Accueil > Paladin, Raid, Tanking, WoW > Blognews – Feedback Firelands

Blognews – Feedback Firelands


Hello everyone !


Alors, j’ai pas mal de choses à dire aujourd’hui, donc on a du pain sur la planche ! Au programme d’aujourd’hui, le nouveau sondage de la semaine, et mes premiers retours sur la mise à jour 4.2 et le raid Firelands. On va prendre un moment pour voir tout ça ensemble, mais tout d’abord, commençons par le sondage, comme ça ce sera fait. 🙂


Tout d’abord, je remercie beaucoup tous ceux qui ont pris la peine de répondre au sondage de la semaine passée sur votre âge. Je dois dire que les résultats ont été pour moi très étonnant ; je ne pensais pas voir un tel résultat. Je me suis dit, la majorité va se placer entre 20 et 25 ans, et le reste va être éparpillé, et bien pas du tout. A ma grande surprise, voila les résulats :

  • 1% ont moins de 10 ans
  • 3% ont entre 10 et 15 ans
  • 17% ont entre 16 et 20 ans
  • 28% ont entre 21 et 25 ans
  • 18% ont entre 26 et 30 ans
  • 33% ont plus de 30 ans

Je ne vous pensais pas si âgés, haha ! Rassurez-vous, je n’ai pas de préjugés, tout va bien, c’est simplement surprenant. Je me sens jeune du coup ! 😀 Plus sérieusement je dois dire que c’est assez amusant et agréable de savoir quels sont les profils qui me lisent. Bref, nouveau sondage, un peu plus axé sur WoW cette fois – mais ne vous en faites pas, je reviendrai sur des questions plus intimes une autre fois. 😀

Edit : Dans la mesure où l’utilitaire PollDaddy semble bugger, le nouveau sondage n’apparaitra que demain. Mes excuses à tout le monde pour cette petite gêne. 😦


Bien, passons au moment tant attendu : Firelands. Alors, j’ai pu essayer un certain nombre de choses hier, donc je vais vous donner mon avis. Gardez en tête que ce n’est que mon opinion, et pas celle de tout le monde. Faites vous la votre, et n’hésitez pas à la partager avec moi / nous afin d’en discuter. Let’s go !


Thrall. Commençons par le plus rapide, j’ai accompli la suite de quêtes de Thrall. Pour la petite histoire, les personnages emblématiques d’Azeroth (Alexstrazsa, Ysera, Malfurion, Thrall, etc.) se sont réunis à Hyjal près de l’Arbre-monde dans le but de soigner ce dernier si je ne dis pas de bêtises. Mais voyez-vous qui voilà, Fandral le druide of ze fire corrompu trop d’la mort par Ragnaros le grand malade ! Il dit « salut, salut, je bannis Thrall lolilol et comme ça vous pouvez plus jouer avec lui ! ». Du coup, Thrall se fait dépop, et là vous devez jouer à Trivial Pursuit dans les plans élémentaires pour aller récupérer les bouts de son âme afin de la recomposer comme un puzzle dans un but on ne peut plus noble : récup’ une cape 365. La suite de quêtes est extrêmement facile et rapide, et autant le dire, pas bien passionnante…


Trash Firelands. On a groupé à 14h, on a stop à 19h30. On avait plusieurs objectifs : se chauffer un peu avant le raid du soir, récupérer des LqE et des plans, monter la réputation Vengeurs d’Hyjal. Des LqE, on en a eu trois, dont une jolie hachette pour moi, mieux que ma masse de Maloriak HM. Des plans et des patrons, on a pu en récupérer une dizaine. Et la réput’, on a été jusqu’à Honoré afin de débloquer nos ceintures 378 – ceinture qui n’est pas trop mal en tank, mieux que la craft 359 en tout cas.

Concernant les trash maintenant, je dois dire que ça n’a rien de très compliqué. On est quand même loin du bordel que peuvent représenter les trash du Bastion du Crépuscule, notamment ceux devant Conseil des Ascendants. Il y a juste les tortues qui sont quand même assez pénibles parce qu’elles bump’ toutefois elles sont stunnables et ne sont pas obligatoires pour attendre les boss. Globalement, tous les trash sont relativement intuitifs, et on a même réussi à gérer des double-pulls sans trop trop de soucis. Par contre, j’ai entendu dire que des groupes de guildes relativement bonnes arrivent à wipe en chaine sur les premiers trash, donc visiblement ce n’est pas aussi simple pour tout le monde.

Au niveau du tanking des trash, rien de bien compliqué. Des changements de cibles et des charges un peu pénibles selon les packs, mais globalement rien d’insurmontable. Sinon, certains pack sont relativement douloureux notamment le pack de 6 chiens de l’enfer, qui a tendance à dérouiller les tanks en deux temps trois mouvements à cause du violent debuff physique. Pro-tip tant que j’y suis : le débuff de feu posé par les géants de magma est resetable via le Bouclier divin, mais pas via la Protection divine.


Boss Firelands. J’ai eu l’occasion de tomber Shannox, après seulement 3 ou 4 trys. Shannox n’est clairement pas un boss compliqué, toutefois c’est un boss assez chiant. Après Gargamoëlle puis Halfus, on reconnait la politique de Blizzard qui consiste à avoir un bon gros gardien à l’entrée avec Shannox qui n’échappe pas à la règle. Grossomodo il demande trois choses : des switchs tanks sans être tauntable, bien gérer ses CD défensifs, et surveiller ses pieds. J’ai d’ailleurs déjà rédigé le Tanking Point of View pour Shannox dans la partie Tiers 12 de la section Stratégies. A noter tout de même qu’il est possible que j’y apporte de légères modifications après un ou deux downs supplémentaires, comme des astuces, ou des rectifications. D’ailleurs, il semblerait qu’un de nos DPS ait Fraps le combat, donc on aura peut-être une vidéo de notre first down un de ces jours.

Après Shannox, j’ai laissé ma place à l’autre PalProt pour Lord Rhyolith et Beth’tilac qu’ils ont tombé tous les deux, donc pas de strat’ cette semaine pour ces boss. Je mentionne d’ailleurs que les trash menant à Beth’tylac ont tendance à provoquer des WoWerror sur les joueurs utilisant un client Français. Ce sera surement patché d’ici très peu de temps (dans la journée j’espère), mais sinon il est toujours possible de basculer sur un client Anglais en changeant la langue dans Options > Langues > Anglais (EU). En parlant des trash de Beth’tylac, voila un petit screenshot que j’ai pris car je trouvais ça sympathique : voila un avant-goût pour ceux qui n’ont pas encore été voir. 😉



Voila ce que j’ai pu essayer hier. Je vais terminer sur un petit comparatif d’objets pour bien commencer la 4.2 : le Mantelet de patience (365) de la suite de quêtes d’Hyjal et la cape des Vengeurs d’Hyjal – Amical, la Grande cape durable du courroux des flammes (378). J’ai ajouté ces calculs à la page Comparatifs d’objets, et j’en ai profité pour supprimer un certain nombre de calculs, notamment ceux des objets 346 afin d’alléger la page.


Mantelet de patience (365) : 201 Force + 301 Endurance + 134 Esquive + 134 Maitrise

  • Sachant que 1 Force = 0,27 au score de Parade, 201 Force = 54 Parade.
  • Donc = 301 Endurance + 54 Parade + 134 Esquive + 134 Maitrise.
  • Soit 5343 HP + 2,74% CTC (1,06% Avoidance + 1,68% Blocage).


Grande cape durable du courroux des flammes (378) : 173 Force + 341 Endurance + 227 Parade + 115 Toucher

  • Sachant que 1 Force = 0,27 au score de Parade, 173 Force = 47 Parade.
  • Sachant qu’on reforge 40% des stats, 227 Parade = 91 Maitrise + 136 Parade.
  • Donc = 341 Endurance + 115 Toucher + 183 Parade + 91 Maitrise.
  • Soit 6053 HP + 0,96% Toucher + 2,17% CTC (1,03% Parade + 1,14% Blocage).


Je pense que les calculs parlent d’eux-même, la cape 365 de Thrall est mieux que la cape de réputation des Vengeurs d’Hyjal en terme d’encaissement malgré ses 13 iLvL de retard. Ca implique donc qu’on ne change le Mantelet de patience qu’une fois sur le mode HM à moins de disposer de la cape d’Al’akir HM qui se trouve être la BiS sur le palier T12 – toujours dans une optique purement survie. Par contre, la cape de la réputation des Vengeurs d’Hyjal est globalement mieux puisqu’elle confère 1% Toucher, et 700 HP supplémentaires.


Ca suffira pour aujourd’hui, on va s’arrêter là. Je terminerai avec des félicitations à Cémanana, ainsi qu’à toute la guilde Freak Me Out pour avoir clean Ragnaros ainsi que l’intégralité de Firelands à 21h33 hier soir. Il précise que Ragnaros tape tout de même relativement fort, en tout cas probablement trop fort pour un tank lambda en équipement 359. Un petit screen de leur down du Seigneur du Feu et de l’interface super sexy de Céma’… 😀



Bonne journée à toutes et à tous, et bon courage à ceux qui bossent, je pense à vous – pas trop non plus, j’ai des trucs à faire IG ! 😀 Si besoin d’informations ou de quoi que ce soit, n’hésitez pas à venir me trouver sur le chat, et surtout ne paniquez pas si je ne vous réponds pas immédiatement. 😉


Byou !


Pour toute question sur le Paladin Protection ou Check d’armurerie, utilisez la page Check My Pal’, et pour toute suggestion ou remarque, laissez un commentaire ou contactez-moi via le chat (colonne de droite).

  1. Douda
    juin 30, 2011 à 16:27

    Dommage pour la cape en effet , et content de voir que Ragnaros se tombe en r10 . Sinon la reput hyjal , honoré en 4-5h c’est de la reput vraiment trés vite monté ca , un peut dommage .

    Bonne continuation .

  2. Agravedh
    juin 30, 2011 à 17:30

    Merci pour le feedback ! Perso pas eu de soucis non plus sur les trash hier soir… mais aucun down 😦

  3. Kahr
    juin 30, 2011 à 18:52

    Nous avons juste essayer les trash hier pour monter la réput. Pas de grosses difficultés sur eux, hors-mi, les espèces de mob avec trois add autours qui sont presque insensibles aux attaques physiques, et qui redevienne sensible que quand ils commencent à AOE. Quand j’avais les 3 sur la gueule, avec les 3 AOE en meme temps, ça piquait.

    Les chiens de l’enfer piquotent aussi, mais ils sont sensibles au control, donc 2-3 control + 2 par tank, et hop c’est dans la poche.

    En meme temps on y allé un peu comme des bourrins, sans chercher à trop comprendre le truc :D.

    Par contre les heals critiques à 65K ca fait bizarre et du bien xD !!

    Sinon concernant le sondage, vu la population « agée » (merci pour moi xD), il serait du coup plus intéressants de le refaire à l’occasion, en affinant au dessus de 30 ans. Genre 30-40. 40-50 et plus de 50. Dans notre guilde, notre doyenne a 54 ans !

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

