Accueil > Paladin, Raid, Tanking, WoW > Blognews – Blue-posts

Blognews – Blue-posts


Hello everyone !


Bon dimanche à toutes et à tous, en espérant qu’il fasse plus doux chez vous que chez moi ; les températures d’hier étaient clairement caniculaires sur Grenoble, c’était insupportable ! Bon ben comme hier, j’ai pas grand chose à part deux ou trois blue-posts, donc ce sera relativement court.


Donc on va s’atteler au premier blue-post, sur le heaume et les épaulières Tiers 11, d’autant que je sais qu’un certain nombre d’entre vous en sont encore aux raids du Tiers 11, et pour ceux qui ne raid pas, il est grand temps de vous y mettre, je vous assure ! 😛


Clarifications sur les épaules et le heaume T11

Nous avons offert aux joueurs qui ne raid pas un moyen raisonnable de s’équiper. Le système de Points de Vaillance / Points de Justice nous semble sensé, et donne à chacun un chemin de progression personnel en plus des drops, ce qui fait que nous pensons que c’est un système qui tient la route. Ca ne veut cependant pas nécessairement dire que l’obtention de tout le set doit se faire via ce modèle.

Nous voulons préserver certains des loots PvE les plus préstigieux aux joueurs qui font face à duc ontenu de raid (même si c’est avec un tiers de retard), et nous pensons que compléter ce set implique nécessairement de raid à un moment ou un autre. Le concept ne nous semble pas dénué de sens, et nous voulons que certains objets ne s’obtiennent qu’en tuant les gros vilains. Nous avons ajusté la difficulté de ces instances spécifiquement pour encourager les joueurs à y aller, et nous souhaitons y laisser des récompenses pour les joueurs qui y vont pour ça.

[…] Nous voulons que les récompenses servent à récompenser quelque chose, parce que quand ce n’est pas le cas, on commence à tout mélanger. Les challenges les plus compliqués doivent offrir les plus belles récompenses, mais comment faire ça quand les challenges plus simples offrent les mêmes récompenses ? C’est quelque chose de délicat, et je pense que le système de Points de Vaillance / Points de Justice est un bon compromis pour ça. Rappelez-vous quand même qu’à une époque, quand on voulait de l’épique, il fallait nécessairement aller en raid. Ça a bien changé.


Je trouve intéressant ce sur quoi met le doigt le Community Manager en fin de post : à une époque, il n’était pas question d’avoir de l’équipement potable hors des raids, encore moins de l’équipement épique. Si on voulait de l’équipement, il fallait raid, point barre.

Mais au delà de ça, les gens – en tout cas la majorité – ne raisonnait pas comme ça. Ce n’était pas « je veux du stuff donc je raid », c’était « je veux raid donc j’ai du stuff ». C’est le rapport à l’équipement qui a changé avec les années et les extensions. Désormais, une partie des joueurs voient l’équipement comme une finalité, au lieu de le voir comme un moyen pour accéder au contenu.


Justement, puisqu’on parle des raids, un bleu s’exprime à propos de l’éventualité d’avoir un raid pour 15 joueurs. Visiblement, c’est une idée qui n’est pas hors de leur esprit, alors « bientôt » un 3e mode de jeu en perspective ?


Raids 15 joueurs

En fait je suis d’accord sur le fait que 15 joueurs est un nombre de raideurs assez optimal, en terme de logistique et de composition. Toutefois la tâche de gérer 3 tailles différentes de raid n’est probablement pas quelque chose que vous verrez avant un futur lointain.


Je peux aisément comprendre qu’ils n’aient pas envie de rentrer dans une triple gestion des ID de raids, parce que ça commence à faire beaucoup de choses, surtout quand on sait que Blizzard essaye de faire en sorte que la difficulté soit la même partout, ce qui n’est bien évidemment pas possible soit-dit en passant.

Par contre, je suis aussi d’accord sur le fait qu’il faut un petit peu plus que 10 joueurs pour avoir une vraie compo’ de raid : entre douze et quinze, ça me semble pas mal, parce qu’à 10 on se retrouve rapidement coincé en terme d’optimisation du DPS quand on a fait rentrer deux tanks, trois heals, et la classe « opti » du combat (comme un chasseur pour Beth’tilac, ou un Prêtre ombre pour Baleroc).


Ensweet, un petit mot sur les files d’attente de donjons, et sur la voie que Blizzard ne souhaite pas emprunter pour corriger cela : les PNJ (Personnages Non Joueurs).


Files d’attente de 45 minutes pour un Donjon

Nous voulons garder le schéma traditionnel des donjons à 5 avec 1 tank, 1 heal et 3 DPS. L’idée d’ajouter des PNJ pour combler les trous manquants n’est pas une idée simple, ni même une route que nous souhaitons emprunter. Non seulement ça demanderait énormément d’efforts de design / développement pour un gain tout à fait relatif, mais ça va à l’encontre de notre philosophie du jeu en groupe.

Cela dit, vous soulevez un bon point à propos d’offrir du challenge qui récompense les joueurs snas pour autant s’appuyer sur les rôles/classes très demandées de manière générale. Selon nous, il y a potentiellement quelque chose qui manque entre les quêtes journalières et les donjons, d’un point de vue contenu/progression. Afin de corriger cela, nous réfléchissons à différentes possibilités pour le futur.


Alors j’ai plusieurs choses à dire à ce sujet. Tout d’abord, je soutiens Blizzard dans le refus d’utiliser un système de PNJ-fillers pour compléter les groupes et faire des instances, parce que pour avoir expérimenté ce système de GuildWars il y a quelques années, je peux dire que je le trouve vraiment nul. Ca n’a aucun intérêt, on a l’impression de jouer à un jeu solo.

Maintenant, concernant leur volonté d’instaurer un intermédiaire entre les quêtes journalières et les donjons, je ne suis pas tellement d’accord. En pratique on a quasiment l’accès aux instances héroïques classiques (iLvL 329) une fois que l’on ding niveau 85, et il faut extrêmement peu d’efforts pour accéder aux instances héroïques Zandalari (iLvL 346), donc l’intermédiaire risque de ne pas servir à grand chose.

Et même au delà de ça, on a vraiment très rapidement fait le tour des donjons quand on souhaite raid. Désormais, en seulement 2 ou 3 jours intensifs après le niveau 85 on peut être dispo’ pour raid sur Firelands. Un bon farming de ZA/ZG, quelques crafts, un ou deux objets des QJ, et on est iLvL 356+.

Boubouille soulève un point intéressant à propos de ce « système transitoire » : les scenarios. Les scénarios, c’est quelque chose qui a été trouvé dans les fichiers du jeu, notamment un scénario nommé « Scenario: Alcaz Island » comme on peut le voir dans cette news de Mmo-Champion, ou cet article du blog datant de début juillet. Peut-être n’est-ce qu’une coïncidence, ou peut-être que ce système de scénario verra le jour si Blizzard travaille effectivement dessus.


Et un dernier petit blue-post pour finir, sur la limite de personnages – sur un même compte ou sur un même serveur – et une jolie comparaison de la part du Community Manager.


Limite du nombre de personnages

Ca a toujours été une question d’efficacité dans ce domaine. Un peu comme le système de fabrication d’un avion de ligne, le fonctionnement côté serveur d’un service comme World of Warcraft affecte ce qui peut être prodigué aux joueurs aussi longtemps que ce service est utilisé.

Avec un avion, vous pouvez probablement ajouter davantage de sièges à l’intérêt. Vous pouvez serrez les passagers jusqu’à un certain point. Mais vous ne pouvez pas (facilement) étendre la taille de l’appareil pour y installer davantage de fauteuils. Sur le long terme, si la compagnie aérienne veut s’occuper de plus de gens, il faut ajouter davantage d’avions ou remplacer les appareils existants par de plus gros avions.

Cette requête – qui a bien été comprise au passage – est comme demande à la compagnie aérienne d’augmenter le nombre de passagers qui peuvent être transportés dans tous les avions simultanément. Cela peut-il être fait ? Absolument. C’est quelque chose que nous sommes capables de faire, et assez vite. Ça pourrait aussi ne pas l’être car prodiguer un service fiable est extrêmement important pour nous.


En ce qui me concerne, la limite de personnages ne sera probablement jamais atteinte, pour la simple et bonne raison que je n’ai plus envie de reroll, ça ne m’intéresse plus. Après avoir monté les 10 classes au niveau 80+, je n’ai plus l’envie de recommencer un personnage, à part peut-être une PalProt. 😀

Oh, en parlant de rerolls, j’ai commencé à équiper ma petite mage : j’aurai très bientôt accès aux instances héroïques Zandalari. De tous mes rerolls à l’époque de WotLK, c’était ma mage que je préférais, parce que ça me détendait de jouer ça. C’est assez fun parce que ça ne demande pas beaucoup de capacités et de concentration pour être un minimum efficace.

Pour la petite histoire, vous savez pourquoi j’ai pex et stuff une magotte ? Pour une raison très simple, qui va d’ailleurs vous paraitre stupide : pouvoir vanish en transition de Putricide à ICC. Je vous jure que j’ai monté ma mage juste pour ça, parce que c’est quelque chose qui m’a toujours donné trop envie, et la première fois que j’ai pu faire ça, c’était trop bien. 😀


Bon allez, c’est pas le tout mais j’ai des choses à faire ! C’est donc la fin de cet article, alors je vous laisse en musique avec To Glory de Two Steps From Hell. C’est pas la musique que j’écoute sans arrêt, mais pendant les raids, ça motive bien : une bonne musique de Paladins ! 😀



Byou !


Pour toute question sur le Paladin Protection ou Check d’armurerie, utilisez la page Check My Pal’, et pour toute suggestion ou remarque, laissez un commentaire ou contactez-moi via le chat (colonne de droite).

  1. Thriko
    août 14, 2011 à 15:08

    J’ai exactement le même feeling en jouant mon mago : ça détend par rapport au palprot 🙂

  2. Slib
    août 14, 2011 à 15:16

    Genre t’es d’grenoble toi aussi? 😮

    • août 14, 2011 à 15:44

      Vouip ! Enfin je suis pas loin. 🙂

  3. Osi
    août 14, 2011 à 16:32

    Tiens c’est pas la musique qui est sur la vidéo de Paragon sur son WF de Ragna ?!

    • août 14, 2011 à 16:32

      Mmmh, si c’est fort possible.

  4. amix
    août 14, 2011 à 17:17

    Tu l’as deja mis cette chanson sur un autre article 😀

    • août 14, 2011 à 17:18

      Oh, zut. 😦

    • amix
      août 14, 2011 à 18:57

      SUr l’article du 25 juin

  5. Hirakinuki
    août 14, 2011 à 17:25

    Osi :
    Tiens c’est pas la musique qui est sur la vidéo de Paragon sur son WF de Ragna ?!

    Non, c’était la musique sur Neferian HM 🙂

  6. Folken
    août 14, 2011 à 18:23

    Reroll palatank y’a que ça de vrai, perso j’avais pex une palatank ally pour découvrir leur background que j’avais changé faction une fois 80.

  7. rayearth76@hotmail.fr
    août 18, 2011 à 16:42

    Je te cite :
    « Et même au delà de ça, on a vraiment très rapidement fait le tour des donjons quand on souhaite raid. Désormais, en seulement 2 ou 3 jours intensifs après le niveau 85 on peut être dispo’ pour raid sur Firelands. Un bon farming de ZA/ZG, quelques crafts, un ou deux objets des QJ, et on est iLvL 356+. »

    Ne trouve pas que la réalité d’un autre problème est lié à cette « facilité » de stuff (Mon hunt est 85 depuis 2 semaines et je viens seulement d’accéder au Zanda – certes je le joue pas à fond) qui est le faite de se retrouver en Raid/Zanda avec des personnes stuff mais ne sachant absolument pas jouer leur classe ?

    Egalement on pourrait aborder le point opposé, avant hier un chaman Amélio pop en Pu dans mon groupe de guilde pour un ZA (objectif timer) et là c’est le drame :
    – Pantalon 359 non gemmer / non enchanter
    – Deux fois une masse 1H Intel/Spi avec un enchantement chant de coeur dessus (justification du chaman => ça fait up mon enchanteur)
    – Plusieurs pièces 308/316 etc…

    En gros il avait sur lui un ilevel 333 grand max avec un stuff heal et avait ses sacs blindés de violet qui lui servent juste à entrer dans les Zanda…

    Au final 6k de dps, et on rate le timer à 30sec avec en prime un aggro foireux sur les deux gros add après le 3eme boss….

    Alors je tank depuis un moment et je suis d’un naturel plutôt patient mais ce cas ci-dessous n’est pas isolé. En 5 semaines de Zanda soit en 35 instances j’ai croisé plus d’une douzaine de fois ce problème…

    • août 18, 2011 à 16:44

      Tu as tout à fait raison sur un point : le fait de monter rapidement de niveaux et de s’équiper vite empêche d’apprendre et d’approfondir les connaissances sur sa classe et ses fondamentaux. En résultent des problèmes de gameplay dans les instances héroïques et les premiers raids.

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

