Accueil > Paladin, Raid, Tanking, WoW > Blognews – Equipement, bilan Firelands

Blognews – Equipement, bilan Firelands


Hello everyone !


Alors, j’ai plusieurs petites choses à raconter aujourd’hui, mais ça va quand même être relativement court. On est dimanche, vous savez ce que c’est. Peu de monde lit le blog, les gens sont avec leur famille, et puis moi j’ai un certain nombre de choses à faire avant le raid de cet après-midi ! 🙂


J’ai pas mal de choses à dire vis à vis de l’équipement de Firelands, mais on va commencer par ce qui intéresse le plus de monde : les bottes 365. Vous avez été nombreux à me contacter hier pour me demander ce que je pensais de ce bottines, et accessoirement ce qu’elles valaient vis à vis des bottes de réputation des Hautes-terres du Crépuscule. J’ai donc fait les calculs, les voici :


Bottes de chevaucheur de griffon (359) : 253 Force + 410 Endurance + 149 Parade + 179 Maitrise

  • Sachant que 1 Force = 0,27 au score de Parade, 253 Force = 68 Parade.
  • Donc = 380 Endurance + 217 Parade + 159 Maitrise.
  • Soit 7277 HP + 3,47% CTC (1,23% Parade + 2,24% Blocage).


Grèves de pyroseigneur (365) : 247 Force + 432 Endurance + 147 Esquive + 182 Parade + 10 Parade + 20 Maitrise

  • Sachant que 1 Force = 0,27 au score de Parade, 247 Force = 66 Parade.
  • Sachant qu’on reforge 40% des stat’, 182 Parade = 73 Maitrise + 109 Parade.
  • Donc = 432 Endurance + 185 Parade + 147 Esquive + 93 Maitrise.
  • Soit 7668 HP + 3,05% CTC (1,88% Avoidance + 1,17% Blocage).


Comme vous pouvez le voir, c’est assez assez voisin. Je pense que les bottes 359 sont légèrement mieux malgré tout grâce à leur important pool de Maitrise. Toutefois, vous pouvez prendre les grèves 365 sans problème si vous n’avez pas monté la réputation des Hautes-terres des Crépuscules, car elles sont complètement viables.


Je profite d’ailleurs que l’on soit dans les objets, pour revenir un instant sur le collier. Tout d’abord, j’ai link le mauvais collier hier, mais merci à Valenwa de me l’avoir fait remarquer, l’erreur a donc été corrigée dans le courant de la soirée.

Ensuite, après avoir pas mal épluché les tables de loots, je peux affirmer sans me tromper que le collier LqE qui tombe sur les trash de Firelands est BiS 378. Le seul collier qui serait visiblement mieux serait celui de Sinestra, mais je ne le compte pas dans la liste BiS compte-tenu du fait qu’il est un palier en dessous. La bonne nouvelle, c’est que le collier LqE est également BiS 381 s’il est amélioré grâce à un token qui tombe sur les boss en mode héroïque.


Firebound gorget (378) : 173 Force + 341 Endurance + 227 Maitrise + 115 Expertise

  • Sachant que 1 Force = 0,27 au score de Parade, 173 Force = 47 Parade.
  • Sachant qu’on reforge 40% des stat’, 115 Expertise = 46 Esquive + 69 Expertise.
  • Donc = 341 Endurance + 69 Expertise + 47 Parade + 46 Esquive + 227 Maitrise.
  • Soit 6052 HP + 2,29 Expertise + 3,38% CTC (0,53% Avoidance + 2,85% Blocage).


Comme vous pouvez le voir, cette amulette supplante tout le reste grâce à ses 227 points au score de Maitrise bien appuyés, montant le CTC global à près de 3,4%, ce qui est assez inhabituel et surtout assez énorme pour un collier. Autrement dit, si vous mettez la main sur ce collier, vous pouvez l’équiper et être certain de ne jamais l’enlever. 😉


Et enfin, dernière chose concernant l’équipement, que j’ai d’ailleurs déjà dit, mais je vais le refaire parce que c’est dommage de passer à côté : les brassards achetables avec les points de Vaillance sont LqE, autrement dit vous pouvez sillonner les instances héroïques avec un reroll pour acheter ces petits bijoux puis les donner à votre main. En effet, ils ne coûtent que 1250, ce qui représente un lock-out (une semaine) et demi d’instances héroïques, pas grand chose du tout en somme.



Je vais terminer l’article d’aujourd’hui avec un petit bilan sur le mode normal de Firelands. Je n’ai pas fait tous les boss, mais j’ai fait le premier (Shannox), le quatrième (Alysrazor) et le septième (Ragnaros), ce qui me permet d’avoir un aperçu bien correct du raid, sans compter que j’ai assisté au down des 4 autres boss sur TeamSpeak, donc je sais plus ou moins de quoi il en recourt. J’en profite d’ailleurs pour signaler à ceux qui progressent sur le mode normal de Firelands que les stratégies de Shannox, Alysrazor et Ragnaros sont en ligne.


Si je devais résumer les combats que j’ai fait et plus généralement le palier, je dirai que c’était amusant mais facile. Le fait est que nous sommes tous en équipement HM – plus ou moins avancé – et tous très compétents dans ce que nous faisons – un peu d’auto-satisfaction ne fait pas de mal – par conséquent, les boss se faisaient rapidement dégommer. Ca n’a rien de spécifique à notre guilde, ce fut le cas pour tous les raids ayant précédemment plié le contenu HM du palier T11. Les boss étant tunés pour être faisables en équipement 359 – à l’exception faite de Ragnaros peut-être – il est presque normal qu’un raid de niveau HM soit en mesure de clean le mode normal en deux temps trois mouvement. C’est quand même un peu décevant, et on s’attendait à davantage de hargne de la part des pantins de Ragnaros.

Quoi qu’il en soit, c’était très amusant, et il me tarde de découvrir les combats que je n’ai pas eu l’occasion de faire. Les mécaniques de combat, même si pas nécessairement nouvelles, sont toutefois intéressantes et rendent les combats assez dynamiques. J’ai pris beaucoup de plaisir à faire Shannox avec la stratégie du switch-tank manuel qui n’est pas sans rappeler l’époque pré-WotLK où les boss étaient tous insensibles aux taunts. Alysrazor est extrêmement kikoo en tank avec le buff de 1000% aux dégâts, et ce n’est pas tous les jours qu’on peut mettre 80k DPS. Quant à Ragnaros, le combat a une dimension assez épique, et ze lord of ze fire, bien que pas spécialement difficile en mode normal, est quand même très amusant à faire.

Mercredi soir, nous attaquons le mode héroïque et avons bien l’intention de dégommer un boss assez rapidement, ne serait-ce que pour marquer le coup. Par contre, on escompte bien en prendre plein la tête aussi, parce que sans ça c’est pas rigolo. En parlant de tout ça, le PalaHeal de la guilde a réalisé une petite vidéo de notre down de Shannox ; la vidéo n’est pas forcement très intéressante, surtout du point de vue du heal, et le choix de musique est bien affreux, mais je la mets quand même, sait-on jamais. Oh, et pour ceux qui se poserait la question, on ne m’entend pas sur TS à la fin. 😉



Je termine sur une petite anecdote amusante. J’ai été faire une instance héroïque aléatoire hier soir avec ce même Paladin Heal, mais pour m’amuser j’ai équipé mon stuff datant d’ICC HM (277), que certains ont surement pu voir sur l’armurerie. Du coup, 130k HP fullbuffn tout juste 28k Armure et même pas 50% CTC en tout et pour tout.

Résultat ? Le Donjon d’Ombrecroc s’est fait plier le temps de le dire sans la moindre difficulté. Le plus étonnant ? Je parvenais à mettre près de 12k DPS en mono sur les boss, grâce à la Vengeance toujours au maximum à cause des dégâts subis. Prochain objectif, Zandalari avec cet équipement. 😀

Alors à tous ceux qui ont peur d’entamer les instances héroïques en tank, vous avez maintenant la preuve que c’est faisable en stuff ICC, c’est dire si c’est facile. 😉


C’est terminé pour aujourd’hui, je vous souhaite une bonne fin de week-end, ainsi qu’un bon raid ce soir pour ceux qui s’y collent, et je vous dis à demain. D’ici là, soyez sages et ne faites pas de bêtises ! 😀


Byou !


Pour toute question sur le Paladin Protection ou Check d’armurerie, utilisez la page Check My Pal’, et pour toute suggestion ou remarque, laissez un commentaire ou contactez-moi via le chat (colonne de droite).

  1. Folken
    juillet 3, 2011 à 16:16

    Prochaine objectif : tester en T6 ! x)

  2. Thriko
    juillet 3, 2011 à 17:53

    Je confirme sur le fait que les raids firelands sont tunés sur du 359 ilvl, ça se ressent vraiment. C’est à peu près pareil que quand on a démarré BWD en stuff 346 par ex.

  3. Baafëe
    juillet 4, 2011 à 13:31

    Bah shannox je l’ai fait sans switch de tank personnellement, j’ai pas du tout saisir à la strate. Moi je gérais juste le chien. D’ailleurs quand le reset des stacks de saignement est trop short de quelques secondes, main de salut glyphée permet de tricher un peu :p

  4. Yralto
    juillet 4, 2011 à 13:56

    Sur le tanking de croquepatte c’est assez facile de reset ses debuff.
    DBM annonce approximativement quand shannox va envoyer sa lance, il suffit de geler le chien quelques seconde avant qu’il envoi sa lance, une fois le chien gelé il faut partir a l’opposé du chien tout en restant dans les 60mètres.
    Quand le chien va sortir du piège il retournera vers son tank jusqu’à ce que shannox lui demande d’aller chercher la lance. Avec les allez/retour du chien le reset se fait tout seul, il faut juste bien se placer pour augmenter la distance qu’il parcourt.

  5. Baafëe
    juillet 4, 2011 à 16:12

    C’est vrai, mais par accident il peut prendre un piège de feu et être insensible aux pièges pendant 30 secondes. Parfois aussi il enjambe le piège sans que rien ne se passe, ou le piège pop entre plusieurs éléments de décors infranchissable. Parfois aussi l’autre chien ou un coéquipier se prend le piège et du coup y a plus de piège 😦

  6. Yralto
    juillet 4, 2011 à 16:48

    Au premier pull , en allant chercher une lance, le chien est passé sur le piège (crystal) sans le déclencher, peut être avait il prit un piège de feu juste avant ou alors il faut qu’il garde les pieds dans le piège 2sec (hypothèse-temps d’activation des pièges).
    Pour me simplifier la vie, je l’ai tank a coté d’un piège de crystal pour le placer directement dans le piège juste avant un lancer, ça évite par la même occasion qui mange une piège de feu juste avant.

  7. Egnaro
    juillet 11, 2011 à 10:03

    Moi, j’attends que tu fasses une héro avec le tank ET le soigneur en stuff ICC. Parce que là, c’est le soigneur qui compensait ton manque de stuff, je dirais.

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

