour World of Warcraft, mais un certain nombre d’entre vous me connaissent peut-être sous le nom de Fargo, puisque j’écris et réalise des webcomics depuis des années maintenant. A tous mes anciens et nouveaux amis : salut ! J’espère avoir d’autres opportunités pour des discussions comme ça entre deux ajouts de quêtes complètement épiques capables de faire fondre vos lobes frontaux avec du pure extraordinaire (c’est marqué ça sur ma carte de visite).


Je suis 85. Et maintenant ?

World of Warcraft a un champ d’action assez large : on essaye de créer un monde qui plait aux casu’ comme aux hardcore-gamers. Il y a des tas de profils différents – du casual ou joueur solo au gros joueur sans contrainte de temps – qui gravitent autour des quêtes. C’est la partie la plus accessible du jeu. Les quêtes vous font découvrir les zones, vous font entrer dans la légende, et accessoirement récompense votre engagement et vos actes. Tout le monde n’a pas le temps de raid, et tout le monde ne veut pas raid ; pour beaucoup de joueurs, les quêtes c’est l’essentiel du jeu. Un des enjeux majeurs de Cataclysm a été de recréer le monde afin que les quêtes soient plus adaptées, satisfaisantes et épiques durant le leveling.

Mais il y a un problème avec les quêtes durant la phase de leveling, et ça m’empêche de dormir : ça a une fin. Une fois au niveau maximum, la récompense de quête devient infime. On n’est plus gratifié d’un chaleureux Ding ! toutes les deux heures. On n’apprend plus de nouvelles compétences. D’un point de vue solo, le personnage est « terminé », et vous vous tournez vers d’autres aspects du jeu, comme l’artisanat par exemple.

Pour beaucoup de joueurs, la fin n’est que le début. Nous avons fait en sorte de prodiguer beaucoup de contenu pour les joueurs sérieux, comme les donjons, les raids, l’équipement HL, le PvP, etc. Mais quid des joueurs qui ne désirent que quêter ?


Continuer de récompenser

Malgré le fait que le personnage ne puisse plus monter de niveau, il y a toujours moyen de récompenser les joueurs qui désirent continuer de quêter. Voila quelques exemples (il peut y en avoir plus) de ce qui peut encourager un joueur à continuer les quêtes :

  • La participation à une histoire épique
  • Le sentiment de progression
  • La découverte de nouvelles choses
  • La customisation du personnage (et les montures cool !)
  • L’obtention d’objets rigolos
  • L’amélioration du personnage


Je n’ai pas parlé de l’or en tant que récompense, parce que même si c’est amusant d’obtenir de l’or, généralement c’est dans l’objectif de réaliser une des choses listées ci-dessus. J’ai également hésité à mettre « L’amélioration du personnage ». Même si c’est amusant et qu’on est récompensé, ça a quand même une limite. D’autant que ça n’est intéressant que dans la mesure où vous avez besoin d’équipement. Si vous ne faites pas de raid, devenir puissant juste pour être puissant, c’est pas spécialement excitant.

Nous avons déjà eu ce problème à une époque, et nous continuons de chercher des solutions. L’île de Quel’Danas a donné aux joueurs un vrai sentiment de progression, en tout cas à l’échelle du serveur, et ça avait clairement l’air épique. Le Tournoi d’Argent a donné aux joueurs un sentiment de progression personnelle, ainsi qu’un grand nombre de choses amusantes (montures, compagnons, etc.).

Mais pour le patch 4.2, nous voulions vraiment donner quelque chose aux joueurs. Quelque chose de puissant !


Combattez pour les Firelands !

Les Gardiens d’Hyjal vont être rusés au patch 4.2. Ils ne vont pas simplement assaillir les Firelands à l’aide des guildes hardcore… Ils attaquent la zone avec tout ce qu’ils ont sous la main ! Y compris vous, joueurs solo ! Nous avons créé une zone spécialement dédiée aux quêtes journalières. Il y a quelques 60 nouveaux quêtes au total – c’est plus ou moins la moitié d’une zone normale de Wrath of the Lich King. Pendant que les raideurs se concentreront sur les forces de Ragnaros, vous serez en train de sécuriser les lieux dans son domaine flamboyant.

Il y a également une histoire ici, la chronique d’un combat renversant, vicieux, languissant qui démarre à Hyjal et progresse – à mesure des semaines – jusqu’au travers des Firelands elles-mêmes. Le long du parcours, des personnages majeurs feront leur apparition, vous allez rencontrer (et tuer) de nouveaux ennemis, et bien évidemment recevoir un certain nombre de récompenses. Les druides tentent d’établir un poste avancé dans ce monde hostile, à l’aide de roches et et de pierres, pour peut-être parvenir à dresser une base inter-planaire imposante.

La progression est personnelle : vous ne verrez rien se passer avant que vous ne provoquiez les choses.

Nous désirons que ce sentiment de progression se poursuive, mais pas uniquement au fil des semaines sur des quêtes journalières et basta. A mesure que vous commencez à débloquer et améliorer le pied-à-terre en Firelands, davantage de quêtes seront disponibles, et vous pourrez pousser les forces d’Hyjal un peu plus loin chaque jour. La « randomization » extensive permet également d’avoir des quêtes différentes d’un jour sur l’autre. Vous aurez également des choix déterminants à faire.

La zone de quêtes journalières de Firelands comprend de nombreux points listés plus haut. Et, bien évidemment, les joueurs pourront obtenir de grosses quantités d’or et d’objets magiques également.


Au delà des Firelands…

Problème résolu ? Loin de là – pour être clair, nous ne considérons pas les quêtes de Firelands comme « la réponse ». Mais je dirai que c’est plutôt cool. Et j’aimerais entendre vos retours — c’est disponible sur le PTR depuis plusieurs semaines maintenant. Personnellement, j’ai tracé mon petit bonhomme de chemin dans les Firelands et je suis sur le point de sélectionner ma première amélioration majeure pour mon pied-à-terre… Je prends plutôt les Druides du Bosquet ou je recrute les Sentinelles d’ombre ? Décision, décision ! Mon choix va avoir un impact sur les prochaines semaines de quêtes.

Quoi qu’il en soit, nous construisons quelque chose, et nous nous renseignons constamment auprès des joueurs pour voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. J’ai hâte de voir les Gardiens d’Hyjal entamer l’assaut sur les serveurs officiels.

En même temps, puisqu’on en parle, nos plus grands chercheurs (et je veux que vous imaginiez qu’on porte des blouses de laboratoire) font leur maximum pour pousser plus loin les idées pour les futures mises à jour de World of Warcraft. Les joueurs ne devraient plus sentir que le niveau maximum est là fin d’une immense partie du jeu. Nous voulons que tout le monde participe dans quelque chose d’épique, peu importe le style de jeu adopté.


Voila. Je vais quand même venir mettre mon grain de sel en donnant mon avis, non pas qu’il soit plus intéressant que celui d’un autre cela dit. Je trouve que c’est une bonne idée de fournir du contenu pour les gens qui ne désirent pas ou n’ont pas les disponibilités suffisantes pour raid. Après tout, ça doit être un jeu pour tous, et il est normal qu’il y ait du contenu en dehors du PvE / PvP HL. Bon par contre, autant être honnête, personnellement ça va me gonfler toutes ces journa’… 😀


Sinon, normalement il devait y avoir les réponses du « Ask the Dev’ – Tanking » aujourd’hui, et avec un peu de chance, les réponses des questions qu’avait posé Cémanana mais visiblement ils ont un peu de retard côté Blizzard, du coup ça attendra la news de demain. Comme dirait Céma’ : « s’ils ne passent pas leur temps à s’auto-congratuler comme d’habitude, il y a peut-être moyen d’avoir des réponses intéressantes » – du coup on touche du bois.


C’est tout pour aujourd’hui du coup. C’était une news toute pourrite, je sais, mais c’est comme ça. On ne peut pas avoir que des trucs bien après tout ! Du coup je vous dis à demain, soyez sages, et n’hésitez pas à me demander si besoin de quoi que ce soit ! 🙂


Byou !


Pour toute question sur le Paladin Protection ou Check d’armurerie, utilisez la page Check My Pal’, et pour toute suggestion ou remarque, laissez un commentaire ou contactez-moi via le chat (colonne de droite).

Publicités
  1. Mr Trololo
    juin 8, 2011 à 18:36

    Q&A tank :

    http://us.battle.net/wow/en/forum/topic/2649805301

    Très déçu perso. Du jetage de fleur, tout va bien dans le meilleur des mondes, vengeance est super bien tuned et nos taunts ne peuvent pas miss (big news ! )

    Enfin bon ils n’ont pas l’air de projeter de refonte de la mastery pal pour la 4.2 ce qui me satisfait, étant donné qu’une refonte ne pourra être que pire les connaissant. On va pouvoir stack un peu d’expertise

  2. Menethal
    juin 8, 2011 à 22:13

    Perso je suis pas déçu, j’attendu un ramassis de promos imbuvable, je l’ai eu !

  3. juin 8, 2011 à 22:14

    Raaaah mais gachez pas tout… C’est la news de demain !

  4. Thriko
    juin 8, 2011 à 22:36

    Comme les commentaires ci dessus….. on s’est bien fait n***** sur ce Q&A.

    Et comme dit Mr Kikoulol 😉 , ils ont pas du tout l’air de vouloir refondre le pala, jdirais même qu’apparemment, palatank is fine avec les changements de la 4.2.

  5. amix
    juin 9, 2011 à 03:18

    Hey eruptia, je cherche a savoir, comment vont marcher les quêtes journalière pour le t12, genre comment augmenter la réputation vengeurs d’hyjal, comment ca marche la suite de quetes avec les marques ? Pas compris, fin bref si tu as deja fait une news, dit moi la date ou n’hésite pas a en faire une 🙂

    Concernant les « Living Ember »; tu penses que ca sera lootable sur les boss, ou bien sur les packs, genre a la MC avec les essences de terre etc… ?

    • juin 9, 2011 à 08:30

      Pour ça, il faudrait s’adresser à quelqu’un qui a déjà bien parcouru le PTR.

      En gros, tu vas avoir des quêtes journalières. Plus tu avances dans les quêtes, plus tu en as à faire – je crois – et elles sont semi-aléatoires. Les quêtes te donnent de la réputation et des marques. Ces marques te permettent de débloquer des PNJ qui vendent des objets 365 contre des sous.

      Donc tu auras deux choses : un PNJ de réputation classique + trois PNJ à débloquer via les marques.

      J’en parle un peu ici, je te suggère d’y jeter un oeil. 😉

  6. Florentine
    juin 9, 2011 à 19:06

    tu soulèves toute une question là. Tu parles de differents types de joueurs. Malheureusement quand ces types de joueurs ce rencontre, trop souvent on se fait envoyer chier. C’est triste parce que j’adore ce jeu et je joue quand mes enfants sont tranquilles. Le soir, ca ne me tente pas de me faire envoyer promener. C’est trop facile par le biais de l’incognito d’être un personnage virtuel. Pour les quests. Je suis 85 deja depuis 2-3 mois et je garde comme objectif de faire mes achievements de quests. Après ca…. il en reste quelque unes par-ci par-là. Ma guild va bientot commencer les raids, donc….ce sera toute une autre histoire san compter les fameux challenge, arena,pvp. ET puis, on nous parle toujours de notre foutu dps. Je me fais toujours blaster en me faisant dire que 9-10 K c’est poche ! Mais merde, quand peut-on areter de regarder notre recount comme des malades. Au niveau 85, j’ai l’impression de travailler. Et quand je parler de travailler, je le pense vraiment. Alors, ou est rendu le plaisir du dungeon au lvl 85 heroic ?

    • juin 9, 2011 à 19:18

      Le jeu a pris une certaine tournure. Durant Vanilla & BC, le pick-up n’existait pas, les donjons inter-serveurs n’existaient pas, l’outil de recherche automatique n’existait pas non plus, du coup on se retrouvait en instances avec des gens que l’on connaissait, ou avec qui on avait échangé quelques mots durant la formation du groupe. Depuis que le pick-up existe (fin BC, début WotLK), les gens qui se croisent n’ont pas tous la même mentalité : certains sont très casu’, d’autres très hardcore, etc. Et les choses se sont « empirées » quand on a eu les donjons inter-serveurs, qui impliquaient de ne jamais recroiser les gens avec qui on jouait, favorisant ainsi les comportements déplacés ; ainsi que le système de recherche de donjons, qui automatise tout, réduisant ainsi la durée de formation du groupe / déplacement, et donc de communication.

      Et bien que le jeu se soit simplifié de ce côté là avec le temps (formation du groupe automatique, téléportation dans l’instance, etc.), la mentalité elle a progressivement chuté. Entre la « casualisation » du PvE HL, incitant des joueurs moins expérimentés à se lancer dans les raids notamment des joueurs en bas âge, et le fait que les joueurs croisés en donjons ne seront jamais recroisés par la suite, le bon comportement a laissé place à une indifférence ou un silence de masse, dans le meilleur des cas.

      Cela dit, je généralise beaucoup : il n’y a bien évidemment pas que des cons et des aigris dans les instances, mais globalement, c’est ce vers quoi on tend. Maintenant si je devais parler un peu de mon comportement – qui est loin d’être exemplaire, autant être honnête – je dirais que tant que les joueurs ne font pas n’importe quoi ou ne sont pas désagréables ou grossiers, ça me va. Qu’un joueur DPS peu ne me pose pas de problème à partir du moment où il joue correctement – comprendre pas d’aggro foireuse, pas de taunt intempestif – et où il n’est pas désagréable. Présentez moi un joueur pénible, stupide et mauvais, et je vais en faire de la bouillie, c’est certain.

      Au final, le problème de mentalité a plusieurs sources, et je doute que ça aille en s’arrangeant :
      – le pick-up est désormais une composante prise en compte par Blizzard
      – la difficulté du jeu est perpétuellement revue à la baisse, ce qui encourage les jeunes joueurs
      – les gens se comportent parfois de manière odieuse quand ils savent qu’il n’y aura pas de conséquence (cf serveurs différents)
      – la mentalité sur les jeux vidéos en général se dégrade de plus en plus – et c’est à mon avis un problème générationnel

      Bref. C’est une question de mentalité avant toute chose, et Blizzard a son rôle à jouer là dedans.

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :