Accueil > Paladin, Raid, Tanking, WoW > Blognews – Firelands HM

Blognews – Firelands HM


Hello everyone !


Aujourd’hui, c’est mercredi, c’est raviolis ! Enfin non, c’est le reset des ID ! Et ça c’est toujours chouette parce que c’est l’occasion de refaire un full-clean des 7 boss de Firelands pour ne pas voir les loots tank tomber ! Ô combien c’est amusant ! Oui, je fais de l’ironie, parce que de tous les paliers de raid que j’ai fait, j’ai jamais vu des loots aussi sélectifs que sur le T12. 😦


Alors aujourd’hui on va parler boss HM. D’ailleurs on va commencer avec Majordomo 10 HM que j’ai enfin tué hier soir, et dont j’ai mis à jour la stratégie. Alors curieusement, on l’a confirmé en 2 pulls, le premier à moins de 30%. Je ne sais pas si c’était la motivation de pull Ragnaros HM ou non, mais tout est allé très vite, et le boss s’est fait plié. On avait d’ailleurs bien plus de RDPS (Raid Damage Per Second) que la semaine dernière, et pour le coup l’enrage était assez loin.

J’ai trouvé le combat assez naze par contre pour le coup. En fait, j’ai surtout eu l’impression que pour le tomber, il ne faut pas du skill mais du DPS et des CD de raid, rien d’autre. Ca se résume juste à faire un rotation de CD de raid sur les Flame Scythes de la phase Scorpion, et à envoyer suffisamment de DPS pour ne pas taper l’enrage. Pas super passionnant du coup.

Côté tanking, à part utiliser régulièrement Protection divine + Bouclier sacré pour amortir les dégâts, et Gardien des anciens rois sur les phases Scorpion pour éviter de mourir bêtement, il n’y a rien à faire. On ne bouge quasiment jamais le boss, et on s’ennuie, à part au pull où il faut monter rapidement l’aggro. Une strat’ propose de prendre un Flame Scythe de phase Scorpion en solo avec l’Ardent défenseur, mais il gagne aussitôt 70 énergie, ce qui rapproche drastiquement le FS suivant. Par conséquent, on abandonné cette technique, on l’a fait proprement, et on est passé à la suite.


Justement, la suite c’est Ragnaros HM ! Bon on l’a tombé en 3 pulls. *Laisse un silence s’installer* Non, je plaisante, on a pris une bonne heure pour faire 10 trys dessus, et on l’a mis 4 ou 5 fois en phase 2, aux alentours de 65%, seulement on meurt systématiquement sur le premier pop de seeds. Donc notre objectif de cette semaine, c’est d’apprendre à gérer les seeds pour aller en phase 3, histoire d’avancer petit à petit. Quoi qu’il en soit, la P1 est déjà gérée.

Alors qu’est ce qui change ? Tout d’abord, quand vous faites exploser un Piège de magma, vous obtenez un debuff qui augmente de 50% les dégâts de feu subis durant 30 secondes, ce qui implique de ne pas pouvoir enchainer les Magma traps en soignant simplement le raid entre deux histoire que personne ne meurt. Non, là il faut attendre la fin du debuff pour en faire exploser un nouveau, sinon c’est le raid qui explose.

Jusque là on se dit « muais, ça m’a pas l’air bien dangereux ». Alors oui, c’est pas super problématique de devoir attendre 30 secondes pour faire péter un piège. Ce qui l’est en revanche, c’est de se faire refaire la tête par Ragnaros parce que vous prenez 50% de dégâts de plus sur Main de Ragnaros et Colère de Ragnaros. En fait, c’est ça qui fait que les dégâts sur les tanks sont amplifiés en mode héroïque, parce que sinon il frappe exactement aussi fort qu’en mode normal d’après ce que j’ai pu voir – c’est à dire assez fort, mais rien d’insurmontable.

J’ai senti malgré tout un côté mortal-combo plus présent qu’en mode normal en phase 1 en voyant la barre de vie du n’ourson et la mienne vaciller inlassablement entre le vert et le rouge, surtout à cause de ce debuff de feu. L’utilisation régulière des CD défensifs est plus que bienvenue, histoire d’éviter de mourir bêtement sur une Main de Ragnaros enchainée par bonne grosse baffe.

Par contre, à ma grande surprise, j’ai commencé à utiliser mon Mot de gloire de façon sporadique sur le raid pour sauver des vies de ci de là, et ça m’a rappelé quand on pouvait faire ça en permanence. J’ai même vu un Mot de gloire à 55k partir sur un joueur à 10% HP, les heals n’ont pas du comprendre. 😀

Enfin bref, voila pour la phase 1, je parlerai de la phase 2 dès qu’on aura un peu avancé dessus, mais pour l’instant, ce n’est pas gagné !


Chose promise, chose due, on va continuer avec ce dont je parlais hier, un petit résumé de mon point de vue sur les 6 premiers boss en mode héroïque ; si vous ne raidez pas, assurez-vous d’avoir lu mon point de vue sur le mode normal ici avant de lire celui sur le mode héroïque afin de comprendre de quoi il s’agit. C’est bien évidemment un constat sur le mode 10 joueurs puisqu’il s’agit du seul mode de jeu que je pratique actuellement.

Comme la dernière fois, je commence avec un petit constat général : c’est amusant, mais certains boss sont clairement mal tunés, ce qui gâche un peu le plaisir de la chose. Ca me fait quand même un peu mal au coeur de voir qu’on est capable de clean Beth’tilac + Baleroc HM dans la même semaine, et que Majordomo se fait désosser avant ses sbires. Il y a des choses qui sont mal configurées en raid 10, et je commence à comprendre un peu mieux ce que voulait dire l’auteur de Paragon lorsqu’il parlait du raid 10. Cela dit, j’ai pris beaucoup de plaisir à tuer ces boss en HM, c’est indéniable, je reproche juste un gouffre de difficulté pas toujours bien important entre le normal et le HM. Quoi qu’il en soit, en route. 😉


Shannox HM. Je crois que Shannox doit être le seul boss que j’ai pris plus de plaisir à tuer en mode normal avec une stratégie de l’espace qu’en HM. J’avais vraiment adoré notre premier down le soir de la sortie du patch, où on devait s’échanger le boss + le chiot à l’aggro avec le n’ourson de la guilde. En HM, ce combat c’est juste inintéressant au possible. On pull le boss, quand il y a trop de pièges on s’écarte, quand on peut reset ses stacks, on s’écarte, on utilise un CD par-ci par-là et le boss meurt. Autant le concept du lancer d’arme est intéressant et bien pensé, autant le combat n’est pas amusant et assez pénible. C’est sans compter qu’il faut faire une demi-heure de trash pour faire pop le boss, bref rien de bien excitant. Bilan : négatif.

Beth’tilac HM. Alors là c’est l’inverse : j’avais trouvé le boss bien pourri en mode normal, mais en HM j’ai vraiment trouvé ça pas mal. La survie est véritablement mise à rude épreuve, et on doit gérer très proprement ses CD, ses Sceaux, sans oublier d’assister au DPS, et de faciliter le heal à coups de Mots de gloire, Radiances sacrées et Impositions des mains. Bref, une stratégie similaire au mode normal, mais des dégâts amplement décuplés, qui rendent tout de suite le combat plus amusant. Probablement un des combats les plus tendus en heal sur le palier d’après ce que disent Kapzelium (HPal) et Eleriss (P.Disci) chez nous, donc il est important de faire primer la survie sur le reste, spécialement quand on tank en haut. Bilan : positif.

Rhyolith HM. Le combat contre Rhyolith HM est très similaire au mode normal. En fait, c’est le même combat, avec des limons qui régénèrent l’armure du boss s’ils l’atteignent. Ca n’implique pas grand chose de plus qu’en mode normal, à part un placement un poil plus rigoureux afin de gratter du DPS là où on peut en tankant les fragments sous les pieds du boss par exemple. C’est toujours un combat que je trouve intéressant et que je prends plaisir à faire, mais on se lasse quand même un peu de l’aspect super-RNG par moment, quand Rhyolith décide d’allumer le Volcan à l’autre bout de la plate-forme par exemple. Côté tanking, rien de nouveau, à part peut-être la phase 2 où le raid a tendance à s’allonger sans trop que l’on sache pourquoi, ce qui implique d’utiliser au mieux possible ces CD défensifs. Bilan : mitigé.

Alysrazor HM. Aaaaah, Alice HM ! LE combat du palier en tank. Un combat tout bonnement excellent, amusant, intéressant, et plein d’autres trucs en « ant ». Une rencontre où tout se mêle : placement, DPS, survie, assist’, bref un bon combat comme on les aime, où on a un rôle à jouer, que l’on peut toujours optimiser. C’est toujours un plaisir d’aller faire ce boss, et ça l’est d’autant plus à mesure que l’on gagne de l’équipement et de l’assurance : les piafs tombent plus vite, la dinde tombe plus vite, le raid prend moins de dégâts, etc. Bref, c’est un combat agréable et plaisant, sur lequel on n’est pas déçu de wipe 2 ou 3 fois. 😀 Bilan : positif.

Baleroc HM. Le boss poteau du palier, gear-check de surcroit. Même chose que pour Beth’tilac : j’avais trouvé le combat assez lourd en mode normal, mais en HM il a fini par prendre du goût. L’utilisation des CD doit être minutieuse, le DPS à envoyer est important et celui du tank est tout sauf négligeable, surtout dans un raid 10. Le petit bémol reste quand même de devoir attendre l’héroïsme à chaque try de moins d’une ou deux minutes, problème qui n’a pas lien en raid 25. Quoi qu’il en soit, je trouve le combat sympathique, et puis surtout, il lâche est supposé lâcher des loots tank ! Bilan : positif.

Majordomo HM. Ca risque d’être un petit peu redondant avec ce que j’ai dit plus haut, mais le combat est quand même assez moyen, surtout pour tank. J’ai entendu un DPS de la guilde dire « j’ai rarement fait un combat aussi sportif au niveau du DPS à fournir », d’accord pourquoi pas, mais ça reste un boss assez naze en mode héroïque. Quand on voit qu’on tue Shannox, Rhyolith puis ensuite Majordomo, on se dit quand même qu’il y a un truc qui cloche quelque part : Majordomo Fandral Forteramure est sensé être l’Archidruide des Flammes, bras droit de Ragnaros le Seigneur du Feu. Tout de suite quand on met les titres, on se rend compte que sa puissance ne colle pas du tout avec son rang ? Bref, un combat mal tuné en 10, bien trop facile pour l’avant-dernier boss d’un palier. Rien d’excitant au tanking non plus, même pas une utilisation des CD minutieuse à faire tellement il y a de heal effectué. Bilan : négatif.

Ragnaros HM. Je ne l’ai pas encore tombé, et ce n’est pas pour demain, donc je vais plutôt en parler de ce que j’en sais et de ce que j’en ai vu. Tout d’abord, le système de phase 4 uniquement présente en mode héroïque, je trouve ça vraiment sympa, surtout quand ça implique de trouver une autre forme du boss – en l’occurrence, debout hors de la lave. A côté de ça, le combat en mode normal est déjà superbe, donc on peut s’attendre à un mode héroïque excellent. Les dégâts ont l’air intenses, les déplacements semblent devoir être rigoureux – on le voit avec la vidéo de Vodka – et ce que j’aime bien je dois dire c’est que le heal à fournir est conditionné par la qualité des joueurs. Ça, on le comprend bien quand on voit que Paragon a clean Ragnaros 25 HM avec 3 heals seulement, ça veut dire ce que ça veut dire : en gérant le combat à la perfection, les dégâts sont gérables à 3 heals en mode 25, donc probablement à un seul heal en mode 10. J’aime bien ce principe qui fait que la qualité des joueurs va réellement conditionner le gameplay et même la compo ; je trouve ça presque mieux qu’un boss qui nécessite purement et simplement X heals sinon ça passe pas. Bref, j’en parlerai plus longuement une autre fois, mais pour l’heure le bilan me semble tout à fait positif.


Voila ce que j’en dis pour le mode héroïque 10 joueurs de Firelands. Je pense que durant les jours à venir – peut-être cet après-midi si j’ai le courage – je vais mettre à jour les pages stratégies afin d’intégrer davantage d’informations sur les HM, et pourquoi pas des vidéos, des blueprints, etc. Je trouve que c’est un peu léger pour l’instant, donc je vais essayer de compléter tout ça quand j’aurai un moment.


C’est déjà terminé pour aujourd’hui ! Je vous laisse sur la 2e vidéo de Toinou le Chassou, où il martyrise un peu moins son micro pour nos petites oreilles quand même. Quant à nous, on se retrouve demain, et d’ici là n’hésitez pas si besoin. 🙂



Byou !


Pour toute question sur le Paladin Protection ou Check d’armurerie, utilisez la page Check My Pal’, et pour toute suggestion ou remarque, laissez un commentaire ou contactez-moi via le chat (colonne de droite).

  1. Gémini
    août 3, 2011 à 15:35

    Bonjour,
    J’ai une question (enfin une confirmation) pour toi :
    Si j’ai bien suivis tes notes de blog, vous avez down en HM et dans l’ordre :
    Shannox > Rhyolith >Alice > Majordomo > Baleroc > Berth’tilac > Ragna (bientot :p)
    Si c’était à refaire, tu utiliserais le même ordre ?

    Autre point :
    J’ai du mal à voir quels sont les dégats réellement évitables sur Ragna ?
    Sur toutes les phases : La sulfuras tu la prends t’es mort surtout en HM je pense.
    P1 : Main et Colère ne s’évitent pas il me semble. Les trap faudra bien les prendre un jour.
    P2 : Les graines bah … La tech Paragon fait que soit tu dodges soit t’es OS (cf vidéo Vodka) donc c’est vite vu.
    P2/P3 : Le linceul, c’est du niveau CP de WoW et ca doit pas etre loin d’OS en HM.
    P3 : les météores ça OS.
    Transition : Dégats non évitables -et je parle pas de l’aoe des élémentaires …-

    Plus qu’éviter les dégats inutiles, j’ai l’impression que ce fight consiste à éviter les morts inutiles (« Pas vu la vague lolilol », « Attendez, je désamorce en même temps que la Main de Ragna ! », etc.).

    Bon, après je suis tank hein, peut être qu’il y a des supers techniques que je n’ai pas vu. Moi je me contente de me prendre les claques !

    • août 3, 2011 à 15:40

      Hello.

      On a bien fait les boss dans cet ordre là oui. Honnêtement, pour du 10, peu importe l’ordre j’ai envie de dire.

      Certaines guildes ont fait :
      Shannox > Rhyolith > Beth’tilac > Alysrazor > Baleroc > Majordomo

      D’autres ont fait :
      Shannox > Rhyolith > Majordomo > Baleroc > Alysrazor > Beth’tilac

      Je pense que Shannox & Rhyolith sont clairement les plus faciles et doivent être faits en priorité. Après quoi viennent Alysrazor & Majordomo. Puis Baleroc & Beth’tilac. Mais au final, ça va beaucoup dépendre de la guilde et de la qualité de son roster.

      Concernant Ragnaros, tu as raison, c’est surtout éviter les AFK-cerveau qui provoquent des wipes. C’est comme ça sur beaucoup de boss cela dit, mais particulièrement Ragnaros imo.

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

