Accueil > Paladin, Raid, Tanking, WoW > Blognews – Capes, Colliers, Ragnaros

Blognews – Capes, Colliers, Ragnaros


Hello everyone !


J’espère que vous allez bien en ce début de week-end durement mérité, et même si vous n’avez rien fichu, on va dire qu’il est durement mérité ! Alors, j’ai pas mal de choses à raconter aujourd’hui, donc on va faire ça dans l’ordore histoire de se structurer un peu !


Cape ou pas cape ? Pardon, j’avais trop envie de la faire celle-ci… Bref, j’ai un petit peu reconsidéré les calculs vis à vis du Mantelet de patience (cape Thrall) et de la Grande cape durable du courroux des flammes (cape réputation Vengeurs d’Hyjal – Amical). Pour commencer, il faut retoucher la Parade en Maitrise et non pas le Toucher en Maitrise sur la cape de réputation afin que ce soit rentable. J’ai mis à jour les calculs effectués l’autre jour, du coup je copie ça ici afin que vous visualisiez mieux les choses.


Mantelet de patience (365) : 201 Force + 301 Endurance + 134 Esquive + 134 Maitrise

  • Sachant que 1 Force = 0,27 au score de Parade, 201 Force = 54 Parade.
  • Donc = 301 Endurance + 54 Parade + 134 Esquive + 134 Maitrise.
  • Soit 5343 HP + 2,74% CTC (1,06% Avoidance + 1,68% Blocage).


Grande cape durable du courroux des flammes (378) : 173 Force + 341 Endurance + 227 Parade + 115 Toucher

  • Sachant que 1 Force = 0,27 au score de Parade, 173 Force = 47 Parade.
  • Sachant qu’on reforge 40% des stats, 227 Parade = 91 Maitrise + 136 Parade.
  • Donc = 341 Endurance + 115 Toucher + 183 Parade + 91 Maitrise.
  • Soit 6053 HP + 0,96% Toucher + 2,17% CTC (1,03% Parade + 1,14% Blocage).


Donc la cape de Thrall admet environ 0,6% CTC supplémentaire. Par contre, la cape réputation confère 1% de Toucher. On peut aller plus loin maintenant, en convertissant les 40 points d’Endurance supplémentaires de cette cape en Maitrise, afin de mettre les deux objets sur le même « palier ». Or, on sait que 2 Maitrise = 3 Endurance, par conséquent 40 Endurance = 27 Maitrise. Ces 27 points fictifs au score de Maitrise, équivaudraient à 0,3% CTC environ, ce qui réduit la différence de CTC à 0,3% sur le papier. En somme, c’est 0,3% CTC contre 1% Toucher.

Pour ma part, j’ai choisi la Grande cape durable du courroux des flammes, mais ce n’est pas forcement le choix que vous devez faire. Si vous considérez que le Toucher a une place dans votre itemisation, alors cette cape est mieux, sinon optez pour celle de Thrall. Quoi qu’il en soit, globalement les deux capes se valent, et la différence est vraiment minime, à tel point qu’elle n’aura probablement pas d’impact en raid.


On continue sur l’équipement avec le collier maintenant ! Tous ceux qui ont débloqué la zone de quêtes journalières Molten Front ont surement été ravi de constater qu’un vendeur nous offre le Collier cercle-de-feu (365) pour la modique somme de 71 pièces d’or. Si vous n’avez pas commencé les quêtes journalières, voila une bonne raison de vous y mettre car ce collier est supérieur au Collier de lutte (359), à l’Amulette de protection (353), à l’Amulette d’étoile-de-fer (359) ainsi qu’à l’Amulette d’étoile-de-fer (372). Il est toutefois moins intéressant que les autres colliers de raid HM (372) il me semble. En parlant de quêtes journalières, le bug consistant à les faire à 3h puis à 4h du matin est désormais corrigé.





Certains seront ravis d’apprendre que j’ai mis en ligne la liste BiS – iLvL 391, pour le mode héroïque de Firelands sur le blog. Certes, ce n’est pas pour tout de suite, tout de suite, mais comme ça ne saurait tarder pour certains, il est grand temps de s’y coller. Globalement, il s’agit de la même liste que celle du mode normal, mais en version héroïque, à l’exception d’une ou deux pièces comme les bottes ou encore la cape. Je laisse ceux que ça intéressent scruter ça plus activement et je passe à la suite.


Grande nouvelle maintenant, Ragnaros down ! « Mais depuis 2 jours déjà Eru, faut te réveiller ! ». Nan, je veux dire, on a down Ragnaros en guilde hier soir ! En effet, après deux raids de trois boss mercredi et jeudi soir, nous avions prévus de passer la soirée d’hier sur Ragnaros, et de le tomber pardi ! Et c’est sur le coup de 23h30 qu’il meurt, lors de notre 11e try de la soirée, non sans mal cela dit.

Nous avons donc nettoyé le mode normal de Firelands, conservant ainsi notre place en tête de serveur, et une place surement honnête (bien qu’inconnue) dans le classement FR – classement FR actuellement mené par la guilde Freak Me Out où se trouve Cémanana d’ailleurs. Nous allons donc pouvoir nous atteler aux HM dès mercredi, et passer pour de bon aux choses sérieuses !



Le screen est pourri, je sais, mais en même temps il n’y a rien à voir, le boss est mort. C’est plus histoire de respecter la tradition et de prouver qu’on a bien tué ze lord of ze fire ! Bon, j’imagine que vous voulez que l’on parle un peu du combat maintenant, dans les grandes lignes en tout cas. De toute façon, j’ai déjà publié la stratégie rédigée par mes soins dans la section appropriée : vous noterez l’effort tout particulier que j’ai accordé à ce combat pour faire quelque chose de propre et de complet. 😀


Globalement, Ragnaros c’est LK version 2. C’est un combat en trois phases séparées par deux transitions quasi-similaires, le tout nécessitant un placement rigoureux propre à chaque phase et une bonne application des mécaniques du combat. Je pense que la grosse différence avec le combat contre Lich King, c’est que la phase 3 est un soft-enrage (une course au DPS) alors que celle de LK ne l’était pas. Merci par contre de ne pas venir me dire « oui mais sur LK il n’y avait pas l’invocation des élémentaires qui… ». Je le sais, je parle uniquement des similarités du point de vue du schéma du combat (phases).

Le combat en lui-même n’est clairement pas difficile – en mode normal en tout cas – bien qu’un cran au dessus des 6 boss précédents, indubitablement. Il n’y a toutefois rien de bien sorcier dans les mécaniques du combat si ce n’est qu’elles sont excessivement nombreuses. Pour preuve, ouvrez votre Journal de Donjon à la page de Ragnaros, et contemplez la masse d’informations. Cela dit en combat, c’est moins difficile que ça en a l’air, et j’ai trouvé que ça se résumait principalement à se trouver au bon endroit au bon moment. Cela dit la P3@SoftEnrage demande beaucoup d’autonomie et de rigueur de la part des membres du raid, ce qui fait que ça peut rapidement partir en vrille et être complexe à gérer.

Concernant le tanking, là encore, rien de bien complexe : c’est mon avis cela dit, ce n’est pas celui de tout le monde. Je confirme par contre ce que disait Cémanana, Ragnaros frappe excessivement fort comparé aux 6 boss précédents (entre ~50 et ~70k), et la barre de vie à vite fait de faire yoyo si on n’y prend pas soin. On retrouve la joie des mortal-combos capables de vous dégommer la tête en moins de 2 secondes, comme ça peut être le cas sur Néfarian par exemple, par contre ils sont beaucoup moins prévisibles.

Quoi qu’il en soit, c’est un très beau combat. Il y a du bruit, des flammes et de la fureur ; c’est bien simple, on se croirait dans un Sons & Lumières de Jean-Michel Jarre. Ca explose dans tous les sens, mention spéciale à la phase 3 façon Benny Hill qui est probablement une des phases de combat les plus chaotiques de Cataclysm. Si c’était à refaire – et coup de bol, ça le sera – je le referai sans hésiter, c’est un combat long et épique comme on les aime, alors je termine sur un petit mot : Ragnaros, reste bien au chaud, parce qu’on reviendra très bientôt. En plus ça rime trop.


Du coup voila pour aujourd’hui, c’est amplement suffisant. Je vous souhaite une bonne fin de journée à toutes et à tous et je vous dis à demain. Si vous avez besoin de quoi que ce soit, n’hésitez pas à venir me trouver ! Bon courage pour vos raids respectifs, et à demain ! 😉


Byou !


Pour toute question sur le Paladin Protection ou Check d’armurerie, utilisez la page Check My Pal’, et pour toute suggestion ou remarque, laissez un commentaire ou contactez-moi via le chat (colonne de droite).

Publicités
  1. Lebot
    juillet 2, 2011 à 14:24

    Tu a oublié de parler des bottes parade / esquive !

  2. Mr Trololo
    juillet 2, 2011 à 15:51

    Mouais le classement FR actuel a pas vraiment de sens. Un certain nombre de grosses guildes ont focus le farm de trash & reput les 2 premiers jours pour up honoré 11999/12000 avant de commencer les boss

    Les guildes reprendront leur place dans le classement dans une semaine et sans surprise on aura à nouveau Wraith devant avec sous doute Silent ou The Fallen

    • juillet 2, 2011 à 15:57

      Très probablement oui. Les choses vont rentrer dans l’ordre dès mercredi, et c’est aussi bien. Quant à nous, on va essayer de progresser dans les HM en conservant la tête du serveur, histoire de dire. 🙂

  3. Folken
    juillet 2, 2011 à 16:18

    Y’a pas de guilde qui r25 sur vos serveurs? 😀

  4. Valenwa
    juillet 2, 2011 à 17:16

    Le collier que tu as linké n’est pas celui des quêtes mais celui qui tombe sur les trash !

    • juillet 2, 2011 à 18:09

      C’est corrigé, merci énormément. Mauvais screenshot + mauvais nom. Toutefois les calculs que j’ai fait pour affirmer qu’il est mieux que les objets cités ont été faits avec les bonnes stats. 🙂

  5. Jedi
    juillet 2, 2011 à 20:37

    Coucou, dans la même lignée du collier, que penses-tu des bottes tank 365? http://eu.battle.net/wow/fr/item/70108

    • juillet 2, 2011 à 20:39

      Elles sont plus ou moins équivalentes aux bottes de la réputation Marteaux-hardis (Hautes-terres du Crépuscule), j’en parle davantage demain. 🙂

  6. Bendelbar
    juillet 2, 2011 à 22:12

    cool, si tu peux mentionner quel retouche tu appliquerai dessus ce serait super!

  7. juillet 4, 2011 à 00:57

    GG pour Ragnaros !

    Juste une question, maintenant que vous avez clean à 10. Est ce que tous les boss nécessite (du moins pour l’instant) 2 Tank ?

    Jai une 2eme spé DPS a cause des Magmagueule, Athamedes, valiona…. Mais pour me changer de gameplay hors raid jaimerai reprendre ma spé heal…donc cela implique yaura pas besoin que je DPS au TDF 🙂

    • juillet 4, 2011 à 01:00

      Shannox peut-être mono-tanken Feral Tank en comptant sur la chance.
      Rhyolith, Beth’tilac et Alysrazor nécessitent deux tanks.
      Baleroc est faisable à un seul tank.
      Majordomo Fandral je ne sais pas.
      Ragnaros nécessite deux tanks.

    • juillet 4, 2011 à 09:57

      Hello !
      Rhyolith se mono tank, mais au regard de la facilité de la p2 si un dps est en fait un tank c’est pas gênant 🙂

  8. juillet 4, 2011 à 01:06

    Ok merci !
    En gros 2 tank pratiquement tout le temps.

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :