Accueil > Paladin, Raid, Tanking, WoW > Blognews – Sondage, Aggro, Mage

Blognews – Sondage, Aggro, Mage


Hello everyone !


J’espère que tout va bien pour vous, et qu’il fait plus frais chez vous que chez moi. Toujours pas une goutte d’eau ou un filet d’air depuis plusieurs jours déjà, on suffoque sous la température extrêmement lourde. J’en ai marre. Je veux qu’il pleuve. Je veux que l’hiver arrive… 😦


Aujourd’hui, c’est jeudi, et comme vous le savez tous, c’est le jour du sondage ! Commençons par voir les résultats du sondage de la semaine passée à propos de l’amélioration de la menace, qui est passée de 300% des dégâts à 500% des dégâts mercredi dernier. Globalement, les avis sont extrêmement mitigés, et je vous donnera le mien un peu plus loin dans l’article. Les résultats :

  • 32% trouvent ça vraiment pourri ;
  • 14% trouvent ça vraiment bien ;
  • 29% trouvent ça bien, mais trop tôt ;
  • 25% s’en moquent pas mal.

Je crois que c’est une des premières fois que les résultats sont aussi équilibrés, mais je pense que certains ayant voté « pourri » ont durant la semaine changé d’avis mais pas changé de vote, et vice versa ; ce sont donc des résultats approximatifs. Je ne m’étends pas plus que ça sur la question, je ferai ça juste après avoir introduit le nouveau sondage.


Nouveau sondage, toujours à propos du tanking – well played Cap’tain Obvious ! Aujourd’hui ou plutôt cette semaine, on va parler de la sacoche de butin accordée au rôle le moins représenté de l’outil de recherche de donjons, qui s’avère être systématiquement le tanking (en tout cas sur le corps de bataille Cataclysme) et parfois le heal.

En effet, j’ai personnellement reçu ma première sacoche du butin cette semaine. Oui, oui, vous avez bien lu, cette semaine. Et là vous vous dites « Qwâ ?! Genre Eru qui reçoit sa première sacoche fin Août, c’est quoi l’embrouille ?! ». Ben il n’y a pas d’embrouille, c’est simplement que je ne m’aventure quasiment jamais dans l’outil de recherche en solo. Généralement un(e) ami(e) ou des coupains de guilde m’accompagnent, c’est rare que j’me rebelle et que j’y aille sans personne !

Bref, cette semaine j’ai du faire mes points en instance vu que je n’ai pas raid, et comme les coupains de guilde ont fait leurs points en raid, et que mes amis sont en vacances, j’ai tag solo, et j’ai obtenu 4 sacoches si je ne dis pas de bêtises. Dedans, des sous, un flacon Endurance, un flacon Force, deux potions de soins, et deux potions mystiques. Pas de pet, pas de monture, mais c’était assez cool de trouver des flacons ! 🙂

Enfin voila, je parle, je parle, et j’en oublie l’essentiel. Cette semaine, je vous propose de donner votre avis sur la sacoche de tank ! Comme d’hab’, votes anonymes, votez, soyez fun ! 😀


Du coup je reviens sur le sondage de la semaine dernière – ça va, vous arrivez à suivre ? – et sur l’amélioration de la menace. J’ai repris les raids hier soir, et j’ai donc pu essayer – enfin ! – cette nouveauté sur les trash et sur 4 boss : Shannox HM, Rhyolith HM, Alysrazor HM et Baleroc HM. Je vais donc dire ce que j’en pense, histoire de vous donner mon avis.

Les trash. Honnêtement, je ne vais pas me plaindre du up d’aggro sur les trash, c’est quand même beaucoup moins pénible, notamment sur les deux double-packs qui précèdent Baleroc où j’ai tendance à tank au taunt parce que les reprises d’aggro fusent. J’ai également trouvé agréable le up sur les packs d’élémentaires avec un gros et trois petits sur la route de Shannox, où on peut désormais prendre l’aggro des petits malgré le debuff -50% dégâts. Je crois que notre WarFury a également trouvé agréable ces modif’ d’aggro, parce qu’il est beaucoup moins mort que d’habitude sur les trash. 😀

Shannox HM. J’étais en tanking du chien, donc j’ai pas tellement d’aggro à monter… Mais je pense que même en tanking boss, ça ne change pas grand chose. C’est un des combats où on ne note pas vraiment la différence. J’imagine que ça facilite un petit peu le pull, mais sans plus. On s’en serait passé tout aussi bien.

Rhyolith HM. On l’a first pull ce soir, c’était extrêmement propre ; oui, j’avais envie de le dire. J’ai bien senti le up sur les packs de Fragments que je tankais les doigts dans le nez – c’est une image, je ne suis pas sale. Notre stratégie demande à tous les casters d’AoE brutalement les Fragments dès qu’ils apparaissent, mais comme on n’a pas de Voleur et que nos Chasseurs sont en vacances, il y avait des fois où c’était quand même tendu-tendu pour tout garder. Ben là du coup, c’était tout facile, suffisait de cleave bêtement avec le Marteau du vertueux – que j’ai oublié de glypher d’ailleurs – et l’aggro ne bougeait pas.

Alysrazor HM. Il n’y a pas d’aggro à avoir sur ce boss. D’ailleurs, j’en profite d’en parler pour poser la question à ceux qui en sont à peu près au même niveau que moi en PvE (@6/7 HM) : vous arrivez à faire Alysrazor HM en peu de temps ? Ou c’est votre bête noire également ? Je ne sais pas si on est maudit ou quoi, mais chez nous, impossible de faire ça bien d’entrée de jeu. Il faut toujours un peu de temps.

Baleroc HM. Notre tout premier down de Baleroc HM a été fait avec un chasseur, et donc un pull facile. Les deux kills qui ont suivi, j’ai du faire ça sans chasseur, et tenir l’aggro de 7 DPS enragé qui claquent l’héroïsme au pull ; ils ont donc pris l’habitude de me laisser 2 secondes à l’engagement, et même avec ça, j’ai normalement les yeux rivés sur Omen, la Main de salut brûlante, et un peu de stress à chaque fois que je presse Frappe du croisé ou Bouclier du vertueux. Bon, ben hier soir j’ai pull sans regarder Omen, et j’ai jamais eu de problème. Je crois que c’est là où j’ai vraiment pris conscience de l’ampleur du buff.

Donc globalement, à chaud, je trouve que l’amélioration de la menace est appréciable ou inutile, mais jamais détestable. Je dois dire que le fait de ne pas me soucier de l’aggro me permet de tester des trucs, comme des placements un peu plus particuliers, ou des techniques ancestrales comme effacer mes barres d’action et jouer au grimoire comme les vrais de vrais ! 😀


Et je termine l’article d’aujourd’hui en dirigeant les projecteurs sur ma petite mage ! Petite mage qui n’est plus si petite que ça finalement puisqu’elle est désormais full kipik avec un skin trop sexy ! En plus j’ai même l’Ours de guerre Amani (merci à Eleriss, Amerigo & Esmeria de me l’avoir PL <3) ! C’est trop kawai ! 😀

Je songe à attaquer les raids avec quand je trouverai le temps – et quand je trouverai un raid accessoirement – sans passer par le Tiers 11 si possible, parce que je ne dois pas avoir grand chose à récupérer à part mon 4-pièces via des épaules ou un heaume T11.

Concernant le gameplay Mage Arcane – j’en entends rire d’ici – c’est assez amusant même si c’est pas franchement excitant. Disons que c’est rigolo de faire la tourelle sans bouger, sans switch, en spammant une seule touche et en voyant les 80k défiler. J’adôôôôre l’amélioration de l’aggro avec ma mage ! Vous n’imaginez pas comme c’est bien de pouvoir burst bêtement sans jamais reprendre.

Côté optimisation, pas grand chose à dire tant que je n’attaque pas les raids. Par contre, dès lors que je voudrai m’atteler à du gros méchant loup, je vais devoir trouver 11% Toucher, et hélas les mages ne peuvent pas faire sortir autant de Toucher de leur chapeau, ça se saurait. Il faut que je trouve un moyen pour corriger ça, sinon le DPS va en pâtir en raid, et ça risque d’être moins drôle.

Bref, à quand une section Mage Arcane sur le blog ? 😀


Mesdames et messieurs, c’est la fin de ce journ… de cet article. Je vous laisse en musique avec Heal my wounds de Poet of the Fall (/kiss Senen), parce que c’est beau, c’est bon, et qu’on en veut encore. Quant à moi, je disparais – enfin je suis toujours sur le chat pour ceux qui veulent – et je reviens demain pour un nouvel article ! D’ici là, ne faites pas de bêtises !



Byou !


Pour toute question sur le Paladin Protection ou Check d’armurerie, utilisez la page Check My Pal’, et pour toute suggestion ou remarque, laissez un commentaire ou contactez-moi via le chat (colonne de droite).

  1. Anonyme
    août 25, 2011 à 15:17

    Salut Eruptia,

    Félicitation pour ton blog, c’est joli, clair et ordonné. C’est toujours un plaisir de lire tes écrits.

    Bien qu’étant mage (je joue un druide tank à mes heures aussi), avoir un aperçu du « raid » de la part d’un tank aide à mieux comprendre le jeu. Je fais donc parti des ces « intrus » non tank qui lisent ton blog quotidiennement (du moins je me rattrape au pire).

    Pour ton mage afin d’être capé « toucher » à moindre frais, essaye d’avoir le bijou toucher (item lvl 359) de Tol’Barad.
    Sinon il existe des items toucher 378 à avoir au plus vite pour combler ton déficit comme « bottes de la flamme noire => craft 378 » ou/et « anneau caster => vaillance » …

    Ensuite pour ce qui est de l’optimisation d’un personnage par le « reforging », j’utilise le site « http://www.askmrrobot.com/ ».
    Je suppose que tu dois connaitre et si oui que penses tu de celui-ci?

    Bonne continuation

    Un lecteur

    • août 25, 2011 à 15:36

      Hello, et merci ; avis très apprecié. 🙂

      Merci aussi pour les petits conseils sur l’optimisation de ma mage. J’ai deux ou trois idées de pièces avec du Toucher pour aller chercher ce maudit Cap !

      Concernant AMR, je n’aime pas. Selon moi, c’est le meilleur moyen d’avoir une optimisation bancale que l’on ne comprend pas. Ca ne m’intéresse pas. Je préfère comprendre, ou suivre les conseils de quelqu’un qui a compris, mais pas faire faire ça par un bot. 🙂

  2. Anonyme
    août 25, 2011 à 16:39

    Eruptia :
    Hello, et merci ; avis très apprecié.
    Merci aussi pour les petits conseils sur l’optimisation de ma mage. J’ai deux ou trois idées de pièces avec du Toucher pour aller chercher ce maudit Cap !
    Concernant AMR, je n’aime pas. Selon moi, c’est le meilleur moyen d’avoir une optimisation bancale que l’on ne comprend pas. Ca ne m’intéresse pas. Je préfère comprendre, ou suivre les conseils de quelqu’un qui a compris, mais pas faire faire ça par un bot.

    Je comprend ta démarche et elle ne m’étonne pas, tu aimes les chiffres et tu aimes les interpréter.

    Personnellement je le recommanderai quand même surtout si tu connais ta classe(et pourtant j’aime les chiffres… je trempe dedans quotidiennement même). J’avoue que lorsque je change une pièce et que je n’ai plus mon cap 1742 toucher, essayer de faire une règle de 3 pour retomber sur ces pieds (ce qui est toujours pas facile vu le nombre de pièces + les « items ter »)… je cède à la facilité :o).

    Petite anecdote : la première fois que j’ai découvert ce site, j’étais persuadé d’avoir fait la meilleure optimisation mage possible.

    En prenant en compte le gemmage, enchantement, reforging, j’obtenais un montant total de « x1 » en intell, « x2 » en maitrise ….. et faisant la somme de chacun en pondérant la valeur de chaque stats (sur elitist en général) ,j’arrivais à un total qui pour moi était le max possible…. et bah non, bien que pensant connaitre les subtilités du mage ou du caster en général, on se fait des idées qui sont parfois fausses(mon tort de l’époque, est d’avoir voulu OBLIGATOIREMENT le cap toucher pour un caster… c’est dur se dire qu’avoir 16,92% n’est pas grave si ça te fait gagner x intell en contre-partie).

    Je comprend que cette philosophie est plus difficile à appliquer pour un tank qui n’aurait pas son « cap block » sciemment (quoique, faire quelques frissons aux heals, c’est fun aussi … « c’est le druide tank qui se trompe de bouton en « démorphant » sur boss et qui ne dit rien car personne n’a vu qui parle là :o) ….  » ).

    D’un coté ça me rassure que tu me dises, non. Ton blog est là pour partager tes connaissances/opinions/ressentis avant tout.

    Allez je t’embête plus.

    Bon jeu

    • août 25, 2011 à 16:44

      Le syndrome du « il me manque 0,37 pour mon cap, oh non ! » est assez fréquent oui. Faut arriver à ce mettre dans la tête que parfois, il faut savoir faire des compromis. J’ai par exemple tourné un petit moment avec 102,33% CTC, et non pas 102,4%. La différence elle est où ? Nulle part. 😀

  3. Osi
    août 25, 2011 à 17:05

    Ou sinon tu vas sur wow-reforge.com, tu entres tes coefficients de pondération des stats, tu mets le score que tu veux ( 1742 touché dans ton cas ), tu appuis sur optimize et tu as un reforging optimisé avec un cap touché au point près 😉

    L’addon ReforgeLite disponible sur Curse fait le même job que wow-reforge mais IG donc c’est encore plus pratique !

  4. Anonyme
    août 25, 2011 à 17:51

    Moi je pense qu’il faut se méfier d’Ask Mr Robot.
    J’ai essayé plusieurs fois avec mon voleur pensant que c’était tout beau tout facile et finalement quelques jours plus tard je suis tombé sur shadowcraft ( fufu only).

    C’est le même principe sauf que Shadowcraft est fait par les gros theorycrafteur rogue alors que Ask mr robot c’est juste du pompage de nombre un peu freestyle sur EJ ( en gros)

    Et en testant les 2 site d’optimisation j’avais BEAUCOUP de différences, donc intrigué j’ai mis ma flemme de coté et j’ai commencé a réfléchir sur les chiffres /cap etc et au final il s’est avéré que Ask Mr Robot me proposait des reforges assez loin de ce qui était opti.

    Donc ! Ne laissez pas votre flemme prendre le dessus sur votre optimisation 😛

  5. Anonyme
    août 25, 2011 à 20:58

    Plop !

    Tout d’abord, je t’adresse mes plus sincères félicitations pour ton blog qui m’a donné plusieurs pistes d’amélioration, sans pour autant sombrer dans l’incompréhensible manipulation de chiffres à tout va (on est matheux ou on ne l’est pas :p)

    Sinon, concernant cette modification pour l’aggro, je dois avouer qu’elle a un petit côté salutaire. Ne jouant en tank que depuis peu, je ne maîtrise pas encore complètement les arcanes du paladin. Et quand je pars en instance héro aléatoire, avec des bourrins en dps qui te tombent dessus à chaque wipe parce qu’ils ont repris l’aggro, bah, ça fait mal au moral. Alors que maintenant, j’ai moins ce stress de perdre l’aggro et ça me permet de me focaliser sur mes autres points faibles, genre les cd de défense. Donc, cette modification permet de m’ôter une épine de pied (même si je continue à m’entraîner pour m’approprier le cycle de combat), ce qui est pas plus mal. Par contre, c’est vrai que dans les faits, cette simplification conduit à un appauvrissement relatif du gameplay de tank et qu’on peut le regretter.

    Et, au final, peut-être que ça permettra de motiver d’autres joueurs à choisir le rôle de tank.

    Voilà, c’était juste pour donner un avis parmi tant d’autres. Encore merci pour ce blog et bonne continuation !

    • Anonyme
      août 26, 2011 à 06:26

      Je pense aussi qu’ils ont facilité la gestion de l’agro pour attirer de nouveau tank car en héro, c’est souvent ça le problème, les mauvais tank ne sachant pas monter leur agro et donc ne vont pas en héro.

  6. Bendelbar
    août 26, 2011 à 10:38

    une question de nooby:

    j’ai commencé à raid cette semaine sur descente de l’aile noire (oui c’est tard mais bon …) et j’ai eu des difficultés pour reprendre chimaeron au MT, meme avec taunt. Je pense que mon inexperience en est la cause et qu’il continuait de frapper le boss (sous omen il etait à 100% et moi à 99%). Puis je poser une main de salut sur lui pour simplifier la recuperation ou cela est-il contre indiqué?

  7. Anonyme
    août 26, 2011 à 11:16

    Tu peux aussi lui dire d’arrêter de taper :p
    T’aura jamais assez de main de salut pour toutes les double frappes

    • Bendelbar
      août 26, 2011 à 14:00

      j’ai fais ce raid avec une guilde qui cherchait un tank pour partir. C’est effectivement ce que j’ai fait mais ma recuperation d’aggro etait limite.

    • août 26, 2011 à 15:05

      S’il a vraiment une plus grosse aggro que toi (ce qui n’est pas étonnant vu qu’il a 100% Vengeance et toi 0%), demande lui de faire attention quant tu reprends et pense à prévenir à ce moment là : « je reprends dans 3, 2, 1, taunt ».
      Tu peux aussi jouer de la Main de salut, bien évidemment. Essaye également de conserver 3 charges de Puissance sacré et de faire proc’ Devoir sacré pour ce moment là. 🙂

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

