Accueil > Paladin, Raid, Tanking, WoW > Blognews – Blog, Bouclier sacré

Blognews – Blog, Bouclier sacré


Hello everyone !


Bon courage pour la reprise à toutes et à tous, je pense à vous et je compatis. J’ai encore quelques jours en ce qui me concerne, alors j’en profite un peu ! Bon, je n’ai pas grand chose pour aujourd’hui, alors je vais un peu palabrer histoire de remplir, mais au final, il n’y aura rien de bien intéressant. Mes excuses. 😦


Alors, je commence avec un petit mot au sujet du Tank’à’Chat qui comme vous pouvez le constater a été retiré du blog. Rassurez-vous, normalement c’est provisoire. Certains ont pu le constater, voila quelques jours qu’il m’affichait « Hors-ligne », alors que j’étais bel et bien en ligne, ce qui empêchait malgré tout d’utiliser le chat. Je n’ai pour l’instant pas réussi à corriger ce problème.

J’ai supprimé mon compte Meebo et je vais essayer d’en créer un nouveau en repartant de 0 afin de voir si les choses s’arrangent ou non. Je fais mon possible, mais Meebo n’est pas le service le mieux codé qui soit même s’il est très pratique. Donc je fais de mon mieux, ce sera réparé quand ce sera réparé. En attendant vous pouvez me contacter en jeu sur Elune, ou via les commentaires sur le blog.


Justement, je profite de parler des commentaires pour revenir sur un point important. Comme je l’ai dit dans mon edit d’hier, le blog n’est pas un lieu où règnent les trolls impunément et où les taunts peuvent fuser à tout va. Si vous vous sentez en manque de drama, je vous recommande les forums officiels, en particulier celui destiné au PvP. En plus, vous aurez plein de copains trolls pour vous amuser.

Toutes les contributions qu’elles soient grosses ou petites sont les bienvenues, à condition qu’elles ne s’en prennent pas directement ou indirectement à quelqu’un. Les commentaires du genre « j’ai raison parce que je suis meilleur que toi », je ne peux pas en voir, sans quoi je modère illico. Le blog est un lieu pour tout le monde, sauf pour les cons, passez-moi l’expression.

Voila, je vous demande simplement d’être civilisés et respectueux entre vous, pour le bien de tous, et aussi le bien du site. Je passe beaucoup de temps à m’occuper de tout ça, j’aimerais éviter que ça se transforme en champ de bataille. En espérant que le message soit bien passé, et en espérant ne plus voir de taunts moisis apparaitre dans les commentaires.


Un peu de nouveauté maintenant ! Il y a quelques jours Ahasvérus m’a fait part d’une petite découverte pour tous les mordus de haut-faits, et surtout ceux qui travaillent sur le Maitre des traditions (LoreMaster). En effet, le site IcyVeins que certains connaissent peut-être propose une petite application appelée Complete Quests Checker, qui vous indique pour la zone de votre choix quelles sont les quêtes que vous n’avez pas effectuées.

Un petit exemple pour la route ? On se rend sur ce lien et on définit les paramètres suivants :

  • Region : Europe
  • Realm : Elune
  • Character : Eruptia
  • Questing zone : Uldum

Et on constate qu’il reste 8 quêtes que je n’ai pas faites en Uldum, honte sur moi ! Vous pouvez essayer avec votre propre personnage en spécifiant vos données, vous verrez que ça fonctionne bien. Par contre, je n’ai pas vérifié la véracité de cette application. Même si ça me semble juste, je ne peux pas confirmer qu’il me reste 8 quêtes à faire là bas. Quoi qu’il en soit, après plusieurs essais je peux affirmer que ça m’a l’air assez juste.


Je change radicalement de sujet parce que l’idée me vient de parler un petit peu du Bouclier sacré. Je me rends compte que c’est un outil dont j’ai extrêmement peu parlé, y compris dans la page sur les CD défensifs que je vais mettre à jour pour l’occasion. Je sais que certains tanks apprentis peinent à exploiter comme il faut cette compétence si pratique, alors voila un petit tuto’.



Rien qu’à la lecture vous pouvez tout de suite comprendre trois choses. Ca devrait normalement vous sauter aux yeux. Une idée ? « Ben.. ça augmente le montant de dégâts bloqués de 20 %? » Bien joué Captain Obvious, mais non c’est pas ça. 😀 Vous pouvez d’ores-et-déjà établir que :

  1. Bouclier sacré devient de plus en plus efficace à mesure que l’on approche du Cap Block, et atteint le maximum de son efficacité une fois Capé Block. Pourquoi on peut dire ça ? Tout simplement parce que pour augmenter la valeur de blocage de 20%, il faut encore bloquer. Si durant les 10 secondes de CD, vous subissez 5 coups normaux, le Bouclier sacré n’aura pas été super efficace…
  2. C’est une compétence à utiliser de manière très régulière, et ça vous le constater à son temps de recharge très court (30 secondes). Il ne s’agit pas d’un panic-button que l’on doit avoir en permanence sous le coude au cas où il se passe un truc pas prévu. Non, le Bouclier sacré ne s’utilise pas comme une Imposition des mains ou un Gardien des anciens rois, c’est un CD court à utiliser souvent.
  3. Bouclier sacré est un cooldown efficace contre les dégâts physiques uniquement puisque les dégâts magiques ne peuvent pas être bloqués. Inutile d’utiliser ça sur les boules de feu et les blizzards, ça ne fonctionnera pas : cette compétence est là pour réduire les dégâts physiques subis.

Donc vous savez déjà que vous allez devoir utiliser cette compétence de manière régulière, et qu’elle est de plus en plus utile contre les dégâts physiques à mesure que vous vous approchez du Cap Block. C’est déjà pas mal du tout comme connaissances sur ce sort, mais maintenant, il va falloir comprendre comment l’utiliser efficacement.

Alors pour ça, vous allez voir que ce n’est pas très compliqué, car dans beaucoup de cas de figure, il suffit tout simplement de l’utiliser dès que c’est disponible, ou presque. En fait, on va distinguer deux cas pratiques bien différents :

  • vous allez avoir besoin du Bouclier sacré pour un moment bien précis et/ou vous ne souhaitez pas qu’il s’active à un moment bien précis ;
  • vous allez vouloir réduire de manière globale les dégâts subis du début à la fin et donc l’utiliser le plus souvent possible.


Dans le premier cas de figure, la bonne (ou mauvaise) utilisation du Bouclier sacré va se faire sur votre connaissance du combat. Il va falloir l’utiliser au bon moment et vous abstenir d’appuyer frénétiquement sur cette touche à certains moments du combat. Croyez-moi, vous pouvez y arriver aussi !

Dans le second cas, vous allez l’utiliser dès qu’il est disponible afin de maximiser son uptime (en théorie ~33% du combat). Si vous êtes vraiment une feignasse, vous pouvez même le bind à l’un de vos sorts comme Frappe du croisé à l’aide de la macro suivante :


#showtooltip

/cast Frappe du croisé

/cast Bouclier sacré


Ca aura pour effet de lancer Bouclier sacré dès qu’il est disponible à condition que vous utilisiez de manière soutenue votre Frappe du croisé. En ce qui me concerne, je n’utilise pas de macro pour ça, car j’aime pouvoir maitriser totalement ma survie, et ne pas me dire un beau jour « ah mince, si le Bouclier sacré n’avait pas été utilisé il y a 10 secondes… ».


Bon, c’est bien beau la théorie. Et si on passait à la pratique, qu’est ce que vous en dites ? On va voir boss par boss comment utiliser le Bouclier sacré afin qu’il soit le plus rentable possible. Vous allez voir que vous n’allez probablement rien apprendre, car il y a de fortes chances que vous fassiez déjà les choses comme il faut. En route !

Shannox (HM)

  • Tanking Shannox : nous sommes dans une configuration de boss « poteau » qui frappe le tank de manière régulière de début à la fin sans la moindre interruption d’aucune sorte. Vous allez donc vouloir utiliser Bouclier sacré le plus souvent possible afin de réduire au maximum les dégâts subis, et par conséquent toutes les 30 secondes, hop, 10 secondes de bonheur.
  • Tanking Croquepatte : là, c’est pareil que pour le tanking de Shannox, sauf qu’il y a des phases creuses. Il n’est pas question d’utiliser Bouclier sacré lorsque le chien court à droite à gauche pour aller chercher la lance et la ramener à son maitre, car ça n’a aucun intérêt. On utilise Bouclier sacré dès que l’on peut lorsque l’on tank le chien.

Rhyolith (HM)

  • Phase 1 : rien de très surprenant en ce qui concerne cette phase, vous allez utiliser Bouclier sacré dès que possible lors des Fragments de Rhyolith et des Etincelles de Rhyolith. Selon le DPS de votre raid, il est possible que les vagues de fragments se fassent littéralement dégommer, ce qui implique de ne pas forcément avoir besoin de Bouclier sacré sur celles-ci.
  • Phase 2 : normalement, vous n’aurez le temps d’utiliser Bouclier sacré qu’une seule fois en phase 2 vu la durée du CD. Toutefois, attention à ne pas l’utiliser immédiatement au passage en phase 2 car le boss est inactif pendant quelques longues secondes. De plus, si vous voulez vraiment faire les choses bien, il n’est pas rentable d’utiliser Bouclier sacré si un Piétinement arrive dans les 10 prochaines secondes dans la mesure où Rhyolith prend une à deux secondes pour incanter.

Beth’tilac (HM)

  • Phase 1 : vous n’aurez qu’un soigneur avec vous sur la toile durant cette phase et Beth’tilac a coutume de taper très fort, ce qui implique que les dégâts subis soient à peine inférieurs aux soins reçus. Par conséquent, la réduction des dégâts est importante, et vous pourrez ainsi utiliser 2 fois le Bouclier sacré durant chaque phase toile, donc 6 fois durant la phase 1. Il n’y a pas de moment particulier pour l’utiliser : un en arrivant en haut, et un une fois que le CD est up.
  • Phase 2 : en phase 2, les dégâts de Beth’tilac s’intensifient, et le Bouclier sacré va être plus qu’utile. A chaque fois que vous tankez, vous devez l’utiliser impérativement. Sur la fin du combat, vous pouvez également le coupler avec un autre CD défensif pour encore plus d’efficacité, ou simplement les faire rouler. Quoi qu’il en soit, pensez à l’utiliser, c’est le moment où jamais.

Alysrazor (HM)

  • Phase 1 : les bébés voraces d’Alysrazor constituent surement un des exemples les plus probants pour montrer l’efficacité du Bouclier sacré. En effet, si vous l’utilisez lorsque votre add passe en frénésie (Tantrum), vous verrez que vous pouvez le tanker allégrement, surtout si vous couplez son utilisation avec celle de Protection divine. C’est probablement votre meilleur allié pour ce combat.
  • Phase 4 : lorsqu’Alysrazor s’en prend enfin aux tanks, il est important d’utiliser Bouclier sacré également. En effet, elle frappe vraiment fort et la réduction de ses dégâts via le Bouclier sacré est vraiment bonne à prendre. Avec un combo Bouclier sacré + Gardien des anciens rois + Miroir d’images brisées (+Don des Naaru), vous êtes en béton armé, et les heals n’auront aucun mal à vous tenir en vie.

Baleroc (HM)

  • Phase blanche : les phases blanches sont les phases où Baleroc n’infuse pas ses lames d’une quelconque magie. Ces phases sont sensées être des périodes creuses en terme de dégâts subis, afin que les soigneurs puissent stack allégrement sur les tourments. Et c’est justement là que vous êtes content d’avoir un CD à temps de recharge très court pour alléger les dégâts subis sans pour autant utiliser un panic-button : Bouclier sacré.
  • Phase Inferno : voila une des seules exceptions du palier en ce qui concerne le Bouclier sacré et les dégâts magiques. En effet, les dégâts infligés par Baleroc lors des phases Inferno sont bel et bien des dégâts de feu toutefois ils peuvent être bloqués. Autrement dit, si vous utilisez Bouclier sacré durant une Inferno Blade, vous réduisez considérablement les dégâts subis, surtout si vous couplez ça au Miroir d’images brisées.

Majordomo (HM)

  • Phase scorpion : les gros dégâts de Majordomo en phase scorpion proviennent de ses AoE de feu (Flame Scythe) et ne peuvent donc pas être réduits par le blocage. Toutefois, utiliser Bouclier sacré régulièrement permet de limiter les risques de wipes par manque de soins, donc je recommande l’utilisation de cette compétence de manière régulière en phase scorpion.
  • Phase chaton : en phase chat, Majordomo passe le plus clair de son temps à bondir à droite à gauche, donc il attaque relativement peu. Par contre, à chaque bond il laisse un clone de lui-même qui inflige des dégâts, et c’est sans compter que le boss met quelques baffes entre deux sauts. Il faut donc timer le Bouclier sacré pour qu’il soit effectif lorsque le boss revient d’un saut, afin de réduire les dégâts subis pendant que vous tankez boss + clone.

Ragnaros (HM)

  • Phase 1 : nous rentrons là dans l’utilisation la plus délicate du Bouclier sacré de tout Firelands. Lorsque Ragnaros utilise Sulfuras Smash, il cesse d’attaquer pendant près de 5 secondes. Si votre Bouclier sacré est actif durant ce laps de temps, vous pouvez considérer que vous avez raté votre coup. Il est important de profiter des 10 secondes de Bouclier sacré et donc de l’utiliser lorsque vous avez 10 secondes devant vous. Même principe pour le switch de tank d’ailleurs.
  • Phase 2 : comme en phase 1, il ne faut pas utiliser Bouclier sacré si Ragnaros s’apprête à effectuer un Sulfuras Smash dans les 10 secondes, ou si le switch de tank se fait à ce moment là, c’est gâcher de l’uptime. En mode héroïque, l’anneau explosif (World of Flames – Engufling Flames) de Ragnaros est incanté durant plus de 5 secondes, ce qui ajoute une contrainte de plus dans la bonne utilisation de Bouclier sacré.
  • Phase 3 : comme en phase 1 et en phase 2, et toujours sur le même principe, il faut utiliser Bouclier sacré de sorte que les 10 secondes soient intéressantes, et pas uniquement 5 ou 6 secondes. Il faut donc faire attention aux mêmes compétences que dans les phases précédentes.


Et voila, on a déjà fait le tour ! Qu’est ce que vous dites de ça ? J’espère que tout ceci en aura aidé au moins un à comprendre un peu mieux comment fonctionne le Bouclier sacré et comment l’exploiter au maximum. C’est quand même une compétence défensive excellente depuis que l’on peut garantir son utilité via le Cap Block, et il faut vraiment s’en servir et en abuser.


Et c’est la fin de cet article ! Je tiens à remercier tous ceux qui ont participé à la mise en post-it du blog dans la section Paladin du forum officiel, ça a été effectué dans la matinée, merci beaucoup ! Quant à moi, je vous laisse sur une musique tout ce qu’il y a d’approprié en ce qui me concerne, et je vous retrouve demain ! 😀



Byou !


Pour toute question sur le Paladin Protection ou Check d’armurerie, utilisez la page Check My Pal’, et pour toute suggestion ou remarque, laissez un commentaire ou contactez-moi via le chat (colonne de droite).

Publicités
  1. Mr Trololo
    septembre 5, 2011 à 14:48

    Permaban forum. quelle tristesse

    Bon au moins je serai plus tenté d’aider cette population de … troooooooolololooooooo lololooooooooo looooooooooo

    papalilalalaloulalouuuuu

    • septembre 5, 2011 à 14:49

      D’un autre côté, ça doit être ton 3e perma-ban, donc c’est une sorte de routine. 😀

  2. anth
    septembre 5, 2011 à 14:52

    salut Eru,

    suis pas sur a 100% pour le truc des quetes (ou alors j’arive pas a le faire fonctionner correctement), moi, il m’indique 4 quetes a uldum, alors que je suis sur d’en avoir fait au moins 2 indiques 🙂

    ++

  3. Zigouyard
    septembre 5, 2011 à 14:56

    Salut Eruptia,

    A quel moment la parade et l’esquive deviennent des stats plus importante que la maîtrise? Une fois le cap block atteint faut-il chercher à reforger de la maîtrise en esquive et parade?
    ça devrais permettre de prendre moins de dégâts non?

    • septembre 5, 2011 à 15:01

      Hello.

      A partir de 12% en Esquive / Parade, la Maitrise est plus importante que l’Esquive / Parade. Avant ça, ces deux stats sont plus rentables que la Maitrise.
      Une fois le Cap Block atteint, la Maitrise a un intérêt 0, donc effectivement l’Esquive et la Parade sont plus rentables qu’elle.

      Par contre, à cause des rendements décroissants importants sur l’Esquive / Parade, et de la forte croissance du CTC via la Maitrise, ça va être difficile de transférer ton surplus Cap Block en avoidance.
      En effet, tu vas par exemple retirer 20 Maitrise soit 0,25% CTC, et en les remplaçant par 20 Esquive, ça va te donner 0,1% CTC, donc tu n’auras plus ton Cap Block. Tu vois ce que je veux dire ?

      J’avais fait un article autour de ça il y a quelques temps. Peut-être que ça peut t’intéresser. Tu peux le lire ici.

      Byou. 🙂

  4. Mr Trololo
    septembre 5, 2011 à 14:59

    t’as le choix

    soit tu reforge en parade/esquive soit tu dépenses ton excédent en expertise

    les gouts et les couleurs

  5. septembre 5, 2011 à 15:26

    Hello Eruptia,

    Il me semble que tu en avais parlé lors d’un précédent article, mais pourrais-tu nous partager ta config’ HealBot en tant que Tank ?

    Merci d’avance.

    • septembre 5, 2011 à 15:28

      Hello.

      Pour configurer HealBot comme moi (et comme le Paladin Sacré de Quichons qui fait nos vidéos), je t’invite à te rendre sur cette page du Tome de Lumière.
      Mes binds en spé’ Sacré sont expliqués en bas de page. En ce qui concerne mes binds pour la spé’ Protection :
      – Clic droit = Imposition des mains
      – Clic gauche = Main de sacrifice
      – Shift + Clic droit = Main de protection
      – Shift + Clic gauche = Main de salut
      – Clic molette = Mot de gloire

      Voila. 🙂

    • septembre 5, 2011 à 15:40

      Tu n’as pas de bind pour la Défense vertueuse ? 🙂

    • septembre 5, 2011 à 15:42

      J’utilise une macro (permettant de cibler le mob à taunt et non pas un allié) sur la touche ² pour la Défense vertueuse, pas HealBot.

      #showtooltip
      /cast [help] Righteous Defense [target=targettarget] Righteous Defense

  6. Zigouyard
    septembre 5, 2011 à 15:38

    Merci pour la petite explication et pour le lien.

    • Baafëe
      septembre 5, 2011 à 17:00

      Il n’y a pas besoin de macro pour la défense vertueuse. C’est comme le fameux /cancelaura du bloc de glace du mage via une macro que j’ai lu dans un guide de mage 4.0 chez millenium. Toutes ces obligations ont disparues courant BC, donc il y a bien longtemps, mais ils perdurent dans la tête des joueurs 😉

    • septembre 5, 2011 à 17:01

      C’est justement une macro que j’utilise depuis BC. Je l’ai toujours gardée, par habitude. 🙂

  7. Ahasvérus
    septembre 5, 2011 à 17:36

    Concernant la petite application des quêtes par IcyVeins, il a été reporté un petit bug. En effet, les quêtes répetables et les quêtes JcJ ne sont pour l’instant, pas comptabilisées. D’où l’étonnement de certains. Voilou 😉

  8. Anonyme
    septembre 5, 2011 à 20:09

    Super article j’avais pensé a te le proposé mais j’ai eu peur de passé pour un boulé ^^

    bon je te propose un article alors sur « l’utilisation de Gardien divin  » ou tout de moins quelle que ligne pour me répondre ^^

    A quelle moment l’utilisé pour bénéficier pleinement de ça puissance ? (nombre de personne concerné et nombres de de dommages subi)
    Et t’il mieux que maitrise des auras ou d’autres compétences de réduction de dommage de groupe ?
    Comment définir un bon roulement de CD de réduction de dommage de groupe ?
    Les 30 mètres de porté sont t’il un problème ?

    Tu pourrais faire aussi un récapitulative de quant l’utilisé sur un boss comme tu a fait avec le précédent article !

    Bon sur ce bon jeu ++

  9. Anonyme
    septembre 5, 2011 à 21:28

    Excellent détaillage sur le bouclier sacré !

    Un surprise prévue pour les 500 k visite ? 😀

    • septembre 5, 2011 à 21:38

      Une photo de moi ? 😀

  10. Anonyme
    septembre 5, 2011 à 22:19

    oh oui need !

  11. Mr Trololo
    septembre 6, 2011 à 06:55

    J’ai ajouté un tuto pour le titre « Dragonslayer »

    Des fois que ça interesse des guildes ..
    http://meneldor.forum-actif.net/t1560-palier-t11-le-tueur-de-dragon

    • Osi
      septembre 6, 2011 à 11:11

      Merci pour le guide ! Effectivement ca reste des combats interessants pour des fins de semaine après l’ID des Firelands !

    • septembre 6, 2011 à 13:37

      On dira ce que l’on voudra Céma’, tu as quand même l’âme d’un guide. 😀

      Mon article d’aujourd’hui est bouclé et déjà long, mais je l’annoncerai demain. Merci à toi. 🙂

  12. Airtz
    septembre 6, 2011 à 09:25

    Eruptia :
    Une photo de moi ?

    owi need 😀

  13. Tyneth
    septembre 6, 2011 à 11:52

    Perso j’ai mis en macro le bouclier avec le marteau du vertueux et j’ai laissé ma frappe seule.

    L’avantage c’est que je peux l’utiliser même quand je suis sous le gcd, et quand on tank du multicible, l’usage du boubou est indispensable (enfin de tout ce que j’ai pu voir à présent)

    Etant donné que le bouclier sacré est hors gcd, je peux le lancer en utilisant mon marteau alors que je viens de faire une frappe. 🙂

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :