Accueil > Paladin, Raid, Tanking, WoW > Blognews – Récap’ 4.2, Template

Blognews – Récap’ 4.2, Template


Hello everyone !


J’achète un orage d’été 500 po ! S’il vous plait. Il fait trop chaud, faut une bonne grosse pluie pour que ça se rafraichisse là, parce qu’on étouffe… En parlant de chaleur, demain Firelands ! Comme le dit Boubouille sur Mmo-Champion, à moins que quelque chose n’explose d’ici demain, le patch d’une taille avoisinnant les 400Mo devrait être déployé dans la nuit qui vient. Les serveurs seront bien évidemment down à compter de minuit jusqu’à – normalement – 11h demain matin ; toutefois, on connait la rengaine ‘patch day, no play‘, donc je n’escompte pas avoir l’occasion de jouer avant tard demain soir pour ma part. 😀


Concernant le blog, normalement il est déjà mis à jour pour la 4.2. Si vous repérez des choses datant de la 4.1 toutefois, je vous serais gré de bien vouloir me l’indiquer, afin que je puisse procéder à la mise à jour des informations le plus vite possible. La page du Choix des bijoux concerne ceux du tiers 11, je suis au courant, mais je ne la réécrirai que quand j’aurai mis la main sur les bijoux du T12. La page 4.1 à 4.2 de la section Patchnotes est incomplète, il manque de nombreuses informations, toutefois elle confère un aperçu correct de la mise à jour.


En ce qui concerne la préparation pour demain, au risque de me répéter, assurez-vous d’avoir lu la news d’avant-hier et celle d’hier où j’explique un petit peu les modifications majeures de la 4.2 à ne pas oublier, afin d’être le mieux préparé possible. Je ne vais pas faire un post monstrueux sur tout ce que va apporter la mise à jour 4.2, parce que ça va être infiniment long – et infiniment chiant pour moi – d’autant qu’on a déjà vu et revu ce qui allait arriver depuis des semaines et des semaines. Par contre Boubouille a lui réalisé un récap’ monstrueux sur Mmo-Champion, donc je vais me contenter de faire des liens vers les pages du site. C’est tout en anglais évidemment, mais n’hésitez pas à me demander s’il y a quelque chose que vous n’avez pas compris à propos de la 4.2, je vous répondrai du mieux que je pourrai. 🙂


D’ailleurs, Mmo-Champion « offre » un certain nombre de choses à l’occasion de la sortie de la mise à jour 4.2, notamment des mini-pets et des montures. Pour essayer de gagner un prix, c’est une démarche en trois étapes :

Les gagnants seront prévenus par Facebook et recevront un code pour les montures / compagnons. Il vous faudra indiquer si vous jouez sur serveur US ou EU, puisque les codes sont relatifs aux zones de jeu. Ca implique cela dit que vous pouvez tout à fait offrir le code à qui vous voulez par la suite si vous gagnez.


Je reviens un instant sur le template à adopter pour la 4.2. Tout d’abord, il n’y a pas un bon template et le reste c’est pourri. Ca ne fonctionne pas comme ça. Pour bien faire, il faudrait changer de template très régulièrement, quasiment sur chaque combat, afin d’avoir les talents dont on a besoin – j’en connais d’ailleurs qui le font.

Par contre, on va pouvoir retirer le point de Gardé par la lumière comme je l’expliquais dans l’article d’hier, parce que ce talent n’a plus grand intérêt. En effet, une amélioration du Mot de gloire de 5%, représente plus ou moins 1500 HP soignés supplémentaires à chaque Mot de gloire, soit trois fois rien. Je pense donc qu’on peut mettre ce point dans deux talents :

  • Gloire éternelle : 15% de chances de conserver 3HP après une utilisation de Mot de gloire. C’est une solution envisageable même si 15%, ce n’est pas énorme. J’imagine toutefois qu’on se trouve bien satisfait d’avoir 3HP gratuits de temps en temps.
  • Terre bénie : oui, oui, vous avez bien lu. Ca prouve bien qu’on a rien à faire de ce point. En fin de compte, c’est également un choix envisageable, puisque ça améliore les dégâts de notre 3e filler de 20%, et réduit son coût en mana – qui se trouve être le gros problème de Consécration – de 40%. Ca permet d’utiliser un peu plus Consécration sans craindre d’être OOM trop vite.

Quel que soit le talent choisi, la différence sera minime. Je pense pour ma part opter pour un template de ce type, ne serait-ce que pour entamer Firelands. Probablement que je le perfectionnerai plus tard, mais à mon avis, je vais commencer la 4.2 avec ça. Il sera également question d’envisager ou non Oeil pour oeil au lieu de Jugements améliorés, même si j’ai toujours des doutes quant à l’intérêt de ce talent.



Sur un autre sujet, on me signale également dans l’oreillette que l’ordre des boss de Firelands donné par Cémanana n’est pas le plus judicieux. D’après ce que l’on m’a dit pour commencer, Baleroc n’est accessible que si les 4 boss précédents ont été vaincus, puisque celui-ci est le gardien du Majordomo Fandral. A priori, il faudrait – par exemple – suivre le chemin suivant (merci à Araël pour son avis) :

  1. Beth’tilac
  2. Seigneur Rhyolith
  3. Alysrazor
  4. Shannox
  5. Baleroc
  6. Majordomo Fandral
  7. Ragnaros

Quoi qu’il en soit, ça fait relativement peu de différence puisque les 4 premiers boss (Beth’tilac, Rhyolith, Alysrazor et Shannox) fonctionnent plus ou moins sur le même principe que l’entrée d’Ulduar, c’est à dire que l’ordre importe peu et que le choix se fait surtout au feeling. Je profite que l’on parle de ça pour insérer deux petites cartes de Firelands.




Je pensais que la news d’aujourd’hui allait être extrêmement longue, mais en fin de compte pas tant que ça. Tout se trouve sur Mmo-Champion, et en plus détaillé que je ne pourrai jamais le faire, donc je préfère me contenter de liens vers les pages en question, d’autant que c’est bien plus facile pour moi.

J’en profite d’ailleurs – même si elle ne lira probablement jamais ça – pour remercier l’équipe de Mmo-Champion et tout particulièrement Boubouille pour la source d’informations intarissable qu’elle représente, ainsi que pour tous les renseignements qu’elle a partagé avec l’intégralité de la communauté WoWienne durant des mois au sujet de la mise à jour 4.2 et de Firelands.

Merci également à Cémanana pour avoir accepté de partager avec moi ses retours avisés du PTR, et son avis sur la classe en général, j’apprécie beaucoup.


C’est terminé pour aujourd’hui. On se retrouve à la 4.2 si tout se déroule comme prévu ; comme je l’ai dit plus haut, si vous avez une question sur la 4.2, quelle qu’elle soit, ne restez pas dans l’ignorance et n’hésitez pas à me la poser. On se quitte en musique avec la chanson Nadine de Padam à écouter bien fort pour apprécier l’instru’, et on se retrouve demain ! Bonne journée à tous. 🙂



Byou !


Pour toute question sur le Paladin Protection ou Check d’armurerie, utilisez la page Check My Pal’, et pour toute suggestion ou remarque, laissez un commentaire ou contactez-moi via le chat (colonne de droite).

Publicités
  1. Folken
    juin 28, 2011 à 16:49

    Je me suis également orienté vers ce template, il me semble le mieux « pour voir » comment ça va se passer au Firelands.

    J’ai fait 2 macro très simples pour insérer le bouclier sacré dans nos attaques pour qu’il soit lancé dès que up.

    #showtooltip Marteau du vertueux
    /cast Marteau du vertueux
    /startattack
    /cast Bouclier sacré
    /script UIErrorsFrame:Hide()

    #showtooltip Frappe du croisé
    /cast Frappe du croisé
    /startattack
    /cast Bouclier sacré
    /script UIErrorsFrame:Hide()

    • Egnaro
      juin 30, 2011 à 11:02

      Pour la dernière ligne il faut mettre :
      /script UIErrorsFrame:Clear()
      Sinon, tu caches complètement les messages rouges.

      De plus, tu n’es pas obligé de mettre le nom du sort derrière le #showtooltip, ça affichera automatiquement le premier à être lancé, et dans ta macro c’est le bon.

  2. Agravedh
    juin 28, 2011 à 17:18

    Yo !

    Mon palouf passera aussi sur ce template. Je préfère « Terre Bénie » à « Gloire éternelle », pour le simple fait que « Terre Bénie » nous donne l’assurance de l’augmentation des dégâts de 20% et diminution du coup en mana de 40%. A chaque fois. 15% de chance sur un mot de gloire à 20sec heu… pas fan. 😉

    A+ !

  3. Folken
    juin 28, 2011 à 17:47

    En revanche pour AOE quelqu’un à test le « nouveau » Seal of Righteousness?

  4. Agravedh
    juin 28, 2011 à 22:38

    Nop, suis pas allé sur le PTR !

  5. amix
    juin 29, 2011 à 02:52

    C’est dommage d’intégrer le bouclier sacré dans une macro, autant ne pas le macroter, si vous devez l’utiliser à un moment précis sur certains combat, ca me rappelle la MdB du warprot

    Sinon sa me parait bizzare ton ordre de focus, sachant que sur le ptr, les stacks d’enrage de Beth’tilac était ingérable et tuaientt le raid.

    Un petit screen de method résumant ce fight :

    • Thriko
      juin 29, 2011 à 11:14

      Trop mdr ton image xD

      T’as d’autres memes comme ça lié directement à wow et au jeu ? ^^

  6. Ahasvérus
    juin 29, 2011 à 07:57

    Pour ma part, ce sera le même template, si ce n’est que je garde Œil pour Œil à la place de Poursuite de la Justice.
    Sinon Boubouille serait un homme, se prénommerait Fabien et il se pourrait d’ailleurs qu’il soit français.

    • juin 29, 2011 à 11:02

      Effectivement, Boubouille est un francais (anecdote: il avait d’ailleurs parié que les nouvelles races de Cata seraient les Gobs et les Worgens. S’il perdait, il partait courrir tout nu dans Paris!)

      Quand au prénom, ce je ne savais pas ^^

    • Thriko
      juin 29, 2011 à 11:13

      Ce n’est que mon avis, mais poursuite de la justice est indispensable pour nous les paladins, c’est l’unique chose qui nous permet de nous déplacer un peu plus rapidement que la normal (pour rappel contrairement à toutes les autres classes, on a aucune charge, bond, ou grip permettant d’accéder instantanément à un mob).

    • juin 29, 2011 à 12:43

      Boubouille jouait sur Elune, j’ai eu l’occasion de lui parler plusieurs fois ; gentil, mais un peu spécial comme type. Je dis « jouait » parce qu’il a bien évidemment arrêté depuis longtemps. Ce qui est amusant c’est qu’il était guildé chez Prophecy la guilde qui a plus ou moins dominé Elune de Vanilla à WotLK, mais qu’il n’a jamais aimé les raids. Son truc, c’était de farm l’AH. Il disposait de plus de 10 000 pièces d’or, alors qu’il n’était pas encore niveau 60. 😀

  7. Folken
    juin 29, 2011 à 08:43

    La macro intégrant bouclier sacré est évidemment à utiliser sur les combats qui ne demandent pas son utilisation à un moment précis.

    Gacher tes 2 points en oeil pou oeil au détriment de poursuite est bien dommage, notre fort n’est pas notre mobilité et poursuite couplé a marchevent est bien pratique. Alors que oeil pour oeil n’apporte qu’un faible DPS/TPS.

  8. Anonyme
    juin 29, 2011 à 08:50

    Je n’ai jamais constaté de problème de mobilité, sur quelque boss que ce soit (en mode normal du moins, puisque je ne fais pas de raid HM), d’où mon retour de template sur Œil pour Œil. S’il s’avère que ça devient nécessaire d’être plus mobile pour RAF, je le reprendrai certainement.

  9. Folken
    juin 29, 2011 à 09:33

    Si tu ne fais pas de raid HM tu peux te permettre plein de fantaisies ^^

  10. Nakin
    juin 29, 2011 à 09:39

    Enorme la musique ! Today ça va être quêtes journa avec Nadine en dansant ! OWAI ! *_*

  11. Baafëe
    juillet 1, 2011 à 13:23

    Je suis pas trop convaincu au niveau de ton avis sur gardé par la lumière Euptia. Vu que le WoG n’est plus vraiment un auto-heal à usage régulier, pour ma part je ne l’utilise qu’en cas de situation tendue où le heal n’arrive pas à caser un sort sur nous. Dans ce cas de figure j’ai envie de dire que chaque hp compte. De plus la bulle offerte en 2/2 reste un outil qui,bien que peu utilisé, mériterait qu’on s’entraine un peu plus à en faire un bon usage.

    Pour ce qui est de faire une macro sur bouclier sacré, je pense abandonner cette idée. Cette technique a un coût en mana que je ne souhaite pas payer en phase de no-tanking pendant que je dps, et l’effet de la technique est assez puissant pour décourager de l’user n’importe comment : 20% de dégâts bloqué en plus, équivaut sur du dégât physique à une meilleur absorption que la protection divine grâce aux joies des interactions entre les différents cd de survie.

    En outre sur Ryolith, seul boss que j’ai pull pour l’instant, j’ai clairement noté que beaucoup de phases ne nécessitaient pas que j’use un quelconque cd, mais que d’autres me poussaient à claquer tous mes cd les un après les autres voir en même temps. De ce fait je songe maintenant à partir sur des roulements du type bouclier sacré+trinket > Protection divine > ardent défenseur ou gardien des anciens rois.

    tout ça ne reste que suppositions de la part d’un humble tank 359 arpentant du 10 normal, donc je ne sais pas comment évoluera la suite et je peux revenir sur ce que j’ai dit plus tard :/.

    • juillet 1, 2011 à 14:19

      Hey Baafëe, hello. 🙂

      Concernant Gardé par la lumière, je maintiens son inutilité. Que tu utilises le Mot de gloire comme un panic-heal, c’est évident, mais que ce soit 30 000 ou 33 000 points de vie restaurés, ça ne fera aucune différence. D’autant que normalement tu vas aussitôt recevoir un Gardien, une PoM ou un LB qui vont te restaurer bien davantage de points de vie. Clairement, 3k HP sur un pool de 200k, tu ne sentiras pas la différence, quelle que soit la situation. Par contre, un point ou deux dans Terre bénie ou dans Sceaux des purs, et là tu ressentiras une différence en terme d’aggro. Tu vois ce que je veux dire ?

      En ce qui concerne le Bouclier sacré et le fait de l’utiliser via une macro ou non, j’ai pour l’instant abandonné l’idée également. Je l’utilise du mieux que je peux pour commencer, et une fois que je serai plus à l’aise sur les combats, j’envisagerai de l’utiliser en macro éventuellement. Mais pour l’heure, ça ne présente pas spécialement d’intérêt, donc je m’en passe.

      Merci pour ton avis quoi qu’il en soit. 🙂

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :