Accueil > Paladin, Raid, Tanking, WoW > Blognews – Epaules, Sertissage, Blue-post

Blognews – Epaules, Sertissage, Blue-post


Hello everyone !


J’espère que tout le monde va bien. Nous voila jeudi, le jour du sondage ! Je retire donc le sondage de la semaine précédente, et remercie beaucoup tous ceux qui ont pris la peine de voter. Pour une fois, les résultats sont assez proches de ceux que j’attendais, et ne me surprennent pas. Les résultats, les voici, les voila :

  • 19% des lecteurs ne font pas de raids
  • 56% des lecteurs font des raids en mode normal
  • 25% des lecteurs font des raids en mode héroïque

Donc je pense qu’il y a du contenu pour tout le monde sur le blog, non ? Est-ce que quelqu’un se sent délaissé ou en manque d’informations ? Si c’est le cas, n’hésitez pas à le faire savoir, et on verra ce que l’on peut faire pour remédier à cela. Il y a surement des choses qui manquent – la perfection n’existe pas – mais j’ai du mal à m’en rendre compte de mon point de vue. Donc si vous avez des choses à dire, dites-les, je peux tout entendre. En plus ça a un petit côté dramatique genre feuilleton américain, c’est tout à fait délicieux.😀


Concernant le nouveau sondage, j’ai décidé de faire quelque chose avec un petit côté RP pour une fois. Pas de question véritablement personnelle, ni très relative au jeu. Non, on va plutôt s’intéresser au Paladin en lui même, et ce qui fait de lui ce qu’il est ! Les non-Paladins peuvent bien évidemment voter au même titre que les autres.

Du coup la question est la suivante, quel élément représente le plus le Paladin selon vous ? J’ai mis un certain nombre de choses, probablement pas tout et vous serez surement nombreux à avoir d’autres idées, n’hésitez donc pas à les proposer. Le choix est difficile je dois dire, car c’est souvent un ensemble de choses, mais si vous ne deviez ne choisir qu’une seule chose, quelle serait-elle ? Le libram ? La robe ? Le bouclier ? Le marteau ? A vous de décider ! Merci d’avance à ceux qui accepteront de jouer le jeu et de voter.🙂

En ce qui me concerne, je pense que c’est la robe – ou la jupe – mais pas uniquement ! Allez, juste pour le plaisir, je remets ici le fan-art réalisé par les graphistes d’Ubisoft pour illustrer le Paladin dans Heroes Of Might And Magic V, inspiré de la bande dessinée des Chroniques de la Lune Noire. L’est trop beauuu !😀



Concernant ce que je disais dans l’article d’hier sur l’Expertise et le Toucher, j’ai un peu de nouveau. Tout ce que j’ai dit sur le fait que l’Expertise soit deux fois plus rentable que le Toucher avant le softcap est on ne peut plus vrai, c’est pour cela qu’il est préférable de se focaliser sur l’Expertise dans une optique de génération d’aggro.

En fait, Belephèbe est venu me trouver hier pour me parler du sertissage sur châsse rouge, et Cémanana m’en avait parlé il y a quelques jours déjà. Il (Belephèbe) me demandait s’il n’était pas plus rentable de sertir 20 Expertise / 20 Maitrise ou 20 Expertise / 30 Endurance à la place de 20 Parade / 20 Maitrise ou 20 Parade / 30 Endurance dans les slots rouges compte-tenu du montant très élevé de Parade dont nous disposons, et donc soumis à des rendements décroissants assez importants.

Ayant de plus en plus l’habitude d’équiper une pièce ou deux avec de l’Expertise dans le but de faciliter ma génération d’aggro et de rendre plus agréable mon cycle sans que ça bride véritablement ma survie, j’y ai un peu réfléchi, et j’ai fini par changer mes gemmes 20 Parade / 30 Endurance par des gemmes 20 Expertise / 30 Endurance. Sachant que 20 au score de Parade = 0,11% Parade avant les rendements décroissants, je présume que j’ai perdu moins de 0,2% Parade pour un gain d’environ 0,7% de chance d’atteindre ma cible avec les compétences et les coups blancs (120 au score d’Expertise = 2% de chances d’atteindre la cible, donc 40 au score = 0,66%).

Maintenant, est-ce que vous devez faire de même ? Ça va beaucoup dépendre de votre équipement et de votre besoin d’Expertise. J’arrive à un équipement tel que la Parade est présente en très grande quantité, notamment à cause de la Force toujours plus importante sur les objets. A ce niveau là, une perte aussi faible en survie (entre 0,1 et 0,2% de chances de parer) est selon moi amplement compensé par un gain d’aggro, de DPS, et de confort de jeu. De plus, ça m’évite d’avoir à basculer sur une pièce Expertise comme l’anneau de Chimaeron, ce que je fais assez régulièrement, et donc représente un gain de statistiques bien plus important.

Je ne le recommande pas forcement, mais ça peut tout à fait être une solution envisageable dans certains cas. C’est à étudier selon la situation en tout cas.


Je continue sur l’équipement, avec les épaules cette fois. Les dernières mises à jour nous informent que les épaulières de Ragnaros ont été légèrement modifiées – merci à Folken de me l’avoir fait remarquer.


  • Normal and Heroic versions of Pauldrons of Roaring Flame now have mastery rating instead of hit rating.

Trad :

  • Les versions normale et héroïque des Espauliers de la Flamme ronflante ont désormais de la Maitrise au lieu du Toucher.


Voila une modification plutôt agréable à première vue ! J’ai donc refait le calcul pour voir si les spall’ de Ragnaros passe devant les spall’ T12.


Espauliers de la flamme ronflante (384) : 223 Force + 525 Endurance + 320 Esquive + 162 Maitrise

  • Sachant que 1 Force = 0,27 au score de Parade, 223 Force = 60 Parade.
  • Donc = 525 Endurance + 320 Esquive + 60 Parade + 162 Maitrise.
  • Soit 9318 HP + 4,18% CTC (2,15% Parade + 2,03% Blocage).


Gardes-épaules de l’immolation (372) : 196 Force + 499 Endurance + 177 Toucher + 302 Maitrise

  • Sachant que 1 Force = 0,27 au score de Parade, 196 Force = 53 Parade.
  • Sachant qu’on reforge 40% des stats, 177 Toucher = 71 Esquive + 106 Toucher.
  • Donc = 499 Endurance + 71 Esquive + 106 Toucher + 53 Parade + 302 Maitrise.
  • Soit 8860 HP + 0,88% Toucher + 4,49% CTC (0,7% Parade + 3,79% Blocage).


Les nombres parlent d’eux-mêmes, les épaules T12 restent définitivement devant les épaules de Ragnaros, toutefois celles-ci deviennent extrêmement viables contrairement à leur version précédente avec du Toucher. Si vous n’avez pas l’occasion de récupérer les épaules T12 avant un moment, mais que vous voyez passer celles de Rag’, n’hésitez pas à mettre la main dessus, elles sont vraiment bien malgré tout. Par contre, viendra un moment où il vous faudra les changer pour les épaules T12 puisque l’on vise un 4P, et par conséquent, que nous avons besoin des spall’ du set pour remplir cet objectif.


Je termine l’article d’aujourd’hui avec la traduction d’un récent patchnote, d’autant que ça fait un moment que je n’ai plus rien traduit mine de rien ! Pas mal de correctifs ont été appliqués à Firelands, et je juge bon d’en parler ici afin que tous ceux actuellement en progression dans l’instance soient au courant.


Firelands

  • Le mode héroïque a été activé et est accessible dans toutes les régions.
  • Les cadavres de familiers, gardiens et les objets déposés ne devraient plus provoquer une détonation prématurée des Engorged Broodlings.
  • Le pack de créatures qui s’affrontent mutuellement autour du Flamewaker Beast Handlers cessera de se battre pour attaquer le raid une fois provoqué.
  • Flamewaker Subjugators confèrent désormais 50 de réputation au lieu de 15, mais les Flamewaker Animators ne confèrent ni réputation ni loot.
  • La portée d’aggro du troisième pack de Hells Hounds sur la route de Beth’tilac a été réduite.
  • Unstable Pyrelords ont désormais une aura de détection des invisibles quand l’event est activé afin d’empêcher une classe invisible de traverser sans être détecté.


Baleroc

  • Les points de vie de Baleroc ont été augmentés en mode 10 HM.
  • La porte de Baleroc disparait correctement quand il reset.
  • Les éclats de Tourment disparaissent quand Baleroc reset, mais s’ils sont apparus après qu’il ait reset.


Lord Rhyolith

  • Lord Rhyolith peut désormais être rapidement tourné de gauche à droite ou de droite à gauche si un montant suffisant de dégâts est appliqué au pied opposé.
  • Lord Rhyolith préfère désormais activer les volcans face à lui au lieu de ceux dans son dos.
  • Lord Rhyolith apparait un peu plus à l’arrière de sa plate-forme, permettant aux joueurs de se tenir sur le bord de celle-ci sans l’aggro.
  • Lord Rhyolith ne disparait plus quand il atteint le bord de la zone de combat, ni quand il lance Drink Magma.
  • Lord Rhyolith invoque désormais des volcans quand il faut, et il n’est plus possible d’ignorer le premier set de volcans.


Majordomo Staghelm

  • Les points de vie de Majordomo Staghelm ont été augmentés de 10 % en mode héroïque.


Ragnaros

  • Les Living Meteors ne peuvent plus passer en « evite » ou retourner à leur point de pop si leur cible meurt ou utilise un reset d’aggro. Elles choisiront une autre cible à la place.
  • Les Sons of Flame ne peuvent plus être ratés par les attaques en mêlées et les compétences.


Shannox

  • Shannox se retournera quand il faut au lieu de courir pour être à portée de sa cible quand il est tanké.
  • Shannox utilise toujours Hurl Spear après un wipe, même si Riplimb a été tué juste avant que le groupe ne wipe. 


Voila, c’est à peu près tout pour Firelands. En parlant de ça, le raid d’hier – je n’étais pas dans la compo’ – a mis Shannox HM assez bas mais ne l’a pas tombé. Visiblement un combat plus difficile que prévu, mais qu’à cela ne tienne, on y retourne ce soir.

C’est tout pour aujourd’hui. Je vous abandonne là, et vous dis à demain ! D’ici là, n’hésitez pas à me contacter, et bien sur répondez au sondage !😀


Byou !


Pour toute question sur le Paladin Protection ou Check d’armurerie, utilisez la page Check My Pal’, et pour toute suggestion ou remarque, laissez un commentaire ou contactez-moi via le chat (colonne de droite).

  1. juillet 7, 2011 à 15:44

    BOUCLIER!

    Mais bon, je triche un poil, vu qu’en tant que Pal’ Elfe de Sang, J’ai démarré les raids avec le bouclier de l’opération Soleil Brisé, lourd de signification pour les EdS :p

  2. Baafëe
    juillet 7, 2011 à 16:08

    En bon descendant de Diablo 2, j’ai pas d’autres choix que voter l’aura. Au niveau de l’équipement, c’est souvent une arme à deux mains qu’on lui attribue et en dehors de Warcraft c’est plutôt une épée.. Voici la légendaire de BG2

    Carsomyr :

    [i]Utilisable uniquement par un paladin
    50 % de résistance à la magie
    Dissipation de la magie 3 fois par jour
    +6 points de dégâts supplémentaires contre les adversaires chaotiques mauvais
    Dissipation de la magie chaque fois que l’épée touche un adversaire [/i]

    • juillet 7, 2011 à 16:51

      AAAAAAAH Carsomyr… Tu viens de quasiment boucler le jeu, tu te lances dans la quête spéciale paladin, et tu te rends compte que tu dois:

      1° RP correctement ton perso
      2° Absolument utiliser « Détection du Mal » à un moment critique, le sort que tu n’as probablement JAMAIS utilisé de tout le jeu

      mais aussi et surtout:

      3° Aller dans l’antre d’un ancien dragon rouge pour lui régler son compte, manu militari!

      L’air de rien, quand tu la sors après, tu *sais* que tu l’as arraché du corps ensanglanté de Firkraag, et c’est pas ce misérable démon/sorcier/enfant de Baal qui va t’arrêter…

      Même si, la combinaison Minsc/Lilarcor me tue toujours de rire à les imaginer dans des grandes conversations…

      BREF! >_<

  3. Ahasvérus
    juillet 7, 2011 à 18:40

    Pour ma part ce sera la robe, même si j’admets que je ferai le même choix si on parlait du chaman. A compter de combien en parade peut-on considérer l’optimisation par l’expertise plus intéressante en vue du rendement décroissant ? (12% ? 14% ? Peut-on prendre un pourcentage comme repère ?).

    • juillet 7, 2011 à 18:47

      J’étais à 14,5% de Parade quand j’ai changé ces 2 gemmes. Je suis à un peu plus de 14,3% désormais. Je pensais qu’en dessous de 14%+, c’est pas forcement nécessaire.

    • Ahasvérus
      juillet 7, 2011 à 19:11

      Ok, il va falloir que je me penche sur la question. Pendant que j’y suis, je vais me permettre un petit hors-sujet ; à compter de combien de points de vie peut-on considérer qu’on a un pool suffisant ? La encore il faut surement prendre en compte le pallier de raid auquel on s’attaque. (T11 ou T12) Y-a-t-il un montant minimum requis ? (150K, 190K ?)

    • juillet 7, 2011 à 19:18

      Non, pas vraiment.

      J’ai fait le palier T12 avec 165k unbuff en étant large. Je pense que 160k, voire même 155k ou 150k unbuff peuvent suffire au moins pour les 6 premiers boss.
      Pour le T11, 135 ou 140k suffisent, voire moins depuis le nerf, 130k unbuff c’est probablement bon.

      Mais c’est approximatif et subjectif avant tout.

  4. Mr Trololo
    juillet 7, 2011 à 19:21

    Diablo 2 aussi pour moi

    Donc effectivement plus que la masse, plus que le bouclier, plus que les rolex bling bling .. l’aura

  5. Gekkeiju
    juillet 7, 2011 à 21:07

    Juste pour petite précision…

    Le paladin extrait du jeu vidéo Heroes of Might and Magic, n’est pas un fanart des gars d’Ubisoft, mais bel est bien un dessin fait par Olivier Ledroit, pour le jeu. Et Olivier Ledroit est aussi le dessinateur des Chroniques de la Lune Noire, d’où la ressemblance… Pour preuve la signature en bas à droite du dessin, Lo 05, pour Ledroit olivier, datée de 2005.

    En tout cas, merci pour tes post quotidiens, Eruptia, tu as un fan acquis désormais ^^.

    Un paladin, c’est Masse ET Bouclier, pour protéger veuve et orphelin voyons !!

  6. Agattha
    juillet 8, 2011 à 10:50

    Bon…

    Eruptia ton blog est devenu ma reférence pour toutes les petites et grandes questions que je me pose au sujet du tanking…

    J’ai essayé mon nouveau templat hier, créé et joué sur la base de ce que j’ai lu ici… je crois que je n’avais jamais eu autant de facilité a tanker depuis que je joue a WoW…

    Sincèrement merci pour ça.

    Je suis un petit tank par rapport a vous et ça fait vraiment plaisir de lire les conseils et analyses avisés des « grands »… quand je viens ici j’imagine Agattha dans la grande salle des héros écoutant les enseignements des maîtres.

    Je suis roliste et écrivain a mes heures, pour moi le paladin c’est l’aura mais pas qu’en terme de bénéfice. C’est aussi l’incroyable charisme et la prestance qui se dégage du personnage. Chaque pièce d’équipement du paladin est un éléments capital et indissociable du héro (ça m’a pas empéché de voter l’aura)…

    D’ailleurs, pour illustrer ma pensé, voilà un petit quelque chose que j’avais écris en 2007.

    Lame au clair,
    La guerre est notre vie.
    Nous debarassons la terre
    De leur presence impie.

    Bouclier de foi
    Armure de justice.
    Les agents de la loi
    Jamais ne faiblissent

    Force et fureur
    Brisent leur rang
    Nos lames d’honneur
    Versent leur sang

    Je suis ma voie :
    La Paladine Aurore
    J’incarne la foi
    Je ne craint pas la mort

    Coeur de lumiere
    Par tous nous sommes craint
    Volonté de fer
    Nous sommes les Paladins…

    Merci pour ton Blog Eruptia, c’est devenu et ça restera la Chapelle Forteresse d’Agattha jusqu’à ce qu’elle se retire des champs de batailles d’Azeroth.

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

