Accueil > Paladin, Raid, Tanking, WoW > Blognews – Méta, Modif’ 4.2

Blognews – Méta, Modif’ 4.2


Hello everyone !


Mmo-champion à nouveau down à l’heure où je vous parle, décidément, ça n’a pas l’air évident côté Curse… Quoi qu’il en soit, j’espère que vous profitez bien de votre week-end, qui se trouve être plutôt ensoleillé sur Grenoble, on ne va pas se plaindre. Au programme d’aujourd’hui, différentes petites choses, mais essentiellement des rappels.


La première chose concerne les méta-gemmes puisque l’on m’a relancé sur le sujet hier soir. Petit rappel donc, vous n’êtes pas sans savoir qu’à l’heure actuelle nous disposons de deux méta-gemmes déstinées au tanking :

Il existe également la méta-gemme Diamant ombresprit nitescent, qui augmente l’Endurance de 81 et qui réduit les dégâts des sorts subis de 2%, mais étant clairement inférieure aux deux autres méta-gemmes, on évitera de la considérer.

Donc concernant les méta-gemmes, ce n’est pas compliqué. Le Diamant ombresprit éternel (1% Block Value) est mieux que le Diamant ombresprit austère (2% Armure) dans l’immense majorité des cas. En fait, il n’y a qu’à très bas niveau d’équipement (~full bleu) que le Diamant ombresprit austère (2% Armure) est relativement équivalent.

Donc globalement la solution est simple : on ne se pose pas de questions et on met systématiquement un Diamant ombresprit éternel (1% Block Value).


Pour continuer, et dans la mesure où la 4.2 arrive à grands pas, j’aimerais faire un rappel des changements que va impliquer la mise à jour. Il n’y en a pas des masses, mais il faut quand même les revoir rapidement afin d’être prêt et de ne rien oublier lorsque le patch sera déployé mercredi midi (soir ?). Voyons tout ça, et avec des couleurs pour faire plus zouli !


Bouclier sacré. Le Bouclier sacré est modifié. Ce n’est désormais plus un sort passif, mais une compétence active à 30 secondes de cooldown, qui augmente la valeur de dégâts bloqués de 20% durant 10 secondes. D’après Cémanana – je m’en remets à son expérience du PTR – le Bouclier sacré sera plus rentable à utiliser dès qu’il est up (via macro par exemple) sur la majorité des combats de Firelands. Il y aura toutefois quelques exceptions (bursts physiques) où il sera préférable de l’avoir sous la main pour le moment opportun – liste à venir d’ici peu.


Esquive & Agilité. L’Agilité ne confère plus d’Esquive pour les Guerriers, Chevaliers de la mort et Paladins, c’est terminé. Il est donc préférable d’avoir de quoi remplacer vos éventuels colliers / anneaux Agilité avec des objets Force dès maintenant, afin de ne pas être pris de cours à la sortie de la 4.2. Tous les objets admettant une composante Agilité quelle qu’elle soit sont désormais à proscrire. Petite note à part, on remarque quand même la logique sans faille de Blizzard qui veut que l’agilité ne favorise pas l’esquive… Pensez-y ne serait-ce qu’un instant. 😉


Parade & Force. Actuellement, 25% de la Force est convertie en Parade. A compter de la 4.2, ce ne sera plus 25% mais 27% de la Force qui sera convertie en Parade, et ce afin de palier à la suppression de l’Esquive via l’Agilité. Cette modification n’implique rien de spécial, si ce n’est un peu plus de satisfaction qu’avant lors de l’obtention de Force.


Esquive de base. Jusqu’à présent, on a toujours disposé d’environ 3,98% d’Esquive de base, ne me demandez pas pourquoi – probablement une erreur si vous voulez mon avis. La mise à jour 4.2 corrige le tir, et nous aurons désormais 5% d’Esquive de base. Et dans la mesure où il y aura autant d’Esquive que de Parade de base, il faudra disposer d’autant d’Esquive et de Parade une fois fullbuff raid dans l’espoir de minimiser les effets des rendements décroissants. Ceci implique de disposer d’environ 200 de score d’Esquive de moins que de score de Parade unbuff.


Cap block et reconsidération des stats. L’équipement Firelands va permettre d’atteindre le cap block sans la moindre difficulté. Or, une fois le cap block atteint, la Maitrise n’a plus le moindre intérêt. C’est pourquoi, nous allons pouvoir diversifier un peu notre optimisation une fois le cap block atteint, comme par exemple nous tourner vers l’Expertise et le Toucher. Le but sera donc d’être à 102,4% de CTC fullbuff – ni plus ni moins – et de retoucher la Maitrise au delà du cap en Expertise par exemple. Cela va sans dire que ça facilitera beaucoup la gestion de la menace qui risque d’être encore plus chaotique à mesure que le stuff des DPS augmente si on ne fait rien.


Firelands. La mise à jour 4.2 annonce surtout l’arrivée de Firelands et du Tiers 12. Or, qui dit nouveau tiers de raid, dit aussi éventuelles nouvelles mécaniques de combat, et donc prudence requise. A l’heure actuelle, la majorité d’entre nous progresse sur des combats que nous avons déjà vu en mode normal, ou que nous farmons depuis un bout de temps, alors la sécurité a laissé place à la routine. A compter de la 4.2, les combats – pour ceux qui n’ont pas été raid sur le PTR – seront inconnus, donc il sera judicieux de jouer de manière prudente, avec tout ce que ça implique. Il va sans dire également que Firelands arrive avec un nouveau set d’équipement, le tiers 12, et réinstaure avec grâce le tanking en robe ! \o/


Journal de Donjon. Le Journal de Donjon est la dernière nouveauté de Blizzard. Il s’agit d’une sorte de pokédex pour les combats de raid, indiquant toutes les caractéristiques des boss, leurs compétences, le déroulement du combat, leurs loots, et accessoirement leur alcool préféré et ce qu’ils ont mangé le midi. Le Journal de Donjon vous indique tout ce que vous voulez et ne voulez pas savoir sur les boss, et facilite (trivialise ?) énormément les premiers essais dessus, lorsque la stratégie n’est pas encore acquise. Bref, beaucoup de développement pour pas grand chose, on se demande parfois si Blizzard fonctionne dans le bon sens…


Addons. Comme toutes les mises à jour majeures – mauvais souvenir de la 4.0 – ça implique des tas d’addons réinitialisés, mal configurés, buggés, ou inutilisables à cause du changement de version du jeu. C’est quelque chose d’assez pénible parce que l’on s’est habitué à ces addons et qu’on galère à jouer sans, du coup on râle – en tout cas moi je râle :D. Je présume cela dit que les plus gros addons seront directement mis à jour car pré-développés sur le PTR. Quoi qu’il en soit, il peut être judicieux de se préparer à faire sans certains addons, ou à prévoir une solution alternative.


Globalement on a fait le tour des modifications importantes pour les tanks qu’impliquera la mise à jour 4.2. Au final, à part le Bouclier sacré il y a relativement peu de choses qui changent. Toutefois, je pense qu’on aura encore beaucoup à discuter autour du cap block et de la nouvelle focalisation d’itemisation. Cela dit, on a le temps de voir venir, et de revoir tout ça bien en détails quand on aura un peu entamé les raids de Firelands.


Et pour finir, compte tenu du succès qu’a eu la recette des pommes de terre à la crême de Cémanana hier, je souhaiterai vous partager une de mes recettes préférées : la crêpe au nutella. C’est assez complexe à faire, mais vous allez voir que grâce à cette recette bien expliquée, ça va se faire tout seul, je vous fais confiance. 😉

  1. Réalisez une bonne pâte à crêpes,
  2. Faites cuir une crêpe sur une poêle bien chaude,
  3. Retournez-la dans la poêle pour faire cuir l’autre côté,
  4. Tartinez du nutella avec le dos d’une cuillère à café,
  5. Servez, roulez la crêpe, et régalez-vous.
  6. N’hésitez pas à accompagner ça d’une bolée de cidre ou de fraises. Bon appétit !



Comme vous pouvez le voir, c’est quand même assez difficile à faire, et je ne recommande pas cela à tous les débutants en cuisine, parce que c’est un coup à se décourager et à ne plus manger que des boîtes de conserve et des mini-pizzas dégueulasses pour le restant de vos jours. Quoi qu’il en soit, dès que le savoir-faire et la beauté du geste sont réunis, la crêpe a un goût phénoménal, et vous vous régalez. 😀


Assez de bêtises pour aujourd’hui. Je vous souhaite une bonne fin de week-end à toutes et à tous, et vous dis à demain. D’ici là vous savez où me trouver si besoin. 😉


Byou !


Pour toute question sur le Paladin Protection ou Check d’armurerie, utilisez la page Check My Pal’, et pour toute suggestion ou remarque, laissez un commentaire ou contactez-moi via le chat (colonne de droite).

Publicités
  1. Lightör
    juin 26, 2011 à 16:31

    Complètement d’accord, tanker en robe sa roxx !

  2. juin 26, 2011 à 17:17

    Par rapport au score de parade/esquive, quel buff augmente l’esquive en raid ? La parade est augmentée par la force, mais l’esquive je ne vois pas ?

    • Egnaro
      juin 28, 2011 à 08:36

      Personne pour me répondre ? 😦

  3. Oni
    juin 26, 2011 à 19:39

    Cor de l’hiver / cri de guerre , et accessoirement bok/fauve donnent de l’agi et donc de l’esquive

    • Egnaro
      juin 26, 2011 à 20:45

      Justement, l’agi n’en donnera plus à la 4.2.

  4. Tildraka - Les Sentinelles
    juin 26, 2011 à 21:30

    Plop, du coup Erupt, la meilleure bague 346 et 349 c’est laquelle ? Vu qu’il faut lacher celle Exalté a jesaisplustropquellefaction ^^

    Merci d’avance

  5. Kahr
    juin 27, 2011 à 09:17

    Tu as oublié de rappeler la partie :
    « avec le nouveau fonctionnement du bouclier sacré l’esquive et la parade seront plus intéressante a monter que la maitrise jusqu’à 12% ». Sauf si ce n’est plus d’actualité, mais j’aurais raté une news ?

    Mais a part ça c’est parfait.

  6. juin 27, 2011 à 12:05

    Oui, il va falloir que je remplace l’anneau que je suis allé chercher avec la réputation du Cercle terrestre qui donnait de l’agilité. Le mieux ça doit être d’en prendre une avec les points de vaillance, je suppose?
    Sinon merci pour la recette des crêpes au nutella, en plus je dois dire que la photo donne clairement envie d’en faire ce soir! C’est les enfants qui vont être content… ^^

  7. Yralto
    juin 27, 2011 à 13:59

    Kahr :
    Tu as oublié de rappeler la partie :
    « avec le nouveau fonctionnement du bouclier sacré l’esquive et la parade seront plus intéressante a monter que la maitrise jusqu’à 12% ». Sauf si ce n’est plus d’actualité, mais j’aurais raté une news ?
    Mais a part ça c’est parfait.

    J’ai pas vu de poste contraire.
    ça devrait se faire tout seul avec du stuff 372, restera juste à l’équilibrer au mieux.

  8. Hunterhelm
    juin 27, 2011 à 14:14

    Question : Est ce que le talent « Gardé par la lumière » sera encore obligatoire à la 4.2? et si non, dans quel talent réinvestir?

    Merci

  9. Anonyme
    juin 27, 2011 à 14:16

    Moi j’ai une question qui va ètre bête mais je tante quand meme de combien le cap block pala est actuellement ?

    • juin 27, 2011 à 14:17

      C’est tout expliqué dans la page sur la Table d’attaque.

  10. Alzin
    juin 27, 2011 à 15:24

    Salut Eru,
    Si j’ai bien compris avec mon cerveau de nain pas bien malin, les 359 achetable en points de vaillance actuellement seront achetable en point de justice ?
    Autrement dit l’anneau BiS pré-raid ne sera plus la chevalière du conseil des Anciens (dû aux changement sur l’Agilité) mais l’anneau d’hymne de bataille ?
    Bon de toute façon je verrai bien ça dans 2 jours…. euh non 3 (patch day, no play)

    Al

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :