Accueil > Paladin, Raid, Tanking, WoW > Blognews – Journal de combat

Blognews – Journal de combat


Hello everyone !


Il fait un temps pourri, il a plu toute la nuit, superbe début de week-end en perspective. C’est quand même déprimant quand il fait tout gris. Ca a un mauvais impact sur les esprits mine de rien. 😦


Je vais commencer par dire ce que j’ai à dire sur le blog comme ça se sera fait. Tout d’abord, j’ai mis à jour la page sur les CD défensifs – merci à Aetherion pour sa contribution. Et ensuite, grâce à des essais effectués par Delio à propos de l’outil de sondage, on peut effectivement voter plusieurs fois, mais un seul vote – le premier – est comptabilisé : les autres n’ont aucun effet sur les résultats.


Sur un sujet complètement différent, j’ai une petit blue-post à traduire. C’est pas super excitant, mais ça concerne un certain nombre de personnes – dont moi – et ça reste une amélioration, donc on ne va pas cracher dans la soupe. 😉


Si vous utilisez un authenticator – et nous espérons que c’est le cas – vous avez peut-être remarqué que l’authenticator ne s’active pas à chaque login. Nous avons récemment mis à jour notre système d’authentification afin qu’il traque intelligemment votre lieu de connexion, et si vous vous connectez toujours du même lieu, qu’il ne vous demande pas le code d’authentification. Ce changement a été effectué afin que l’authenticator soit moins intrusif quand nous sommes certains que c’est bien vous qui désirez vous connecter.

Nous espérons pouvoir continuer à améliorer notre système d’authentification afin d’assurer la meilleure sécurité possible, tout en ajoutant des nouveautés pour rendre l’expérience de l’utilisateur plus agréable. Si vous n’avez pas encore d’authenticator lié à votre compte Battle.net, n’attendez pas qu’il soit trop tard – http://us.battle.net/en/security/checklist



Je dois dire que c’est quand même assez agréable de ne pas avoir à retaper systématiquement le code de l’authenticator chaque fois qu’on met à jour un addon, ou qu’on se fait déconnecter. Bref, je soutiens leur petite amélioration, c’est pas grand chose, mais c’est appréciable. 🙂


Changeons de sujet, revenons dans le cadre du jeu voulez-vous. Durant mes insomnies de la nuit dernière, j’ai été relire les vieux messages du forum Paladin, enfouis dans les profondeurs des bas-fonds, et j’ai eu le loisir de tomber sur un post intéressant de Cémanana que j’avais oublié, à propos de la configuration du journal de combat afin qu’il soit lisible et que son utilisation soit constructive. J’ai donc partiellement réécrit son post parce que je suis incapable de configurer proprement le Journal de Combat – chacun ses faiblesses 😀 – mais tout est de lui.


Qu’est ce que le Journal de Combat de WoW ?

A ne pas confondre avec le Journal de Donjon qui fera son apparition à la 4.2, le Journal de Combat est par défaut le 2e onglet de votre fenêtre de messagerie, affichant les informations relatives au combat en permanence (gain de buff, soins reçus, dégâts subis, dégâts effectués, etc.). Il s’avère qu’il est très configurable, même s’il a bien évidemment ses propres limites. De toute façon, par défaut il est tout bonnement inutilisable avec près de 200 lignes / seconde.


Comment ça se paramètre ?

Il est possible de filtrer un certain nombre d’informations afin de ne garder que ce que l’on souhaite lire. Dans notre cas, et étant tank, on désire voir les dégâts que l’on subit avec l’heure exact où on les encaisse, afin de pouvoir analyser l’écart entre les dégâts, et ainsi de suite. On va donc voir comment configurer le Journal de Combat afin de ne garder que les dégâts subis.


Pour commencer, il faut effectuer un clic droit sur l’onglet « Journal de Combat » puis cliquer sur Réglages. On arrive alors sur une page qu’on ne va probablement jamais voir, permettant de configurer le journal de combat. Normalement, un certain nombre de filtres sont présents, et en dessous se trouvent des onglets permettant de les configurer minutieusement.

On va créer un nouveau filtre en effectuant un clic sur « Aj. Filtre » et en lui donnant un nom : dans notre cas, ‘Dégâts subis’ ira très bien.


Une fois notre nouveau filtre créé, il va nous falloir le paramétrer à l’aide 5 onglets des configuration (Source, Type de message, Couleur, Mise en forme, Réglages). Voyons à quoi servent ces onglets un par un :

  • Source. L’onglet Source permet de filtrer les cibles des informations affichées. Dans notre exemple de fenêtre pour les Dégâts subis uniquement, on va tout décocher sauf « Fait à : Moi ». Ainsi, ça permet d’éviter les doublons dans le journal de combat. Je trouve l’exemple qu’a utilisé Céma’ amusant alors je le laisse tel quel : « Gros dot dans ta gueule de Céma vous inflige trouzemille dégâts » & « Vous subissez trouzemille dégâts de gros dot de Céma ». 😀
  • Types de messages. L’onglet Types de messages permet de filtrer les données reçues, c’est à dire énormément de choses, et surtout pas mal de choses inintéressantes – comme Auras par exemple, spécialiste du flood avec les procs où les 30 lignes indiquant une perte de buff/debuff lors d’un wipe. Si l’on souhaite réaliser notre fenêtre de Dégâts subis, on ne gardera que ‘Dégâts’ et ‘Ratés’ dans les rubriques ‘Mêlée’, ‘Sorts’, ‘Distance’. On gardera cela dit Résurrections dans ‘Sorts’ ainsi que toute la rubrique ‘Divers’ dans le but d’avoir des informations complémentaires utiles.
    De manière générale, dans ‘Sorts’, il peut être judicieux de décocher ‘Gain de puissance’ – à moins de vouloir se faire flood par les gains de charges de Puissance sacrée – ainsi que ‘Autre’ dans ‘Périodiques’ afin de retirer l’annonce du gain de Mana via Jugement des sages. Il est également possible de décocher entièrement la rubrique ‘Incantation’ puisqu’elle n’a pas d’utilité en CàC / Tank.
  • Couleurs. L’onglet Couleurs c’est l’onglet design du Journal de Combat : vous pouvez y changer les couleurs d’affichage des textes dans le journal de combat, afin de les distinguer plus facilement. Par défaut, il n’y a que 2 ou 3 couleurs utilisées (gris, rouge, bleu), mais il est possible d’en utiliser davantage afin de créer de véritables arc-en-ciels textuels.
  • Mise en forme. L’onglet Mise en forme est comme son nom l’indique, l’onglet servant à paramêtrer la mise en forme des informations textuelles. On va se contenter de cocher « Afficher l’heure » afin d’avoir un log le plus précis possible, notamment grâce au labs de temps entre deux prises de dégâts, la durée d’un DoT, etc.
  • Réglages. L’onglet Réglages ne sert pas à grand chose à part peut-être renommer votre filtre et lui dire quand l’activer (solo, groupe, raid). A priori, vous n’aurez pas à le toucher, il est très bien comme il est.


Cémanana précise qu’il a réalisé deux onglets : un n’affichant que les dégâts subis, afin de voir très rapidement les différentes capacités du boss. Et un onglet avec les dégâts et les soins pour savoir si son wipe vient d’un manque de heal ou d’un burst.


Pourquoi pas Recount ?

C’est une bonne question. Recount fait également toutes ses choses, et bien plus encore, sans avoir besoin d’être configuré outre mesure qui plus est. Toutefois, Recount est un addon assez lourd mine de rien, ce qui peut avoir un impact sur les performances de certaines vieilles bécanes.

Au delà de ça, Recount n’a pas le même intérêt que le Journal de combat selon moi. Recount est un addon extrêmement performant pour analyser les combats une fois que ceux-ci sont terminés, alors que le Journal de Combat peut vous dire ce que vous voulez savoir en temps réel. Cela dit, ça se vaut globalement ; les deux outils ont leurs avantages et leurs inconvénients, et il est tout simplement bon de savoir se servir des deux.


C’est terminé pour aujourd’hui les enfants – encore merci à Céma’ pour son post sur le Journal de combat. Je vous souhaite une bonne fin de journée, et vous dis à demain. D’ici là, soyez sages, ne faites pas de bêtises, toussa toussa. Et si besoin, vous savez où me trouver ! Oh, au passage, j’ai promis à Céma’ que je mettrais sa chanson préférée sur le blog aujourd’hui, alors voila… Sans commentaire. 😀



Byou !


Pour toute question sur le Paladin Protection ou Check d’armurerie, utilisez la page Check My Pal’, et pour toute suggestion ou remarque, laissez un commentaire ou contactez-moi via le chat (colonne de droite).

Publicités
  1. Delio
    juin 18, 2011 à 15:50

    test fait cette nuit en discutant avec toi, tu notera l’effort et l’horaire alakon quand même ^^

  2. Tohrime
    juin 18, 2011 à 16:01

    Jolie musique dit donc..

    • Jedi
      juin 18, 2011 à 16:29

      Quelle horreur oui ! 🙂
      Dramatiques ces jeunes :/

  3. Thriko
    juin 18, 2011 à 17:00

    C’est du street lourd cette musique.

  4. Mr Trololo
    juin 18, 2011 à 18:44

    pff vous n’avez aucun gout pour la grande musique

    • Delio
      juin 18, 2011 à 21:52

      Nous ou juste toi Céma ? :p

  5. juin 18, 2011 à 19:47

    Très instructif cet article sur le journal de combat. Je ne m’y suis jamais intéressé (DPS Meter, Fatality, et MSBT me suffisaient), je m’en vais donc de ce pas créer un filtrer personnalisé ! 😀

  6. garybaldi
    juin 19, 2011 à 09:49

    elle a le mérite d’être souriante pendant son récital sur les quatres derniers jours de la semaine.
    Ca a été fait pour une emission de jeunesse (genre doushka et dorothée)?

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :