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Blognews – Vaillance, Calcul objets


Hello everyone !


Bon, comme je viens de me lever, que j’ai un peu mal au crâne, et que j’ai pas d’idée, on va faire une news version courte aujourd’hui, quitte à élaborer un peu plus demain. 😀


Le dernier build du PTR – taggé (Release) – admet un certain nombre de changements que nous allons voir tout de suite, à commencer par les changements sur les points de Vaillance.


Valor Points

  • The maximum number of Valor Points which can be earned in a week from any and all applicable dungeons and raids is now 980, down from 1250.
  • The maximum number of Valor Points awarded for completing Rise of the Zandalari dungeons remains at 980.
  • The maximum number of Valor Points awarded for completing Heroic dungeons remains at 490.
  • The number of Valor Points awarded for killing a boss in the Firelands is 70 in 10-player mode, and 90 in 25-player mode.
  • The number of Valor Points awarded for killing Occu’thar in Baradin Hold is 35 in 10-player mode, and 45 in 25-player mode.
  • The number of Valor Points awarded for killing a boss on Heroic difficulty in The Bastion of Twilight, Blackwing Descent, and Throne of the Four winds is 35 in 10-player mode, and 45 in 25-player mode.

Trad’ :

Points de Vaillance

  • Le nombre maximum de Points de Vaillance pouvant être obtenus en une semaine via tous les donjons héroïques et les raids est désormais de 980, et non plus 1250.
  • Le nombre maximum de Points de Vaillance pouvant être obtenus en une semaine via les Zandalaris reste à 980.
  • Le nombre maximum de Points de Vaillance pouvant être obtenus en une semaine via les donjons héroïques reste à 490.
  • Le nombre de Points de Vaillance obtenus en tuant un boss de Firelands est de 70 en 10-joueurs et 90 en 25-joueurs.
  • Le nombre de Points de Vaillance obtenus en tuant Occu’thar au Donjon de Baradin est de 35 en 10-joueurs et 45 en 25-joueurs.
  • Le nombre de Points de Vaillance obtenus en tuant un boss à BoT / BWD / T4W en mode héroïque est de 35 en 10-joueurs et 45 en 90-joueurs.


En gros, on ne peut obtenir que 980 points de Vaillance et non pas 1250 par semaine, le tout en instances héroïques Zanda’. C’est on ne peut plus stupide comme fonctionnement, parce que ça signifie que les raiders et les non-raiders ont accès au même nombre de points de Vaillance par semaine. Ca encourage la casualisation de masse, et ne récompense pas le fait de raid (au niveau des points de Vaillance j’entends). Grosse déception de ce côté là.


On va changer complètement de sujet, et revenir sur les comparatifs d’objets un petit peu. Ca fait un moment non ? Sauf qu’aujourd’hui, je ne vais rien comparer, je vais plutôt expliquer comment je fais. C’est Menethal qui m’a fait me rendre compte que je n’avais vraiment expliqué comment je faire, du coup on va s’y coller aujourd’hui. D’autant que ça fait déjà un petit moment que je veux faire ça, mais je n’ai jamais eu le temps : toujours un truc pour m’en empêcher !

Et comme un bon exemple vaut mieux qu’un long discours, on va prendre un objet au hasard pour expliquer tout ça. Le casque de Maloriak HM tiens ; il est beau, il est cool, et il a un peu de tout. Vous allez voir, ce n’est pas très compliqué, ça se résume facilement en quelques étapes. 🙂


#1 – Mettre à plat les statistiques de l’objet

La première des choses à faire est de savoir quelles sont les caractéristiques de l’objet qui nous concernent. On doit déjà procéder à quelques manipulations :

  • ajouter les valeurs des gemmes (20 Maitrise / 30 Endurance dans une châsse bleue ou jaune et une 20 Parade / 30 Endurance dans uen châsse rouge)
  • ajouter le bonus de sertissage
  • retirer la hâte
  • ne pas s’occuper de l’enchantement (et de la méta-gemme dans le cas d’un casque)

Heaume de guerre en os de dragon : 293 Force + 653 Endurance (578@base + 30@gemme + 45@bonus) + 135 Expertise + 325 Maitrise + 20 Parade (20@gemme)


#2 – Calculer la Parade obtenue par la Force

Une partie importante de l’avoidance conférée par un objet provient de la Force (ou de l’Agilité jusqu’à la 4.2), il faut donc calculer le montant de Parade (en score) obtenus par la Force, en sachant qu’un point de Force confère 0,25 au score de Parade (0,27 à compter de la 4.2).

Dans notre exemple : 293 Force = 73,25 (293*0,25) Parade.

On arrondira toujours à l’inférieur (car c’est ce que le jeu fait), donc 293 Force confèrent 73 au score de Parade.


#3 – Faire la retouche

La majorité des objets sont retouchés, à moins qu’ils soient Esquive / Maitrise ou Parade / Maitrise, auquel cas on ne les retouche pas. Dans les autres cas, on retouche en Maitrise si possible, sinon en Avoidance.

Dans notre exemple, on va retoucher l’Expertise en Avoidance.

Sachant qu’on reforge 40% des stats, 135 Expertise = 54 (135*0,4) Parade + 81 (135-135*0,4) Expertise.


#4 – Rassembler les données

On a procédé à deux calculs, du coup on va faire un récap’ des stats dont on tient compte pour le calcul final. On exclue donc la Force puisqu’on en a extrait de la Parade.

653 Endurance + 147 Parade (20@gemme + 73@force + 54@retouche) + 81 Expertise + 325 Maitrise.


#5 – Convertir les scores en unités finales

Suite au #4, on a le montant exact de statistiques sur notre objet, mais on n’est pas bien avancé parce qu’on ne sait pas à quoi ça correspond vraiment. On va donc maintenant convertir tout ça en %ages, en points de vie, en points etc.

Endurance. On sait que 1 point d’Endurance = 17,75 HP avec tous les buffs de raid. Donc : 653*17,75 = 11590,75 HP.
Parade / Esquive. On sait que 1% d’avoidance = 176,72 au score d’Esquive / Parade. Donc : 147/176,72 = 0,83%.
Maitrise. On sait que 1 point de Maitrise = 179,28 au score de Maitrise, et 2,25% de Blocage. Donc : 325/179,28*2,25 = 4,08%.
Expertise. On sait que 1 point d’Expertise = 30,03 au score d’Expertise. Donc : 81/30,03 = 2,7 points.
Toucher. On sait que 1% de Toucher = 120,12 au score de Toucher. Donc : x/120,12 = x/120,12%.


#6 – Ecrire le tout au bon format

Afin d’avoir quelque chose de plus lisible, on va se faire un petit récap’ final, d’autant qu’il faut additionner l’avoidance et le blocage pour connaitre le CTC conféré par l’objet.

Heaume en guerre d’os de dragon = 11590,75 HP + 2,7 Expertise + 4,91% CTC (0,83@Parade + 4,08@Maitrise).


#7 – Les limites du calcul

Et voila, on a calculé les valeurs d’un objet en deux temps trois mouvements. Cela dit, comme je l’expliquais tout à l’heure, ces calculs ne prennent pas en compte un certain nombre de paramètres ce qui fait qu’ils ne sont pas toujours très significatifs. Parmi eux on peut citer :

  • les rendements décroissants sur l’Esquive et la Parade : en pratique, vous ne gagnerez pas le montant indiqué en Esquive / Parade, parce qu’elles sont soumises à des rendements décroissants plus ou moins importants selon vos stats
  • l’aggro générée par la Force : ce serait un facteur à prendre en compte, car la Force confère un gain non négligeable de Puissance d’attaque
  • l’armure : bien que les variations d’armure entre les objets soient mineures, il faudrait prendre en compte l’armure pour être très juste
  • la provenance : il y a parfois des objets à peine moins bien mais très accessibles, et même si ce facteur n’a rien à faire dans de la théorie, en pratique il est très souvent invoqué


Bon allez, on s’arrête là pour aujourd’hui ! Mes excuses pour la news un peu pourrite, mais j’ai mal à la têteuh… 😦 Du coup je vous souhaite une bonne journée à toutes et à tous, et bien évidemment un bon début de week-end. A demain ! 🙂


Byou !


Pour toute question sur le Paladin Protection ou Check d’armurerie, utilisez la page Check My Pal’, et pour toute suggestion ou remarque, laissez un commentaire ou contactez-moi via le chat (colonne de droite).

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  1. Mr Trololo
    juin 11, 2011 à 16:16

    Tiens j’ai besoin de ton avis de modiste éclairé

    J’ai le choix entre 2 WL (les stats étant proches), le choix se faisant entre torse T12+ HS casque ou Torse HS + casque T12

    Ce qui au final me donne 1 skin en robe et 1 skin en pantalon

    Les stats ne comptent pas. Juste quel skin préfères tu?

    • juin 11, 2011 à 16:27

      Skin en robe. Jupe forever. ❤

    • Clayre
      juin 11, 2011 à 22:13

      tiens c’est le torse qui donne la jupe et pas les jambes alors. étonnant j’aurai cru que ce serait comme le t2/t11

    • juin 11, 2011 à 22:40

      Hum non, aux dernières nouvelles ce sont les jambières T12 qui donnent le skin jupette.

    • Clayre
      juin 12, 2011 à 03:09

      dans ce cas la wl de cémanana devrait avoir le même skin de jambes entre les 2 si c’est juste le trose et casque qui diffère

  2. Eckarissor
    juin 11, 2011 à 16:36

    Le nombre de Points de Vaillance obtenus en tuant un boss à BoT / BWD / T4W en mode héroïque est de 35 en 10-joueurs et 90 en 45-joueurs.

    Tu as bien mal a la tête mon petit Eruptia 🙂

    • juin 11, 2011 à 16:37

      Meaaaaaaaaaaaah ! 😥

      Corrigé, mici. 🙂

  3. Jedi
    juin 11, 2011 à 16:46

    Rien que pour l’image du jour, je l’aime, ta news x)

  4. Ploopy
    juin 11, 2011 à 21:03

    A propos de points de vaillance eru, je n’ai pas vraiment compris ce que voulais dire:

    •Tous les points de vaillance présents dans l’onglet Monnaies ont été convertis en points de justice. Tout point au-dessus du maximum de points de justice sera converti en argent, au taux de 47 pièces d’argent par point, et envoyé aux personnages.

    Cela veut-il dire que l’on achetera des objets 359 avec des points de justice? Ou bien est-ce juste pour qu’a partir de la 4.2 les joueurs n’ait pas de points de vaillance pour X raison.

    explique moi s’il-te-plait 🙂

    • juin 11, 2011 à 21:07

      Afin que tous les joueurs commencent la 4.2 au même niveau, les Points de Vaillance sont convertis en Points de Justice. Si jamais les Points de Justice dépassent la limite de 4000, les Points de Vaillance sont alors convertis en pièces d’argent (47 pièces d’argent par Point de Vaillance).

      A compter de la 4.2, les Points de Vaillance ne serviront plus qu’à acheter les objets de niveau 378. Les objets 359 seront désormais achetables avec les Points de Justice.

      Ce procédé va se poursuivre durant toute l’extension : Points de Vaillance = Tiers en cours ; Points de Justice = Tiers précédents.

      En espérant que ce soit plus clair. 🙂

  5. amix
    juin 11, 2011 à 21:13

    C’est pas possible, obliger qu’il change car la… C’est on peut avoir le nombre maximal de point de vaillance rien qu’avec les DJ ZA/ZG, qui nécessite un ilvl 346, c’est juste nimporte quoi

    • juin 11, 2011 à 21:16

      C’est assez moche oui. D’un autre côté, c’est pas comme si c’était tellement problématique non plus.

      Blizzard a surement trouvé que les points de Vaillance s’obtenaient trop vite lors de la 4.1, et a donc décidé de réduire le maximum accessible par semaine à 980 au lieu de 1250. Les raiders ont toujours l’avantage de récupérer de l’équipement sur les boss, sur les trash, de se faire de la réputation, de travailler sur la légendaire, de progresser dans le contenu et ainsi de suite.

    • Ploopy
      juin 12, 2011 à 10:23

      Mais donc on pourra toujours gagner des points de vaillance en héros cata et zandalari et acheter avec ceux-ci des objets 378?

      Pourra t-on acheter certaines pièces du t12 avec les points de vaillance?

    • juin 12, 2011 à 12:08

      On pourra acheter des objets 378 avec les Points de Vaillance obtenus en instances héroïques oui.

      Et on pourra très probablement acheter 2 ou 3 pièces T12 via les Points de Vaillance.

  6. Mr Trololo
    juin 12, 2011 à 00:15

    Eruptia :
    Hum non, aux dernières nouvelles ce sont les jambières T12 qui donnent le skin jupette.

    C’est le torse T12 qui donne le skin jupe =)

    • juin 12, 2011 à 00:18

      Alors c’est une robe, pas une jupe. 😦

    • Clayre
      juin 12, 2011 à 13:38

      bon ben j’opterai pour la robe aussi….. et se sera mon premier achat 😀 si c’est bien toujours à prendre avec les insignes de vaillance

  7. Mr Trololo
    juin 12, 2011 à 01:48

    voila le truc pour faire un premade stuff T12 sur Brill pour avoir un aperçu du stuff T12

    Rendez vous sur :

    https://us.battle.net/account/management

    Puis cliquez sur « Acheter des jeux a télécharger » tout a droite.
    Sélectionnez votre région comme étant : « Amérique du nord »

    Retournez au sommaire, dans votre liste de compte il devrait apparaitre en bas une version d’essai de 10 jours US, activez la en cliquant dessus tout simplement.

    Maintenant laissez cette page ouverte et rendez vous sur

    http://www.worldofwarcraft.com/charcopy/character-copy.html

    Normalement vous devriez pouvoir copier des premade sur 5 serveurs dont Brill

    La copie se fait en moins de 5 minutes

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