Accueil > Paladin, Raid, Tanking, WoW > Blognews – Baleroc, Blue-post, Vidéos

Blognews – Baleroc, Blue-post, Vidéos


Hello everyone !


J’espère que vous allez tous bien pour commencer ! Tout d’abord, merci à tous pour votre fidélité ! Nous avons récemment franchi la barre des 300 000 pages visitées – un tiers de million comme m’a dit quelqu’un avec humour – et c’est infiniment plus que ce que j’espérais il y a 8 mois de cela, lorsque je créai le blog. Alors pour cela, merci à vous, en espérant que tout cela vous plaise et que vous trouvez les informations que vous venez chercher – et plus encore évidemment.😀


Parlons peu mais parlons bien voulez-vous ! J’ai pu tomber Baleroc en mode normal hier soir pour la première fois. En effet, je n’étais pas dans la compo’ du raid la semaine dernière, et j’ai donc eu le « loisir » – si on peut dire ça comme ça – de découvrir ce boss durant les trois courts try’ dont on a eu besoin pour le tuer. C’est quand même une vaste blague, surtout pour le tank, il faut bien dire ce qui est.

Ceux qui tank depuis début WotLK, vous vous souvenez de Patchwerk, enfin Recousu en VF,  à Naxxramas ? Le bon gros poteau de base, hyper basique, qui nécessite juste de monter l’aggro comme un demeuré et de ne pas la perdre ? Bon, et bien Baleroc c’est exactement pareil. En tank, c’est un poteau bête et méchant, ou vous montez l’aggro et basta. La différence avec Recousu ? Vous devez utiliser un CD de temps en temps. On se console en sortant un gros DPS grâce à la Vengeance à 100% durant tout le combat.😀

Cela dit, le principe du combat est assez intéressant. En gros, durant tout le combat, Baleroc augmente les dégâts que subit le tank ainsi que ses points de vie maximum, et régulièrement, il colle une baffe qui inflige 90% de la vie maximum du tank en dégâts. Comme le tank finit par avoir 800k HP, il faut un buff aux heals pour qu’ils soient en mesure de le remonter. Du coup, il y a un système de cristal qui debuff le joueur le plus proche : si ce joueur est soigné, le heal qui a lancé le soin gagne un buff qui amplifie les soins prodigués au tank.

Bref, c’est une sorte de cercle vicieux qui demande simplement aux heals de se coordonner et de ne pas faire n’importe quoi. Le combat en lui même, c’est du pipi de chat, et j’attends de le voir en HM, parce qu’il parait pour le coup qu’il est un monstrueux gearcheck. Bref, j’ai posté une stratégie pour Baleroc, même si elle est très courte. De toute façon, il n’y a rien à savoir.




Un petit instant sur le blog maintenant : nous avons une toute nouvelle page dans la section Tanking sur les différences entre les quatre classes de Tank. Sur une idée originale de Kilin sur le forum officiel, et avec son accord pour reprendre le fruit de son travail – et accessoirement celui de Menethal pour la partie Druide, et du mien pour la partie Pal’ – j’ai créé une page pour expliquer un petit peu le pourquoi du comment de chaque classe.

Autant jouer carte sur table, cette page n’est pas là pour comparer l’égo des tanks, c’est clair ? Si je lis un commentaire sur la supériorité d’une classe, je le supprime aussitôt. Donc je le répète, cette page n’est pas là pour dire que la classe X est mieux que la classe Y qui est moins bien que la classe Z, etc. On s’en fout, c’est pas le propos et si vous voulez absolument faire ça, il y a le forum officiel. Elle n’est là que pour permettre aux gens de différencier un peu mieux les quatre classes tank, et éventuellement de leur permettre de faire un choix pour un reroll ou un changement de main. Elle référence d’ailleurs les différents guides pour chacune des quatre classes.


En parlant du blog, voila déjà plusieurs jours que la section Patchnotes n’existe plus, mais visiblement personne ne s’en est rendu compte.😀 Je l’annonce quand même, parce que je n’aime pas faire des coups en douce. Cela dit, le fait que tout le monde s’en tape ne fait que me conforter dans l’idée de supprimer cette section puisqu’elle semble véritablement inutile. Si jamais elle se justifie nécessaire à l’avenir, je la remettrai en place, mais pour l’instant autant faire un peu de ménage. Peut-être une simple page ‘4.3’ quand on aura les premières informations ? A voir.


Je vais poursuivre avec la traduction d’un petit blue-post sur le design des rencontres de Firelands. On en parle beaucoup ces temps-ci, je publie des strat’, je parle de mes down’ toussa, du coup voyons ce qu’en dit Blizzard.


Tuning et design des nouveaux combats de raid

Nous pensons qu’un des plus gros challenges dans le design des rencontres d’un jeu ayant bientôt 7 ans, c’est de créer des mécaniques qui n’ont pas été vues une douzaine de fois auparavant. Pour y parvenir, nous veillons à appliquer de nombreuses contraintes dans le design de nos combats. La majorité des combats nécessite 2 tanks et nous trouvons cela suffisant. Préparer un autre rôle de tank pour un combat qui n’en justifie pas ne rend pas ce rôle spécialement héroïque – il est souvent là pour partager les cleaves, faire un switch taunt ou récupérer des adds.

Sur le mode normal de Firelands, les nombres sont faits en sorte que vous pouvez y aller avec des compo’ relativement légères point de vue tank et heal si vous êtes sur-stuffés ou assez bons. En mode héroïque, il n’y a qu’un seul combat qui ne nécessite qu’un tank (Majodormo). Certaines guildes utilisent un seul tank sur Baleroc, mais ça place beaucoup de stress sur les heals et nous voyons beaucoup de guildes en utiliser deux. Nous voyons parfois des DPS qui tank, ou des tanks en stuff DPS. Ca dépend beaucoup de ce que le groupe de raid est capable de gérer.

Je voudrais aussi rappeler que nous avions un nombre bien différent de tanks avant que la double-spé’ soit instaurée. Ce n’est pas vraiment une histoire de double-spé’ cela dit. Nous ne prévoyons pas de combats à 0 tank ou à 5 tanks. Mais encore une fois, c’est plus important pour nous d’avoir divers rencontres amusantes que d’avoir tous les combats où tout le monde passe le même temps sous les projecteurs. Si vous n’y êtes jamais, c’est un autre souci, mais je ne crois pas qu’on en soit là. D’un autre côté, certains combats (Shannox & Alysrazor) demandent deux tanks et sont très amusants àfaire.

Il y a également le fait que 7 boss, ce n’est pas beaucoup (en terme de nombre de boss, pas de contenu ou de qualité), donc c’est difficile de visiter beaucoup de voies à ce niveau là.


Globalement, c’est assez intéressant ce que dit Blizzard sur le rôle du tank. Inutile d’avoir 3 ou 4 tanks si c’est simplement pour leur faire manger un cleave comme Gargamoëlle HM, ou faire du taunt swap bête et méchant comme Pullentraille. Par contre, ils se foutent un peu de nous quand ils disent que seul Majordomo Fandral se fait à un tank. Baleroc ? Rhyolith NM ? Rhyolith HM ? Dans une moindre mesure et pour les plus tarés Shannox NM ? Bref, il y a plein de combats faisables à un tank sur Firelands, et c’est d’ailleurs assez pénible : on se retrouve obligé de rota’ à 3 sur une seule place.


On va finir l’article du jour sur deux vidéos de raid des guildes TopWorld pour ceux qui aiment bien ça. Baleroc 25 HM par Method (World First) et Majordomo 25 HM par Karfagen.




On n’y est pas encore, mais ça finira par venir. On a pris un peu la température sur Alysrazor HM mais elle semble finalement assez ardue. On finit l’ID en mode normal ce soir pour récupérer du token T12 sur Majordomo et du 384 sur Ragnaros et on ré-attaque du HM dès demain soir. Deux HM la première semaine, c’est déjà un bon début.


Sur ces belles paroles, je vous souhaite un bon après-midi et une bonne fin de journée, et je vous dis à demain. D’ici là, n’hésitez pas à me contacter si besoin de quoi que ce soit.😉


Byou !


Pour toute question sur le Paladin Protection ou Check d’armurerie, utilisez la page Check My Pal’, et pour toute suggestion ou remarque, laissez un commentaire ou contactez-moi via le chat (colonne de droite).

  1. juillet 12, 2011 à 16:49

    Effectivement plus ou moins d’accord avec Blizzard sur le rôle du tank…C’est vrai qu’a ICC (par exemple pour pas remonter trop loin…) parfois il fallait 2 tank car …il fallait 2 tank…et des combats comme Saurcroc ou pire la reine de sang était d’un ennui monstrueux, même pas d’aggro à monter sur la reine en MT2…

    Mais pour ma part je regrete les boss MonoTankable même si je ne fait que du 10…Nous avons un roster plutot fixe, ce qui m’oblige donc à avoir une spé DPS correct, mais forcément pas aussi opti que ma spé tank que ça soit en stuff (je ne depense pas de vaillance dedans avant quelques semaines/mois) ou en skill. De plus ça m’empeche de me changer les idée en spé heal hors raid…

    Mais bon c’est vrai que sans double spé ça serait pire, je serais obligé d’avoir un 2eme perso DPS à niveau…

  2. Diamanora
    juillet 12, 2011 à 18:13

    En 10 Baleroc peux peut être se faire à 1 tank, mais en 25 je doute que ce soit possible à cause de la lame de décimation.

    Pareil pour Ryolith c’est quand même un confort d’avoir un tank packé sur les dps et un autre pour l’étincelle à perpet. Mais visiblement en 10 c’est une vaste blague par rapport au 25.

    Bref tout ça pour dire que les besoins en tank en 25 et en 10 sont assez différents.

    • juillet 12, 2011 à 18:19

      Baleroc se fait à un tank en 25, même en 25 HM. Rhyolith pareil je crois, du moins c’est possible.

  3. Folken
    juillet 12, 2011 à 21:21

    En 25 à un tank ça me parait tendu baleroc, pour peu de l’avoir tank seul quelques secondes suite à la mort de l’ot, avec le debuff de dégat recu qu’on se tape et ses frappes qui font forcément 90% / 250k de notre vie ca pique sévère.

    • juillet 12, 2011 à 22:57

      En même temps forcément qu’avec 0 stack de Blaze of Glory tu prennes cher…

  4. amix
    juillet 12, 2011 à 22:38

    Baleroc 25N/HM peut se faire a un tank. Quand je look le FK hm de baleroc 25, il me semble qu’ils le font a un tank, mais c’est les chassous qui taunt pendant la phase de décimation

  5. Folken
    juillet 12, 2011 à 23:22

    Bah si j’ai des stack de blaze vu que je MT.

    Oui justement on se demandait si les chass pouvaient tank la décimation, à voir.

  6. amix
    juillet 13, 2011 à 04:22

    Sous dissuation ils peuvent, les voleurs aussi me semble, et les mages sous image mirroirs aussi je suppose

  7. amix
    juillet 13, 2011 à 04:26

    Mais les voleurs et les mages n’ont pas de taunts, oublié ce detail😀

  8. Thriko
    juillet 13, 2011 à 10:41

    On le fait à 2 tanks nous et c’est bien plus confortable pour les heals (qui d’ailleurs même malgré ça ont parfois des difficultés à remonter le tank qui se prend les décimations et qui n’a que 2-3-4 stacks).
    Etant donné que ce n’est pas du tout une course au dps en mode normal, à moins d’avoir de très bon heal derrière qui gèrent, vaut mieux jouer la prudence et yaller à 2 tanks : un tank qui conserve le min de stacks, tout en ayant plus de 250k pv, et l’autre tank qui prend le boss hors lame décimation. C’est ainsi très simple pour les heals de remonter le tank durant la lame décimation.

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

