Accueil > Paladin, Raid, Tanking, WoW > Blognews – QJ, Alys HM, Diablo 3

Blognews – QJ, Alys HM, Diablo 3


Hello everyone !


J’espère que tout le monde va bien, et tient le coup au travail. Ici, il fait chaud, le soleil tape assez fort. Du coup hop, solution ventilo ! Bon, j’ai pas des masses de trucs à raconter aujourd’hui, juste de quoi faire un p’tite news. 🙂


Je commence avec un peu de blabla sur le blog – dur à dire ça. Suite à l’article d’hier sur l’utilisation des bijoux à Firelands, j’ai pris le temps de mettre à jour la page sur le Choix des bijoux afin qu’elle soit opérationnelle pour la 4.2 ; je sais, j’ai du retard, mais mieux vaut tard que jamais non ? N’hésitez pas à me dire si vous jugez qu’il manque une partie, il y a toujours moyen d’y compléter j’imagine.

Ensuite, j’ai également mis à jour la page sur les Comparatifs d’objets, afin d’y intégrer les comparatifs des bracelets, et ceux des heaumes. Elle est normalement à jour désormais ; la seule chose qui manque est la comparaison 4P + Torse HS vs 4P + Heaume HS, mais je ne savais pas trop comment y intégrer donc je n’y ai pas mis.

Troisième chose, j’ai un peu complété la page sur l’Aggro en y intégrant toute une partie sur le template, les talents et les glyphes. Suite à une question sur le forum officiel, j’ai pris conscience que je ne parlais pas du tout de ça dans cette page, alors que ça joue un rôle non négligeable mine de rien. Voila qui est réglé, nous avons désormais une page d’aggro archi-complète que je vous invite à linker à tous les PalProts qui n’arrivent pas à garder les mobs sur eux.

Et enfin, quatrième et dernière chose, je refais un peu de pub pour Ratâk : DepthCore recherche toujours un PalProt pour leur avancée sur Ragnaros HM. Si vous vous sentez les épaules, n’hésitez pas à aller faire un tour sur leur site, et pourquoi pas déposer une candidature. 😉


Ensweet ! Petit retour sur les quêtes journalières puisque j’ai enfin terminé le Haut-Fait de l’Offensive du Front du Magma, débloquant par la même occasion le 3e PNJ vendeur d’équipement, et mettant la main sur le joli hippogriffe embrasé ! Je dois dire que je le trouve assez classe parce que je n’ai pas de monture volante vraiment belle ; je me balade souvent sur un proto-drake rouillé, mais c’est quand même pas le plus sexy qui soit. Par contre mon Raptor Razzashi Rapide (RRR !) reste ma monture terrestre favorite, jamais je ne la changerai ! 😛



Concernant les quêtes journalières en elles-mêmes maintenant, je dois dire que c’était drôle au début, et qu’après avoir débloqué le second PNJ, c’est plus devenu une tare qu’autre chose. J’ai commencé à en avoir marre de me farcir les mêmes quêtes jour après jour pour collecter les mêmes marques à la con. Bref, c’était pas mal au début, vraiment, surtout quand l’arbre fleurissait en débloquant les PNJ, on se sent impliqué dans l’histoire, mais à la longue, ça use. Je pense que je referai les quêtes encore quelques jours histoire de terminer les 95 quêtes journalières manquantes pour mon HF des 1000, p’is j’arrêterai définitivement.


Changement de sujet, j’ai été sur Alysrazor HM à nouveau hier soir, et j’ai compris un certain nombre de choses pour le coup, du coup j’en parle un petit peu. Tout d’abord, ce combat est tout simplement excellent en tank, et je n’en ai pris conscience qu’hier soir parce que les fois d’avant j’étais trop à fond dans mon truc. Une fois qu’on prend le coup de main, c’est vraiment un combat amusant et j’ai pris plaisir à wipe 15 fois avant de le tomber – oui, on galère encore à down ce boss.

Hier soir, j’ai voulu essayer une optimisation un petit peu particulière, à savoir une optimisation très axée sur le DPS pour pouvoir dégommer mes adds (2*3 en HM) rapidement et sans complication. J’ai donc équipé mon Essence de la flamme éternelle bien évidemment, ainsi que Permis de tuer retouché Maitrise. J’ai également veillé à avoir mes 5% Toucher pour être capé sur les piafs niveau 85, ainsi que mes 26 Expertise. Et pour couronner le tout, j’ai flaské Force. Cémanana, si tu lis ça, j’ai honte d’avoir rank que 9e avec une opti’ comme ça, mais les heals ont jugé plus amusant de me laisser mourir sur le try où on l’a down. 😦

Bref, tout ça pour dire que j’ai pris conscience combien le combat est trivial pour le tank quand on n’est pas pressé par le DPS. Je me souviens que les deux semaines passées, j’ai eu vraiment du mal par moment avec mon full stuff tank, parce que je mettais du temps à tuer mon add et par conséquent que je faisais un peu tunnel-vision sur sa barre de vie, surveillant un peu moins ce qui se passe autour. Cette fois si, j’avais presque trop de DPS, à tel point que je ne parvenais pas toujours à lui faire manger les deux vers : bien souvent, il mourrait juste après avoir mangé le premier.

Tout ça pour dire quoi ? Tout ça pour dire que je vous encourage à améliorer votre DPS sur ce boss – sans pour autant y aller en stuff Ret’ – parce que ça simplifie vraiment les choses. Gros DPS = temps pour tuer l’add = temps de regarder autour = peu de dégâts subis = heal facile = loot. Le duo de bijoux Permis de tuer retouché Maitrise + Essence de la flamme éternelle est vraiment, vraiment bien. Enfin bref, le DPS facilite les choses, pensez-y. 😉


Et sinon, je finis la news sur un peu de Diablo 3 pour changer puisque c’est d’actualité avec la béta tout ce qu’il y a d’imminente côté US. Pour la petite histoire, j’ai énormément joué au 2 qui était un véritable chef d’oeuvre du Hack’n’slash : je garde un souvenir impérissable de mon Amazone spé’ Javelines…

Bref, depuis quelques jours on a de plus en plus d’informations sur Diablo 3, et l’une d’entre elles a vraiment fait un flop : Blizzard a annoncé que le principe d’AH sur Diablo 3 fonctionnerait avec de l’argent réel. Oui, vous avez bien lu. En fait les objets peuvent être achetés aussi bien en po qu’en euros / dollars. Pour ma part, je n’ai qu’une chose à dire là dessus : YEEEEEEEEEEEEEEERK. C’est pourri. Comment tuer une licence en deux temps trois mouvements, favoriser le chinese farming, et se faire encore plus de pognon sur le dos des joueurs.

Les joueurs expriment tous leur mécontentement sur les gros sites communautaires comme Jeuxvideos.com, JudgeHype, JeuxOnline, et j’en passe. Parallèlement, on a également eu le loisir d’apprendre que désormais le système d’arbre des talents est un peu pourri parce que les compétences sont toutes apprises à chaque palier. En gros, au lieu de ding niveau 10, et de choisir une compétence entre 3, vous obtiendrez les 3. C’est extrêmement naze aussi, mais personne n’en parle parce que le coup de l’AH@argentréel a attiré l’attention.

Ce jeu que l’on attendait tant vient de prendre un gros coup dans chaque rotule, amoindrissant bien comme il faut notre envie d’y jouer – en tout cas mon envie d’y jouer. Je terminerai quand même sur deux points positifs quand même, histoire de ne pas faire genre que je râle tout le temps :

  • L’AH@€/$ ne sera pas disponible en mode HardCore
  • Le système de runes sur les sorts est extrêmement bien pensé. En gros, vous allez avoir une compétence primaire, et selon la rune que vous lui associez, votre compétence va avoir une sorte d’attribut particulier. Selon la rune choisit, le gameplay peut changer du tout au tout. En fait, c’est comme un système de talent, mais en plus poussé.

Bref, pour ceux qui désirent en savoir plus, Boubouille fait des feedbacks réguliers sur Mmo-Champion des informations qu’il glane à droite à gauche. Pour ceux qui désirent en savoir plus, je vous suggère de vous rendre sur le site DiabloFans, qui est probablement un des plus gros sites communautaires sur Diablo 3 à l’heure actuelle.



Voila, c’est terminé pour aujourd’hui. Je vais vous laisser sur une petite vidéo que j’ai trouvé amusante : Toinou le Chassou. Je suppose que vous avez tous connu les vidéos de Kevin le Roxxor, un rogue qui faisait des vidéos PvP en prenant une petite voix aigüe pour se moquer des enfants prétentieux en BG. Et bien là, on a un autre phénomène du genre, Toinou le Chassou, que j’ai trouvé finalement presque plus amusant que Kevin le Roxxor. Bref, je vous laisse regarder ça. 😀

Quant à nous, on se retrouve demain pour une news sur Majordomo HM et un récap’ de 6/7 HM, toussa toussa. Passez une bonne fin de journée, et n’hésitez pas à me contacter si besoin. 😉



Byou !


Pour toute question sur le Paladin Protection ou Check d’armurerie, utilisez la page Check My Pal’, et pour toute suggestion ou remarque, laissez un commentaire ou contactez-moi via le chat (colonne de droite).

  1. Gémini
    août 2, 2011 à 15:38

    J’ai une question qui me tracasse depuis hier.
    Que penses tu du trinket de Chimaeron HM ? Expertise retoucher maitrise (C’est parfait pour les Prot/Ret, c’est l’un des meilleurs trinkets ret 4.2 sur le papier).
    Ce simple trinket me fait facile gagner 15 secondes par adds en normal.
    Comme il a un plus gros ILevel que celui toucher et un proc plus gros que la moyenne, j’imagine qu’un combo Proc + Essence de flamme (que je n’ai pas encore 😦 ) + ailes doit permettre de brutaliser le pauvre oiseau …

    My 2 cent.

    • août 2, 2011 à 15:41

      J’imagine que la version HM de Coeur de rage est tout à fait viable pour Alys HM oui, surtout si tu n’es pas à 26 Expertise. Personnellement je ne l’ai qu’en mode normal, et j’atteins le Cap Expertise sans en avoir besoin, du coup je prends plutôt le Permis de tuer à la place, qui a également le mérite de me caper Toucher pour les adds. Bref, c’est une bonne idée oui, couplé à l’Essence, ça doit dépoter aussi bien que le Permis de tuer. 😉

      Edit : après réflexion, le Permis de tuer > Coeur de rage HM.

      Le proc’ du Coeur de rage a surtout l’avantage d’offrir un gros burst plutôt que d’augmenter le DPS soutenu, mais personnellement, je préfère 380 Force à 100% que 2200 Force avec 20% d’uptime. Il va proc’ au pull, donc sera sous CD lors du premier add déjà, ce qui implique que tu ne l’auras pas avant le 2e add. Après, imagine qu’il proc’ en P3, ou en P4 ? Tu vois ce que je veux dire ? Il y a de fortes chances qu’il proc’ quand tu n’en veux pas, et qu’il ne soit pas up quand tu en as besoin.

      Le Permis de tuer a l’avantage de te conférer 380 Force avec un uptime proche de 100% puisque tu peux le refresh facilement à coups de Jugement / Bouclier du vengeur sur les druides des flammes en attendant les piafs.

      Bref, je pense que tu as compris le principe.

  2. Gémini
    août 2, 2011 à 16:23

    Oui, c’est un point auquel je pensais.
    Etant en normal, j’ai un seul add par P1, je suis donc sur d’avoir au moins un proc par add. Ca ne doit pas être le cas quand on a 2 adds par P1 …
    Bon, j’ai pas le permis de tuer, donc ça règle le problème de mon coté, même si je vais économiser pour l’acheter :]

    • août 2, 2011 à 16:31

      Il y a 3 adds par P1 en HM. Mais même pour du mode normal, je pense que le Permis est mieux à cause du proc’ bien plus efficace.

    • amix
      août 2, 2011 à 18:43

      Oui fin il y a trois adds en p1 en mode HM, mais ils ont 7M de point de vie au lieu de 19M en normal, au final ca revient au meme.

  3. Eleriss
    août 3, 2011 à 02:37

    T’inquiète Eru, la semaine prochaine je serais pas ton heal sur Alys HM et tu mourras pas à la transition ^^

  4. Baafëe
    août 3, 2011 à 12:56

    C’est bizarre personnellement j’ai tanké plusieurs fois ce boss et jamais je ne tunnelvision les barres de vies :p Si le cycle est tenu, les add tombent quand il doivent tomber. Et quand marteau de courroux se débloque j’apprends que c’est pour bientôt. Personnellement le truc que je trouve le plus dur dans ce combat c’est de ne pas disputer les vers du second tank / me les faire piquer par lui.

    • août 3, 2011 à 12:59

      Chez nous on attribue un côté par tank, donc les vers ne sont jamais disputés.

    • Baafëe
      août 3, 2011 à 13:14

      Pareil chez moi ! Mais des fois on perd un peu de vue ce qui fait office de diagonale dans la salle, peut-être on prend pas les bons repaires (entrée / pop du boss), et les add sont pas toujours très loin de celle-ci.

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire