Accueil > Paladin, Raid, Tanking, WoW > Blognews – Beth’tilac HM, Trinkets

Blognews – Beth’tilac HM, Trinkets


Hello everyone !


Bonne semaine à toutes et à tous et bon courage à tous ceux qui travaillent. Une bonne pensée pour voir, histoire de vous donner du baume au cœur ! Cela dit, n’essayez pas de me faire croire que vous bossez dur, sinon vous ne seriez pas là en train de me lire. 😉


Allez, première nouvelle, bonne nouvelle, en tout cas pour moi : Beth’tilac HM down ! On a finalement réussi à la tomber à minuit pile hier soir, après 2 heures de try l’aprem auxquelles je n’ai pas assistées, puis 3 heures de try dans la soirée. On a donc clean Baleroc & Beth’tilac HM dans la même semaine, signant un beau 6/7 HM avec un accès tous frais payés à Ragnaros.

La mauvaise nouvelle c’est qu’on n’aura pas de vidéo non plus pour Beth’tilac HM parce que Kapzelium a coupé Fraps en fin de soirée en se disant « de toutes façons on ne la tombera surement pas ce soir ». Bouuuuh la mauvaise langue ! Du coup, pas de vidéo. Peut-être la semaine prochaine ? Mais honnêtement, j’en doute fort. Cela dit, j’ai mis à jour la stratégie pour y intégrer les changements HM.



Le premier try en phase 2 n’est arrivé qu’à 23h passées, après deux bonnes heures de try lamentables où chacun – moi y compris – y est allé de sa petite boulette. Pour les curieux, la mienne fut de tomber dans le trou de la toile alors que je me décalais pour ne pas prendre de dégâts du météore. Pitoyable, bref. On l’a donc mise à 15% sur ce try, puis à 13% sur un autre joli try en P2, et on l’a enfin down sur ce qui allait vraisemblablement être le dernier pull de la soirée.

Concernant Beth’tilac en 10 HM, je la trouve un cran au dessus des 6 autres – encore que je n’ai pas tué Majordomo en ce qui me concerne, c’est pour ce soir ou demain. Les dégâts subis sont clairement plus élevés que sur les autres combats, du moins j’en ai l’impression, et le DPS à fournir est également assez intense, même si pas tout à fait comparable à ce que l’on peut attendre sur Baleroc ou Majordomo.

Comme je le disais plus haut, j’ai donc tank en haut en phase 1, alors que notre ourson s’est occupé de tank au sol. Là haut, le tanking se résume purement et simplement à une optimisation poussée de l’utilisation des CD défensifs. Beth’tilac frappe extrêmement fort – même en P1 – et inflige des dégâts de feu toutes les 6 secondes sur tous les joueurs à son niveau (toile ou sol).

Les dégâts subis par rapport au heal fourni – un seul heal en haut – sont tellement importants que j’ai du jouer au Sceau de Clairvoyance. Ca ne m’était pas arrivé depuis Conclave HM je crois, c’est dire… De plus, j’ai du utiliser le Mot de gloire le plus souvent possible afin de lisser un peu les dégâts. Et donc, comme je l’expliquais, il m’a fallu gérer du mieux possible les CD défensifs afin de réduire au maximum les dégâts subis, et donc le heal à fournir.

Bref, un gameplay un peu particulier pour une fois, où l’aggro laisse sa place à la survie à outrance : ça change un peu, on ne s’en plaint pas. 😀


Oh, quitte à parler des boss de Firelands, on m’a montré une vidéo hilarante hier soir de Ragnaros HM. C’est une vidéo extrêmement courte d’un try de la guilde Vodka – qui a d’ailleurs fait le 5e kill mondial hier soir – en phase 2, où tout le raid se pack et se fait littéralement One-Shot de la manière la plus brutale qui soit. Ca m’a bien fait rire personnellement. 😀



Je termine la news sur quelque chose que l’on m’a demandé : un petit topo sur les bijoux à utiliser en fonction des boss de Firelands. Donc je vais expliquer boss par boss quels trinkets j’aurais choisi et pourquoi. Bien évidemment, ce n’est pas la seule façon de faire, et certains de mes choix sont potentiellement discutables. Vous allez voir que je conseille quasi-systématiquement deux bijoux Maitrise, ce qui peut parfois s’avérer compliquer car les seuls moyens d’en avoir deux potables sont :


Shannox. Shannox n’inclut pas de gros pics de dégâts, et ne nécessite donc pas de bijoux Endurance. Un double-trinket Maitrise me semble le plus approprié pour lisser les dégâts physiques subis. Tristement, le use du Miroir d’images brisées a assez peu d’intérêt ici puisqu’on n’a pas de source de dégâts magiques importants à part les pièges d’immolation qui ne doivent pas être déclenchés : vous pouvez toujours utiliser le bijou si jamais vous faites un faux-pas. Si vous n’avez pas 2 bijoux Maitrise, prenez un bijou Endurance mais évitez la Flasque du puits de lune à cause des déplacements.

Rhyolith. Rhyolith admet légèrement plus de pics de dégâts que Shannox, mais ça reste assez mince dans l’ensemble, c’est pourquoi je pense que deux bijoux Maitrise vont très bien. Le Miroir d’images brisées peut réduire les dégâts subis par l’AoE de feu des Etincelles de Rhyolith. Si vous n’avez pas 2 bijoux Maitrise, vous pouvez utiliser un bijou Endurance comme la Fiole des souvenirs volés ou la Flasque du puits de lune, même si je déconseille celle-ci à cause des mouvements incessants à part en P2.

Beth’tilac. Beth’tilac finit par frapper assez fort mine de rien, et pour le coup un bijou Endurance avec use/proc Avoidance comme la Fiole des souvenirs volés ou la Flasque du puits de lune n’est pas nécessairement superflu. L’option 2 bijoux Maitrise est également complètement viable afin d’être Capé Block (ou presque) et de lisser énormément les dégâts subis, notamment en P2. Le Miroir d’images brisées est de plus en plus utile sur ce combat puisqu’il peut permettre de réduire les dégâts de feu de 2 AoE consécutives en le timant bien, ce qui est non-négligeable en fin de combat.

Alysrazor. Alysrazor est le seul combat où vous avez une vraie raison d’équiper des bijoux DPS, toutefois certains heals/RL ne veulent pas, donc évitez de le dire, ou alors défendez corps-et-âme que tout le monde fait ça pour tuer le piaf plus vite. L’Essence de la Flamme Éternelle est un don du ciel sur ce combat, dont on ne peut se passer une fois qu’on l’a à disposition. De même, le bijou DPS Permis de tuer (359) retouché Maitrise est un excellent choix, à cheval entre la survie et le DPS. Si vous voulez focus survie, 2 bijoux Maitrise vont très bien, ou un bijou Maitrise et un bijou Endurance si vous ne pouvez pas faire autrement. Evitez la Flasque du puits de lune par contre dans la mesure où vous bougez sans arrêt.

Baleroc. Baleroc est un boss un peu particulier qui fait monter la barre de vie assez haut grâce au buff Blazing Glory. J’ai tendance à conseiller d’éviter les bijoux Endurance justement parce que ça ne sert à rien, même si la Fiole des souvenirs volés et la Flasque du puits de lune ont des use qui peuvent s’avérer intéressants. Au lieu de ça, je préconise plutôt deux bijoux Maitrise afin de lisser au maximum les dégâts durant les phases « blanches » pour que les heals puissent stacker leurs buffs tranquillement. Le Miroir d’images brisées est un très bon bijou sur ce combat, très efficace en phase Inferno avec sa grosse réduction des dégâts de feu et son CD très court.

Majordomo. Majordomo est un combat avec un mix dégâts physiques / dégâts magiques, mais pas de pics de dégâts non prévisibles, donc théoriquement pas besoin d’un bijou Endurance : je recommande à nouveau le double-trinket Maitrise. Le Miroir d’images brisées permet d’absorber pas mal de dégâts de feu durant les phases Scorpions, notamment sur la fin où il peut réduire les dégâts de 3 AoE consécutives si bien timé. Si vous ne possédez pas de 2nd bijou Maitrise, un bijou Endurance à use/proc Avoidance comme la Fiole des souvenirs volés ou la Flasque du puits de lune ira très bien, surtout compte tenu des faibles déplacements durant le combat.

Ragnaros. Ragnaros est selon moi le seul combat avec de vrais pics de dégâts et de potentiels combos mortels, ce qui implique d’envisager un bijou Endurance, surtout durant le progress sur lui, après quoi on peut revenir sur du double-trinket Maitrise ou même sur du trinket DPS. Le Miroir d’images brisées n’a curieusement pas spécialement d’intérêt au delà de la Maitrise qu’il confère puisqu’il n’y a pas de grosse attaque de feu dont on souhaite réduire les dégâts. A la limite, on peut essayer d’amortir un peu ceux de Magma Blast ou Wrath of Ragnaros, mais c’est pas forcément évident de bien timer ça. Pour le bijou Endurance, je vous conseille d’éviter la Flasque du puits de lune à cause des déplacements incessants.


Voila ce que je pense de l’utilisation des bijoux. Tout ce que j’ai dit là vaut également pour le HM : pour ma part, j’ai clean tous les boss en normal avec Miroir d’images brisées + Fiole des souvenirs perdus puisque le seul 2nd bijou Maitrise que j’avais sous la main était l’Enigme insoluble et son use Agilité. Une fois que j’ai obtenu l’Essence de la Flamme Eternelle, j’ai joué avec Miroir d’images brisées + Essence de la Flamme Eternelle sur tous les combats, en mode normal comme en HM, et ça se passe très bien. Je verrai comment se passe Ragnaros, peut-être que j’équiperai un bijou Endurance. 😀


Ah sinon, grosse déception. J’ai constaté hier soir qu’il y a une PalProt dénommée Erruptia sur Elune. Gniiiiii, ça me met les nerfs en pelote… J’ai envie de bouder. On m’vole mon pseudo, ouiiiiiiiiiin… 😦

Enfin bref, si vous croisez une humaine Erruptia sur Elune, ce n’est pas moi. La seule, l’unique, c’est une poulpinette à couettes de chez Quichons, avec un seul R. Cela dit, j’ai rien contre cette personne hein, d’autant qu’elle semble lire le blog. 😀


Bon ben voila, c’est déjà fini pour aujourd’hui. On va donc se dire au revoir pour se retrouver dès demain, avec si tout se passe, un bilan sur les 6 premiers boss HM, et peut-être un avant-goût de Ragnaros HM même si j’en doute un peu vu la compo’ du raid. On se quitte sur la dernière de DailyBlink, ça faisait un moment. Et n’hésitez pas à me contacter si besoin de quoi que ce soit. 😉



Byou !


Pour toute question sur le Paladin Protection ou Check d’armurerie, utilisez la page Check My Pal’, et pour toute suggestion ou remarque, laissez un commentaire ou contactez-moi via le chat (colonne de droite).

Publicités
  1. Eleriss
    août 1, 2011 à 16:20

    Ah punaise Beth’Tilac c’était vraiment infect à healer – surtout avec un insecte dans le bureau 😉
    C’est beaucoup plus le mode survie permanente que tous les autres HMs niveau heal. Bien content qu’elle soit morte hier soir.

  2. août 1, 2011 à 16:56

    Coucou Eru,
    Sympa tes conseils sur les trinkets à privilégier sur les combat des TDF.
    Une petite question tout de meme, tu ne parles plus du Ver symbiotique qui était une référence pour le T11? est-ce du au fait que tu es trop proche du cap block pour que le proc soit utile ?
    Pour la Fiole de souvenirs volés je prefere dire qu’elle nexiste pas….je ne l’ai jamais vu tomber …

    • août 1, 2011 à 16:58

      C’est pour cette raison oui. On arrive facilement à plus de 96 ou 97% CTC fullbuff, ce qui implique que plus de la moitié du proc’ du Ver symbiotique parte hors de la table. A ce compte là, je préfère utiliser un autre trinket.

  3. Chyppie
    août 1, 2011 à 17:36

    Je viens de parcourir rapidement les modifications de la strat de beth’tilac hm, c’est bizarre tu utilise jamais ardent défenseur dans tes rotations de CD. Un oubli ou c’est volontaire?

    Et sinon, si tu devais classer les Boss Hm en terme de difficulté pour un raid 10, tu les mettrais dans quel ordre?

    • août 1, 2011 à 17:39

      C’est normal, je garde presque systématiquement l’AD pour un coup dur.

      Les boss en terme de difficulté pour le tank où pour le raid ?

      Pour le tank (10 HM) :
      Alysrazor > Beth’tilac > Rhyolith > Shannox > Baleroc
      Je n’ai pas fait Ragnaros & Majordomo HM, donc je ne peux pas dire pour ceux là.

      Pour le raid (10 HM) :
      Ragnaros > Beth’tilac > Baleroc > Majordomo > Alysrazor > Rhyolith > Shannox

  4. Folken
    août 1, 2011 à 18:22

    Moi je l’aime bien le trinket tb sur ragna pour amortir le dot ^^
    Et tu n’as pas mis le trinket bethilac maitrise qu’est pas mal aussi. Je tournerais avec les 3 quand je serais reveré.

    • août 1, 2011 à 18:23

      Je n’ai pas trop insisté sur le bijou Beth’tilac pour la simple et bonne raison que le use/proc est moins bien que celui du Miroir d’images brisées. Partant de là, il y a pas des masses de raison de l’utiliser sauf dans le cas de figure où il n’y a absolument pas besoin du /use Résistances, comme Shannox.

  5. août 2, 2011 à 14:31

    Et pourquoi pas Miroir + Trinket Beth’tilac justement ?

    • août 2, 2011 à 14:45

      Vu que c’est un DPS-race, je préfère l’Essence de la flamme éternelle plutôt que le Fuseau de soie d’araignée, mais pour ceux qui ne l’ont pas encore, c’est tout à fait bien oui. 🙂

    • août 2, 2011 à 15:55

      Ben, il apporte tous de même plus de maitrise (En héro en tous cas), et le use reste quand même plus « utile » non ? (Sauf fight où il faut sortir un dps convenable bien entendu)

    • août 2, 2011 à 16:16

      En gros, tu peux choisir d’utiliser les bijoux Maitrise selon les besoins suivants :
      – Miroir + Fuseau = need /use Résistances + no-need DPS/TPS
      – Miroir + Essence = need /use Résistances + need DPS/TPS
      – Fuseau + Essence = no-need /use Résistances

      Tu vois le principe ?

    • août 2, 2011 à 16:20

      Oui nickel, merci pour la réponse 😉

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :