Accueil > Paladin, Raid, Tanking, WoW > Blognews – Bonus de set T11 / T12

Blognews – Bonus de set T11 / T12


Hello everyone !


Je vais commencer par annoncer une petite modification vis à vis du blog : j’ai supprimé la page qui allait de paire avec la page des comparatifs d’objets, à savoir la page sur les listes de priorité entre les objets analysés. Après réflexion, il s’est avéré que cette page n’avait qu’un intérêt très limité, d’autant que beaucoup de joueurs prenaient ça pour une liste BiS, ce qui n’était absolument pas le cas. Du coup, cette page n’existe plus désormais, mais la page de calculs reste bel et bien accessible dans le menu Équipement, rassurez-vous. J’en ai d’ailleurs profité pour ajouter le comparatif d’épaulières dont on a parlé hier.


Au passage, je tiens à remercier tous ceux qui ont donné leur avis vis à vis du sondage d’hier, notamment les personnes ne jouant pas une classe de tank. Ca m’a permis de comprendre un peu mieux ce qui vous intéressait dans ces eaux-là, du coup je note ça dans un coin de ma tête et tâcherai de m’en rappeler à l’avenir. Merci également pour tous ceux qui prennent le temps de voter sur le sondage en cours, je vois qu’il y a déjà un certain nombre de résultats, c’est très appréciable.🙂


Je n’ai pas d’idée pour aujourd’hui, alors on va traiter un thème un petit peu particulier, mais qui a tout de même son importance. Je tiens à parler de ça, parce que je trouve que l’on y pense pas assez, mesdames et messieurs, aujourd’hui, nous allons aborder le sujet de la pêche aux moules. Non, je plaisante, par contre je vais revenir sur les bonus de set T11 et T12, parce que quelque chose m’y fait penser. Je vais refaire un petit point là dessus histoire que ce soit bien clair.


Bonus 2P Tiers 11

Augmente les dégâts infligés par votre technique Frappe du croisé de 10%.

Le bonus 2P Tiers 11 s’obtient avec le torse et les gants, et constitue une priorité, pour deux raisons.

  • Tout d’abord, les gants T11 et le torse T11 sont BiS, c’est à dire qu’il n’existe pas de meilleur torse ou de meilleurs gants que ces objets sur leur palier.
  • Ensuite, le bonus 2P augmente les dégâts infligés par la Frappe du croisé qui se trouve être notre compétence principale ; le gain en DPS/TPS est considérable, c’est pourquoi il est fortement déconseillé de passer à côté, quel que soit le contexte PvE envisagé.


Bonus 4P Tiers 11

Augmente la durée de votre technique Gardien des anciens rois de 50%.

Le bonus 4P Tiers 11 est comme son nom l’indique, un bonus. C’est à dire que ce n’est pas une obligation, loin de là, mais que ce n’est pas quelque chose que je conseille non plus.

Il s’avère que son intérêt est extrêmement limité dans la mesure où Gardien des anciens rois n’est pas un CD que l’on utilise dès qu’il est up dans le but de réduire les dégâts moyens subis. En réalité, on l’utilise dans des circonstances bien précises afin d’amortir un pic important de dégâts. Or, il est très rare que ce pic de dégâts dure plus de 12 secondes, du coup le bonus 4P Tiers 11 perd de son intérêt.

Bien évidemment il existe quelques exceptions à tout cela, comme Conclave HM, où l’augmentation de la durée de Gardien des anciens rois permet de passer l’intégralité de la phase ‘ultimate’ des boss sous l’effet du CD défensif, ou encore Chimaeron HM pour pouvoir monotank une Querelle, ou bien Maloriak HM pour temporiser en attente de la phase verte lorsque 3 pop d’aberrations ont déjà eu lieu, et ainsi être plus facilement soignable.


Bonus 2P Tiers 12

Votre bouclier du vertueux cause 20% de dégâts supplémentaires de dégâts de feu.

Tout d’abord, il faut mettre ce bonus dans le contexte actuel, c’est à dire un Mot de gloire à 20 secondes couplé à une aggro de plus en plus problématique au pull. Le Bouclier du vertueux étant notre finisher principal, une augmentation des dégâts de 20%, c’est très appréciable. On notera également que les dégâts supplémentaires sont infligés sous forme de dégâts de feu, ce qui peut parfois être un avantage quand il y a des résistances particulières – ou un inconvénient, selon comme on voit les choses.

Le bonus 2P Tiers 12 est très semblable au bonus 2P Tiers 11. Son but est d’améliorer le DPS et le TPS moyens, et pour cela on ne va pas hésiter à le prendre aussi vite que possible, via les gants et les jambières, puisque ces pièces sont bien plus optimisées que toutes les autres du set.


Bonus 4P Tiers 12

Vos chances de parer sont augmentés de 12% pendant 10 secondes quand Protection divine s’achève.

Waw, voila un bonus de set délicat à évaluer. Il faut comprendre plusieurs choses pour pouvoir se faire un avis sur ce bonus.

Tout d’abord, ces 12% de Parade ne sont pas soumis aux rendements décroissants puisqu’il ne s’agit pas d’un gain au score mais d’un gain au pourcentage. Donc ces 12% de Parade représenteront réellement 12% de Parade. Ensuite, le gain de Parade démarre quand Protection divine s’achève, c’est à dire qu’il faut :

  • Soit ne pas en tenir compte et voir ça comme un bonus passif
  • Soit prévoir son utilisation 10 secondes à l’avance, au risque de gacher celle de Protection divine

Il y a de fortes chances que l’on opte pour la première option, et qu’on ne tienne pas compte de ce bonus à proprement parler, c’est à dire qu’on le laisse bêtement et simplement agir après que Protection divine se soit achevée, en espérant que ces 12% de Parade nous évitent une baffe ou deux (ou plus).

Enfin, il faut se souvenir que l’on sera déjà capé block au moment où on mettra la main sur un tel bonus. Autrement dit, ces 12% de Parade ne transformeront pas 12% de chances de subir un coup blanc en 12% de chances de parer, mais 12% de chances de bloquer en 12% de chances de parer (cf Table d’attaque). Ne vous méprenez pas cela dit, ça reste très intéressant, et il y a fort à parier que l’on opte pour un 4P une fois Firelands déployées.

Il sera possible d’opter pour un 4P + casque hors-set (cf Liste BiS 378) ou un 4P + torse hors-set d’après Cémanana. D’après ce que j’ai compris, les statistiques seraient sensiblement les mêmes, et le choix se ferait essentiellement sur le skin puisque la première option offre un skin jupe – ou plutôt robe – et la seconde un skin pantalon. Je pense que le choix est déjà fait…😉


Voila, on a fait le tour pour aujourd’hui. Petite forme, petite news, mes excuses. On se quitte sur la dernière DailyBlink au sujet de la 4.2 – toujours aussi amusant. Je vous souhaite une excellente fin de journée à toutes et à tous, ainsi qu’un bon début de week-end. A demain.



Byou !


Pour toute question sur le Paladin Protection ou Check d’armurerie, utilisez la page Check My Pal’, et pour toute suggestion ou remarque, laissez un commentaire ou contactez-moi via le chat (colonne de droite).

  1. Mr Trololo
    juin 25, 2011 à 10:09

    Comme ton article est un peu creux aujourd’hui je vais vous apprendre à préparer les pommes de terre à la crème avec entrecôte béarnaise pour vos amis quand vous vivez en studio sans four du bbcue

    Achetez des pommes de terre, des entrecôtes, une petite boite de carré frais, un peu de ciboulette et une petite bouteille de crème fraiche liquide (et un pot de béarnaise ofc)

    Epluchezvos pommes de terre et mettez les à bouillir 40 minutes avant que vos amis arrivent (si elles sont grosses coupez les en 2).

    Dans une petite coupelle écrasez un carré frais avec une fourchette et ajoutez de la crème fraiche liquide pour obtenir une crème bien coulante (comme de la glace fondue). Poivrez et salez légèrement. Coupez une douzaine de brins de ciboulette en morceaux de 3mm de long et rajoutez les à votre sauce. Mettez ça au frais

    5minutes avant que vos amis arrivent faites chauffer une grande poêle, l’entrecôte est une viande qui doit être cuite rapidement à feu très fort.

    Préparez les assiettes avec les pommes de terre chaudes, nappez les légèrement de crème. Ajoutez les entrecôtes cuites. Servez. N’oubliez pas le pot de béarnaise et celui de crème (gaffe ça fait grossir tout ça)

    • Thriko
      juin 25, 2011 à 10:43

      Pas si creux que ça, si tu voyais le % de tanks (de tanks en général, même les plus skilled) qui ne comprennent pas pourquoi le bonus du 4p T11 est plutôt inutile, tu te dirais que oui cet article sera probablement utile pour certains.🙂

  2. Oni
    juin 25, 2011 à 12:25

    Faut pas être une lumière non plus pour comprendre qu’une réduction permanente est plus intéressante que 6 secondes de plus sous cd toutes les 3 minutes.
    Mais j’admet qu’on croise beaucoup de tank qui font nimp (lu je suis full bleu et je met ma mastery en expertise parce que comme je joue mal je build no agro ^^^, avec guerison parce que sinon le heal il galere lol^^)

  3. Mr Trololo
    juin 25, 2011 à 16:36

    Mouais bof, le 4p T11 est situationnel mais vraiment très puissant sur certains boss

    D’ailleurs je comprend pas du tout le délire avec Nezir HM, sa capa de givre fait tellement pas de dégâts en HM que claquer un cd à ce moment là ça tient un peu du lolesque, surtout si c’est pour se retrouver sans cd défensif quand on retourne sur Anshal qui a le buff 250% dégâts (çalulol vient prendre tes patates à 180K sans cd)
    Le gardien des rois c’est sur Anshal HM pas sur Nezir, et effectivement passer la durée à 18 secondes est intéressante parce que ça permet d’être sous gardien pendant la totalité de son buff dégâts

    De la même manière sur Chimaeron HM le 4p est très bon car le tank qui prend chima peut tanker toute la querelle sous cd et ça ne fait qu’un tank à heal donc pas de switch target pour le healer tank ce qui est plus simple

    Sur Malo 10 HM c’est aussi un bon bonus car ça permet de temporiser plus longtemps avant d’arriver en phase verte quand on a 6 à 9 adds sur la tronche et qu’on a pas de hunt dans le raid pour poser une patinoire par exemple

    • juin 25, 2011 à 16:40

      Muais.. Quand j’étais en try sur Anshal HM, je m’en étais fait tout un monde. On m’avait dit « IL TAPE TROP FORT ! », et en fait, je prenais du 40k sous CD, et pré-nerf WoG, je passais cette phase sans heal. J’imagine que c’était une autre histoire quand t’étais en try dessus Céma’ (fin décembre / début janvier ?), mais maintenant c’est vraiment pas grand chose ce boss.

      Non mais le 4P, c’est du bonus, et évidemment qu’il est intéressant sur certains combats. S’il y a moyen de se faire un stuff alternatif avec ça, pourquoi pas. Mais pour un stuff principal, c’est pas un bon plan à mon avis, y a bien plus à y gagner en ayant un 2P + hors-set.

      J’ai modifié le commentaire sur le 4P T11 cela dit, afin d’être un peu plus juste. Merci à toi.🙂

  4. Mr Trololo
    juin 25, 2011 à 16:49

    Quant au T12 et 4 P T12 si le T12 est un bon set dans sa quasi intégralité c’est qu’il est surtout faible en force ce que beaucoup ne voient pas, une partie de la force a été réinvestie massivement en stats d’évitement donc forcément les pièces ont plus de stats utiles que d’habitude

    Le bonus 4 p T12 est une bonus avec un uptime maximal dans une optique « je claque ma DI dès qu’elle est up » pour boss poteau
    Le bonus en lui même peut être comparé à un trinket. 12% parade post rendement décroissant ça fait dans les 3000 de score de parade pendant 10 secondes toutes les minutes. En comparaison le trinket de valiona HM donne 2100 de score d’esquive pour une durée double mais avec un cd double
    Le fait est que y a 3 pièces T12 extrêmement intéressantes donc en prendre une 4eme,(elle même gavée de stats utiles) pour le bonus 4P est forcément un choix pertinent, que ce soit le casque ou le torse

    • juin 25, 2011 à 16:56

      Ce matin quelqu’un m’a laissé un commentaire sur la page de la liste BiS 378 pour me demander pourquoi on ne prendrait pas les épaules T12 plutôt que celles de Ragnaros. J’ai fait le calcul, et effectivement, les épaules T12 sont assez monstrueuses malgré ~90 de Force de moins que les hors-set. A partir du moment où on a 3 pièces intéressantes quoi qu’il en soit, on va en prendre une 4e pour avoir le 4P. En l’occurrence comme tu dis, casque ou torse, ça va se jouer à peu de choses de toute façon.

      Tiens, je remets le calcul ici tant qu’à faire.

      Garde-épaules de l’immolation : 196 Force + 499 Endurance + 177 Toucher + 302 Maitrise
      Sachant que 1 Force = 0,27 au score de Parade, 196 Force = 53 Parade.
      Sachant qu’on reforge 40% des stats, 177 Toucher = 71 Parade + 106 Toucher.
      Donc = 499 Endurance + 106 Toucher + 124 Parade + 302 Maitrise.
      Soit 8857 HP + 0,88% Toucher + 4,49% CTC (0,7% Parade + 3,79% Blocage).

      Spallières de la flamme pure : 282 Force + 499 Endurance + 207 Esquive + 164 Parade + 20 Maitrise
      Sachant que 1 Force = 0,27 au score de Parade, 282 Force = 76 Parade.
      Sachant qu’on reforge 40% des stats, 207 Esquive = 83 Maitrise + 124 Esquive.
      Donc = 499 Endurance + 124 Esquive + 240 Parade + 103 Maitrise.
      Soit 8857 HP + 3,35% CTC (2,06% Parade + 1,29% Blocage).

      Je dois dire qu’un tel écart laisse quand même perplexe.

  5. Oni
    juin 25, 2011 à 17:10

    C’est bien ce que je dis, en situationnel ça fait pas de mal mais pas en full time, pour la majoritée des combat c’est quand même sans intérêt, après faut voir ce que l’on porte aussi, si ta pas de moule sur al’akir, c’est ptet un bon choix même si je pense que les jambi ret sont mieux.

    Au niveau du T12 sinon , je sais pas ce que vous en pensez mais perso le bouclier .. je le trouve absolument hideux .. quand on voit la gueule des boubou caster ou pvp ça fait mal au cul un peu .. surtout que le stuff est pas si moche que ça même avec du hors set , lu je me balade avec la tronche de cinok dans le dos😦

  6. Mr Trololo
    juin 25, 2011 à 17:16

    C’est pas les bons epaux que tu as comparé

    http://ptr.wowhead.com/item=70921

    Ça c’est ceux qui drop sur ragna

    • juin 25, 2011 à 17:24

      Erf… Quoi qu’il en soit, les épaulières de Ragnaros (que tu viens de me link), sont mieux que les Spallières de la flamme pure (qui viennent de je ne sais où), mais moins bien que les épaules T12. Donc le résultat est le même, faut quand même prendre les T12.

      Pauldrons of Roaring Flame : 223 Force + 525 Endurance + 320 Esquive + 142 Toucher + 20 Maitrise
      Sachant que 1 Force = 0,27 au score de Parade, 223 Force = 60 Parade.
      Sachant qu’on reforge 40% des stats, 320 Esquive = 128 Maitrise + 192 Esquive.
      Donc = 525 Endurance + 142 Toucher + 192 Esquive + 60 Parade + 148 Maitrise.
      Soit 9319 HP + 1,18% Toucher + 3,31% CTC (1,43% Parade + 1,88% Blocage).

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

