Accueil > Paladin, Raid, Tanking, WoW > Blognews – Préparatifs 4.2

Blognews – Préparatifs 4.2


Hello everyone !


J’espère que vous allez tous à peu près bien. Je souhaite d’ailleurs bon courage à tous ceux qui travaillent aujourd’hui, et vu les résultats du sondage en cours, mon petit doigt me dit qu’il y en a beaucoup. Quant à moi, après avoir achevé mon rapport de stage sur le coup des trois heures du matin cette nuit pour le rendu d’aujourd’hui, je suis enfin en vacances, hahaha ! Nananèreuh. 😀


Pour ceux qui ne lisent pas le blog durant le week-end, soyez certains d’avoir tout de même pris le temps de lire la news d’hier qui fait un petit récapitulatif des modifications que va apporté la mise à jour 4.2 qui arrive mercredi 29 juin – officiellement confirmé. Il n’y a pas des montagnes de choses rassurez-vous, mais il est préférable de se rafraichir un petit peu la mémoire. J’en profite qu’on parle de ça d’ailleurs parce qu’il y a deux sujets que j’ai oublié de traiter hier, du coup je vais le faire maintenant – merci à Kahr et Hunterhelm pour m’y avoir fait penser.


Modification Blocage & Focus Maitrise. Jusqu’à présent, les calculs ont démontré que la Maitrise était plus intéressante que l’Avoidance (Esquive / Parade) en terme de réduction de dégâts qu’à partir du moment où l’on dispose de 10% Esquive et 10% Parade. Autrement dit, avant d’avoir 10% Esquive et 10% Parade, l’Esquive et la Parade réduisent davantage les dégâts subis que la Maitrise, et après c’est l’inverse. La modification du Bouclier sacré instaurée à la 4.2 change légèrement la donne puisqu’elle dévalorise très légèrement la Maitrise dans la mesure où on ne bloque plus 40% mais 30%. En effet, à partir de mercredi, les courbes de réduction de dégâts subis de l’Avoidance et de la Maitrise se croiseront aux alentours de 12%, ce qui signifie concrètement qu’avant d’avoir 12% Esquive et 12% Parade, l’Avoidance (Esquive / Parade) est plus intéressante que la Maitrise en terme de réduction de dégâts. Cf les commentaires de l’article pour plus d’info’.


Gardé par la lumière. A compter de la mise à jour 4.2, le talent Gardé par la lumière n’aura plus la moindre interaction avec Bouclier sacré, puisque ce dernier devient une compétence activable. Ce talent n’augmentera donc que les soins de 5/10% prodigués par le Mot de gloire. Alors est-ce qu’il mérite encore une place dans nos templates ? Très honnêtement, j’en doute. Je dois dire que depuis la 4.1, j’ai personnellement retiré le 2e point de ce talent. D’un autre côté, on n’a pas forcement des masses de choses à faire de ce point. Peut-être Gloire éternelle ? C’est une solution à envisager. Quoi qu’il en soit, garder un point dans Gardé par la lumière ne sera pas une erreur, puisque le talent augmentera toujours de 5% les soins de Mot de gloire. Mais il y a surement quelque chose de plus judicieux à faire de ce point, je ferai des essais.


Voila ce dont j’ai oublié de parler hier, voila qui est chose faite désormais. Je reviens un instant sur les boss de Firelands. Boubouille nous a fait un truc tout zouli sur Mmo-champion, du coup j’lui pique, comme ça c’est jouli ici aussi. J’en profite d’ailleurs pour féliciter les designers pour les nouveaux skins – oui je râle mais je sais aussi faire des compliments – parce que ce sont des modèles assez beaux dans l’ensemble.



Justement, puisque l’on parle des boss de Firelands, j’ai deux choses à dire à ce sujet. Déjà, il semblerait qu’il y ait un ordre de kill des boss un peu plus judicieux que les autres, afin de ne pas se heurter directement à un mur. Ensuite, vous vous souvenez que l’on avait discuté de la possibilité d’utiliser Bouclier sacré dès qu’il est disponible – à l’aide d’une macro sur la Frappe du croisé par exemple – afin de réduire les dégâts moyens subis sur les combats où il n’y a pas de burst physique justifiant de garder Bouclier sacré sous le coude. Après discussion avec Cémanana, voila ce qu’il ressort de tout ça :

  1. Seigneur Rhyolith – Bouclier sacré macro.
  2. Shannox – Bouclier sacré à conserver.
  3. Alysrazor – Bouclier sacré à conserver.
  4. Baleroc – Bouclier sacré à conserver.
  5. Beth’tilac – indécis.
  6. Majordomo Fandral – Bouclier sacré macro.
  7. Ragnaros – Bouclier sacré à conserver.

Céma’ précise quand même que c’est un ordre de kill assez subjectif, et qu’il a trouvé Majordomo Fandral extrêmement simple comparé aux autres boss – un peu trop poteau@Atramédès. Concernant le Bouclier sacré sr Beth’tilac, on n’est pas bien sur de la stratégie à adopter : j’imagine qu’on se fera une idée plus précise assez rapidement. Je vous ferai un retour plus complet dès que j’aurais essayé tout ça, notamment grâce aux Tanking Point of View. Quoi qu’il en soit j’ai hâte d’entamer Firelands, ça promet d’être cool. 🙂


Changeons de sujet voulez-vous, nous allons parler équipement. Tout d’abord parlons de la Chevalière du conseil des anciens, bague Agilité du Cercle terrestre – Exalté, puisqu’un certain nombre d’entre vous se demandent ce qu’ils vont bien pouvoir faire de cet anneau et par quoi ils vont le remplacer. La meilleure solution va être de remplacer cette chevalière par la Bague des abeilles, qui s’achète actuellement avec 1250 points de Vaillance mais qui ne vaudra plus que 1250 points de Justice après la mise à jour. Bien évidemment, il faudra retoucher la Hâte en Esquive, cela va sans dire. Du coup, on peut très facilement se retrouver avec le duo Bague des abeilles / Anneau d’hymne de bataille, pour seulement 2500 points de Justice.


Deuxième chose concernant l’équipement, les épaulières T12. Lightör m’a fait remarquer que les épaules T12 sont BiS, loin devant celles de Ragnaros ou encore celles qui tombent je ne sais pas où que j’avais précédemment pris pour les BiS. Grâce à leur pool colossal de Maitrise, elles affichent un CTC bien supérieur à ce que peuvent admettre les autres épaulières du même iLvL. On ne crachera pas non plus sur le Toucher, que l’on peut laisser tel quel ou reforger en Esquive.

Du coup, on se retrouvera nécessairement avec un 3P, puisque les gants T12, les jambières T12 et les épaules T12 sont BiS. Par conséquent, on ira donc chercher une quatrième pièce, torse ou casque selon ce qui se présente – le choix fera peu de différences au final. Vous pouvez trouver les calculs effectués dans les commentaires de la page Liste BiS 378, ou dans les commentaires de la news d’avant-avant-hier.


C’est à peu près tout pour aujourd’hui. Je vous souhaite une bonne fin de journée à tous, ainsi qu’un bon raid pour ceux qui raid’, et je vous dis à demain. Soyez sages, toussa toussa, et n’hésitez pas si vous avez besoin de quoi que ce soit (en plus ça rime) ! 😀


Byou !


Pour toute question sur le Paladin Protection ou Check d’armurerie, utilisez la page Check My Pal’, et pour toute suggestion ou remarque, laissez un commentaire ou contactez-moi via le chat (colonne de droite).

  1. Hirø
    juin 27, 2011 à 18:24

    Salut j’ai du mal a comprendre le petit résumé de « Modification Blocage & Focus Maitrise. » c’est peut-être du au soleil qui me tape sur la tête :s.
    Si j’ai bien compris si on a au-delà de 12% d’esquive / parade, la maitrise sera plus intéressante ?
    Si ma compréhension est mauvaise, possible d’avoir un petit résumé un peu plus claire ?

    • juin 27, 2011 à 18:30

      Hello. Je te refais ça en plus clair alors.

      Actuellement :
      – avant d’avoir 10% Esquive et 10% Parade, 1 point au score d’Esquive / Parade réduit davantage les dégâts subis qu’1 point au score de Maitrise
      – après avoir 10% Esquive et 10% Parade, 1 point au score de Maitrise réduit davantage les dégâts subis qu’1 point au score d’Esquive / Parade

      A partir de la 4.2 :
      – avant d’avoir 12% Esquive et 12% Parade, 1 point au score d’Esquive / Parade réduit davantage les dégâts subis qu’1 point au score de Maitrise
      – après avoir 12% Esquive et 12% Parade, 1 point au score de Maitrise réduit davantage les dégâts subis qu’1 point au score d’Esquive / Parade

      La raison ? Puisqu’on ne bloque plus 40% mais 30% des dégâts, la Maitrise (Blocage) est vraiment très légèrement moins rentable qu’avant. Du coup, l’Esquive et la Parade sont mieux que la Maitrise jusqu’à avoir 12% de chaque et pas 10%.

      En espérant que ce soit plus clair. 🙂

  2. Hirø
    juin 27, 2011 à 18:45

    c’est un peu plus claire mais de toute façon avec le stuff actuelle on dépasse les 12% (presque) dans le cas contraire il suffit de dépasser les 12% et continuer a monter maitrise ?

    • juin 27, 2011 à 18:46

      Oui. 🙂

  3. Douda
    juin 27, 2011 à 18:53

    Super article comme d’ab , un gros Hourra !! pour les épaules T12 Bis , que blibli fasse un set complet pour n’équiper que 2 pièces ma toujours bcps déranger . On va pouvoir enfin avoir un skin homogène .

    Concernant la 4.2 ce Mercredi peut tu me dire d’où viens la source officielle , je cherche un peut partout et trouve rien sur le sujet .

    Bonne continuation .

    • juin 27, 2011 à 18:55

      Je prends Mmo-Champion comme source officielle, même si c’est une erreur en théorie. Boubouille a tendance à vérifier plusieurs fois ses sources, et à préciser quand il n’est pas sur de lui. Ca fait déjà plusieurs jours qu’il maintient que le patch 4.2 sortira le 28 juin, donc je pense qu’il a de bonnes raisons de soutenir ça. Je lui fais confiance. 😉

  4. Douda
    juin 27, 2011 à 19:00

    D’accord , merci pour ta réponse rapide . Je vais attendre un peut avant de le crier sur les toits .
    Histoire de faire ma mauvaise langue , je doute qu’elle sorte après demain mais de toute façon peut importe la date ; je suis sur qu’elle sera rempli de bug a un niveau rarement atteint depuis longtemps 😀 .

  5. Oni
    juin 27, 2011 à 19:18

    Tiens question, pour le set, les token tombent sur fandral et ragna je suppose et les autres en VP, on sait quelles pièces sont en VP et quelles sont celles qui loot ?

  6. juin 28, 2011 à 10:42

    Eru, ton ordre de boss n’est pas correct, tout d’abord parce que Baleroc ne peut être fait qu’une fois les 4 boss d’entrée morts.
    Perso j’ai lu qu’il était conseillé de faire Shannox > Rhyolith > Alysrazor > Beth’tilac puis forcément les 3 derniers dans l’ordre imposé (Baleroc, Majordomo, Ragnaros).
    Va faire un tour sur http://www.icy-veins.com, c’est plutôt intéressant.

  7. Kahr
    juin 28, 2011 à 14:02

    En parlant de template Eru, est-ce que celui-ci pourrait-etre une bonne alternative à la 4.2. C’est celui sur lesquel, je pense m’orienter.

    http://wowtal.com/#k=-IzmI6LGP.b0w.paladin.

    On laisserai les 2 points dans gloire éternelle qui est un talent « aggrogène ».

    Pour « gardé par la lumière », bof, à la limite garder les 10% y’a un intérêt minime, mais alors 5%, ca fait quoi, sur des heal à 30K sur WoG, ca fait du 1,5k en plus…. toutes les 20 secondes, c’est cher payé pour être si bas dans l’arbre.

    Du coup, je peux remettre mes 2 points dans devoir sacré qui est bien aussi pour l’aggro.

    Je ne suis pas un grand partisan de sceau des purs, mais il me reste 1 point, donc si je les mets là , 6% de dégats en plus sur mon sceau, c’est toujours ça de pris en aggro.

    Au final, je perd un peu en survie, mais je gagne en aggro. Lorsque je serais cap block, ca me permettra de plus retoucher mes stats maitrise en trop, vers des stats avoid pure ou endu, sans forcément retoucher vers des stats aggrogène (comme l’idée avait pu être émise car à la 4.2 les dps vont envoyé du paté).

    • Thriko
      juin 28, 2011 à 14:16

      Pour ma part, je ne vois plus d’intérêt comme tu dis Kahr dans « gardé par la lumière », pas surtout pour le fait que c’est loin dans l’arbre, mais simplement comme tu dis parce que ça n’en vaut pas le coup (1k5-3k heal toutes les 22 sec environ en moyenne, c’est assez useles…), mais pour la même raison je vois pas d’utilité dans « Gloire éternelle » : 2 points pour avoir en moyenne un Bouclier du vertueux par min, je préfère mettre les 2 points dans sceau des purs, qui t’assure une aggro stable/sûr et dès le début.

      Je rappelle que vengeance est toujours cheaté, et que ce qui compte pour nous les tanks en ce qui concerne l’aggro, c’est le début du combat, d’où l’utilité d’avoir des talents qui augmentent les dégâts de manière sûr au début, plutôt que des talents qui vont augmenter notre dps en général, mais pas forcément au début.

    • juin 28, 2011 à 14:41

      Comme l’a dit Thriko, et comme je l’ai expliqué plusieurs fois, Gloire éternelle a beau être plus aggrogène que Sceaux des purs en moyenne, ça n’en fait pas un meilleur talent pour autant. Admettons que tu n’utilises pas Mot de gloire pendant un certain temps ou encore que ça ne proc’ pas, ton talent a un intérêt 0, alors que Sceaux des purs te confère un bonus DPS/TPS dès que tu le souhaites (activation du Sceau de Vérité).

      Personnellement je vais basculer le point de Gardé par la lumière vers Gloire éternelle ou Terre bénie (si, si, vous avez bien lu…).

  8. Patros
    juin 28, 2011 à 15:06

    Mettre un point en Terre bénie Oo :p
    Mais du coup ca ne vaudrait pas le coup d’enlever un point en retribution, de mettre deux points en sceau des purs, deux points en terre bénie et d’enlever les deux points en gloire éternelle dans une optique « aggrogene » (en integrant autant que possible la consec) ?
    Plus easy avec un template en visuel, je vous l’accorde : http://wowtal.com/#k=-kfXNjer.b0w.paladin.

    • juin 28, 2011 à 15:08

      Non. Rétribution est notre 3e talent le plus aggrogène, on ne retire pas le moindre point de ce talent. Surtout si c’est pour le mettre dans Terre bénie. A mon avis je vais utiliser le template que tu as link, mais avec 2/2 en Rétribution et 1/2 en Terre bénie.

    • Patros
      juin 28, 2011 à 15:19

      Tu as raison Eru, plus j’avance dans cata et moins je WoG (stuff s’améliorant peut etre), d’autant qu’avec le cd de 20 secondes, la combinaison WoG / gloire éternelle 2/2 est peu attractive.
      Par contre je ne pensais pas que Retribution etait autant aggrogène et il me semble que je suis sous proc souvent même avec un seul point. Mais je conviens qu’il est bien placé dans mon recount et mérite qu’on lui alloue deux points.
      Dans le même temps, ne mettre qu’un seul point en terre bénie ne me gênera pas non plus puisque je n’utilise la consec que de manière situationnelle (déjà que ça coute cher en mana :s)
      Tout ça pour dire que je vais suivre tes conseils et prendre un point en terre bénie et deux points en retribution.

      / Mode 3615 mylife OFF 😀

  9. Kahr
    juin 28, 2011 à 15:35

    Merci Thriko, Eru pour votre point de vue. Effectivement, sceau des purs, semble du coup être un choix plus judicieux.

    Par contre pour terre bénie… Je n’utilise jamais la consécration, mais alors jamais en monocible. Même sur des pack multi, je ne l’utilise pas trop parce que j’arrive à bien garder l’aggro sans.

    Le fait de mettre un point en terre bénie, au lieu de « Gloire Eternelle », va nous faire perdre un peu de dps/tps sur monocible, parce qu’il n’est pas question d’utiliser la consecr en mono. Du coup, ça vaudrait vraiment le coup ?

    En tous cas, ca montre un truc, c’est qu’avec le nerf de WoG, il y a un ou 2 talents qui mériteraient d’être complètement revu.

  10. Thriko
    juin 28, 2011 à 15:53

    Je comptais également mettre le point restant dans terre bénie comme la très chère poulpinette 🙂

    Kahr, personnellement, je pense que ce last point, ça ne va pas changer grand chose où que tu le places, donc pas besoin de stresser la dessus 🙂

    Par contre comme tu dis, je suis également furieux pour ma part : GG aux devs de blizzard, grâce à leur fix et à leur nerfs successifs sur le mot de gloire et le bouclier sacré, ils sont parvenus à transformer 2 talents de l’arbre prot qui étaient pour nous énormes (gloire éternelle et gardé par la lumière du temps où le mot de gloire était sans cd) en 2 talents incroyablement useless Oo’

    Ils nous pondent le changements sur le bouclier sacré, ils ne s’intéressent pas à revoir notre maîtrise pour compenser ça, etc, c’est une chose.
    Mais détruire littéralement l’utilité de 2 talents importants de la branche prot, et faire 0 révisions sur ces talents à la sortie de la 4.2, ça me laisse penser qu’ils osef un peu du palatank.

    Désolé pour ce coup de gueule ^^’

  11. juin 28, 2011 à 16:05

    @Kahr :

    Consécration n’est absolument pas un filler exclusivement multicible. Il n’est pas rare de l’utiliser en monocible, et ça n’a rien d’une erreur puisqu’elle est plus aggrogène Colère divine. Mettre un point en Terre bénie est tout ce qu’il y a d’envisageable, en mono comme en multi.

    @Thriko :

    Hey Thrik’. Le chat marche pas aujourd’hui, il y a un souci côté Meebo. 😦
    Le problème est celui que vous avez soulevé : ils ont bien castré le Mot de gloire, mais n’ont pas revu les talents qui s’y rattachent. Toutefois, je vais faire mon optimiste et penser que ça va se faire un jour ou l’autre. 🙂

    • Thriko
      juin 28, 2011 à 16:09

      J’adore l’eru optimiste, ça permet de balancer un peu mon humeur négatif, gardons espoir !
      Et même honnêtement, oui je pense aussi qu’ils vont changer ça à un moment (ils peuvent pas laisser indéfiniment le pal en l’état des choses, qui est clairement en dessous d’un war actuellement au niveau de la survie), la seule chose qui frustre, c’est qu’ils l’aient pas fait AVANT le patch 😮

      PS : oui, pas de chat, c’est triste 😥

  12. Anonyme
    juin 28, 2011 à 18:17

    Svp, J’ai du mal à comprend cette histoire de retouche maitrise pour la 4.2 :

    Nous sommes déjà à 12%+ en esquive et parade …

    Et comment à combien est le cap block svp ? Merci

    • juin 28, 2011 à 18:19

      Si tu es déjà à 12% d’Esquive et de Parade, c’est parfait. Alors de ce côté là, la 4.2 ne change rien pour toi. C’est uniquement pour ceux qui n’ont pas encore 12% de chaque. Le cap block s’élève à 102,4%, comme explicité dans la partie Theorycraft > Table d’attaque.

  13. Anonyme
    juin 28, 2011 à 18:41

    Ok merci beaucoup

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

