Accueil > Paladin, Raid, Tanking, WoW > Blognews – Optimisation, DotA 2

Blognews – Optimisation, DotA 2


Hello everyone !


Bon courage à tous ceux qui ont repris le travail, je pense à vous. Je sais que ce n’est pas facile et qu’il faut du courage ! Cela dit, ne me faites pas croire que vous travaillez dur, sinon vous ne seriez pas là en train de me lire ! A moins que ce ne soit la pause café ?

Oh, au fait, j’ai l’honneur de vous annoncer que ceci est précisément le 200e article du blog ! Honnêtement, je doute d’en faire encore ne serait-ce que 100 autres ; la rentrée arrive, et je risque d’avoir moins de temps pour m’occuper du blog. Même si j’ai réussi à tenir le rythme l’année dernière, j’ignore si j’y parviendrai cette année. Advienne que pourra. 😉


Je vais commencer l’article d’aujourd’hui avec un petit peu de blabla sur la route de l’optimisation, et les quelques obstacles que j’ai rencontré hier. Sur le papier, notre optimisation n’est pas difficile : on se focalise sur la Maitrise sans négliger l’Endurance, on laisse l’Esquive et la Parade monter toutes seules, et on oublie plus ou moins les stats d’aggro, surtout le Toucher. Jusque là, rien de compliqué.

Les « problèmes » arrivent quand on commence à dépasser les caps : Cap Block (102,4% CTC), SoftCap Expertise (480 au score). Généralement, un OverCap est une mauvaise chose puisque ce sont des statistiques dont on n’a plus besoin. Par exemple, le Blocage au delà du Cap Block est strictement inutile, ce sont des points d’itemisation perdus. Les points distribués en Expertise au delà du SoftCap pourraient être mieux dépensés, même s’ils ne sont pas proprement inutiles.

En l’occurrence, j’ai pris conscience l’autre soir qu’en situation de raid, j’avais 102,88% CTC, et 24 Expertise : autrement dit, 0,48% CTC de trop et pas suffisamment d’Expertise (437 au lieu de 480), grmbl ! Pour ce qui est de l’Expertise, j’avais pour habitude d’équiper la bague de Chimaeron pour atteindre 26, mais suite à l’obtention du heaume, la bague de Chimaeron m’emmène à 28 Expertise, ce qui est finalement bien trop.

Du coup hier j’ai pris le feral par les cornes, et j’ai commencé à chercher un moyen de réduire mon CTC de 0,48% pour être pile poil à 102,4%, et d’augmenter mon Expertise jusqu’à 26 afin de pouvoir acheter la Bague de soufre de déviation et pouvoir enfin abandonner cet anneau de Chima’.

Après moulte calculs, j’ai compris que pour réduire mon CTC de 0,48%, il fallait que je diminue mon score de Maitrise de 38 ((102,88 – 102,4)/2.25*179/28=38,24). J’ai également constaté qu’il ne me manquait que 43 au score d’Expertise pour avoir 480 et donc le SoftCap pile-poil avec le Sceau de Vérité activé.

J’ai donc pas mal cogité, et j’ai fini par trouver deux options plus ou moins viables :

  • Retoucher la Maitrise (-29) de ma relique en Expertise (+29) : 102,52% CTC, 25 Expertise (466 au score)
  • Retoucher la Maitrise (-44) de mon arme en Expertise (+44) : 102,33% CTC, 26 Expertise (481 au score)

J’ai opté pour la deuxième option car j’ai jugé qu’elle était la plus précise vis à vis des deux stats : le Cap Block n’est pas atteint (manque 5,6 au score de Maitrise) mais le SoftCap Expertise est récupéré avec justesse (1 point de trop au score). Dans l’autre cas, le Cap Block était récupéré avec 0,12% d’OverCap, mais le SoftCap Expertise n’était pas atteint. Je compte surtout sur le fait que 0,07% de chance de prendre un coup non bloqué, ça n’arrivera jamais, et ça ne fera jamais une différence.

Tout ça pour dire que ce n’est quand même pas évident de tout concilier, et de récupérer tous les caps sans aller au delà. Il faut dire aussi que mon équipement n’est pas du tout optimisé : casque DPS, torse T11, bouclier 359, pas de bonus 4-pièces, etc. Ca n’aide pas du tout à récupérer les caps sans souci et à reforger allégrement la Maitrise en d’autres statistiques. Avec une ceinture, des bracelets et des épaulières sans Maitrise, je n’en ai pas des tonnes à reforger…


Sinon, j’ai une excellente nouvelle qui n’a rien à voir avec WoW ! Tous ceux qui ont joué à WarCraft 3 Reign of Chaos et Frozen Throne ont surement connu DotA (Defense of the Ancients), ce mode de jeu développé par Eul, puis Guinsoo et enfin Icefrog, qui oppose deux équipes de 5 héros dans une lutte sans merci pour le contrôle de la carte et la destruction des forces ennemies.



Il y a un ou deux ans – la mémoire me fait défaut – un jeu du nom de Heroes of Newerth a été développé et mis en béta gratuite (désormais payant ~15€). Ce jeu reprenait les fondamentaux de DotA, le concept, les héros, les objets, les sorts, tout, mais avec un meilleur moteur graphique, et un gameplay un peu plus nerveux. J’avais eu l’occasion de jouer un peu à la béta, et c’était pas mal du tout.

Puis est sorti un jeu qui a très bien marché mais que je trouve pas terrible du tout en ce qui me concerne : League of Legends. De même, tout est repris sur DotA, avec bien évidemment un certain nombre d’amélioration, comme le fait de débloquer des héros, et ce genre de choses. Je trouve le mode très déséquilibré, et pas spécialement fun, donc personnellement je n’ai pas accroché.

Bref, pourquoi je parle de ça ? Parce que le développement de DotA 2 par Valve a bien avancé, puisqu’on a droit a un trailer vidéo, ainsi qu’un screenshot de l’interface et de la qualité graphique. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais en ce qui me concerne, je trouve ça vraiment beau. Ca me rappelle le graphisme de HoN (Heroes of Newerth).




Ce jeu fera l’objet d’une annonce et d’une présentation officielle lors du tournoi de DotA « The International » cette semaine, donc on en saura davantage assez vite. Ayant beaucoup joué à DotA à une époque, je trouve ça assez alléchant, même si je doute de beaucoup jouer à DotA 2. Quoi que… Ne jamais dire jamais. 😉


Ce sera tout pour aujourd’hui les enfants ; pas de musique pour terminer mais la dernière DailyBlink vis à vis du Transmogrifier : elle est pas mal du tout, ça m’a amusé. 😀 Allez, bonne fin de journée à toutes et à tous, et à demain. Soyez sages !



Byou !


Pour toute question sur le Paladin Protection ou Check d’armurerie, utilisez la page Check My Pal’, et pour toute suggestion ou remarque, laissez un commentaire ou contactez-moi via le chat (colonne de droite).

  1. amix
    août 16, 2011 à 18:18

    Hon est gratuit maintenant me semble 🙂

  2. Anonyme
    août 16, 2011 à 21:15

    Oui HoN est passer free to play récemment

  3. Senen
    août 16, 2011 à 22:10

    Chose promise, chose due, félicitations pour les 200 articles ! 🙂

    On en veut encore plus ! 😉

  4. Anonyme
    août 16, 2011 à 22:32

    Et HoN est sorti après LoL m’enfin !

  5. Anonyme
    août 16, 2011 à 23:27

    Ya un article sur les modif de l’agro a venir sur mmo champion, ça fait un peu froid dans le dos 😐

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

