Accueil > Paladin, Raid, Tanking, WoW > Blognews – Avis PalProt

Blognews – Avis PalProt


Hello everyone !


Tout d’abord, bon courage à tous ceux qui bossent aujourd’hui, je pense bien à vous. Vous vous en douterez, j’ai la chance d’avoir ma journée pour moi. Nananère. 😀

Plus sérieusement, j’ai décidé de rattraper un peu la news pourrie d’hier et donc de parler de quelque chose d’un peu plus intéressant. Aujourd’hui, je donne mon avis sur le tanking Palprot à Cataclysm.


Pour faire les choses bien, faisons les choses structurées. On va diviser ça en plusieurs parties histoire de couvrir un maximum de terrain, à savoir :

  1. L’aggro
  2. La survie
  3. L’assistance
  4. Le gameplay
  5. Conclusions


#1 – L’aggro

Première chose, l’aggro. Il est déjà intéressant de noter que l’aggro a pas mal évolué entre le début de Cataclysm et aujourd’hui, aube de la 4.2. Je me souviens que lorsque Cataclysm est sorti, je pouvais tenir l’aggro que ce soit en instance héroïque ou en raid sans utiliser le moindre Bouclier du vertueux. Je spammais Mot de gloire du début à la fin, et j’avais de la marge !

Quand les DPS ont obtenu un peu d’équipement, il fallait utiliser Courroux vengeur, ainsi qu’un Bouclier du vertueux en début de combat. Puis deux. Puis trois. Puis ça a doucement empiré. Le nerf de la Puissance sacrée sur la Frappe du croisé à la 4.0.6 n’a rien arrangé, au contraire : l’aggro est devenue de plus en plus problématique.

Au passage à la 4.1, il y a eu un léger mieux, parce qu’on n’avait plus cette tentation de maximiser son self-heal en sur-utilisant Mot de gloire. CD de 20 secondes, plus possible, get back to the source : Bouclier du vertueux. Du coup on se retrouve à utiliser notre Bouclier du vertueux en permanence, ce qui facilite un peu les choses.

Cela dit, l’aggro reste délicate, particulièrement au pull, et c’est typiquement là où l’on constate que Vengeance est un outil très imparfait. Le seul et unique moment où la menace est un facteur décisif, c’est durant les trente premières secondes de combat, parce que tous les DPS sont sous Proc’ / CD et qu’on n’a pas encore pris de dégâts, et c’est pile le moment où Vengeance est quasi-inexistante. C’est quand même fort.

Personnellement, la gestion actuelle de l’aggro me déçoit un peu. On pourrait avoir quelque chose d’un peu plus constant à gérer : c’est à dire un peu moins de souci au pull, mais pas autant de marge par la suite. Au lieu de ça, on se retrouve à serrer les fesses en début de combat, et à regarder son film sur le deuxième écran dès qu’on a atteint 75%+ Vengeance. C’est dommage, je pense qu’on pourrait avoir quelque chose de plus intéressant à gérer.


#2 – La survie

La survie, grande préoccupation du tank depuis toujours, et on ne va pas lui en vouloir car il est là pour ça. Il faut se focaliser sur la survie, parce que c’est majoritairement là dessus qu’on juge un tank. Moins on prend cher – tout en tenant l’aggro – meilleur on est. Certes, c’est très schématisé, mais ce n’est pas loin de la vérité. Comme je l’expliquais il y a peu, la survie se divise en deux choses : les dégâts réguliers, et les bursts.

S’optimiser pour diminuer les dégâts réguliers afin de réduire le MPS (Mana Per Second) dépensé par les soigneurs pour soi est une très bonne chose. Mais on a presque tendance à accorder trop d’importance à cette composante. Certes, il est bon de l’amélioration autant que faire se peut, mais elle n’est jamais – ou presque – un facteur déterminant dans la survie d’un tank.

Le gros problème, que dis-je, le cauchemar du tank, ce sont les bursts. Devoir mettre en oeuvre tout ce que l’on peut afin de réduire les chances de décès sur les bursts, c’est clairement ce qui est cool dans le côté survie, d’autant que c’est une des premières choses qu’un tank doit savoir gérer : ses CD défensifs pour amortir / alléger les bursts. C’est quelque chose que je trouve amusant pour ma part. Tanker Atramédès ne m’excite pas du tout, par contre Néfarian, ça c’est bon ! J’aimerais d’ailleurs qu’il y ait davantage de combats ‘tank-focused’ comme la Phase 3 de Néfarian : c’est probablement le boulot le plus amusant du Tiers 11 en tank, c’est dommage qu’il n’y ait pas plus de situations comme ça.

Je trouve la question de la survie intéressante à l’heure actuelle, mais pas suffisamment dépendante de l’efficacité du joueur. Pour qu’un DK Tank prenne peu de dégâts par exemple, il doit timer parfaitement ses Frappes de mort afin de maintenir son Bouclier de sang effectif. Je trouve que notre classe manque d’un petit quelque chose comme ça à gérer, qui ferait clairement la différence entre un bon et mauvais joueur : peut-être le Bouclier sacré ? On peut également penser au Mot de gloire qui est typiquement un soin qu’il faut caler au bon endroit au bon moment depuis qu’il dispose d’un CD.


#3 – L’assistance

Autant j’ai pris un plaisir exceptionnel à jouer ma petite Paladine jusqu’à la 4.1, autant je dois dire que post-4.1, la magie est retombée. L’assistance qu’était capable de fournir un Paladin Prot’ doué de ses 10 doigts était tout bonnement énorme. On était presque capable de maintenir un groupe en vie dans certaines conditions à l’aide du Mot de gloire, et honnêtement il y avait vraiment quelque chose d’agréable à ça. J’ai souvenir de nos premiers downs de Chimaeron 25 où je tenais un groupe en vie contre les Gelées caustiques – en tank.

La 4.1 a un peu – beaucoup – tué ça. Toutefois, il reste encore un certain nombre de sorts d’assistance comme les Mains (Liberté, Protection, Salut, Sacrifice, etc.), le Gardien divin, la Radiance sacrée et les divers soins utilisables lors des trous de tanking, mais peut-on réellement appeler ça de l’assistance ? Pour la petite anecdote, à l’origine de WoW Vanilla, le Paladin – tout comme le chaman côté Horde – était sensé être une classe de soutien pour le groupe, relativement faiblarde en elle-même. Où est le soutien désormais ?

Je pense réellement qu’il manque au Paladin – quelle que soit sa spécialisation – ce côté support de groupe. C’est une classe qui est toute faite pour ce rôle selon moi, et c’est pourquoi j’ai parfois tendance à trouver qu’elle n’est pas au point. Le Paladin Protection n’est pas sensé être un Guerrier en armure jaune. Le Paladin Vindicte n’est pas sensé être un Guerrier qui fait de la lumière. Le Paladin sacré n’est pas sensé être un Prêtre qui porte de la plaque. Le Paladin est supposé être une sorte de guide, de soutien. J’aurais aimé que Blizzard appuie beaucoup plus ce côté « Bénédiction ».


#4 – Le gameplay

Pour ce point là, je risque de répéter ce que j’ai déjà dit auparavant. J’adorais réellement le gameplay qu’on avait lorsque l’on pouvait abuser du Mot de gloire en permanence. Ca faisait du Paladin Protection une véritable classe hybride, et pas seulement un cousin du Guerrier. Ce fut un peu la déception à la 4.1 lorsqu’ils ont fait sauter ça.

Cela dit, le cycle en lui même s’est amélioré grâce aux modifications apportées au proc’ Grand croisé, et honnêtement je dois dire que c’est un cycle assez agréable. Suffisamment simple pour ne pas avoir le nez dans le guidon, mais pas assez non plus pour sembler monotone ou répétitif. Même si ce n’est définitivement pas le cycle le plus excitant du jeu, c’est à mon sens un compromis pas trop mal du point de vue du gameplay.

A côté de tout ça donc, on a toujours de quoi faire en permanence, malgré que le spam du Mot de gloire ne soit plus une option. On peut toujours l’utiliser toutes les 20 secondes à bon escient, on peut surveiller le groupe / raid et assister avec nos Mains (pas de mauvais jeu de mot je vous prie), on peut mettre à profit Radiance sacrée et Gardien divin, et j’en passe.

Je ne peux pas dire que le gameplay soit mirobolant, mais il n’est clairement pas à jeter non plus : il y a moyen de s’amuser, surtout sur certains combats qui ont été très bien conçus pour les tanks – qui a dit Néfarian P3 ? – mais je trouve que tout est encore bien perfectible. Comme je l’ai dit plus haut, j’aimerais que ma survie soit plus conditionnée par mes faits et gestes que mon optimisation ; j’aimerais qu’on puisse réellement distinguer le bon du mauvais tank parce qu’il utilise ceci ou cela de la bonne ou de la mauvaise façon. 


#5 – Conclusions

Et maintenant, le bulletin de notes. Et vi, fin de patch, bulletin de notes, ça se tient ! 

Aggro 2,5/5 Les résultats sont moyens. L’aggro est trop décisive au pull, et pas assez par la suite : le juste milieu n’est pas trouvé.
Survie 4/5 La survie est intéressante à gérer, mais encore perfectible en donnant au joueur davantage d’influence dessus.
Assistance 3,5/5 Des choses à faire en dehors du cycle, mais pas assez pour une classe hybride, encore moins pour celle qui était initialement prévue pour être une classe de soutien.
Gameplay 4/5 En progrès. C’est mieux qu’à BC / WotLK, indubitablement, mais il y a moyen de rendre les choses bien plus intéressantes.
Général 14/20 Bien mais pas top. Le Paladin Protection est encore perfectible à tous les niveaux.


Voila pour ce que j’en dis ! A vous de me faire part de vos impressions : n’hésitez pas, chacun à droit à son opinion, et c’est toujours intéressant de confronter les points de vue. Vous l’aurez compris, c’est la fin de cette news. Si vous avez besoin de quoi que ce soit, vous savez où me trouver. 😉


Byou !


Pour toute question sur le Paladin Protection ou Check d’armurerie, utilisez la page Check My Pal’, et pour toute suggestion ou remarque, laissez un commentaire ou contactez-moi via le chat (colonne de droite).

Publicités
  1. Oni
    juin 13, 2011 à 15:50

    C’est plus le fait d’être le mec tout seul qui gère la réussite de la P1 & P3 Nefa ( hm ou non ) que le gameplay qui est amusant, parce que ça ne change pas beaucoup au final d’un combat multicible random au niveau de l’utilisation des skills. ( Je parle en 10 N & HM c’est ptet différent en 25 ?)

  2. Mr Trololo
    juin 13, 2011 à 16:04

    C’est pas une resucée d’un ancien article?

    • juin 13, 2011 à 16:05

      Mmmh, oui et non. L’ancien article était une semi-traduction d’un article de Sacredduty, sur l’évolution du cycle depuis WotLK. Là c’est mon avis sur la classe en général.

      Jamais satisfait twa hein ! 😀

  3. Mr Trololo
    juin 13, 2011 à 16:11

    Oh j’irai pas te cacher que je trouve que c’est du coupage de cheveux en quatre mais c’est normal vu que tu raid pas tu dois meubler :p

    Au fait pour la video de Sinestra j’ai essayé de Fraps mais mon pc a pas trop aimé, passage à 1 ips des le premier souffle de feu niveau performance de jeu c’était pas jouable. C’est d’autant plus dommage que le kill de cette semaine était superbe et à priori le plus rapide kill français de Sinestra en 10 à ce jour, même pas de mort
    Par contre toujours pas de stuff tank, la garce

  4. juin 13, 2011 à 16:53

    petite question => a votre avis qu’elle position le palaprot est classé entre toutes les classes tank ?

    • juin 13, 2011 à 16:54

      Je préfère me dire que les tanks ne sont pas en concurrence mais en équipe, et par conséquent qu’ils n’ont pas à être classés.

  5. amix
    juin 13, 2011 à 17:41

    Pour #1, je trouve plus difficile le kitting des adds en 25, déjà ils font plus mal, vu qu’il y en a 12, et l’erreur est beaucoup difficile a eviter

  6. Oni
    juin 14, 2011 à 04:56

    Pourquoi ?
    Et ça se fait pas a 2 tank en 25 ?

  7. Thriko
    juin 14, 2011 à 07:31

    En 25, vu que t’es sûr de les tanker en p1, tu es sûr qu’ils sont bien mort packés à la fin de la p1, de ce point de vue là c’est vachement plus simple qu’en 10 où tu n’as que 2 tanks et où tu n’es pas sûr qu’ils soient bien packés en début de p3 (à moins que tu décides de les faire tous tanker par un dps, ce qui reste un peu dangereux).

  8. Yralto
    juin 14, 2011 à 07:55

    En fait ça dépend ta compo en 10,
    l’idéal c’est de faire off tank les add en p1 par un DK qui va les ralentir et les faire dépop tous au même endroit.
    Si vous n’avez pas de DK, l’idéal est de faire tous les CC de la P1 dans le rond central pour les avoir bien packé en p3.

    Sinon pour les commentaire du bloc, ça met un message de doublon mais le commentaire est bien enregistré.

  9. Yralto
    juin 14, 2011 à 07:55

    J’avais le message vendredi, la rien ^^

  10. Oni
    juin 14, 2011 à 10:09

    Euh bah non je suis pas trop d’accord

    Sur une P1 en 10 même sans faire tank un dps tu peux avoir les add pack pour peu de risques (enfin ça dépend du matos du raid, je parle en 10 HM ou la P1 est courte)

    Un cac qui se balade avec les add et qui suce tout le mana des healer parce que les mob sont a 50 charges c’est pas super, autant niveau dps que gestion mana pour la P2

    On a opté pour cette méthode :

    P1 : Tank 1 ( un DK) sur Ony avec un drood sur lui
    Tank 2 (bin mwa en prot pal) sur Nefa + add ( ya le temps d’en attraper 3 avant que nefa pop les autres sont missdirect ou taunt ) avec Pal holy + chaman

    Selon les asservissement la P1 est extrêmement courte, une rotation de CD pour ma part, et un tide pour les healer et tout le monde est neuf en début P2

    Quand Nefa commence a se casser pour remonter, les add meurent , entre les colères divine etc ça va je suis toujours en vie ( les souffles sont délicat quand même sur la fin )
    Mes add sont placé la ou je veux donc

    P2 : pew pew kick lol
    P3 : Tank 1 ( le DK) prend Nefa et fait sa rotation avec le raid pendant que Tank 2 ( pal) prend ses add la ou il les a placé et fait son job en sautillant gaîment.

    Ce qui nous permet d’avoir une P3 tout a fait clean sans flammes qui se baladent n’importe ou et le tout avec 2 tank

    Par contre je comprend pas trop l’idée du packing des add en P1 dans le rond central Yralto , a la première ombrase ya des flammes partout au centre de la pièce, comment Nefa est-il tank dans ce cas ? et comment le tank des add fait son taff ?

    Pour #11 pourquoi le faire a un seul tank en format 25 ? le dps a fournir est pas vraiment élevé 😮

  11. Aerwiyan
    juin 14, 2011 à 10:28

    yop,

    article intéressant (comme d’hab?), je te rejoins sur l’histoire de l’assistance. On est loin de l’époque où l’on avait le mt1, l’off tank etc…personnellement, plus les devs essayeront de faire évoluer le palprot en fonction du wartank, plus on perdra de notre spécifité.
    quitte à être moins « performant » en terme de tanking pur, je prefererais retrouver les quatités d’assist raid qu’on avait..après comme on dit « c’est le jeu ma pauvre lucette »

    bye

  12. Yralto
    juin 14, 2011 à 11:44

    Alors déjà mes connaissances ne portent que sur Néfarian 10 Normal (je préfère préciser).

    L’avantage d’un « off tanking » DK dps c’est qu’il kitte en majeur partie les adds car il peut les ralentir et donc il ne stack quasiment pas de buff et ça reste correct niveau heal (j’ai testé avec mon druide heal qui n’est pas over stuff 🙂 ) faut juste le heal au moment où il va les avoir tous au CaC pour bien les grouper au dépop. Strat testée en PU je la trouve super pratique.

    Concernant mon roster, nous n’avons qu’un DK qui tank, lui sur Néfa et moi sur Onyxia en P1.
    On CC et on fait dépop les add en P1 dans le cercle central, de manière à ce qu’ils soient tous réactivés a la première bolt en P3 et que je puisse commencer la rotation.
    Néfa est tanké contre le mur d’enceinte avec le raid packé au niveau d’une de ses pattes arrières.

    voilou 😀

  13. Oni
    juin 14, 2011 à 15:21

    Les flammes ne se déplacent pas ? ça a l’air compliqué dans un espace « réduit »
    Enfin si ça tombe c’est le principal ^.^

  14. Yralto
    juin 14, 2011 à 15:49

    Pour faire plus simple:

    http://bossblueprint.com/php/get.php?img=hrTAaDiuE

    Si éventuellement des flammes se dirigent en direction du raid, celui-ci traverse le boss pour se mettre entre le mur et le boss.

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :