Accueil > Paladin, Raid, Tanking, WoW > Blognews – Crit’, Real-ID

Blognews – Crit’, Real-ID


Hello everyone !


J’espère que vous allez bien et que vous profitez bien de votre week-end ou de vos vacances ! Et aussi qu’il fait moins chaud chez vous que chez moi, parce que sur Grenoble, c’est un peu la fournaise… Il fait une chaleur insupportable, c’est pas super agréable. J’ai toujours préféré l’hiver de toutes façons.😦


Je vais commencer par une petite annonce que j’ai omis de faire dans l’article d’hier : j’ai refait intégralement la page sur la Retouche afin qu’elle soit beaucoup plus explicite. Force est de constater qu’elle était mal écrite / mal fichue / incomplète (rayez la mention inutile) parce que je voyais sans arrêt des Paladins me demander un Check avec une retouche toute pourrite !

Il n’y a plus d’excuse maintenant : je traite tous les cas de figure, du classique Esquive/Maitrise à l’exotique Critique/Maitrise en passant par le Parade/Expertise et Esquive/Toucher. Il y a des explications, des exemples, des règles, bref, de quoi retoucher son équipement de manière optimisée avant le Cap Block.

J’insiste sur le fait que ces règles fonctionnent avant le Cap Block, parce qu’après il n’y a plus tellement de règle si ce n’est de bidouiller sa retouche pour avoir le moins d’OverCap possible, mais toujours en ayant le Cap sous la main. Vwala, vwala !


Bon, comme je n’ai pas beaucoup de choses à raconter aujourd’hui, je vais parler brièvement d’un problème qui m’a été proposé par Yralto hier après-midi : il a subi un coup critique sur Majordomo 10 en mode normal. Avec le talent Sanctuaire rang 3 évidemment.

Je dois vous avouer que j’ai un peu écarquillé les yeux en voyant ça. Je n’ai jamais entendu parler d’un tank qui subit des coups critiques contre les boss de raid, en tout cas pas depuis trèèèèès longtemps. A la limite, quand il y avait le système de Défense, on pouvait toujours plaider le fait qu’il lui manquait un buff ou une pièce pour qu’il soit Cap Def’, mais avec les talents comme Sanctuaire maintenant, c’est plus possible.

Il m’a montré les logs complets du coup pour voir si je pouvais déceller un truc qui justifierait qu’il ait mangé un crit’, et il m’a également certifié que le coup critique apparaissait sur Recount, ce qui écarte la possibilité d’une erreur d’enregistrement des World-of-Logs (chose qui arrive parfois hélas).


[23:29:31.141] Yralto hits Chambellan Forteramure Parry

[23:29:31.239] Yralto Bouclier du vertueux Chambellan Forteramure Dodge

[23:29:31.299] Yralto hits Chambellan Forteramure 5607

[23:29:31.694] Yralto Sceau de vérité Chambellan Forteramure 1485

[23:29:31.839] Chambellan Forteramure crits Yralto *65740* (O: 26436)

[23:29:31.839] Chambellan Forteramure Faux de flammes Yralto 43290 (A: 3960, R: 22500)


On voit donc bien qu’à 23:29:31:839, il subit un coup critique à 65740 points de dégâts de la part de Majordomo Fandral Forteramure. D’après les logs, il n’a subi qu’un seul et unique coup critique dans la totalité de la soirée.

J’ai pas mal cogité pour essayer de comprendre d’où ça pouvait venir, j’ai tourné le problème dans tous les sens, et j’ai fini par poser la question sur MainTankadin, en me disant que peut-être ils auraient une idée. Voila la réponse la plus intéressante (de Theck) :


None that I know of within the « understood » limits of game mechanics. That doesn’t rule out a strange bug of some sort, of course. Maybe something’s negating his Sanctuary talent, or maybe Majordomo has a higher crit chance. However, if either of those are the case, we should be able to find other people encountering the same problem.

Since I haven’t heard anyone complain about being crit on Domo before, presumably it’s not that, unless it’s just started with the recent hotfix.

I’m not sure how to rule out the other things. Again, some sort of spec nullification should show up for other people.

Without hearing reports of similar events from other tanks, it’s hard to give a reason for it other than « maybe he sat. » I know I’ve done dumb things in raids before without realizing it, and only noticed when I looked at Recount/Acheron/WoL.

Trad :

Pas d’idée rentrant dans les mécaniques du jeu. Ca n’exclue pas un bug ou quelque chose du genre bien sur. Peut-être quelque chose a ignoré son talent Sanctuaire, ou peut-être que Majordomo a plus de chances d’infliger un coup critique. Cependant, si c’était le cas, on serait en mesure de trouver d’autres logs où ça se produit.

Dans la mesure où je n’ai jamais entendu qui que ce soit se plaindre d’être victime d’un coup critique sur Majordomo, il y a fort à parier que ce ne soit pas ça, à moins que ce soit du au recent hotfix.

Je ne sais pas trop comment exclure les autres trucs. Encore une fois, une sorte de « nullification » de talent devrait apparaitre chez d’autres joueurs.

Sans avoir davantage de retours similaires de la part d’autres tanks, c’est difficile de dire autre chose que « peut-être qu’il s’est malencontreusement assis ». Je sais que j’ai fait des trucs assez stupides en raid parfois sans même le réaliser, et je ne l’ai constaté qu’en regardant Recount/Acheron/WoL.


Donc a priori, jusqu’à preuve du contraire, c’est simplement un malencontreux appui sur la touche pour s’assoir, ce qui a pour effet de rendre le joueur vulnérable aux coups critiques. En ce qui me concerne, je n’exclue pas la possibilité d’un bug, peut-être du au récent patch.

Quoi qu’il en soit, si vous constatez que vous subissez un coup critique sur X ou Y combat, n’hésitez pas à le signaler. Si c’est un bug, on devrait le savoir assez vite, et si ce n’en est pas un, on pourra lyncher Yralto.😀


Je poursuis avec un blue-post qui date déjà d’il y a 4 jours mais que j’ai coooooomplètement oublié, à propos de la fonction de groupage avec les amis Real-ID (Identifiants Réels@Nom/Prénom) qui est désormais officialisée et gratuite !


Nous sommes ravis d’annoncer que la période de test pour le « Groupe d’amis réels » de World of Warcraft est désormais terminée et la fonctionnalité est donc disponible pour tous ! Nous avons reçu de nombreux commentaires de la part de la communauté durant la période de test et nous apprécions que vous ayez pris le temps de partager vos réflexions et votre expérience avec nous.


Petite piqûre de rappel sur le fonctionnement de cet outil, avec un vieux blue-post que j’avais traduit dans l’article du 15 Juillet.


Q : Qu’est ce que l’outil de groupe RID ?

R : Les joueurs peuvent désormais inviter des amis RID de la même faction pour des donjons à 5 joueurs, peu importe le serveur. Ce système est fait pour faciliter le jeu entre amis RID.

Q : Comment j’invite un ami RID pour en groupe ?

R : Inviter un ami RID en groupe est très simple. Ouvrez votre liste d’amis puis cliquez sur « Plus » pour envoyer une invitation à un ami RID à joindre votre groupe. Vous pouvez continuer d’inviter des amis RID jusqu’à ce que le groupe soit complet. Si vous ne pouvez pas compléter votre groupe avec des amis RID, vous pouvez utiliser l’outil de recherche de donjons.

Q : Un joueur doit-il nécessairement utiliser la RID pour recevoir une invitation d’ami RID ?

R : Oui, un joueur doit forcement utiliser la fonctionnalité RID, et les deux joueurs doivent être mutuellement amis RID pour se grouper.

Q : Un chef de groupe peut-il inviter un mix d’amis RID, amis normaux, guildmates, etc. dans le même groupe ?

R : Un chef de groupe peut tout à fait inviter tous ces types de joueurs dans un même groupe.

Q : Puis-je inviter quelqu’un qui n’est pas un ami RID ?

R : Vous pouvez simplement inviter des joueurs qui sont présents dans votre liste d’amis RID ou qui sont de votre serveur.

Q : Puis-je inviter l’ami d’un ami RID ?

R : Non, vous pouvez simplement inviter vos amis RID.


Vous pouvez donc désormais jouer avec vos amis Real ID et faire des donjons avec eux bien qu’ils ne soient pas sur le même serveur. Chouette initiative de la part de Blizzard que de réduire peu à peu la barrière préalable infranchissable des différents serveurs. C’est une bonne idée ce système.🙂


Ce sera tout pour aujourd’hui les enfants. Nous n’aurons pas de musique cette fois, mais la dernière planche de DailyBlink bien marrante sur les modifications apportées au système d’aggro. Le pire, c’est que c’est un peu ça n’empêche, ils ont plutôt raison…😀

N’hésitez pas à me faire part de vos envies d’articles, parce que je risque d’être short pour demain. A la limite je peux faire un très gros article sur le Transmogrifier et sur le Void Storage, avec des screenshots et tout, mais est-ce que ça vous intéresserait ? A demain !



Byou !


Pour toute question sur le Paladin Protection ou Check d’armurerie, utilisez la page Check My Pal’, et pour toute suggestion ou remarque, laissez un commentaire ou contactez-moi via le chat (colonne de droite).

  1. amix
    août 20, 2011 à 17:30

    Il etait peut etre de dos ? Un peu trop avancer dans les pinces du scorpion😀

  2. Anonyme
    août 20, 2011 à 17:57

    Ca me semble tout de même bizarre, il me semble que le talent Sanctuaire (c’est bien ça en VF?) réduise les chances de subir un crit, qu’on soit de face, assis, de dos ou à genoux.
    En plus un 90k😮
    Je testerai quand on partira sur Majordomo cette semaine et je t’en dirai des nouvelles.

  3. Yralto
    août 20, 2011 à 18:13

    Bonjour

    Quelques infos (que tu as déjà pour la plus part Eru)

    J’était bien de façe, et tout le raid packé sur moi.
    Même de dos t’es immune crit avec sanctuaire 3/3 il me semble « à confirmer », seul esquive/parade et Bloc sont influencés par le tanking de dos.

    La seule explication serait d’avoir appuyé par inadvertance sur « x ». en regardant les log, le boss esquive un bouclier du vertueux à la même seconde…

    Je spam généralement les touches supérieures du clavier pour faire mon cycle (1.2.3.4.E le reste bindé sur la souris). Je ne pense pas avoir touché le x, chose qui ne peut être vérifié sur le log. Je vais essayé de récupérer la vidéo du try si je peux.

    Bon weekend

  4. août 20, 2011 à 18:28

    Iop iop !
    Il m’est déjà arrivé plusieurs fois avec ma pala-tank de prendre des critiques (Avec Sanctuaire 3/3 bien sûr.) Il suffit d’être de dos et assis (+100% increase)
    Je le fais souvent pour faire paniquer les heals sur Cho’gall ou Nefarian (Mouuuarf :D)

    Mais effectivement, c’est bizarre que ce joueur s’est assis et mis de dos (à confirmer si vraiment il faut se mettre de dos :D)

  5. Absalòm
    août 20, 2011 à 20:38

    Mais les chances d’être touché par un crit ne sont pas influencées par le fait d’être assis ou non, si?😮

  6. Absalòm
    août 20, 2011 à 20:39

    (Désolé commentaire useless j’ai pas update le site)

  7. Mr Trololo
    août 21, 2011 à 02:17

    c’est mal de s’asseoir pendant les combat de raid

  8. Cera
    août 21, 2011 à 09:43

    Si, quand tu es assis ou allongé, tu as 100% de chance de te prendre un critique cac, peu importe que tu sois de dos ou non:/

    Souvenir de Vanilla… Rétribution se déclenchait sur les critiques qu’on recevait, et stackait l’attaque supplémentaire tant que l’attaque auto n’était pas activée…

    Du coup, on se calait à orgri, « x »,, on pote H2 lançait ses coups blancs, on stack le max de rétribution, et on one-shotait les hordait avec un clic droit >))
    Y’avait de belles vidéos x)

  9. août 21, 2011 à 12:47

    Nous avons constaté le même problème avec un DK Tank sur les oi »-sillons d’alystrazor.

    Il prenait des critiques à plus de 80k… et ce plusieurs fois.

  10. Anonyme
    août 21, 2011 à 18:20

    peut etre la mauvaise présence pour ton dk

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :