Accueil > Paladin, Raid, Tanking, WoW > Blognews – Cap Block

Blognews – Cap Block


Hello everyone !


Pour commencer, bon début de semaine à toutes et à tous, et bon courage à tous ceux qui travaillent. Chose promise, chose due sinon ! J’avais dit que l’article d’aujourd’hui serait consacré au Cap Block et à tout ce qui s’y rattache de près ou de loin, alors on va s’y coller. 🙂


Qu’est ce que le Cap Block ?

Le Cap Block est un état particulier de la table d’attaque dans lequel les coups normaux dits « blancs » n’existent plus. Je ne referai pas de cours sur la table d’attaque car il y en a un assez détaillé sur le blog, donc assurez-vous d’avoir lu et compris le contenu de cette page avant de poursuivre la lecture de cet article.

En effet, pour atteindre le Cap Block et faire disparaitre les coups blancs de la table d’attaque, il faut que la somme de ses chances d’esquiver, de ses chances de parer, de ses chances de bloquer, et de ses chances d’être raté (5%) fasse 102,4%. Encore une fois, je ne reviendrai pas sur la nature de ce chiffre, c’est trop long pour rien : veuillez vous référer à la page sur la table d’attaque.

La dernière fois que l’on a pu atteindre le Cap Block, c’était durant WotLK à l’époque d’EdC, lorsque nous disposions de la compétence Bouclier sacré qui nous permettait de bénéficier de 30% de chances de bloquer. Avec l’équipement de Firelands, nous pouvons à nouveau atteindre ce cap de manière passive, dans le but de réduire drastiquement les dégâts moyens subis.


Comment atteindre le Cap Block ?

Comme je l’ai expliqué plus haut, les quatre composantes du Cap Block sont l’Esquive, la Parade, le Blocage et les Ratés. Les chances d’être raté ne sont pas modifiables depuis la disparition de la Défense, et par conséquent sont fixées à 5. Les chances d’Esquive et de Parade sont soumises à des rendements décroissants (formule mathématique impliquant que plus vous augmentez ces stats, moins elles augmentent), et vous allez donc avoir du mal à aller chercher bien plus haut que plus ou moins 15% dans les deux stats en faisant un peu de forcing.

Heureusement, nous avons le Blocage, qui est augmenté via la Maitrise, qui n’est pas soumise aux rendements dégressifs. Concrètement ça signifie que le Blocage croît de façon linéaire, et donc qu’il faut autant au score de Maitrise pour passer de 25 à 30% de Blocage que pour passer de 60 à 65%. Du coup, vous l’aurez compris, la Maitrise est LA statistique principale dans le but d’atteindre le Cap Block. La Maitrise, on la voit, on la veut, toussa toussa.


Une fois le Cap Block atteint ?

Une fois le Cap Block atteint, l’intérêt de la Maitrise chute à 0. En effet, vu la construction de la table d’attaque, tout excédent à celle-ci en sort, or juste après les coups blancs, il y a le Blocage. Autrement dit, si vous continuez de remplir votre table d’attaque, vous mettez du Blocage dehors.

Concrètement, ça signifie qu’une fois que vous avez atteint 102,4% d’Avoidance (Esquive + Parade + Ratés) + Blocage, vous allez pouvoir faire autre chose du surplus de Maitrise (et donc de Blocage). La question de la stat’ à monter une fois le Cap Block atteint soulève un grand débat. Les pro-survie vont vous dire d’entrée de jeu « monte l’Endurance ! », les pro-avoidance vont vous dire de suite « monte l’Avoidance ! », et les pro-aggro vont vous dire immédiatement « monte l’Expertise ! ». Bref, chacun y va de son petit avis, du coup, faisons un rappel des grandes lignes de ces trois idées :

L’Endurance. Monter l’Endurance, ça signifie juste avoir plus de vie, donc plus d’amplitude pour le soigneur lors d’un burst de dégâts. En un sens, ça améliore la survie, mais on est très loin de ce que ça apporte comparativement à ce que pouvait apporter la Maitrise. En fait, la différence entre 200 000 et 205 000 points de vie est quand même assez maigre, il faut bien le dire. Toutefois, ça reste une possibilité tout à fait viable.

L’Avoidance. De par la nature de la table d’attaque, si vous continuez de monter votre Esquive et votre Parade alors que vous avez atteint le Cap Block, vous remplacez du Blocage par de l’Esquive et de la Parade. Sur le papier, c’est quelque chose de très positif, puisque ça revient à remplacer des coups à 70% de dégâts par des coups à 0% de dégâts. Toutefois, l’Esquive et la Parade sont soumises à des rendements décroissants, ce qui veut dire que si vous retirez X points au score de Maitrise, il ne suffit pas de rajouter X points au score d’Esquive / Parade. Autrement dit, cette optimisation va être extrêmement coûteuse en points d’itemisation, à cause des rendements dégressifs.

L’Aggro. C’est un état d’esprit pas compliqué à comprendre : maintenant qu’on a le Cap Block et qu’on a bien maximisé notre survie, on va se pencher sur l’aggro. Ca demande simplement d’aller chercher le softCap Expertise, afin d’améliorer la génération d’aggro, et bien évidemment le DPS aussi, qui n’est pas négligeable sur certains combats. Petit rappel, 1 points d’Expertise = 30 au score, donc 26 points = 780 points. Or, le glyphe de Sceau de vérité nous accorde l’équivalent de 300 points au score d’Expertise, donc il ne faut que 480 points pour avoir le softCap. Mais un bon nombre d’objets tank comportent un peu d’Expertise, ce qui fait encore baisser ce nombre, et rend les 26 d’Expertise tout à fait abordables.

Quoi qu’il en soit, vous ne pourrez pas choisir les trois types d’optimisation, et il faudra vous concentrer sur l’un d’eux. A moins de n’avoir vraiment aucun souci d’aggro d’aucune sorte avec des DPS full BiS (ce qui m’étonnerait fortement), et de n’avoir que faire de votre propre DPS à l’échelle de votre raid (c’est à dire de raid 25), je suggère d’aller chercher le softCap Expertise. Il est très accessible, et il marque une véritable différence en matière de TPS et de DPS.


Le Cap Block et Marche-vent ?

L’enchantement Marche-vent peut soulever diverses questions au sujet du Cap Block. Pour couper court aux débats, j’ai jugé bon d’en faire une petite partie sous forme de FAQ.

Dois-je compter l’enchantement Marche-vent dans l’obtention du Cap Block ? Non. Le but est d’être capé de manière passive, pas sous l’effet d’un proc’, et même s’il on peut considérer que Marche-vent apporte en moyenne 1% d’Esquive, on ne le compte pas dans les calculs, tout simplement car il n’a « que » 30% d’uptime, et non pas 100%.

Dois-je donc changer d’enchantement une fois le Cap Block atteint ? Non. Comme je l’ai expliqué plus haut, augmenter l’Esquive (et la Parade) une fois le Cap Block atteint n’est pas un mal, puisque ça remplace du Blocage dans la table d’attaque. Ca reste une amélioration positive, même si l’intérêt est moins important qu’avant le Cap Block puisqu’on ne remplace plus du Coup Blanc par de l’Esquive mais du Blocage par de l’Esquive.

L’enchantement Guérison n’est-il pas mieux une fois le Cap Block atteint ? Grrrrwwwwaarr !!


Pour aller plus loin.

Le Cap Block est un état assez spécial de la table d’attaque, et par conséquent, il peut y avoir quelques subtilités, ou choses auxquelles on ne songe qu’après coup. Parmi elles :

Ver symbiotique. L’intérêt du Ver symbiotique décroit à partir de 90% CTC, pour terminer avec un intérêt avec un proc’ d’intérêt 0 dès que l’on atteint 102,4%. En effet, le proc’ étant un bonus Maitrise, s’il sort de la table d’attaque, ce sont des stat’ complètement perdues, puisque la Maitrise n’a plus d’intérêt passé ce cap. Quand vous approchez du Cap Block, vous pouvez commencer à vous tourner vers un autre bijou, comme la Fiole des souvenirs perdus, ou bien Ecailles de vie.

L’optimisation de l’équipement. Une fois le Cap Block atteint, il n’est pas nécessaire de se focaliser sur la Maitrise comme on l’a expliqué plus haut. Par conséquent, on peut « défaire » les retouches Maitrise ou encore remplacer les gemmes 20 Maitrise / 30 Endurance par des gemmes 60 Endurance par exemple. Il est aussi envisageable de remplacer des enchantements Maitrise par d’autres enchantements, pourquoi pas des enchantements DPS ou des renforts Endurance.

Les consommables. Les consommables ne sont plus les mêmes une fois que l’on a atteint le Cap Block. Par exemple, il n’est plus question de prendre de la nourriture Maitrise, et à ce moment là, vous pouvez piocher allégrement dans le festin, ou vous rabattre sur de la nourriture Expertise, ou encore Esquive.


Je pense qu’on a fait le tour de la question. Bien évidemment, s’il reste des interrogations, ou des remarques autour de tout cela, n’hésitez pas à le faire savoir, j’y répondrai du mieux que je peux. A ce propos, j’ai mis un lien vers cet article dans la page sur la Table d’attaque.

En parlant du blog, j’ai le plaisir de vous annoncer l’ouverture du Tome de Lumière, la section spécialement dédiée à la spécialisation Sacré. Pour l’instant, seule l’introduction est faite, mais les informations viendront petit à petit, alors merci de prendre votre mal en patience. 😉

Quoi qu’il en soit, ça signe la fin de l’article d’aujourd’hui. Je vous souhaite donc à toutes et à tous une bonne fin de journée et je vous retrouve demain, avec – si tout se passe bien – un petit point de vue sur Alysrazor HM. Sur ce, à demain ! 🙂


Byou !


Pour toute question sur le Paladin Protection ou Check d’armurerie, utilisez la page Check My Pal’, et pour toute suggestion ou remarque, laissez un commentaire ou contactez-moi via le chat (colonne de droite).

Publicités
  1. juillet 18, 2011 à 15:45

    Je sais pas trop quel est le rapport entre le cap block et une magotte peu frileuse, mais je ne peux qu’encourager l’ajout de nichons aux articles. ~\o/~
    (Oui je sais, Terres de Feu, toussa !)

    … Bon et puis l’article est intéressant !
    A titre perso, je serais partisan du « Surplus maîtrise => Avoid » même si y’en a un peu qui crame (olol j’reste dans le thème du feu) dans le processus.

    Enfin bon, article intéressant, mais surtout, y’a des tétés en image ! Des-té-tés ! ♥

  2. Somebody
    juillet 18, 2011 à 15:56

    C’est bizarre j’ai retenu que « Peu frileuse » et « nichons » dans ton commentaire .. je dois avoir le même problème que toi . Sinon je pencherais surement aussi dans l’avoid . Mais je suis loin de tout ça , donc j’ai le temps .

  3. Maly
    juillet 18, 2011 à 16:54

    Pour ma part je serais plutot d’avis de monter l’expertise, le but du tank etant d’avoir le/les mobs collés à son bouclier.
    Et sinon j’ai une question eruptia; que penses tu d’un enchante dps sur arme une fois le cap block atteint? partant du principe que tout ce qui peux raccourcir le combat est bon à prendre?

    Cordialement 😉

    • juillet 18, 2011 à 16:57

      C’est une suggestion intéressante, je n’y avais pas songé. Je suppose que c’est faisable oui, a priori. Peut-être que le mieux serait d’avoir le Mandibule de Beth’tilac enchanté Marchevent et le Fendoir d’obsidium enchanté Glissement de terrain. 🙂

  4. Bendelbar
    juillet 18, 2011 à 19:57

    Yörgle :
    Je sais pas trop quel est le rapport entre le cap block et une magotte peu frileuse, mais je ne peux qu’encourager l’ajout de nichons aux articles. ~\o/~
    (Oui je sais, Terres de Feu, toussa !)

    +2 🙂

  5. juillet 18, 2011 à 20:18

    +3

  6. Anonyme
    juillet 19, 2011 à 12:46

    Salut,

    Concernant le cap block je me demande à quel prix doit on aller le chercher?
    Pour prendre mon cas, en regemmant full maitrise + un elixir maitrise je suis au cap block mais mes pvs sont en chute libre. Est ce une bonne option en attendant du stuff FL ou vaut il mieux continuer à prendre des hits mais présenté 190-195k pv en raid?

    • juillet 19, 2011 à 13:18

      Hello.

      Ca peut être intéressant de faire un peu de forcing vers le cap quand il manque 2 ou 3% mais pas quand il en manque 15, car ça veut dire que tu n’as pas encore l’équipement. Après ça va dépendre de ton contexte PvE aussi. Si tu es sur Firelands NM, inutile d’avoir 200k HP. En HM, si.

  7. Guylux
    juillet 19, 2011 à 14:04

    Re !
    Pour répondre il me manque 10 % unbuff (26% Esquive+ parade et 61% de block) sans le trincket maitrise Tol (je suis sur ma fiche armu avec fiole des souvenirs + trincket alchi)
    En changeant la fiole par le trincket tol et en switchant le flacon endu contre un elixir maitrise je sors à 175k pv à peu près et à 102,04 (de mémoire).

    Est ce suffisant 175 k pv ou vaut il mieux être patient et attendre le stuff FL pour atteindre le cap block?

    • juillet 19, 2011 à 14:06

      Pour du mode normal, 175k ça devrait suffire dans toutes les situations. Maintenant le truc, c’est que t’as pas forcément besoin d’un élixir de Résistances sur Shannox, Beth’tilac, Rhyolith, Alysrazor, etc. Mais cela dit, c’est faisable oui, par contre 175k pour du HM, ça me semble quand même tendu. Tu passeras surement Shannox et Rhyolith, mais sur Alysrazor, tu ne cracheras pas sur 10 à 15k HP de plus. 😀

  8. Anonyme
    juillet 19, 2011 à 17:21

    « La dernière fois que l’on a pu atteindre le Cap Block, c’était durant WotLK à l’époque d’EdC, lorsque nous disposions de la compétence Bouclier sacré qui nous permettait de bénéficier de 30% de chances de bloquer. »
    Le but à EdC c’était d’atteindre « seulement » 100% CTC pour solo tanker les 4 adds niveau 80 d’Anub HM sans Holy Shield (qui se faisait défoncer super vite par les adds de toute façon! C’était l’époque ou il avait des charges). Ca faisait un stuff horrible à aller chercher :S
    En stuff pas loin de 277 et en reforgeant tout vers la maîtrise (après le patch 4.0 donc) tu pouvais avoir un stuff « non gimmick » et être au cap block.
    Voilà voilà…

    • juillet 19, 2011 à 17:23

      Je me souviens du solo-tanking des adds d’Anub HM oui, sacrée histoire d’ailleurs.

      Par contre j’ai un équipement 277, et étant donné qu’il était optimisé Armure / Endurance, je doute qu’on puisse se caper block avec ce stuff, même en reforgeant l’intégralité vers de la Maitrise, cf mon Armurerie.

  9. ßlorg
    septembre 12, 2011 à 00:49

    Yo !

    Aprés avoir lu différents posts du blog j’ai vu que tu parlais souvent du cap block , donc ignorant que je suis j’ai cherché sur le net et … je suis tombé sur cet article , ton blog est parfait ❤ !

    Donc j'ai calculé mon score , et je suis que á 90.41 malgré que j'ai tout fait pour optimisé ce score ( gemmes parade/maitrise , bijoux maitrise + carte de sombrelune retouchée maitrise , enchant brassard esquive plutot que endu … ) et pourtant j'en suis trés loin. Est-ce tout simplement que je n'ai pas asser de piéces qui possédent de la maitrise de base ?

    Ya-t-il autre chose que je puisse faire pour augmenter ce score ? Je pense nottament à mettre des 40 maitrise sur les slot jaunes ( je pense que c'est ce que je vais faire ), je vois pas grand chose d'autre.

    J'aurais zappé quelque chose d'important ?

    ps : je m'occupe de retouche la parade à la place du toucher ce matin.

    ps2 : Je sais le post est vieux mais je pense que c'est celui qui parle le plus de mon soucis ^^
    Merci d'avance !

    • septembre 12, 2011 à 01:01

      Hello.

      Tout d’abord, le Cap Block est plus difficile à atteindre pour un Guerrier que pour un Paladin pour la simple et bonne raison que 1 Maitrise = 2,25% Blocage chez le Paladin, et seulement 1,5% Blocage chez le Guerrier (+1,5% Blocage Critique, mais ce n’est pas une entrée dans la table d’attaque). Un Paladin va raisonnablement atteindre le Cap Block sans faire de trop gros compromis autour de l’ilvl 375. Pour un Guerrier, ça va plutôt aller chercher côté 380 je présume.

      Pour améliorer ton CTC (Combat Table Coverage), il faut que tu récupères du stuff, il n’y a pas 36 moyens. Tu peux éventuellement utiliser un Elixir 225 Maitrise (voir page Consommables en section Equipement) mais ça empêche de prendre le flacon Endurance et c’est généralement moins efficace. Tu peux aussi sertir 40 Maitrise dans les châsses jaunes si tu en es au (début du) mode normal, mais il y a un moment (fin mode normal / début HM) où il faudra repasser sur des gemmes hybrides Maitrise / Endurance sans quoi tu risques de souffrir sur les bursts.

      De toutes façons, ce cap est difficile à atteindre pour les Guerriers. Ca ne sert à rien de faire du forcing quand on n’a pas le stuff, faut attendre d’être mieux équipé. Quand bien même tu peux avoir ton Cap Block en sertissant Maitrise, jouant avec un élixir Maitrise et équipant deux bijoux Maitrise (ce dont je doute), ça te demanderait tellement de compromis en terme d’Endurance que ce ne serait pas rentable.

      A pluch.

  10. ßlorg
    septembre 12, 2011 à 01:17

    Encore une ènième fois merci pour tes reponses super rapide ^^
    Donc je pense que je vais mettre du 40 maitrise sur les slot jaunes , et en raid avec bouffe maitrise je devrait me rapprocher un peu. Donc je vais essayer de recupérer du stuff en commençant par les bottes craft et le torse t12 ( ou celui de beth tilac s’il tombe avant ) , mais je trouve comme toi qu’en prenant un elixir 225 maitrise sa boost bien mais sa me fait perdre 5k pv , déja que je vais plus avoir beaucoup d’endu en gemme/enchant va plus me rester grand chose ^^

    A plush

  11. Akyo
    octobre 14, 2011 à 15:51

    Je me mets doucement au tanking avec mon petit paladin et j’avoue après avoir lu quasiment tous tes billets avoir une question à laquelle je n’arrive pas à répondre…

    Je vais me faire lyncher je pense mais tant pis, mieux vaut poser une question et passer pour un con 5min que de ne rien dire et le rester toute sa vie 🙂

    En gros niveau stats pour le tanking il « suffit » de viser le Cap Block et après on choisit endu avoid ou aggro en prenant garde à garder notre 102,4% ?
    Si j’ai bon, comment est ce que je procède avec un équipement bas level (début de stuffage donc ilvl de 346) ?

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :