Accueil > Paladin, Raid, Tanking, WoW > Blognews – Hit/Exp, Raid, Stats

Blognews – Hit/Exp, Raid, Stats


Hello everyone !


Lundi 15 Août, c’est férié ! C’est férié mais en ce qui me concerne je suis en vacances, comme bon nombre d’entre vous je présume. Ca roule pour vous ? La forme ? Il ne fait pas trop chaud chez vous ? Il a plu cette nuit et ce matin ici, ça a un peu rafraichi, mais le soleil est revenu !😀


Bon allez ! Je commence l’article du jour avec un petit peu d’explications complémentaires au sujet du Toucher et de l’Expertise, à la demande d’Eladril, à qui je n’ai pas pu répondre sur le chat.

Afin de resituer le contexte, voila ce qu’Eladril m’a demandé : « Tu dis toujours que l’expertise est 2 fois plus intéressante que le toucher jusqu’au soft cap, mais étant donner que le toucher diminue d’un % les chances de ratés les attaques physiques ET les attaques magiques ca revient au 1% d’esquive et 1% de parade de l’expertise, non ? ».

Pour petit rappel, je dis toujours que l’Expertise est deux fois plus intéressante que le Toucher avant le SoftCap (26) car 120 points au score réduisent les chances d’être esquivé de 1%, et les chances d’être paré de 1%, alors que le même montant de Toucher ne fait qu’augmenter les chances de toucher de 1%.

Ce que dit Eladril est juste, le Toucher diminue bel et bien les chances de rater des attaques physiques et des attaques magiques simultanément, toutefois là où il/elle a fait une erreur, c’est que chaque compétence est soit physique soit magique, mais jamais les deux. Par exemple la Frappe du croisé nécessite le cap Toucher physique (8%), alors que le Bouclier du vengeur nécessite le cap Toucher magique (17%).

Donc au final, 120 au score de Toucher ne fait que réduire les chances de rater de 1%, quelle que soit la compétence choisie. Par contre on est d’accord sur le fait que l’Expertise n’influe pas sur les sorts comme Bouclier du vengeur ou Consécration. Donc je maintiens : Expertise (SoftCap) > Toucher (Cap) > Expertise (HardCap).


Voila pour ça. Petit retour sur mon raid d’hier après-midi, qui fut somme toute assez satisfaisant puisqu’on a enfin confirmé Beth’tilac HM, et qu’on first-pull Majordomo HM. Des raids comme ça, ça fait quand même plaisir, il faut bien le dire.🙂

Concernant Beth’tilac, je tiens quand même à rajouter que c’est un combat que je trouve assez RNG (i.e. aléatoire), et ça je l’ai constaté au fil des essais. Un coup ça se passe à merveille en haut, et le heal démarre la phase 2 avec 80% de mana, et un coup c’est la catastrophe, je dois m’Impo’, et il doit utiliser son Hymne en début de phase 2, alors qu’on a géré la phase 1 exactement pareil. De ce que j’ai vu, les combo’ du genre Baffe + AoE + Baffe sont extrêmement violents et manavores pour le heal, et c’est ça qui va faire la différence au final : une double-baffe à un moment X peut rapidement faire tourner le try en catastrophe. Sinon, vous vous en douterez, Beth’tilac n’a pas lâché de loot tank, faut pas non plus rêver.

Majordomo non plus d’ailleurs, même s’il y a juste les bracelets à récupérer sur lui. Brayf ! Pour le coup on l’a vraiment dégommé celui-là, avec une avance confortable sur l’enrage, et un stress inexistant. Bref, c’était juste extrêmement tranquille. Quant à moi, j’ai pu essayé une petite rota’ de CD défensifs notamment sur la première phase Scorpion, et je dois dire que c’est très satisfaisant. J’ai fait comme suit, et je peux certifier que c’est faisable question timing :

  • 1er Flame Scythe : pas de CD
  • 2e Flame Scythe : pas de CD
  • 3e Flame Scythe : pas de CD
  • 4e Flame Scythe : Protection divine
  • 5e Flame Scythe : Ardent défenseur
  • 6e – 7e Flame Scythes : Miroir d’images brisées
  • 8e – 9e – 10e Flame Scythes : Gardien des anciens rois

Parallèlement, il faut bien évidemment utiliser Bouclier sacré dès qu’il est disponible naturellement. Il faut par contre utiliser le Miroir d’images brisées et le Gardien des anciens rois juste avant le 6e et le 8e Flame Scythe (AoE Scorpion), sans quoi leur effet s’annulera respectivement avant le 7e et le 10e Flame Scythe. Ca demande beaucoup d’attention pour avoir un timing propre, mais ça permet de couvrir 2 ou 3 AoE avec un seul CD, et ça c’est vraiment positif.

A ce propos, la technique de prendre un Flame Scythe en solo sous Ardent défenseur ne fonctionne plus / fonctionne mal : Majordomo gagne instantanément entre 60 et 70 d’énergie, ce qui diminue drastiquement le labs de temps avant le prochain swing, et qui finalement n’apporte pas grand chose à part un peu plus de stress aux heals.


On poursuit avec davantage de statistiques sur les joueurs grâce à Mmo-Champion ! Après le ratio Homme/Femme ou Mâle/Femelle pour chacune des races existantes, nous avons droit au pourcentage de personnages datant de WotLK (80) au minimum et ayant ding 85 en fonction des classes.

Ces statistiques comparent plus d’un million de personnages depuis début 2010 et regardent ceux qui sont passés niveau 85. Boubouille mentionne quand même une ou deux choses avant de se ruer sur les chiffres :

  • Les Chevaliers de la Mort est la classe la moins « levelée » parce que tout le monde en a fait un durant WotLK pour voir ce que ça donne, y compris ceux qui n’ont pas du tout aimé la classe.
  • Les joueurs n’ont pas encore atteint le cap du « J’ai rien à faire sur mon main, du coup je reroll » qu’ils ont franchi à WotLK, parce que les raids sont équilibrés et que les joueurs n’ont pas bêtement rollface Naxxramas durant des mois.



Classe Niveau 85
Mage 37.82%
Druide 36.84%
Chasseur 36.47%
Prêtre 36.30%
Guerrier 35.83%
Chaman 34.77%
Démoniste 34.17%
Paladin 33.45%
Voleur 29.56%
Chevalier de la mort 25.58%


Donc de manière générale, on peut dire que c’est le Rogue qui a été le moins pex entre le niveau 80 et le niveau 85 (et non pas le DK pour les raisons évoquées plus haut). De toutes les classes que j’ai joué, c’est une des seules qui ne m’a vraiment pas fait rêver. J’ai trouvé le jeu assez plat, les mécaniques pas très excitantes, et le gameplay plus pénible qu’autre chose. Mais comme on dit, les goûts et les couleurs…😉

Parce que quand on regarde bien, c’est ensuite le Paladin qui a été le moins pex entre les niveaux 80 et 85, et pourtant la classe est polyvalente. Comme quoi.😀


Ce sera tout pour aujourd’hui. Je vous encourage à me proposer des idées d’article afin que j’ai un peu de contenu en attendant le lancement du PTR de la 4.3. Quelqu’un m’a proposé une news sur l’histoire du Paladin d’hier à aujourd’hui : c’est une idée, seulement à Vanilla / BC, je jouais chasseresse, donc ça entrave déjà pas mal le truc.

Bref, quoi qu’il en soit je vous souhaite un bon 15 août à toutes et à tous, et je vous quitte sur Down by the water de PJ Harvey. Bonne fin de week à tous, et à demain ! Et si vous avez besoin de quoi que ce soit, vous pouvez essayer de me contacter, mais je sors un peu la tête de l’écran en ce moment, donc si je ne réponds pas, ce n’est pas que je boude !😀



Byou !


Pour toute question sur le Paladin Protection ou Check d’armurerie, utilisez la page Check My Pal’, et pour toute suggestion ou remarque, laissez un commentaire ou contactez-moi via le chat (colonne de droite).

  1. Anonyme
    août 15, 2011 à 15:17

    C’est marrant quand même, de mon côté les pièces tank ça tombe pas beaucoup non plus:/ Si je fais le compte j’ai juste ramassé les épaules d’Alystrazor en pièce incontestablement orientée tank, et vu tombé une seule fois gants sur baleroc et épaules sur Ragnaros, des loots sans gros intérêt comparé au set.

    Si on fait le compte on a très peu de pièces à ramasser sur les boss : casque, arme, bouclier, bracelet, un token, une ceinture et un bijou, lereste étant du lqe. 6 pauvres slot à remplir pour du bis, ça fait trois fois rien. Pa étonnant que les probas sur un run soient pas en notre faveur…

  2. Folken
    août 15, 2011 à 16:02

    Faut r25 ca drop bien😀

  3. Eleriss
    août 15, 2011 à 16:30

    Beth’Tilac HM:
    « De ce que j’ai vu, les combo’ du genre Baffe + AoE + Baffe sont extrêmement violents et manavores pour le heal, et c’est ça qui va faire la différence au final : une double-baffe à un moment X peut rapidement faire tourner le try en catastrophe. »
    Le problème c’est surtout qu’il y a 2 autres personnes à heal en haut et que donc par moments faut laisser le tank sans heal pendant quelque temps – si à ce moment il prend un bad combo, ca sent mauvais pour la mana. A la limite s’il n’y avait que toi à spammer, je serais full mana en P2😉
    Il y a aussi le fait que parfois on monte un peu à l’arrache: on est pas full vie, ou bien la corde est dans une flaque de poison et on arrive en haut avec 30k HP, ou bien le mec qui est supposé te filer l’aura de resist feu met 6 ans à monter, voire retombe tout de suite (._.)

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :