Accueil > Paladin, Raid, Tanking, WoW > Blognews – Blog, BluePost, PalProt 4.2

Blognews – Blog, BluePost, PalProt 4.2


Hello everyone !


Très joli ArtWork de la part de Blizzard à l’occasion du déploiement imminent de la mise à jour 4.2 – d’ailleurs, pour ceux qui veulent, la vidéo d’introduction est disponible en VF ici. Quant à moi, dernier jour, que dis-je, dernière matinée de boulot ! Ensuite rapport, soutenance, p’is vacances ! C’est-y pas beau ça n’empêche ? Plus qu’à boucler ce rapport de stage… 😦


J’ai envie de commencer l’article d’aujourd’hui avec un peu d’auto-dérision, après tout ça ne fait jamais de mal. Figurez-vous qu’après 8 mois d’utilisation assidue de WordPress, j’ai découvert hier avec honte que la fonctionnalité servant à créer des sondages n’est pas une fonctionnalité payante comme je l’ai toujours cru… En réalité, elle passe simplement par un gestionnaire de sondages appelés PollDaddy, processus tout ce qu’il y a de plus gratuit.

Donc comme vous avez pu le voir – et si ce n’est pas le cas je vous suggère soit d’acheter des lunettes, soit un écran plus grand – j’ai mis en place un premier sondage dans la colonne de droite. Celui-ci durera une semaine afin d’amorcer la chose, après quoi un nouveau sondage prendra sa place, et ainsi de suite.


Alors à quoi vont me servir les sondages ? Globalement, à trois choses :

  • Apprendre à vous connaitre : savoir quelle classe vous jouez, dans quelle tranche d’âge vous vous situez, quel est votre niveau PvE ou votre temps de jeu, ça me permet d’affiner ma façon de faire, mes thématiques, etc.
  • Proposer des choses : savoir si on crée une nouvelle section ou non, si on déplace cette page, si on adopte ce nouveau concept X, tout ça me permet de vous proposer des choses pour le blog et de le construire selon votre avis.
  • Faire participer la communauté : ça permet d’instaurer un meilleur rapport entre les deux côtés du blog (vous et moi quoi :D) en vous faisant participer, et en prenant en compte votre avis.

Je vous encourage donc à répondre à tous les sondages afin que j’ai des résultats les plus représentatifs possibles et que je puisse tenir compte de votre avis autant que faire se peut. Bien évidemment, les réponses sont filtrées par IP, mais il y a toujours moyen de tricher, du coup je vous demande aussi de ne pas abuser et de ne voter qu’une fois. 😉


Ensuite, passons aux choses sérieuses (je n’ai pas déjà dit ça hier ?). Blizzard a déployé une sorte de « patchnote » de la 4.2, où les modifications et équilibrages des classes sont listés. On va se contenter de ceux du Paladin, peut-être que je ferai ceux du DK / Guerrier / Druide durant les jours à venir. Je ne me restreins pas à la spé’ Prot’ cela dit, car nombre d’entre nous disposons de secondes spé’ Ret’ & Heal.


  • Nous trouvons que le Paladin Sacré termine les combats avec trop de mana vis à vis des autres soigneurs, donc nous avons augmenté le coût en mana de leurs soins monocibles.
  • Nous avons modifié Lumière sacrée parce que nous voulions qu’elle soit un peu plus au niveau vis à vis de Lumière divine, spécialement lors de l’utilisation de Guide de lumière
  • Nous avons amélioré Mot de gloire pour 3 raisons : nous trouvons que la Puissance sacrée intéresse moins le Paladin sacré qu’au début de Cataclysm. Nous voulons conférer davantage de soins non interruptibles en PvP. Nous savons que Lumière de l’aube supplante Mot de gloire quasi-systématiquement en raid 25.
  • Nous avons modifié la mécanique de Dénoncer afin de donner aux Paladins Sacré davantage de pouvoir offensif en PvP.
  • Nous avons amélioré Radiance sacrée et pour conférer davantage de soutien raid aux Paladins PvE, et pour améliorer la mobilité du Paladin Sacré PvP.
  • Nous avons modifié la Maitrise Sacré afin de permettre à la bulle de se stack, pour qu’elle ne soit pas gâchée lors d’un important soin sur une cible.
  • Nous avons rendu Soigneur altruiste, Protection divine et Guide de lumière non-dispellable afin que les Paladins ne deviennent pas inutile face au dispell en PvP (Courroux vengeur n’est pas non-dispellable, c’est un mythe).
  • Nous avons changé Bouclier sacré, surtout parce que la mitigation du Paladin Protection allait s’avérer trop efficace à Firelands, mais également parce que beaucoup de Paladins (pas tous bien sur) désiraient davantage de dynamisme dans la rotation, et moins de mitigation passive.
  • Nous avons amélioré le Sceau de piété afin que les Paladins Vindicte puissent l’utiliser en situation AoE, et également pour améliorer les dégâts AoE de cette spé’.
  • Nous avons légèrement amélioré Soigneur altruiste. Alors que nous trouvions que l’ancien modèle était trop déséquilibré et donnait trop de potentiel ‘heal’ au Paladin Vindicte, nous avons compris que de nombreux Paladins Vindicte aimaient cet aspect du jeu. Le talent devrait donc ramener cela d’une manière plus équilibrée.


Au final, qu’une seule ligne miniscule sur le Paladin Protection (bon ok, trois lignes…), bref rien de bien grandiose en somme. Une fois n’est pas coutume, je vais pousser une petite gueulante – après tout, moi aussi j’ai le droit – histoire de me défouler. C’est vrai, j’essaye toujours de montrer un peu d’optimisme, mais parfois il faut simplement que ça sorte. Beware of the unleashed fury !


C’est quand même propre de voir que Blizzard sait ce qu’il fait avec le Paladin Protection. Pour ceux qui ne l’auraient pas saisi, oui, c’est de l’ironie. Ils n’ont visiblement aucune notion d’équilibre justement, contrairement à ce qu’ils disent à peu près partout, quelle que soit la question posée : we did an amazing work with that‘. Yeay, trop amazing !

A l’heure actuelle – c’est à dire en équipement HM 372 – le Paladin Protection se trouve déjà une marche en dessous du Guerrier, et ce sera encore pire avec la 4.2, où ça ne se contera plus en marches mais en étages. La modification du Bouclier sacré toute seule – sans réajustement de la Maitrise – ne fait qu’enfoncer un peu le Paladin en terme de dégâts subis. Ca valait le coup d’attendre, wooot !

Ah, et cette prétendue amélioration du gameplay, parlons-en ! L’ajout d’une compétence qui dans plus de 80% des cas, a meilleur compte d’être utilisée dès qu’elle est disponible, c’est à dire à l’aide d’une macro sur une compétence spammée (type Frappe du croisé). Ca c’est de l’amélioration du gameplay ! Ca sent le skill à plein nez ça, créer une macro ! \o/


Alors je sais que c’est assez classique de râler sur sa classe en pensant que c’est la moins efficace, et j’ai pour habitude de ne pas me résoudre à grogner bêtement parce que de manière générale – et pour avoir essayé beaucoup de jeux – WoW est plutôt équilibré. Mais il y a quand même des fois où j’ai l’impression que Blizzard patauge dans la semoule.

Alors oui Protection Paladin is fine, d’accord… Oui, le PalProt est jouable. Oui, le PalProt est jouable en HL. Oui, le PalProt peut tout à fait MT une guilde Top World. Mais est-ce que ça fait du PalProt une classe complètement imperfectible ? Certainement pas. Il y a des tas de choses à revoir, je pourrais aisément en citer 20, et pourtant rien n’est fait, et chaque nouveau blue-post de Blizzard à ce sujet n’est qu’une gerbe de fleurs de plus qu’ils s’envoient dans la gueule en guise d’auto-congratulation.

Je vais tâcher de terminer sur une note un peu plus optimiste, et un peu moins désagréable. Je dirais que quel que soit le « nouveau gameplay » qu’on aura, on saura s’y habituer, le maitriser et être performant avec, du moins pour ceux qui s’en donneront la peine. WE CAN BE HEROES, JUST FOR ONE DAY (ou pour l’éternité pour les meilleurs) ! 😀


Bref, je m’arrête là sur le sujet. D’ailleurs, je m’arrête là pour aujourd’hui, ça suffira. Je vous souhaite une excellente journée à toutes et à tous, ainsi qu’un très bon début de week-end, et je vous dis à demain. 🙂


Byou !


Pour toute question sur le Paladin Protection ou Check d’armurerie, utilisez la page Check My Pal’, et pour toute suggestion ou remarque, laissez un commentaire ou contactez-moi via le chat (colonne de droite).

Publicités
  1. Egnaro
    juin 17, 2011 à 11:09

    Une petite remarque sur les sondages : je suis le blog principalement via le flux RSS, donc si tu pouvais les annoncer dans tes news, ça éviterait aux gens qui font comme moi de les rater !

    Sinon, personnellement, je trouve que j’ai déjà trop de boutons, je ne sais plus où les mettre dans mes barres pour qu’ils soient accessibles facilement. En plus je suis herboriste et nain, ce qui me rajoute deux CD défensifs (certes très mineurs). Il va en plus falloir que je m’habitue à un autre, je sens que je vais macroter un max…

    • juin 17, 2011 à 11:19

      Les sondages seront bien évidemment annoncés dans les news, pas de souci pour ça. 🙂

      Et l’herboristerie pour un Tank c’est une honte : un buff hâte n’est pas un CD défensif Egnaro. 😀

  2. Chyppie
    juin 17, 2011 à 11:31

    A propos de la modification du sceau de piété, vu qu’il fait plus de dégâts que vérité (du moins de dégâts direct^^), qu’il va pouvoir critique et qu’il va apporter autant d’expertise que vérité via la glyphes. Sa va valoir le coup de le ressortir de son grimoire pour l’utiliser sur les trashs? 🙂

    • juin 17, 2011 à 11:32

      Je pense que sur les trash « courts », c’est à dire qui ne dure pas suffisamment longtemps pour monter à 5 stacks de Vérité, ça peut valoir le coup oui. Peut-être en instances héroïques du coup. Je ferai des tests. 🙂

  3. Menethal
    juin 17, 2011 à 11:48

    Salut Eruptia tu as trouvé ou le résumé des changements de la 4.2 ? Tu as le lien pour le war et le druide stp ? : )

  4. Yralto
    juin 17, 2011 à 12:04

    « Vendredi 17 juin 2011 à 07h38 – JudgeHype »

    Druides

    – Nous avons augmenté les dégâts de la spécialisation Combat farouche pour compenser la perte du gain en puissance d’attaque lié à la Force. Leur DPS net ne devrait pas changer dans l’ensemble, mais ils devraient constater une légère augmentation lorsqu’ils attaquent en rafale. Nous ne voulions pas augmenter les dégâts dus aux effets de saignement car ce problème s’était déjà posé auparavant en JcJ.
    – Nous avons diminué la puissance de l’Innervation des druides Combat farouche et Équilibre car nous estimons qu’ils contribuaient dans une trop large part à la régénération de mana des soigneurs.
    – Nous avons modifié plusieurs mécaniques concernant les druides Équilibre afin de diminuer les dégâts qu’ils pouvaient infliger en déplacement, à la fois en JcJ et en JcE, et de réduire leur puissance lors des combats qui permettent de poser de multiples sorts de dégâts sur la durée en JcE. En outre, nous considérons que les druides passaient trop de temps à l’une ou l’autre des extrémités de leur barre d’Éclipse en se servant de leurs sorts de dégâts sur la durée plutôt que de parcourir la barre d’un côté à l’autre, comme prévu lors de la conception de cette spécialisation.
    – Nous avons baissé d’un cran les dégâts infligés sous forme d’ours, car ils étaient trop élevés par rapport à ceux des autres tanks. D’autres changements ont été effectués pour inciter les druides en forme d’ours à ne pas négliger certaines techniques de base.
    – Nous avons repensé la maîtrise pour la spécialisation Restauration car elle était dévaluée dans les situations où les druides faisaient beaucoup de soins de raid en soignant différentes cibles avec leurs soins sur la durée, surtout lors des raids à 25 joueurs.

    Guerriers

    – Nous avons placé Calme mortel et Témérité sur le même temps de recharge afin de réduire le DPS en rafale des guerriers en JcJ.
    – Nous avons également diminué les capacités des spécialisations Armes et Fureur car, dans l’ensemble, elles infligeaient trop de dégâts, à la fois en JcJ et en JcE. Bien que nous soyons conscients du fait que les lanceurs de sorts sont plus efficaces que les classes de mêlée lors de nombreuses rencontres de raid, permettre aux guerriers d’infliger largement plus dégâts que les autres classes de mêlée n’apportera pas la solution à ce problème.
    – Les modifications des contraintes de postures pour les techniques à temps de recharge élevé ont été faites pour faciliter la vie des guerriers.
    – Nous ne voulions pas que les guerriers se servent de leur Charge dans leur rotation lors de certaines rencontres sans qu’ils soient obligés de s’écarter de leur cible (c’était un bug dû à un correctif mis en place pour aider les chasseurs qui avaient des soucis avec la distance minimale requise pour utiliser leur arme à distance).

    Chevaliers de la mort

    – Nous avons ajouté un temps d’incantation à Froid dévorant à cause de son utilisation en JcJ. Il s’agit de l’une des plus puissantes formes de contrôle des foules intégrée dans le jeu, surtout dans un contexte de champ de bataille, et malgré cela, elle était impossible à éviter.
    – Les affaiblissements effectués sur les techniques Anéantissement et Rafale hurlante remédient aux dégâts de Givre trop importants à la fois en JcJ et en JcE. Notez que ces techniques ont été modifiées lors d’un correctif ; vous ne devriez constater aucune baisse de vos dégâts à la sortie de la 4.2.
    – Le glyphe de Sombre secours a été modifié pour empêcher Frappe de mort de soigner avec trop d’efficacité en JcJ.
    – Le talent Puissance des terres gelées a été légèrement modifié pour que les joueurs qui utilisent une arme à une main en spécialisation Givre restent relativement compétitifs avec ceux qui utilisent deux armes à une main.
    – Pouvoir impie a été amélioré afin que les chevaliers de la mort Impie rattrapent leur retard sur les chevaliers de la mort Givre en JcE. Chose intéressante, nous n’avons pas du tout affaibli les dégâts de la spécialisation Impie dans la 4.1, mais nous avons tout de même constaté un léger recul de leur DPS, tout cela parce que de nombreux chevaliers de la mort talentueux sont passés à la spécialisation Givre. J’aimerais organiser à un débat à l’avenir sur le choix d’une spécialisation plutôt qu’une autre : à quel pourcentage de différences devons-nous arriver pour que les joueurs préfèrent choisir la spécialisation qui les amusera le plus, plutôt que celle qui leur permettra d’infliger, en théorie, le plus de dégâts : 5%, 1%, 0% ?

  5. Oni
    juin 17, 2011 à 13:18

    Perso le fait de pouvoir jouer avec ma guilde, et assurer tout les combat en version hm me suffit , ça me dérange pas d’être moins bien équipe qu’un war un DK ou encore un poney ( mais ça je doute :p )

    Après c’est sur je cracherai pas sur des ajustements mais bon, comme tu dis le tanking c’est une affaire d’équipe laissons aux autre classes le mérite de mieux faire certaines choses que nous.

    • Thriko
      juin 17, 2011 à 13:55

      c’est à dire laissons les autres tank le mérite de mieux tanker que nous ? 😀

      Non mais sinon sur le fond j’ai le même avis, concernant le fait que tant qu’on est capable de tanker les hm, et qu’on reçoit pas comme réponse du rl/gm : « je cherche un tank, mais pas palatank c’est pas opti dsl » , ça ira 🙂

  6. Egnaro
    juin 17, 2011 à 14:00

    Eruptia :
    Et l’herboristerie pour un Tank c’est une honte : un buff hâte n’est pas un CD défensif Egnaro.

    *timidement* : Mais y’a un petit soin ?
    Bon, je sais qu’il ne sert quasiment à rien, mais vu que je ne raid pas (par manque de temps), je préfère avoir un métier utile pour ma guilde et moi ! Et pour dire la vérité, je ne l’utilise jamais ce truc…

    • juin 17, 2011 à 14:01

      Tu pourrais au minimum le bind sur ta Frappe du croisé. Certes, la hâte apporte très peu au PalProt, mais ça reste un gain TPS, même mineur.

  7. Hirakinuki
    juin 17, 2011 à 16:31

    Coucou,

    J’ai voté « une autre classe » ! Je pensais être le seul mais apparemment pas :p

    Si cela été possible, j’aimerai avoir un retour d’expérience sur la façon dont tu optimises ton Paladin au niveau de la survie : pas en terme de stuff/talent/etc…. mais en terme de gestion de CD. Idem sur la façon dont opère Cémanana s’il veut bien aussi.
    En lisant différent forum/site, je sais que beaucoup de personne utilise WoL pour cela mais je ne sais pas trop comment m’y prendre pour analyser le WoL d’un Paladin tank. Je joue rarement mon Paladin tank en raid (http://eu.battle.net/wow/fr/character/eldrethalas/jïon/simple) vu que je suis souvent obligé de prendre mon personnage principale (prêtre sacré/discipline). Du fait de mon rôle de RL et ayant déjà dépanner certains roster 10 de ma guilde pour des raids, les RL des autres rosters ont envoyé leur Paladin tank vers moi pour avoir des conseils (apparemment je gère mieux mon aggro et je prend beaucoup moins « cher » sur les combats qu’eux). Je n’ai pas eu de difficulté pour expliquer la façon dont je procède (cycle, orientation du stuff, gemmage, façon de pull, etc….) mais quand ils ont besoin de conseils sur des combats particulier, cela devient plus délicat. Comme tu peux le voir sur l’armurerie de mon Paladin, je n’ai pas tank beaucoup en raid. D’où mon problème avec eux. Comment les aider à améliorer leur tanking sur un boss alors qu’ils ont beaucoup plus l’expérience du combat que moi (en version tank). Vu que mon personnage principale est un heal, je gère mes CD sur les moments où je sais que le heal est compliqué/tendu/pas évident ou en utilisant les retours des blogs/forums que je lis régulièrement. Mais je ne pense pas que cela soit la meilleur façon de faire et la façon la plus optimisé. J’essaie de leur donner des pistes d’améliorations mais cela reste compliqué pour moi (je suis le seul de ma guilde à utiliser WoL donc je ne peux demander à personne d’autres en plus :x).

    Je sais que tu ne joueras peut être pas tank à la 4.2 mais peut être que faire des articles sur tes difficultés sur les rencontres que tu feras et de la méthode/façon dont tu as fait pour améliorer la chose m’aiderait. Peut être pourrait-tu faire un article sur la façon dont tu utilises WoL (si tu l’utilises ou un autre outils).

    P.S : Désolé du pavé et du HS total de mon commentaire.
    P.P.S : Aucune idée si cela intéresse d’autres personnes ou pas. On peut peut être en parler sur le chat si cela t’arrange plus.

  8. Patros
    juin 17, 2011 à 17:18

    Hello all,
    un petit + 1 @ Eruptia pour le coup de gueule
    Je trouve que le passage de passif (toujours up) en activable du bouclier sacré ressemble quand même vachement à un nerf même si, (compensation mineure) le montant de dégâts passe de 30 à 50 % et la skill est hors GCD. C’est pas pour critiquer (mais un peu quand même :p) mais on va donc se retrouver pendant 20 secondes (soit 66 % du temps) avec un blocage minable à 33 % (la meta passe de 1 à 3% il me semble) la ou les wars ont droit a quelque chose de bien plus attractif.
    Même si ce commentaire n’est pas destiné à l’être et ne sera pas lu par des « bleus », cela appelle deux observations de ma part :
    S’agissant de la première :
    Blizzard passe son temps a rechigner de parler « d’équilibrage » en lui préférant des termes équivalents mais qui ne disent pas leur nom et ajoute en outre qu’il a une vision à long terme su paladin et de sa maîtrise qui doit être « affinée ». Il n’empêche que j’ai l’impression de revenir à LK, avec un bouclier sacré activable (qui n’était certes pas hors GCD) qui avait une durée et un temps de recharge identique et qui, de surcroît se scalait sur la force (pensée émue pour le libram qui montait le score de blocage de 350 apres chaque jugement).
    La différence étant alors qu’il n y avait pas de « trous » en terme de mitigation et que le montant de dégats bloqués n’était pas aussi ridicule que ces 33 % les 2/3 tiers du temps :s.

    Ce qui m’amène à la deuxième partie de mon propos (admirez la transition :D), pour laquelle je rejoins Eruptia : ce « nerf » du bouclier sacré n’en aurait pas été un s’il était accompagné d’une modification de la maîtrise du pala, toujours axée sur le blocage, avec, par exemple, une augmentation de la durée du bouclier sacré en fonction de la maîtrise.
    Cette éventualité (à encadrer bien évidemment en raison du risque d’overcap : Quid de la maitrise au dessus des 30 sec de durée du bouclier sacré) aurait pu être envisagée par Blizzard, qui de toute façon ne souhaite pas voir les pala atteindre les 102.4 %, en cappant cette durée comme la maitrise du chaman restau par exemple. Cela aurait au moins eu pour effet, IMO, de me faire avaler la pilule d’un blocage tout pourri de 30 % des dégâts.

    Voila coup de gueule poussé avec son lot de remarques plus ou moins constructives et inspirées des commentaires ci-dessus mais qui me conduit à m’interroger sur la direction que souhaite prendre bien aimé développeur ; Développeur qui devrait parfois se remettre en question plutôt que de se gargariser à coup de : « Nous sommes assez fier du résultat obtenu pour cette spécialité dans cataclysm ».

    Cordialement,
    Patros, Palatank fervent adorateur de sa classe,
    un brin dépité à cause des nerfs en demi teinte de sa classe chérie ces derniers temps

  9. Mr Trololo
    juin 17, 2011 à 17:33

    Les cd c’est sans doute un des trucs les plus dur à optimiser.

    Globalement on peut distinguer 2 sortes de situations :

    – les boss à burst ou les cd doivent être utilisés sur les burst
    – les boss sans burst ou on cherche juste un uptime maximum des cd

    Les plus compliqués sont globalement les boss ou y a du burst très fréquent du style Onyxia HM parce qu’il faut tenir les crepiter, les souffles et qu’à la différence de Nefarian le healer est souvent stun par un coup de queue. C’est sans doute le boss qui génère le plus de perte de tank

    On peut pas trop généraliser, chaque boss est assez différent niveau gestion de cd. Après si t’as une question précise je peux toujours te donner mon pt de vue (j’ai mangé un bisounours ce matin je suis gentil)

    • Hirakinuki
      juin 17, 2011 à 19:38

      Si je prend l’exemple d’Onyxia HM, tu as fait comment l’analyse de tes CD ?
      En P1, à première vue je dirais :
      – Bijou Tol Barad et Gardien des Anciens Rois pour les 2 Electrocute

      Il ne reste donc aucun CD pour gérer les souffles directement (réduction des dégâts magiques). Je présume donc que l’intérêt va être d’utiliser Protection Divine, Ardent Défenseur et Fioles de souvenirs volés (par exemple) pour limiter les dégâts effectués par les coups corps à corps d’Onyxia pendant la phase de ces souffles. Onyxia souffle plus souvent que le repop de ces 3 CD. Du coup, le Paladin se retrouve vite à court de CD non ? L’idée serait donc de voir sur le WoL combien il y a de souffles et de répartir les CD (tous les 3 souffles par exemple) ?
      Je peux toujours gagner un CD en utilisant un Bouclier Divin sur un Electrocute par exemple mais du coup je ne l’aurais pas pour la P3 et la gestion des adds.

      Désolé de mes questions bêtes. C’est peut être trivial pour ceux qui tank tous les soirs en raid et ont l’habitude de faire ce genre de raisonnement.

    • juin 17, 2011 à 20:05

      *Se réveille juste d’une petite sieste*

      Comment fais-tu ton compte ? Ardent défenseur et Protection divine réduisent les dégâts magiques, le glyphe de Protection divine peut faire de ce sort un véritable CD anti-magique. Le Paladin n’a aucun CD exclusivement physique à l’exception faite du nouveau Bouclier sacré de la 4.2.

      Concernant le Bouclier divin, je suis en train de me demander si on parle de la même chose. Bouclier divin c’est le sort qui empêche de prendre le moindre dégât mais fait sauter l’aggro, on est d’accord ? Utilise un tel sort en guise de CD, même en le faisant sauter au bout d’une à deux secondes avec une cancelaura, c’est ultra-risqué, et c’est faire prendre le risque que le boss se tourne sur le raid.

      Pour la suite, je laisse Céma’ reprendre. 🙂

  10. Hirakinuki
    juin 17, 2011 à 20:56

    Pour Protection Divine, j’ai oublié les 20% de base autant pour moi ! J’ai relu la description d’Ardent défenseur (comme quoi cela ne fait pas de mal de le faire) et tu as raison.
    Je sais que Protection Divine glyphé peut faire office de CD anti-magique mais je partais du principe de ne pas le glyphé sur la P1 vu qu’il faudra s’occuper des add et donc que le % de réduction dégâts physique serait meilleur la P3 (ce n’est peut être pas le bon choix).

    Pour le Bouclier Divin, à ma connaissance, il ne change pas la liste d’aggro. Le fait que le boss ne puisse pas nous frapper fait qu’il change de cible mais n’influe pas sur sa liste d’aggro. Si on l’utilise qu’on le retire (via macro) et qu’on taunt le boss, le boss reste sur nous. Je dis peut être des bêtises mais je n’ai pas vu de changement dans la liste d’aggro suite à cette utilisation.

    Enfin bon, je pense que tu cernes bien mon soucis :p Ne jouant pas tank en personnage principale, je fait plein d’erreur 😡 Il est donc difficile ensuite d’aider les gens qui viennent vers moi et qui sont censé joué mieux que moi vu que c’est leur personnage principale (j’ai donné l’adresse de ton blog à certains mais je doute fortement qu’ils le lisent ou aille voir dessus : ils auraient déjà fait les recherches par eux-même s’il le voulait avant de venir me voir…).

    P.S : Même si j’entends déjà la réponse (laisse les tomber), je préfère m’intéressé au sujet vu que cela me permettra d’améliorer mon tank les rare fois où je le joue (ainsi que de pouvoir trouver moi-même mes méthodes pour améliorer mon gameplay).

    • juin 17, 2011 à 21:02

      Pour Bouclier divin, ça revient au même. On ne l’utilise pas en tank parce que le boss change de cible. Dans le meilleur des cas, tu le fais sauter avant que le boss ne frappe qui que ce soit, mais le boss peut tout aussi bien tuer un DPS, souffler sur le raid, ou je ne sais quoi d’autre. Donc pas de Bouclier divin sauf en cancelaura immédiat via macro pour faire sauter un debuff.

      Après en ce qui concerne les types qui viennent te voir, je vais te dire un bon conseil : dis leur de se débrouiller. Être leur RL ne t’oblige en rien à leur mâcher le travail. Ils veulent faire correctement leur boulot ? Qu’ils fassent des recherches. A la limite tu leur donnes les adresses des sites ou des blogs que tu juges utiles, mais t’es pas supposé non plus faire toute la démarche de renseignement pour eux.

      Le jour où quelqu’un vient me voir IG pour avoir des conseils sur le Tanking et me dit qu’il ne veut pas aller lire tel ou tel site / blog, je l’envoie se faire voir. C’est aussi simple que ça.

  11. Aetherion
    juin 18, 2011 à 02:39

    T’aurais pas plus d’info concernant ça par hasard :

    « Nous avons amélioré Mot de gloire pour 3 raisons : nous trouvons que la Puissance sacrée intéresse moins le Paladin sacré qu’au début de Cataclysm. Nous voulons conférer davantage de soins non interruptibles en PvP. Nous savons que Lumière de l’aube supplante Mot de gloire quasi-systématiquement en raid 25. »

    Si y’a un up de WoG, ça doit pouvoir être intéressant. Idem pour radiance sacrée, le up porte sur quoi? Soin + fort? + de ticks? Réduction du cd?

    Au fait, ta page sur les cd n’est plus à jour, je viens juste de voir , je te l’aurais fais remarqué sur mon autre post sinon. Gardien divin a 3min de cd now, faut rajouté les pales copies de notre sort qu’ont les war et les chaman depuis la 4.1(les fourbes :p). Et peut être rajouter maitrise des auras du palaheal, 100% de plus sur dévo et résistance c’est pas mal pour amortir les dégats du raid dans certaines situations.

    Ciao

    • juin 18, 2011 à 02:50

      Tous ces changements sont strictement relatifs à la spécialisation Sacré, et n’auront par conséquent aucun impact sur la spé’ Prot’. Hélas. 🙂

      Ah oui, je n’avais pas vu que la page des CD défensifs était incomplète. Je corrige ça, merci à toi . 🙂

  12. Mr Trololo
    juin 18, 2011 à 05:34

    @ Hirakinuki

    N’ayant pas été confronté au tanking de Onyxia HM avant la semaine dernière (je suis toujours soit sur Nefa en P1 en 10 HM soit sur les adds en 25 HM) j’ai eu a réfléchir dessus

    Au final j’en suis arrivé à ça

    D’abord ne pas claquer de cd tant que Néfarian n’est pas descendu puisque j’ai tous les heals pour moi. Ensuite quand les heals commencent à se répartir je claque une protection divine glyphée sur le premier souffle, elle sera re up pour le 2eme crépiter, je switch aussi au sceau de lumière puisque quasi tous les dps sont partis et je me met un mot de gloire des que possible. Je sors le gardien des anciens rois sur le souffle suivant ou celui encore après mais pas plus loin. Je veux avoir le gardien up en début P3. Ensuite j’ai normalement le premier crépiter qui va arriver que je prend au trinket tolbarad. Il me reste encore le Ardent défenseur sur le souffle suivant par exemple, et en toute logique la protection divine est up pour le 2em crépiter. Je garde l’impo des mains si mon heal me signale qu’il est stun sur ts et que j’ai un serieux risque de mourir dans les 5 prochaines secondes si je ne reçois pas de heal

    C’est actuellement le seul boss ou je switch au sceau de lumière avec Nézir HM

  13. Hirakinuki
    juin 18, 2011 à 13:56

    @Cémanana et Eruptia

    Merci de votre aide et de vos conseils 🙂

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :