Accueil > Paladin, Raid, Tanking, WoW > Blognews – Sondage, Blog, VCT

Blognews – Sondage, Blog, VCT


Hello everyone !


Aujourd’hui c’est jeudi, et le jeudi c’est le jour du sondage ! Mais avant ça, j’espère que vous allez tous bien, que vous tenez le coup, que vous n’avez pas trop chaud, tout ça, tout ça. Ah mais ayé, on est en août, il y en a beaucoup qui doivent être en vacances désormais ! Ca va faire moins de lecteurs tout ça !


Donc, commençons par cette histoire de sondage. Voyons déjà les résultats du sondage de la semaine passée, à propos de votre boss préféré à Firelands. Comme on pouvait s’y attendre, c’est Alysrazor qui remporte le concours haut la main ! Voyons cela plus en détails :

  • 7,5% préfèrent Shannox
  • 2,5% préfèrent Rhyolith
  • 2% préfèrent Beth’tilac
  • 36% préfèrent Alysrazor
  • 7,5% préfèrent Baleroc
  • 7,5% préfèrent Majordomo
  • 14% préfèrent Ragnaros
  • 23% ne font pas de raid

Donc Alysrazor est le boss préféré des tanks : tiens, on se demande pourquoi… Vient ensuite Ragnaros avec 14% des voix, probablement pour le petit côté épique du combat plus que pour le tanking en lui-même qui n’est quand même pas super palpitant il faut bien le dire. Enfin j’aime bien Ragnaros aussi, c’est un combat assez rafraichissant je trouve. Ironique non ?😀


Allez, nouvelle semaine, nouveau sondage. Cette fois-ci, sur les raisons qui vous poussent à tank. J’ai mis quelques idées, il y en a surement d’autres que vous pourrez proposer en commentaires et que j’ajouterai peut-être. J’avais déjà parlé de ça dans une news datant de début mai que vous pouvez lire ici, où je décris avec un peu d’humour les raisons qui peuvent nous amener à choisir la vocation de tank.

Donc voila, petit retour aux sources et au pourquoi du comment que vous jouez tank maintenant, et pas DPS ou Heal. Pour ma part, c’est un mélange de toutes ces raisons, mais si je devais impérativement en choisir une je dirais la spécificité du rôle. Je pense que c’est la principale raison qui fait que je joue tank.


Sinon, petit retour sur le blog puisque j’y ai apporté quelques modifications, notamment en section Stratégies. Pour commencer, dans la page de liens vers les strat’ des boss de Firelands, j’ai ajouté mes points de vue sur le mode normal et le mode héroïque en annexes, afin de les garder sous la main pour ceux que ça intéresse.

J’ai également mis à jour un certains nombres d’éléments dans les stratégies, entre autres :

  • des précisions sur le HM de Rhyolith
  • l’ajout de la configuration TidyPlates pour Rhyolith HM
  • des précisions sur la P2 d’Alysrazor
  • un blue-print sur le placement P2 de Beth’tilac
  • la correction d’une erreur sur la transition de Ragnaros
  • la correction de mise en page pour Shannox

S’il reste des informations erronées ou si vous jugez qu’il manque des informations importantes, n’hésitez pas à me le signaler afin que je corrige cela au plus vite et qu’on tienne les stratégies les plus propres et précises possibles.🙂


On va changer de direction et faire un petit tour côté addon. L’autre soir, j’avais quelques minutes à tuer avant le raid, alors j’ai été faire un tour côté MainTankadin, et j’ai lu un post d’un joueur qui parlait d’un addon qui affiche la table de combat en temps réel. Je me suis dit que ça pourrait être amusant, juste pour voir ce que ça donne, si ça peut présenter un quelconque intérêt ou non. Pour ceux qui n’ont toujours pas compris ce qu’était la Table d’attaque, veuillez lire cette page.

J’ai donc téléchargé l’addon qui s’appelle Broken UnhitTable et… j’ai jamais été capable de le faire fonctionner. J’ai eu beau l’activer IG, le configurer dans les options, pas moyen de voir cette fichue table d’attaque apparaitre où que ce soit à l’écran. Je pense qu’un de mes addons actuels doit faire conflit, mais lequel ? Bref, j’ai donc chercher un autre addon, et j’en ai trouvé un : Visual Combat Table.

Visual Combat Table est un addon qui donne un visuel de la table d’attaque comme son nom l’indique, sous forme de barre échelonnée via un système de couleurs. En gros, vous paramêtrez les dimensions d’une barre qui va représenter votre table d’attaque. Sur cette barre, on a le code couleur suivant :

  • Vert = Avoidance (Ratés / Esquives / Parades)
  • Jaune = Blocage
  • Orange = Coups normaux
  • Rouge = Coups critiques
  • Violet = Crushing blows


Petit arrêt sur image : Crushing blows. Je pense que la majorité d’entre vous ignore ce que signifie ce terme barbare, dont l’existence remonte véritablement à BC. Les Crushing Blows sont des coups entre les coups blancs (100%) et les coups critiques (200%), qui infligent 150% de dégâts. A l’époque, il s’agissait de les faire sortir de la table d’attaque afin de ne plus pouvoir subir ce genre de frappes, c’est ce qu’on appelait « l’uncrush ». A WotLK, les Crushing Blows ont été déplacés sur les mobs ayant 4 niveaux ou plus de différence avec vous, ce qui n’est pas le cas des boss de raid (88). Vous pouvez toutefois subir des Crushing Blows durant votre pexing si vous vous attaquez à des cibles un peu trop HL.



Donc voila ce à quoi peut ressembler l’addon. La taille de la barre est complètement paramétrable, j’ai défini une taille convenable pour la caler au bon endroit dans mon interface, mais vous pouvez la modifier bien sur. L’addon calcule et affiche la table d’attaque en fonction du niveau de votre cible. Pour le screenshot, je n’avais pas de cible, donc ça calcule par défaut pour un adversaire de niveau 85, mais voila ce que ça donne si je target un niveau 1.



On voit que les chances d’avoidance remplissent quasiment la barre à cause de la différence flagrante de niveaux. Vous pouvez avoir les chiffres en détail si vous survolez la barre avec votre souris, et bien sur avoir un rappel du code couleur. Voila ce que donne l’info-bulle sur un adversaire de niveau 85.



Si vous voulez voir ce que ça donne contre un boss, allez tout simplement target le mannequin boss d’une Capitale (Hurlevent / Orgrimmar), et vous devriez voir ce que donne la barre pour un monstre de niveau 88, comme c’est le cas pour les boss de raid. Voila ce que ça donne pour ma part à titre informatif.



Donc voila pour l’addon Visual Combat Table, que je jugeais suffisamment propre et clair pour en parler un peu. Je n’ai pas trouvé spécialement d’utilité à cet addon à part m’amuser un peu, et vérifier que j’ai bien tous mes buffs avant de pull. Mais ça reste relativement gadget quoi qu’il en soit. Vous pouvez le télécharger via CurseClient, ou manuellement par ici.

EDIT : Vaolin vient de m’informer qu’il subsiste un petit problème avec cet addon si le jeu n’est pas en anglais. En effet, il vous faut modifier un mot dans le fichier de l’addon. Pour cela, rendez-vous dans votre dossier World of Warcraft > Interface > Addons > Visual Combat Table, et ouvrez le fichier Core.lua avec un éditeur de texte comme BlocNotes ou NotePad++. Utilisez la fonction recherche (ctrl + F) pour trouver la ligne « if not IsEquippedItemType(« Shields ») then TBlock=0 end » (ligne 285) et remplacez le mot « Shields » par « Boucliers » (possiblement « Bouclier ») sans oublier la majuscule. Si ça ne fonctionne toujours pas, n’hésitez pas à venir me voir, on verra ce qu’on peut faire.😉

Avant de projeter d’en faire une page sur le blog, j’aimerais votre avis sur quelque chose. Personnellement, je n’aime pas du tout la multiplicité des pages en fonction des addons utilisés, c’est un coup à se retrouver avec des tonnes de pages : je verrais plutôt une sorte de guide unique, avec la configuration des addons l’une après l’autre, histoire d’avoir quelque chose de plus concentré et plus complet du coup (et accessoirement plus facilement updatable). Qu’est ce que vous en pensez : vous préférez une page par addon ou une page unique et complète ?


Et enfin, je termine l’article d’aujourd’hui sur des petites nouvelles. Tout d’abord, d’après les comptes d’Activision, World of Warcraft aurait perdu 300 000 abonnés, après les 600 000 durant le premier trimestre 2011. Presque 1 000 000 d’abonnés en moins par rapport à l’année dernière, ça commence à faire beaucoup. On sent que le jeu est sur le déclin et que les joueurs sont de plus en plus las.

Le problème vient aussi du fait qu’il n’y a pas de concurrence, et ce n’est jamais très bon ça. Pour ma part, une des raisons qui fait que je joue encore, c’est tout simplement parce qu’il n’y a pas mieux / plus distrayant à côté. J’attends avec impatience Diablo 3 même si les dernières nouvelles qu’on a eu n’étaient pas très bonnes, et pourquoi pas d’autres jeux un peu plus petits comme Sacred 3 d’Ascaron – en espérant qu’il soit plus réussi que le 2 – ou Heroes of Might and Magic 6 d’Ubisoft – on peut toujours rêver.


Dernière petite chose, le patch 4.3 sortira cette année, avec a priori « le plus gros déploiement de contenu depuis Cataclysm », incluant un raid et au moins un donjon à 5 joueurs. On peut donc attendre l’ouverture du PTR dans les semaines à venir, peut-être la rentrée au plus tard je dirais, afin que le contenu puisse être testé et déployé avant Noël.

Il est fort possible qu’on voit DeathWing dans ce patch là, même si rien n’est confirmé. Honnêtement je pense que c’est jouable parce que si on regarde bien, un palier de raid dure 6 mois, donc 3 paliers de raid (T11, T12, T13) durent un an et demi. Il suffit d’un boss type Halion pour faire patienter 2 mois de plus, et bam l’extension suivante sort.


Allez, c’est terminé pour aujourd’hui : « enough for one day » comme dirait nos amis d’outre-Atlantique. Je vous souhaite une bonne fin de journée et je vous dis à demain.🙂


Byou !


Pour toute question sur le Paladin Protection ou Check d’armurerie, utilisez la page Check My Pal’, et pour toute suggestion ou remarque, laissez un commentaire ou contactez-moi via le chat (colonne de droite).

  1. Gémini
    août 4, 2011 à 15:22

    Salut !
    T’as oublié le gameplay dans les choix ! C’est tout de même une philosophie complètement différente du dps ou du soin.
    Dans une moindre mesure, il y a aussi les joueurs (comme moi) considérant que s’il on a 3 arbres de talents complètement différents, c’est pour les utiliser. On s’est assez plaint à Vanilla et BC que seule la spé heal tenait la route. Il faut en profiter tant que ce n’est plus vrai -même si retrib n’est pas dans les top dps hélas- !

    • août 4, 2011 à 17:49

      J’ai rajouté l’option Curiosité, car je trouvais l’idée intéressante, merci.😉

  2. Vaolin
    août 4, 2011 à 16:41

    Tout d’abord bonjour et merci pour ton super blog.

    Par rapport à VCT je viens de l’essayer et il y a une petite manip à faire si le client de wow n’est pas l’anglais : il faut ouvrir le fichier Core.lua et changer à la ligne 285 Shields par Bouclier (ou l’équivalent dans la langue souhaité).

    • août 4, 2011 à 17:49

      Merci bien, j’ai édité la news en conséquence.😉

  3. amix
    août 5, 2011 à 18:59

    VCT ne marche pas pour moi, il ne prend pas en compte le blocage

    • Vaolin
      août 6, 2011 à 00:14

      Tu as fais les modifications que j’ai transmises à Eru et qu’il a si bien expliqué ?

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :