Accueil > Paladin, Raid, Tanking, WoW > Blognews – Guide, Bilan Firelands NM

Blognews – Guide, Bilan Firelands NM


Hello everyone !


Allez, courage à tous ceux qui travaillent, vous êtes sur la dernière ligne droite vers le week-end ! Quant à moi, je suis sur l’éternelle ligne droite des vacances. Enfin éternelle, j’exagère, elles finiront bien par s’achever un jour, hélas.😦


Je voudrais commencer l’article d’aujourd’hui sur le guide de Cémanana. Oui, oui, trololo, il l’a effacé tout ça, mais il l’a remis en ligne dans un coin obscur du net il y a quelques jours, à savoir le forum d’une de ses anciennes guildes ayant disband. Il explique l’avoir remis en ligne pour que les gens cessent de le contacter IG pour des questions sur le Paladin. Quoi qu’il en soit, tout est , et j’ai mis un lien dans la colonne de droite pour que ça ne se perde pas.

Je sais qu’il ne voudrait pas que je fasse une annonce tout ça, mais comme j’estime qu’un guide, c’est fait pour être lu, j’en parle. Et puis, accessoirement, si ça peut m’éviter de m’arracher les cheveux avec des gens qui viennent me poser des questions sans avoir lu le guide du blog, c’est aussi bien. Oui, je prends sur moi, mais ça m’agace de répéter 15 000 fois les mêmes choses parce que certains ne prennent pas le temps de lire les pages du site ; au final j’ai l’impression d’avoir écrit tout ça pour rien.😦

Bref, dans l’ensemble, on y trouve les mêmes informations que sur le blog, et inversement. Cela dit, il est beaucoup plus axé sur le TheoryCraft que moi, donc tous ceux qui aiment manipuler les chiffres devraient y trouver leur bonheur. Par contre, c’est quand même un peu moins pédagogique qu’ici, même si ce n’est pas très étonnant cela dit puisqu’il mentionne – je cite – « je vise pas trop le néophyte ».

J’ai pour ma part trouvé la partie sur la Vengeance et celle sur les bonus de sertissage intéressantes. J’y ai même appris des choses, c’est pas si souvent alors je ne vais me plaindre. Bref, je vous encourage à tout lire car il y a réellement des choses intéressantes avec du travail derrière. Par contre Céma’ demande de ne pas commenter sur le forum car il ne souhaite pas en faire un espace de discussion, et de ne pas être contacté IG non plus, parce que ça le gonfle. Après, si vous y tenez, c’est à vos risques et périls…😀


Ensuite, je poursuis l’article avec un patchnote sur Firelands qui date déjà d’avant-hier mais que j’ai omis de traduire, surtout parce que j’avais assez de contenu sur les deux news précédentes. Bref, je traduis ça maintenant du coup.


Firelands

  • Chaleur extrême ne peut pas être lancée sur les joueurs, même s’ils attaquent les Animateurs Marcheflammes pendant leur canalisation sur le Magma instable.
  • Alysrazor
    • Collecter les Puissances flamboyantes rafraichit désormais Ailes de flammes.
    • Alysrazor sera désormais toujours tournée dans la bonne direction durant la Tempête de feu.
    • Gravé dans la mémoire devrait désormais être systématiquement retiré des joueurs quand le combat reset.
    • Interagir avec une Plume de magma forcera le joueur à descendre de sa monture, afin d’éviter que la plume soit gâchée.
  • Beth’tilac
    • Beth’tilac ne mangera désormais que les araignées qui sont très proche d’elle (la portée de sa compétence a été réduite). De plus, les araignées mangées devraient correctement disparaitre.
    • Drones ne devraient plus passer en évasion ou aggro des joueurs depuis la toile.
    • Fixer se fixe désormais vraiment sur des cibles aléatoires.
  • Ragnaros
    • En mode héroïque 25-joueurs, les Explosions nuageuses devraient désormais proprement appliquer Déluge à 3 joueurs avant de disparaitre.
    • Ce devrait être toujours possible d’interagir avec les Explosions nuages, même si plusieurs joueurs cliquent dessus simultanément.


Voila pour le patchnote. Principalement des corrections donc sur Beth’tilac, Ragnaros et Alysrazor. En parlant d’Alysrazor d’ailleurs, j’ai mis à jour la page stratégie de ce boss pour préciser un certain nombre de choses, notamment vis à vis de l’utilisation des CD défensifs, puisqu’en la tombant hier soir pour la deuxième fois en mode héroïque, j’ai compris pas mal de petits trucs qui peuvent faire la différence.


Et je vais profiter d’avoir clean 7 boss en mode normal, et d’avoir entamé les HM pour faire un petit bilan de mon avis sur les boss de Firelands. Donc il ne s’agit que de mon opinion, ce n’est pas celle de tout le monde. Je rappelle bien évidemment que c’est basé sur mon expérience du mode normal (donc rien sur le HM) en mode 10 joueurs.


Commençons par un petit constat général : Firelands est un bon raid. Je prends personnellement bien plus de plaisir à raid à Firelands que j’en ai pris sur les boss du Tiers 11. Je trouve les stratégies plus subtiles – pas toutes bien sur – et les mécaniques plus intéressantes. C’est sans compter le décor magnifique qui donne véritablement l’impression de s’aventurer dans une immense zone : ça change du concept du donjon.

Shannox. Ce combat peut aller du « très intéressant » au « très inintéressant » selon le rôle et la stratégie utilisée. Pour le tomber, nous avons utiliser une strat’ un peu spéciale demandant aux tanks de contrôler leur aggro – aussi bien dans la génération que dans l’absence de génération – et pour le coup, c’était quelque chose de vraiment sympathique à faire. Par contre, dans le cadre d’une stratégie classique avec le lancer de l’arme vers le clebs, si vous êtes assignés au tanking du clebs justement, c’est l’ennui total. Cela dit, le concept du jet de l’arme pour que le chien le ramène, c’est assez amusant et pas mal pensé dans le fond : bilan positif.

Beth’tilac. Selon moi, c’est le combat le moins intéressant de tout le palier. C’est un bête tank’n’spank du début à la fin quel que soit le rôle, et ça n’a pas grand chose d’amusant ou de captivant. Le fait que le combat se déroule sur deux niveaux différents (toile / sol) donne une illusion de dynamisme, qui s’écroule quand on se rend compte que la majorité du combat se déroule en phase 2, sous héroïsme, façon Recousu. Bref, un combat digne d’une introduction ratée façon Gargamoëlle ou Northrend Beasts : bilan négatif.

Rhyolith. Un concept tout nouveau et bien qu’un peu chaotique, très amusant : le déplacement du boss en fonction du DPS fourni sur les pieds. Ca demande un peu de synchronisation, d’autonomie et d’anticipation, afin de bien guider ce gros tas de rochers en frappant le bon orteil pour le faire piétiner ses volcans. Le combat repose donc sur une RNG assez importante, mais définitivement gérable avec un peu d’habitude. Côté tanking, on ne chôme pas puisqu’il faut en permanence tank une grosse étincelle hors du raid ou plein de petits fragments sous ses pieds, bref, tout un programme. C’est un combat très dynamique que je trouve très plaisant à faire pour ma part : bilan positif.

Alysrazor. Un combat long et mouvementé, avec de nombreuses phases successives, plusieurs types de rôles, et une grosse possibilité de kikoo DPS pour tout le monde. Les tanks bénéficient d’un buff aux dégâts pour tuer les rejetons de la dinde flamboyante, pendant que les DPS et les Heals ramassent les plumes de celle-ci pour s’envoler et aller lui chatouiller les serres. Le combat n’est clairement pas le plus difficile, mais il demande définitivement un petit temps d’adaptation afin de bien assimiler toutes les phases et le fonctionnement du combat. Une course aux DPS dans des mécaniques amusantes couplée à des déplacements permanents font de ce combat une rencontre dynamique et agréable. Du bruit, des flammes et de la fureur, tout ce qu’on aime en somme : bilan positif.

Baleroc. Ce combat est un bon gros poteau DPS type Recousu, et donc à chaud pas très intéressant. Cela dit, les différentes mécaniques du combat relèvent le niveau : le boss change d’arme et donc de set de compétences ce qui oblige le tank et les heals à s’adapter. De plus, il y a un système de rotation à adopter près d’un pilier de cristal ce qui nécessite que les DPS soient autonomes et gèrent leurs debuffs tout au long du combat. Les dégâts très violents sur le tank lui permettent d’aligner un DPS plus que correct, mais au final, c’est surtout un gros gear-check aussi bien pour les heals que les DPS : bilan mitigé.

Majordomo. Le combat contre Fandral fonctionne sur un système de métamorphoses : soit en lapin de Garenne, soit en belette de Sibérie. Non, je plaisante, soit en scorpion de lave, soit en chat de feu. Bref, les deux formes offrent à Fandral un panel de compétences auquel le raid devra faire face, compétences qui admettent une mécanique de soft-enrage. Le concept est sympathique dans le sens où c’est le placement du raid qui définit la forme du boss (groupé = scorpion / espacé = chat). On ajoute à ça le fait qu’à chaque changement de forme, Fandral gagne en dégâts, ça nous donne un combat où les dégâts sont de plus en plus douloureux à mesure que les phases s’allongent, mais où les dégâts sont aussi de plus en plus violent à chaque nouvelle phase. Bref, un bon test pour les soigneurs selon moi, et dans une moindre mesure pour les DPS qui doivent raccourcir la durée du combat au maximum, toutefois au tanking, rien de passionnant même si le combat reste amusant : bilan positif.

Ragnaros. Ze lord of ze fire ! Un combat relativement long, en trois phases séparées par deux transitions, avec de nombreuses capacités, des déplacements réguliers, des dégâts assez intenses par moment, et une petite sensation épique qu’on n’a pas sur les autres boss. Les phases sont de plus en plus complexes à mesure que le combat avance de sorte qu’on ne puisse pas se dire « si on passe ça, c’est gagné d’avance ». Non, là jusqu’à 11%, on peut encore wipe lamentablement parce que quelqu’un ne sait pas gérer ses boules. Justement, la phase 3 et sa mécanique de soft-enrage offre un petit côté chaos-mode assez sympathique, qui demande beaucoup d’autonomie de la part de chacun, ainsi qu’une bonne dose de sang froid tant qu’à faire, pour ne pas faire exploser le raid bêtement et surtout pour terminer le boss avant que ça devienne injouable. Petit coup de coeur pour le décor de la Chambre de Ragnaros qui est vraiment somptueux. Un combat que je trouve pour ma part plaisant et réussi comme put l’être Lich King à la fin de WotLK : bilan positif.


Au final, ça confirme ce que je disais d’entrée de jeu, le bilan général est plutôt positif. Il y a bien évidemment des hauts et des bas, des combats pas forcément bien amusants, des mécaniques pas toujours passionnantes, mais dans l’ensemble, ce tiers de raid est plutôt réussi. J’attends de voir l’intégralité du mode héroïque pour porter un jugement définitif, mais je doute de trouver la progression en HM décevante. Pour l’instant, je la trouve plutôt plaisante en tout cas.😉


C’est terminé pour aujourd’hui ! Je vous souhaite une bonne fin de journée, et bien évidemment un bon début de week-end, et je vous retrouve demain. Je vous laisse en musique avec Touched de V.A.S.T. Ca date, mais c’est une belle musique, alors on écoute. Sur ces belles notes, à demain !😀



Byou !


Pour toute question sur le Paladin Protection ou Check d’armurerie, utilisez la page Check My Pal’, et pour toute suggestion ou remarque, laissez un commentaire ou contactez-moi via le chat (colonne de droite).

  1. Baafëe
    juillet 22, 2011 à 13:34

    Plutôt mitigé globalement pour ma part, bien que je n’ai pas vu Ragnaros. Y a bien des points intéressants, comme sur Alistrazor se tenir éloigné ou pas des vers et le côté un peu aléatoire de leurs enrages, ou sur Majordomo où le boss ou le clône cognent assez bien et peuvent passer dans le dos, ça fait depuis BC où je faisais du rush des salles brisées que je n’avais plus eu à vérifier qu’un mob ne me contournait pas… Mais dans l’ensemble ça reste bien trop souvent des combats sans surprise. Aujourd’hui ça distrait mais dans un mois et demi… D’ailleurs ce raid ne comportant que 7 boss me laisse de gros doutes sur sa durée de vie.

  2. Kalamical
    juillet 22, 2011 à 14:33

    Bonjour,
    cela faisait un petit moment que je n’étais pas venu sur ton blog
    il est toujours bien actif, agréable à lire
    et tu l’as étoffé avec de nouvelles sections

    alors que dire ? ben B R A V O

    PS : les « quichons » quel nom de guilde ! tout bonnement excellent !

  3. Folken
    juillet 22, 2011 à 17:25

    J’avoue qu’on s’ennuit un peu niveau tanking, rien de compliqué en normal du moins.

  4. Mr Trololo
    juillet 22, 2011 à 18:00

    Le topic « merci de pas venir me les briser ingame » a quand même reçu 108 lectures

    Je suis impressionné

    • juillet 22, 2011 à 18:11

      Tu as vu, je suis cool quand même hein ! Même ici je dis de pas venir te whisp parce que tu mords.😀

  5. Tyneth
    juillet 22, 2011 à 18:12

    Ben moi j’ai juste à dire merci à Céma, de remettre toutes ses infos sur le palatank de disponible.🙂

  6. PAnomenix
    juillet 23, 2011 à 12:56

    Cémanana, il ne se prend pas pour de la merde ce type (au vu de ce que j’ai lu sur son forum) … Dommage que ses connaissances soient aussi volumineuse que sa tête … Il est Grotesque… Il doit avoir que ça comme intérêt dans la vie. C’est triste.

    Eruptia :
    Tu as vu, je suis cool quand même hein ! Même ici je dis de pas venir te whisp parce que tu mords.

    Et ça lèche … C’est bien triste !

    Vous n’êtes même pas humble de votre savoir, tu m’étonnes que ça n’inspire pas le respect de vos productions …

    • juillet 23, 2011 à 15:03

      Celui là, je le laisse passer, mais le prochain commentaire de ce type, c’est une suppression directe, vu ?

      Si tu souhaites cracher sur Céma, tu vas le faire IG, mais certainement pas ici. Je ne veux pas de troll, de flood et de taunt en tout genre sur le blog, et s’il doit y en avoir, ce sera de ma part.

      Et si tu n’apprécies pas le taf’ aligné ici ou sur Meneldor, rien ne te retiens. Quoi qu’il en soit, fous moi la paix, ou ça risque de mal tourner.

      A bon entendeur.

  7. Osi
    juillet 23, 2011 à 13:17

    Ah ces bons vieux trolls ! Ce qui est triste c’est que tu sois ici si tu n’apprécies pas le travail de l’auteur du blog. Au pire si tu penses que Céma et Eruptia sont des enfoirés pourquoi ne pas simplement déserter les articles / blogs de ces joueurs ?🙂

    Je suis assez d’accord sinon en ce qui concerne les mécanismes de jeu. C’est pas encore le must mais l’effort pour proposer des combats qui sortent un tant soit peu de l’ordinaire est appréciable !

  8. Folken
    juillet 23, 2011 à 13:42

    C’est Abyss on l’a reconnu !!!

    x)

  9. Oni
    juillet 23, 2011 à 16:11

    Bienvenue sur le blog de Nicolas Sarkozy !

    Naaaan je déconne xD

    Sinon Beth’ilac trouve tout son intérêt en HM je trouve.
    En normal elle est tombé au second pull (chute d’un tank sur le premier ~~ ) j’étais en bas en train de tanker les drone quand elle descend et se fait zerg en 2 minutes, et j’étais là comme un couillon a attendre qu’il se passe quelque chose et en fait non rien elle a juste balancée ses loots. Grosse déception sur le mode normal.

    Puis j’ai eu l’occasion de faire plusieurs try sur le HM et c’est clairement plus intéressant ( enfin ça a l’air insane pour les healers) mais globalement le fait de trouver un peu de résistance booste l’intérêt du boss

    Enfin après faut pas oublier que tout est nouveau donc tout est beau mais quand on aura tous 10 semaine de farm avec nos reroll, je pense qu’on en aura tous plein le cul de ces 7 foutus boss.
    Enfin c’est un avis perso, je me fait chier quand on entre dans la routine farm.

    Et pour Ryohlith je trouve ça chiant au possible en normal, j’attend de voir le HM.
    Malgré un concept original c’est assez « Bof »

  10. PAnomenix
    juillet 24, 2011 à 02:33

    Eruptia :
    Celui là, je le laisse passer, mais le prochain commentaire de ce type, c’est une suppression directe, vu ?
    Si tu souhaites cracher sur Céma, tu vas le faire IG, mais certainement pas ici. Je ne veux pas de troll, de flood et de taunt en tout genre sur le blog, et s’il doit y en avoir, ce sera de ma part.
    Et si tu n’apprécies pas le taf’ aligné ici ou sur Meneldor, rien ne te retiens. Quoi qu’il en soit, fous moi la paix, ou ça risque de mal tourner.
    A bon entendeur.

    J’en prend note, vous ne me retenez pas et je ne reviendrai plus parce que je n’aime pas ce comportement de « petit chef » dès qu’il y a un peu de succès. Fais gaffe aux paillettes dans les yeux, ça fini par piquer. Par contre tes menaces m’ont bien fait rire, houuuuuuuuu j’en tremble ^^ !

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :