Accueil > Paladin, Raid, Tanking, WoW > Blognews – Rôle, Stuff, Blue-post

Blognews – Rôle, Stuff, Blue-post


Hello everyone !


J’espère que ça baigne pour vous, et surtout, qu’il fait meilleur chez vous que chez moi. Vous savez ce que c’est qu’une nuit de merde parce qu’il fait une chaleur à crever, qu’on ne peut pas ouvrir parce qu’il pleut des sceaux, et que cette même pluie tape violemment sur le velux durant toute la nuit ? Oui, j’ai mal dormi, alors la news d’aujourd’hui risque d’être un peu pinçante.


Je vais justement commencer par un commentaire qui m’a un peu agacé, ou affligé, je n’en sais rien. Bref, quoi qu’il en soit un commentaire qui m’a fait quelque chose, sur la news d’avant-hier, sur le choix de l’équipement et le focus 2P avant le hors-set. Ok, je vais la faire rapidement et simplement : le tank qui pense que son seul et unique but c’est de survivre et que l’aggro est absolument secondaire est une bille. Voila, c’est dit.

Ou peut-être – si je prends des pincettes – que c’est un tank qui s’est arrêté au stade du raid en mode normal, avec aucun enrage timer d’aucune sorte, des DPS mous de la tige qui sont incapables d’envoyer plus de 17k DPS sous burst. Alors attention, je ne dis pas qu’il y a du mal à cela hein, je dis juste que quand on joue sur des combats faciles avec des DPS foireux, on ne vient pas lancer des vérités générales du genre ‘1 TANK SA DPS PA SA TANK LOL’.

Sur un combat réglé comme du papier à musique comme Sinestra, venez me dire que les 20k+ DPS que peut sortir un tank sont accessoires. Sur un combat comme Rhyolith où les DPS doivent focus au maximum les pieds, venez me dire que le DPS AoE que peut sortir un tank sur les adds est accessoire. Et de manière beaucoup plus générale, du DPS gagné, c’est un combat moins long, donc potentiellement moins d’erreurs, moins de risque pour les heals d’être OOM, etc.

Alors ceux qui pensent que le tank n’est là que pour encaisser comme un gros punching-ball sans se soucier du reste, ne vous en faites pas hein, c’est rattrapable. A titre d’exemple, je croyais ça aussi il y a encore pas si longtemps : je jouais avec des DPS pas forcément bien violents, dont je tenais l’aggro sans souci en tout cas, sur des combats sans stress aucun, avec l’application de la strat’ comme seule contrainte.

Mais quand on a des joueurs qui font un pic à plus de 50k DPS au pull, qu’on est sur des combats très serrés sur l’enrage, ou qui demandent un burst violent pour telle ou telle raison, l’aggro et le DPS du tank ne sont plus du tout accessoires. En mode HM – et même en mode normal selon moi, mais bon – ce n’est pas la survie la priorité du tank, c’est tenir l’aggro des DPS. Vous avez beau avoir un stuff de phat roxxor, si les DPS sont obligés de se brider pour ne pas reprendre l’aggro, vous avez pas fait votre boulot correctement, clairement.

Bref, je pense que j’ai fait le tour de la question, même si je n’essaye de convaincre personne hein : vous faites comme vous voulez, je ne joue pas à votre place. Ceux qui ont encore des choses à dire sur le sujet, vous pouvez toujours me contacter sur le chat hein. J’ai l’air désagréable là, mais c’est surtout que j’ai mal dormi, ne vous inquiétez pas, dans le fond je ne mords pas. 😀


Je poursuis avec un peu de calculs. A la demande d’Amix, j’ai réalisé les comparatifs sur le 4P T12, afin de savoir s’il est préférable de prendre le casque Hors-Set ou le torse Hors-Set. Commençons par jeter un oeil aux calculs.


Heaume de gloire flamboyante : 348 Force + 686 Endurance + 284 Parade + 212 Maitrise

  • Sachant que 1 Force = 0,27 au score de Parade, 348 Force = 94 Parade.
  • Donc = 686 Endurance + 378 Parade + 212 Maitrise.
  • Soit 12176 HP + 4,8% CTC (2,14% Avoidance + 2,66% Blocage).


Ventaille de l’immolation : 250 Force + 686 Endurance + 388 Parade + 166 Expertise + 20 Maitrise

  • Sachant que 1 Force = 0,27 au score de Parade, 250 Force = 67 Parade.
  • Sachant qu’on reforge 40% des stats, 388 Parade = 155 Maitrise + 233 Parade.
  • Donc = 686 Endurance + 166 Expertise + 300 Parade + 175 Maitrise.
  • Soit 12176 HP + 5,53 Expertise + 3,9% CTC (1,7% Avoidance + 2,2% Blocage).


Corselet de l’immolation : 368 Force + 701 Endurance + 280 Esquive + 248 Parade + 20 Maitrise

  • Sachant que 1 Force = 0,27 au score de Parade, 368 Force = 99 Parade.
  • Sachant qu’on reforge 40% des stats, 280 Esquive = 112 Maitrise + 168 Esquive.
  • Donc = 701 Endurance + 168 Esquive + 347 Parade + 132 Maitrise.
  • Soit 12443 HP + 4,56% CTC (2,91% Avoidance + 1,65% Blocage).


Carapace imbibée de flammes : 368 Force + 701 Endurance + 300 Maitrise + 238 Esquive

  • Sachant que 1 Force = 0,27 au score de Parade, 368 Force = 99 Parade.
  • Donc = 701 Endurance + 238 Esquive + 99 Parade + 300 Maitrise.
  • Soit 12443 HP + 5,66% CTC (1,9% Avoidance + 3,76% Blocage).


Heaume de gloire flamboyante + Corselet de l’immolation = 24619 HP + 9,36% CTC

Ventaille de l’immolation + Carapace imbibée de flammes = 24619 HP + 9,56% CTC + 5,53 Expertise


A ma grande stupeur, l’option du Casque T12 + torse Hors-Set serait donc plus rentable avec 5 Expertise de plus au final – et accessoirement 0,2% de CTC mais c’est 3 fois rien ça. Toutefois, 5 Expertise, même si ça représente un montant important pour atteindre le softCap Expertise une fois le cap Block atteint, ce n’est pas non plus monstrueux, en tout cas pas suffisamment pour rayer totalement l’option du Torse T12 + Casque Hors-Set.

Cela dit, il y a quelque chose qu’il va bien falloir prendre en compte, et c’est surtout là que va se jouer la différence en fait : le casque T12 s’obtient sur Ragnaros, avec une priorité aux DPS si votre guilde fonctionne correctement, alors que la robe T12 s’obtient avec les points de Vaillance. Autrement dit, dans l’intérêt du raid, il est surement bien plus sage d’opter pour l’option Torse T12, et tant pis pour les 5 points d’Expertise, afin de ne pas exiger de votre raid les épaules T12 de Majordomo + le casque T12 de Ragnaros.

Au final, ça se joue sur l’organisation de votre guilde. Normalement, on stuff les DPS en priorité – rapport à ce que j’ai dit en début d’article – et dans une moindre mesure les heals pour qu’ils obtiennent leur bonus 2P. Quoi qu’il en soit, les tanks sont loin d’être les premiers équipés, et c’est bien normal car l’équipement ne va pas nécessairement faire une différence monstrueuse pour un tank. Donc si votre guilde fonctionne « bien », optez pour l’option Torse T12, tant pis pour l’Expertise. Si vous pouvez par contre prendre le heaume T12 parce que vous vous moquez de l’optimisation à l’échelle du raid, alors optez pour le Casque T12 et le torse de Beth’tilac. 🙂


Je termine l’article d’aujourd’hui sur la traduction du dernier patchnotes sur Firelands, comme d’habitude. Encore quelques corrections de bug.


  • Les joueurs pris pour Dinner Time ne devraient plus être téléportés sur un autre Chien du Magma à la fin de la compétence.
  • Les cadavres des Scorpions et des Marche-flammes ne devraient plus conférer de loot ou de réputation quand ils sont mangés par les Chiens de l’Enfer et les Tortues de feu.
  • Unstable Magmas gagnent désormais de l’énergie proprement grâce aux Flamewaker Animators.
  • Alysrazor
    • Les Oisillons Voraces devraient désormais se focaliser sur une autre cible si la première meurt.
  • Majordomo Fandral Staghelm
    • Flame Scythe touche désormais bien les familiers.
    • Fandral peut désormais lancer Searing Seeds et Burning Orbs en bougeant.
  • Ragnaros
    • Plusieurs endroits pouvant être utilisé pour ne pas subir de dégâts de Engulfing Flames ont été ajustés afin de ne plus être safe-spot.
    • Combustible devrait toujours être réappliqué aux Living Meteors, même si le personnage qui l’attaque meurt quand l’impact du météore a lieu.
    • Living Meteors devraient désormais être gelés par Cenarius quand arrive la phase 4 en mode héroïque.
    • Si un Living Meteor est gelé dans la lave durant la transition vers la phase 4 en mode héroïque, il se téléportera sur un joueur après que le stun s’achère, mais n’explosera pas immédiatement. Le joueur aura 2 secondes pour s’échapper.
    • Living Meteors gagneront le buff Living Meteor Transform buff une fois gelé dans Breadth of Frost trap, même si un météore un repoussé dedans.
    • Si la cible d’un Living Meteor reset l’aggro via Feinte de mort, le météore va cibler le pet, puis sélectionner une nouvelle cible.
    • Ragnaros passe désormais en enrage après 18 minutes de combat et non pas 15 minutes.


On voit surtout des correctifs sur Ragnaros HM maintenant que les guildes TopWorld sont dessus. On peut supposer qu’ils ont vu la 4e phase du combat, présente uniquement en mode héroïque, sinon Blizzard n’y aurait probablement pas appliqué de modifications. J’ai hâte de voir la vidéo du World First, ça va être classe je sens. Je garde un bon souvenir de la vidéo du World First de LK 25 HM de Paragon, ils avaient fait du très beau boulot.


C’est à peu près tout pour aujourd’hui. Je vais aller faire les quelques instances héroïques qu’il me manque pour avoir mes jambières T12. Prochain objectif : les gants ! Allez, sur ce je file, je vous laisse sur Glory Box de Portishead en vous souhaitant une bonne journée à toutes et à tous. N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou besoin d’informations. 🙂



Byou !


Pour toute question sur le Paladin Protection ou Check d’armurerie, utilisez la page Check My Pal’, et pour toute suggestion ou remarque, laissez un commentaire ou contactez-moi via le chat (colonne de droite).

Publicités
  1. Anonyme
    juillet 13, 2011 à 16:05

    Coucou, pour illustrer la part de dps que dois fournir le tank selon la rencontre, on pourrait aussi traiter de Alysrazor. En tous cas de sortir 100k ça fait du bien aux yeux 🙂

  2. juillet 13, 2011 à 17:40

    il pleut des sceaux
    Tu serais pas paladin toi par hasard ?
    http://www.rfi.fr/lffr/articles/078/article_828.asp 😀

    Et oui, moi aussi le commentaire m’a tiré l’oreille, d’ailleurs, j’ai pondu un pavé après… Oui je sais c’est mal, oui je me soigne, enfin j’essaie…

    • juillet 13, 2011 à 17:59

      Je trouve le jeu de mots assez subtile. 😉

      Pas de souci pour le pavé, au contraire, c’est plutôt agréable d’avoir de la lecture en se levant. 🙂

  3. Falya
    juillet 13, 2011 à 19:50

    Je suis content de t’entendre dire ça à propos du dps et du tanking 🙂

  4. Anonyme
    juillet 13, 2011 à 20:12

    En tank de toute façon rien ne vaux un cd comme poukie !

  5. Kadz
    juillet 13, 2011 à 20:12

    En tank de toute façon rien ne vaux un cd comme poukie !

  6. Mr Trololo
    juillet 13, 2011 à 23:26

    De toute façon si les tanks avaient voulu être utiles ils avaient qu’à jouer dps

  7. Hirakinuki
    juillet 14, 2011 à 00:24

    Mr Trololo :
    De toute façon si les tanks avaient voulu être utiles ils avaient qu’à jouer dps

    Il fallait jouer heal !

    Sinon Eruptia, d’après ce que j’ai vu des commentaires, tu as rejoint Quichons (Nefer ne poste même plus sur son blog d’ailleurs spa bien !). Tu as eu l’air d’avoir quelques problèmes au tout début avec les DPS. Qu’as-tu changé dans ta façon de jouer pour t’adapter à ses « plus gros DPS » que ton ancienne guilde ? Uniquement le gemmage (l’orientation du stuff qui est derrière) ? Ta façon de pull ?

    • juillet 14, 2011 à 00:51

      Je n’ai pas eu spécialement de problèmes en arrivant chez Quichons. De toute façon, on n’est jamais à l’abri d’un mauvais enchaînement de miss/dodge/parry au pull ou d’une Vengeance qui ne monte pas, peu importe le combat, la guilde ou la façon de jouer.

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :