Accueil > Paladin, Raid, Tanking, WoW > Blognews – Poignets, Sinestra, Aggro

Blognews – Poignets, Sinestra, Aggro


Hello everyone !


Ayé, on est mercredi, c’est le reset des ID de raids, et c’est également le début de la 10e Saison d’Arène. Pour l’occasion, les Gardiens de Baradin ont enfermé un nouveau méchant dans leur bastion, un clebs démoniaque qui répond au petit nom de Occu’thar, et qui lâche des items S10 et T12. Du coup, n’hésitez pas à aller tuer ce nouveau boss afin de ne pas voir tomber les pièces PvE, comme chaque fois. 😀


Je vais commencer la news d’aujourd’hui par un petit point sur l’équipement et les comparatifs d’objets, en particulier avec les bracelets. J’ai répété à plusieurs reprises qu’on peut obtenir des bracelets LqE 378 pour seulement 1250 points de Vaillance, avec un reroll par exemple.

C’est effectivement le cas, par contre j’ai fait une erreur sur les bracelets à acheter. Je pensais que les bracelets DPS étaient mieux grâce à leur pool de Maitrise, mais en fin de compte les bracelets Tank sont plus appropriés grâce à leur châsse supplémentaire (sans trop que l’on sache pourquoi) ainsi que leur bonus de sertissage. Voila les calculs, auxquels j’ai ajouté les bracelets de Majordomo, et les bracelets de Halfus HM.


Brassards de la force régalienne (378) : 153 Force + 386 Endurance + 212 Esquive + 110 Parade + 20 Maitrise

  • Sachant que 1 Force = 0,27 au score de Parade, 153 Force = 41 Parade.
  • Sachant qu’on reforge 40% des stat’, 212 Esquive = 85 Maitrise + 127 Esquive.
  • Donc = 386 Endurance + 151 Parade + 127 Esquive + 105 Maitrise.
  • Soit 6850 HP + 2,89% CTC (1,57% Avoidance + 1,32% Blocage).


Brassards gigantiformes (378) : 227 Force + 341 Endurance + 115 Toucher + 173 Maitrise

  • Sachant que 1 Force = 0,27 au score de Parade, 227 Force = 61 Parade.
  • Sachant qu’on reforge 40% des stat’, 115 Toucher = 46 Esquive + 69 Toucher.
  • Donc = 341 Endurance + 107 Parade + 69 Toucher + 173 Maitrise.
  • Soit 6050 HP + 0,57% Toucher + 2,77% CTC (0,6% Avoidance + 2,17% Blocage).


Brassards de la force impossible (372) : 215 Force + 322 Endurance + 143 Parade + 143 Maitrise

  • Sachant que 1 Force = 0,27 au score de Parade, 215 Force = 58 Parade.
  • Donc = 322 Endurance + 201 Parade + 143 Maitrise.
  • Soit 5700 HP +  2,93% CTC (1,14% Avoidance + 1,79% Blocage).


Brassards de la voie embrasée (378) : 207 Force + 386 Endurance + 149 Parade + 153 Maitrise

  • Sachant que 1 Force = 0,27 au score de Parade, 207 Force = 56 Parade.
  • Donc = 386 Endurance + 205 Parade + 153 Maitrise.
  • Soit 6850 HP + 3,08% CTC (1,16% Avoidance + 1,92% Blocage).


Voila. Donc dans l’ordre Brassards de la voie embrasée > Brassards de la force régalienne > Brassards gigantiformes > Brassards de la force impossible. Je vous fais mes excuses pour l’erreur, et la corrige avant que certains n’achetent les bracelets DPS. Merci à la personne – pardon, le pseudo m’échappe – qui me l’a signalé. 🙂


Je change de sujet, et je parle un petit peu de moi maintenant. J’ai pu faire Sinestra hier soir, qu’on a fini par down vers minuit après deux soirs de try dessus (~5 heures). Pour la guilde, c’est le 4e down, pour les applys (un prêtre Discipline et moi même), c’était la première fois. J’ai personnellement trouvé le combat très difficile, probablement plus difficile que tout ce que j’ai pu faire jusque là, et pourtant il parait que c’est encore plus douloureux en heal, ce que je veux bien croire.



Le combat contre Sinestra mérite bien sa place de fin de palier, car c’est un combat qui n’est pas excessivement compliqué sur le papier, mais qui s’avère très exigeant à tous les niveaux en pratique. Tout doit être réglé comme du papier à musique, chaque GCD a son importance et le placement doit être rigoureusement surveillé. C’est d’ailleurs là que j’ai eu du mal pour ma part. L’esprit trop occupé par la bonne maîtrise des multiples dragonnets, j’oubliais parfois le rayon (comme sur Halion), et c’était le drame… Quelques erreurs – pas nombreuses, mais définitivement couteuses – de ma part sur les deux soirées de try ont suffit à m’énerver contre moi-même et à m’auto-flageller mentalement (oui, j’ai un petit côté prêtre ombre).

Quoi qu’il en soit, c’est clairement un combat intéressant, plus pour très longtemps j’imagine car l’équipement finira à un moment où un autre par trivialiser les choses, mais encore suffisamment pour nous avoir fait suer pendant plusieurs heures. Vis à vis du tanking, je pense qu’il s’agit d’un des combats les plus amusants, pénibles et difficiles à la fois de tout Cataclysm, plus aléatoire que celui de Néfarian (HM), mais tout autant sensible à l’erreur. Le principe consiste à récupérer des dragonnets – ayant très peu de vie mais tapant définitivement fort – arrivant de plusieurs endroits simultanément mais sans les DPS car ils doivent être tués à des endroits / moments bien précis, et forcer au maximum sur le DPS car le combat n’est qu’un immense DPS rush tout en surveillant rigoureusement son placement.

Nous avons donc pu obtenir le bijou Heal d’un de nos prêtres, ainsi qu’une ceinture cuir Heal, sans oublier le kikoo-titre Dragonslayer, qui se dit Tueuse de dragon en version française je crois. Je me permets donc – à titre exceptionnel – d’afficher un titre pendant qu’il signifie encore quelque chose. Du coup merci encore et bravo aux membres du raid et à la guilde si certains passent par là. Et je tiens d’ailleurs à m’excuser auprès des quelques personnes venues me voir sur le blog durant le raid et que j’ai proprement envoyé promener, mais ce n’était juste pas du tout le moment. 😀


Au passage, j’ai rédigé une petite stratégie de Sinestra pour l’occasion. C’est focalisé sur le point de vue du tank, du coup j’omets un certain nombre de petits détails pour les heals et les DPS, comme tout le travail de dispell qui constitue pourquoi une grosse part du combat. Quoi qu’il en soit, il y a de quoi faire son taf en tank, et c’est l’essentiel en ce qui nous concerne. 😉



Je reviens un court instant sur le Toucher, l’Expertise, et l’aggro parce que visiblement ce n’est absolument pas compris malgré que ce soit écrit dans la partie Theorycraft du blog. Quand vous cherchez à améliorer votre génération d’aggro par les stats, l’Expertise est deux fois plus rentable que le Toucher jusqu’au softcap. Pourquoi ?

  • ~120 points au score de Toucher augmente,t de 1% les chances de Toucher et par conséquent réduisent de 1% les chances d’avoir une attaque qui n’atteint pas la cible.
  • ~120 points au score d’Expertise réduisent de 1% les chances d’être esquivé ET de 1% les chances d’être paré, et par conséquent réduisent donc de 2% les chances d’avoir une attaque qui n’atteint pas la cible.

CQFD. Une fois à 26 d’Expertise, 120 points au score d’Expertise réduisent simplement de 1% les chances d’être paré.

Tout ça pour dire que quand vous cherchez à vous itemiser d’une façon aggrogène, c’est l’Expertise qu’il faut aller chercher, PAS le Toucher. Arrêtez de retoucher 500 ou 600 au score d’Esquive / Parade en Toucher, c’est une perte de stats monstrueuse. Une dernière fois : Expertise (softcap) > Toucher.

Voila pour la clarification. Concernant le mode héroïque de Firelands, on commence ce soir en ce qui nous concerne, par Shannox semblerait-il. Aux US (où le lock a 2 jours d’avance), 4 boss héroïques sont déjà tombés, peut-être même plus à l’heure où je vous parle. Rien de bien surprenant toutefois dans la mesure où les boss héroïques étaient disponibles sur le PTR. J’attends avec impatience le kill de Ragnaros héroïque en ce qui me concerne, c’est ça qui est intéressant : le reste, c’est du pipi de chat.


C’est terminé pour aujourd’hui. Je vous souhaite un bon après-midi à toutes et à tous, ainsi qu’un bon raid ce soir pour la majorité d’entre vous. En parlant de raid, le sondage actuel s’achève demain, alors n’hésitez pas à voter si ce n’est pas fait.

Si besoin de quoi que ce soit, vous savez me trouver. On se quitte en musique avec un peu d’humour au passage : quand les nerds décident de reprendre une chanson de Justin Bieber, voila ce qu’il se passe. 😀



Byou !


Pour toute question sur le Paladin Protection ou Check d’armurerie, utilisez la page Check My Pal’, et pour toute suggestion ou remarque, laissez un commentaire ou contactez-moi via le chat (colonne de droite).

  1. Microb
    juillet 6, 2011 à 13:49

    Sachant qu’on reforge 40% des stat’, 212 Expertise = 85 Maitrise + 127 Esquive

    Euh 212 Esquive , plutôt , non ?

    • juillet 6, 2011 à 16:06

      Corrigé, merci. 😉

  2. Agravedh
    juillet 6, 2011 à 17:56

    C’était moi pour les brassards, merci du comparatif 😉

    • juillet 6, 2011 à 17:57

      Non, non, quelqu’un m’en a parlé hier après-midi, et j’avais déjà préparé les comparatifs hier soir. 😉

  3. Prosti
    juillet 6, 2011 à 19:54

    totalement HS mais lorsque je met les jambière t12 ( cabine d’essayage ), je ne vois plus la robe mais des jambières toute simple… en espérant que ce ca soit un bug et / ou que ca soit fix

    Edit : ah cest le torse qui fait la robe xD hum..

  4. Folken
    juillet 7, 2011 à 08:55

    H.S aussi et double post ! :p

    Faut revoir les épaules de Ragnaros ils ont changé le Toucher en maitrise 😀

    # Normal and Heroic versions of Pauldrons of Roaring Flame now have mastery rating instead of hit rating.

    http://www.wowhead.com/item=70921/pauldrons-of-roaring-flame

  5. Mr Trololo
    juillet 7, 2011 à 10:34

    trop moches de toute façon

  6. Folken
    juillet 7, 2011 à 10:49

    la routine x)

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

