Accueil > Paladin, Raid, Tanking, WoW > Blognews – Macro, Expertise, T12

Blognews – Macro, Expertise, T12


Hello everyone !


Il fait beau ! Grand beau ! Avec une légère brise de temps en temps ! Ce qui m’a fait me poser une question. Si quelqu’un a la réponse, je veux bien, parce que je vois avouer que ça me titille beaucoup. Pourquoi le ciel est-il plus clair près de l’horizon qu’au dessus de nos têtes ? Sérieusement, pourquoi ? 😀


J’ai pas grand chose à dire aujourd’hui, donc on va faire une news assez courte. Tout d’abord, la mise à jour 4.2 sera déployée le 28 juin – enfin dans la nuit du 28 au 29 plutôt – c’est maintenant quasiment officiel. Blizzard semble s’être fixé sur cette date, et a priori, ça ne bougera plus. Chose étonnante toutefois, la saison d’arène s’achève normalement une semaine avant la sortie du palier suivant or cette fois on dirait que ça tombe le 28 également.


Je vais commencer avec une petite macro, c’est assez rare qu’on parle macro sur le blog n’empêche. Grâce à une discussion sur le forum Officiel, j’ai pu remettre la main sur la macro servant à connaitre son CTC (merci à Melimilka). Petit rappel : cette macro fait le calcul Esquive + Parade + Blocage + Raté et vous l’indique dans la fenêtre de chat sous la forme ‘Target 102,4% – Current xx,xx% | Total avoid : xx,xx% Block : xx,xx%‘.


/run ChatFrame5:AddMessage(format(« Target 102.4%% – Current: %.2f%%\n Total Avoid: %.2f%% Block: %.2f%% »,GetDodgeChance()+GetParryChance()+GetBlockChance()+5, GetParryChance()+GetDodgeChance()+5,GetBlockChance()))


Edit : problème d’affichage sur WordPress, j’ai du insérer un espace après la virgule qui suit ‘GetBlockChance()+5‘. Faites sauter cet espace IG, la virgule et le G de ‘GetParryChance()‘ doivent être attachés.

Edit 2 : problème de guillemets – décidement. Il vous faut remplacer les guillements de la macro ci-dessus par des guillements normaux (touche 3) afin qu’elle fonctionne IG.

Si vous souhaitez configurer une fenêtre de discussion afin qu’elle n’affiche que cette commande et rien d’autre, il va falloir ruser. En effet, les messages de type ‘/run ChatFrame‘ ne figurent pas dans la liste des filtres des fenêtres de discussion. Du coup, créez un nouvel onglet dans votre chatbox, décochez absolument tous les filtres dans Réglages, et modifiez la macro afin que le numéro après ‘/run ChatFrame‘ corresponde au numéro de votre onglet. Dans mon cas il s’agit de ‘/run ChatFrame5‘.

J’ai mis à jour cette macro dans la page dédiée aux macros bien évidemment, puisque l’ancienne datait de WotLK et ne fonctionnait plus. Réjouissons-nous, nous avons désormais une macro de calcul CTC fonctionnelle. Enfin sinon il y a toujours moyen de faire le calcul à la main, ça n’a rien de compliqué. 😉


Changeons de sujet, parlons peu mais parlons bien. Hier après-midi, Céma’ et moi-même nous sommes interrogés sur le fonctionnement de l’Expertise, enfin sur le calcul de l’Expertise plutôt. Je vais tâcher de faire le plus simple possible : le score d’Expertise est converti en points d’Expertise, à raison de 30,03 au score = 1 point. A titre d’exemple donc, 26 Expertise (softcap) = 780,78 au score d’Expertise. Vous suivez jusque là ?

Bien. Maintenant, si vous augmentez votre score d’Expertise de manière très minutieuse, vous allez parfois constater que les points d’Expertise ne montent pas systématiquement. Du coup la question que l’on peut se poser, c’est de savoir si l’Expertise est une statistique arrondie ou tronquée.

Au passage, je viens d’apprendre à l’instant que le verbe ‘troncaturer‘ n’existe pas, on dit ‘faire une troncature‘ ou ‘tronquer‘. Justement, petit rappel des cours de 6e pour ceux qui ont oublié : faire une troncature consiste à ne retenir qu’une partie d’un nombre sans le modifier, généralement la partie entière. Par exemple la troncature de 12,27, c’est 12.

Maintenant revenons à quelque chose de plus concret : lorsque vous avez 30,03 au score d’Expertise, vous avez 1 point d’Expertise, rien d’anormal jusque là. Mais que se passe-t-il si vous avez 59 au score d’Expertise par exemple ? Le jeu indiquera toujours 1 point d’Expertise – alors qu’en réalité vous êtes à ~1,96. Mais profitez-vous des réductions des chances d’Esquive et de Parade de 59 au score d’Expertise ou de 30,03 ?

Bien, et donc après quelques recherches, on a fini par trouver que l’Expertise n’est pas une statistique tronquée mais arrondie, et par conséquent qu’elle scale bien en fonction du score d’Expertise et non pas des points d’Expertise. Dans le cas de notre exemple ci-dessus, on profite bien des réductions des chances d’Esquive et de Parade de 59 au score d’Expertise (soit presque 2 points) et non pas de 30,03 au score (1 point). Voila, c’était à titre informatif, j’espère maintenant que c’est plus clair. 🙂


On termine avec un petit rappel des skins du Tiers 12 Paladin. A ce propos, il semblerait que ce soit le torse qui donne le skin robe, et non pas les jambières qui donnent le skin jupe. Il est d’ailleurs possible de prendre un 4P + torse hors-set pour ceux qui ne souhaitent pas tank en robe, sans perdre en stats par rapport au 4P + heaume hors-set. Les premiers skins sont ceux du T12 Normal, les seconds sont ceux du T12 Héroïque.




J’avais dit que ce serait court, je n’ai pas menti ! Ca suffira pour aujourd’hui ; je promets des news un peu plus étoffées ces jours-ci. Au passage, j’encourage tous ceux qui ne l’ont pas encore fait à voter sur le sondage dans la colonne de droite afin que j’ai le maximum de réponses possibles pour des résultats les plus justes possibles – statistiques toussa toussa, décidément, on fait des maths aujourd’hui ! 😀


Allez, sur ce, c’est terminé. On se dit à demain – ou à plus tard sur le meebochat pour ceux qui veulent. Bonne fin de week-end à toutes et à tous !


Byou !


Pour toute question sur le Paladin Protection ou Check d’armurerie, utilisez la page Check My Pal’, et pour toute suggestion ou remarque, laissez un commentaire ou contactez-moi via le chat (colonne de droite).

Publicités
  1. juin 19, 2011 à 17:24

    Les différentes nuances de bleu que prend le ciel dépendent de la quantité de vapeur d’eau et de poussières présentes dans l’air. Plus il y a des gouttes d’eau et de poussière dans l’air, plus la diffusion est amplifiée augmentant ainsi la proportion de vert et de jaune, donnant une teinte plus claire au bleu. Par contre, l’absence de poussière et de gouttes d’eau permettent à la radiation bleue de se renforcer (comme dans les hautes montagnes)

    source : http://www.meteo.org/phenomen/cielbleu.htm

  2. Anonyme
    juin 19, 2011 à 17:49

    Nos bonnes vieilles applys te donnent des idées 😀

    • juin 19, 2011 à 18:26

      Gnu ? Comment ça ?

  3. Anonyme
    juin 19, 2011 à 18:34

    Parler de l’expertise, de la macro CTC.

  4. Folky
    juin 19, 2011 à 21:38

    Petite variante de la macro

    /script DEFAULT_CHAT_FRAME:AddMessage(« Need 102.4 combat table coverage. Currently at: « ..string.format(« %.2f », GetDodgeChance()+GetBlockChance()+GetParryChance()+5))

  5. Warress
    juin 20, 2011 à 06:47

    La macro est elle la même pour un war tank ?

  6. Mr Trololo
    juin 20, 2011 à 08:56

    oui

  7. Egnaro
    juin 20, 2011 à 13:39

    Concernant ton premier Edit, qu’il y ait un espace ou non ne change rien au fonctionnement de la macro, tant que ça fait moins de 255 caractères.
    @Folky : c’est juste la même chose en plus court…

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :