Accueil > Paladin, Raid, Tanking, WoW > Blognews – Blue-post, Blog, Opti’

Blognews – Blue-post, Blog, Opti’


Hello everyone !


Bon dimanche à toutes et à tous pour commencer. J’espère que vous avez beau temps, histoire de profiter de la famille, du barbecue, et tout le tremblement. Je voudrais commencer par féliciter Céma’ pour son ranking World First sur Sinestra 10, avec plus de 25k DPS en tank. C’est kikoo mais c’est pour ça que c’est marrant. Et c’est quand même une très jolie perf’ qui plus est, alors bravo. 🙂


J’entame la news avec la traduction d’un blue-post ressassant un récent patchnote sur Firelands – oui, encore ! Il y a deux ou trois informations que certains jugeront surement utiles, alors voici.


Firelands

  • Baleroc
    • Les vers de sang du DK ne retirent plus les stacks de Tourment quand ils explosent pour soigner les autres joueurs.
  • Ragnaros
    • Les Molten Elemental ne peuvent plus infliger de coups critiques aux joueurs.
    • La sensibilité de la capacité Molten Power a été augmentée en mode héroïque.
  • Rhyolith
    • Plusieurs volcans lançant Eruption créent désormais des stacks séparés. Détruire un volcan fait disparaitre ses stacks rapidement
    • Les pets à distance ne peuvent plus DPS les jambes de Rhyolith sans déclencher le combat
  • Le Ancient Lava Dweller ne peut plus être loot à distance par un ingénieur avec un Loot-A-Rang.
  • Les Unbound Pyrelords ne peuvent plus lancer Ignite Elemental sur la même cible. Tous les Unbound Smoldering Elementals devraient désormais être changés en Unbound Blazing Elementals si le Pyrelord meurt.
  • Le buff Unbreakable Shell présent sur les Unbound Smoldering Elementals réduit désormais les dégâts subis de 50% et non pas 90%.
  • Unbound Smoldering Elementals reset désormais proprement et ne gardent plus Blazing Flame en sortant de combat.


Je voudrais poursuivre avec une sorte de petit discours, quelque chose d’un peu personnel pour une fois, à l’occasion des 8 mois du blog, puisque nous sommes aujourd’hui le 10 Juillet 2011 et que je l’ai créé le 10 Novembre 2010.

Si je devais donner mon avis sur ce que j’ai fait jusque là – à propos du blog hein – je dirais que je trouve ça plutôt satisfaisant. Je sais que ça fait un peu auto-lançage de fleurs dans la tête, mais parfois, je trouve que ça ne fait pas de mal. J’ai investi beaucoup de temps parfois un peu à contre-coeur mais dans l’ensemble toujours avec plaisir, et toujours avec l’idée d’aider les gens, même ceux qui ne comprenaient rien à rien. 😀

De temps en temps, j’aime bien me retourner, et regarder un peu le chemin parcouru. D’ailleurs, l’autre jour j’ai passé une soirée à relire toutes les news du blog : il y en a plus de 160. J’ai vu des erreurs. J’ai du des blagues pas drôles. J’ai vu des points de vue que je ne partage plus. J’ai vu le temps que j’ai passé à écrire tout ça, puisque ça fait maintenant 5 mois que j’écris quotidiennement des articles parfois assez longs.

Le travail accompli me plait, même s’il est encore bien perfectible. Mais pour cela, j’ai besoin de vous et de vos idées et avis. J’en profite d’ailleurs pour remercier tous ceux qui me lisent depuis plus de 5 mois, et ceux qui ont rejoint le navire en cours de route, en espérant que les spécialités du jour vous aient donné envie de rester. Mmmh… Finalement la métaphore n’est pas si bien que ça en fin de compte. 😀


Je profite d’ailleurs de parler de ça pour revenir sur une chose que je juge tout de même assez importante : le recul. Tout ce qui est écrit sur le blog a beau être juste, il faut bien comprendre que ce n’est pas toujours la seule et unique façon de faire, ni la seule et unique vision des choses. A titre d’exemple, Cémanana et moi avons eu des avis divergents sur bien des sujets, même si je dois reconnaitre qu’il avait souvent plus raison que moi. Quoi qu’il en soit, aucun guide ne mérite d’être aveuglement suivi, il faut toujours essayer de prendre du recul.

Ça ne veut pas dire que vous devez tout remettre en question en permanence, et que vous devez vous mettre à faire l’opposé de ce que j’explique sous prétexte que vous ne voulez pas bêtement suivre les instructions. Ca signifie simplement qu’une fois tous les fondamentaux de la classe et du rôle assimilés, et que vous commencez à être à l’aise dans ce que vous faites, vous pouvez vous permettre de réfléchir par vous-même sur vos choix d’équipement, d’optimisation, de glyphes, de template, etc. au lieu de suivre à la lettre ce qui est indiqué sur le blog.


Il faut bien parvenir à distinguer :

  • l’optimisation théorique : c’est l’optimisation sur le papier, qui est majoritairement traitée sur le blog notamment avec les analyses d’objets pour ne citer que ça
  • l’optimisation pratique :  c’est l’optimisation propre à chacun, selon le contexte. Or votre contexte, je peux difficilement le deviner puisque ça implique de connaitre votre roster, la qualité de votre roster, de vos heals, de vos tanks, de vos DPS, votre niveau moyen, votre environnement PvE, votre équipement, votre objectif, et j’en passe.

Une grande partie de l’optimisation et des choix en tout genre à propos d’un personnage se fait en fonction du contexte. Par conséquent, une fois que vous commencez à baigner un peu dans la théorie, que vous comprenez bien les mécanismes et le TC, vous pouvez commencer à travailler votre propre optimisation.

Typiquement, ça signifie :

  • qu’un objet A n’est pas forcemement bien pour un joueur 1 sous prétexte qu’il est bien pour un joueur 2,
  • qu’un template T n’est pas foncièrement optimisé pour un joueur 1 sous prétexte qu’il l’est pour un joueur 2.

Vous pouvez par exemple commencer à considérer d’utiliser un peu d’Expertise si ça s’avère nécessaire, ou encore de prendre le talent Gloire éternelle et pas Sceaux des purs, et ainsi de suite. Ca demande de réfléchir sur l’état actuel des choses, et éventuellement de faire des tests.

Toutefois, je préconise de bien comprendre les choses avant d’essayer de s’éloigner d’un guide, parce que sinon on a vite fait de se perdre complètement. A titre d’exemple, je suis incapable de gérer ce genre de choses pour ma druidesse tank, c’est pourquoi je me contente de suivre bêtement les instructions du guide de Menethal sur le forum Officiel.


Enfin j’espère que vous comprenez un peu mieux le principe et que vous avez saisi l’idée. Du coup on s’arrête là pour aujourd’hui ! Je vous laisse sur une petite animation appelée ALARM, que je trouve véritablement excellente, tant côté réalisation que scénario, sur nos difficultés à nous extirper du lit au petit matin (ou en début d’après-midi en ce qui me concerne). 😀

Et sur ces belles images, je vous souhaite une bonne fin de week-end et vous retrouve dès demain !



Byou !


Pour toute question sur le Paladin Protection ou Check d’armurerie, utilisez la page Check My Pal’, et pour toute suggestion ou remarque, laissez un commentaire ou contactez-moi via le chat (colonne de droite).

Publicités
  1. Vigilant
    juillet 10, 2011 à 16:27

    Un peu d’autocongratulation ne fait jamais de mal surtout que tu le mérites amplement.
    Je te remercie pour ce blog vraiment complet qui est une vraie référence pour moi, merci aussi pour tes conseils (je sais que ça à pu être lourd), bonne fin de week-end à tous et encore un tout gros merci !

    Bye !

  2. Anonyme
    juillet 10, 2011 à 20:37

    Bonjour a toi Eruptia, je suis un nouveau lecteur et je doit dire que le blog est superbe ! Des articles tous les jours et de quallité en plus. Parfait pour moi qui viens de passé mains tank dans guilde ^^

    Bonne continuation a toi pour ce blog ! Good Luck and Have Fun

  3. Anonyme
    juillet 11, 2011 à 00:27

    Longue vie à ton blog !!!

  4. juillet 11, 2011 à 09:09

    Merci pour tout tes précieux conseils Eru, tu fais un sacré bon boulot, que je serai parfaitement incapable de faire pour mon Dk tank (et d’ailleurs l’équivalent en français manque cruellement!). Et si y a un truc que je retiendrai, c’est que tu as suscité chez moi l’envie de tanker avec mon paladin, tu as réussi à communiquer le plaisir que tu as de jouer cette classe, et ça c’est le plus difficile (au-delà de la qualité de tes infos/conseils) GG à toi 😉

  5. Agravedh
    juillet 11, 2011 à 09:58

    Yop !

    Pas grand chose à ajouter, merci pour tout le boulot ! J’ai découvert ce blog par la suite, depuis je le lis quotidiennement 😉

    J’en profite pour vous poser une question… sais pas si quelqu’un pourra me répondre. Mais je suis au 150 marques de l’arbre monde actuellement, je peux rendre une des deux quêtes à choix qu’on reçoit au départ. Mais ma question : ses marques ne doivent pas servir à libérer un PNJ vendeur plutôt ? J’ai lu qu’il en fallait 375 en tout… hors, si je rends une quête, il va m’en falloir 150 + 3×125 ? J’pige pas en fait… ou en rendant une quête ça libère un PNJ vendeur automatiquement ?

    Merci d’avance !

  6. Garybaldi
    juillet 11, 2011 à 10:14

    coucou!
    Mis à part quelques fautes d’orthographes :), c’est vrai qu’il est bien ton site. J’en connais qui sont accrocs!
    Pour Agravedh et du coup les gens qui se posent la même question, il me semble que tu dois libérer (via 150 marques chacun) les deux PNJs de factions (druides de la serre puis gardiennes de l’ombre) et seulement ensuite tu pourras débloquer les PnJs vendeurs etc.
    Pardon Eru si ce n’est pas l’endroit pour une telle réponse.

  7. Agravedh
    juillet 11, 2011 à 10:20

    Mouarf, donc 675 marques en tout ? Oo

    C’est l’endroit, c’est peut-être pas le bon sujet, mais à moins de créer un forum de discussion « Tank’à’faire » (allez hop, au passage je lance l’idée :D), le plus simple et visible c’est le dernier sujet 😀

    Ca n’enlève rien au talent et travail d’Eru ^^

  8. Patros
    juillet 11, 2011 à 10:45

    Hello,
    Juste pour dire que je suis fan de ton blog Eru 🙂
    Continue à publier tes points de vue et tes conseils d’optimisation, Tankafaire est dans mon flux RSS au taff 😀

  9. Evanor
    juillet 11, 2011 à 10:51

    Un grand merci pour le temps passé, tu tiens la un super blog, pas uniquement sur wow ( bon en grande partie quand même ) mais j’aime ton style littéraire, les vidéos que tu met, bref la totale quoi !
    J’espère que ça va continuer longtemps, tous mes encouragements !

  10. Céliøna
    juillet 11, 2011 à 12:32

    Je te félicite pour le travaille que tu fait, le blog est très agréable a lire, il y a masse information qui sont utile selon le niveau du joueurs. C’est excellent
    J’espère que tu pourra continuer aussi longtemps que possible.

    Céliøna

  11. Bendelbar
    juillet 11, 2011 à 12:40

    pas un jour depuis que j’ai decouvert le blog (et commencé à jouer à WoW) sans que je ne passe lire les news et commentaires.

    Bravo et bonne continuation !

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :