Accueil > Paladin, Raid, Tanking, WoW > Blognews – Compendium « Progress »

Blognews – Compendium « Progress »


Hello everyone !


Déjà dimanche ! Cela dit il faut doux et bon, alors ça fait quand même plaisir. Et puis ça s’est bien rafraichi cette nuit alors ça va. Bon, au programme d’aujourd’hui l’article le plus long de la création : j’espère que vous avez un peu de temps devant vous parce que ça va être immensément long.

Je n’aime pas poster des articles que je juge vraiment intéressants le week-end, parce que personne ne lit. Mais j’ai terminé l’article sur le progress, donc je poste aujourd’hui. J’ai pas mal cogité dessus afin qu’il soit le plus complet et didactique possible, donc j’espère qu’il vous plaira. S’il est bien accueilli, j’en ferai une page fixe. 🙂

Je pense qu’il peut être judicieux de préciser que cet article s’adresse principalement aux joueurs occasionnels ou semi-occasionnels qui n’ont pas de véritables connaissances sur le fonctionnement d’un roster VHL. Le but n’est pas de dire à un joueur qui fait du VHL comment faire du VHL. L’objectif, c’est de montrer ou d’apprendre aux joueurs qui ont une faible connaissance des raids comment on peut faire pour avancer.


Compendium – Faire du « progress »

Alors pour commencer, qu’est ce que c’est que le « progress » ? C’est vrai ça, on voit ça partout, on entend ça partout, il y a même un site qui s’appelle « WoWProgress » ! C’est quoi ce truc ? C’est la progression ? Le fait de progresser ? Mais dans quel sens ? Le personnage ? Gagner de l’équipement ? De l’expérience ? Avec mes rerolls je fais du progress aussi du coup ?

Pas toutes les questions à la fois. Accordons-nous un instant sur ce que l’on appelle couramment le progress. De manière générale, lorsque l’on parle de progress, on entend la progression d’un roster sur un palier de raid. C’est un drôle de terme un peu barbare pour dire qu’on fait de la progression en terme d’avancée PvE.

Alors ça ne se résume pas à tuer un boss. On peut faire du progress à l’échelle d’un palier de raid tout entier, et là on marque le coup en tuant un boss, ou faire du progress sur un boss en particulier, le plus souvent le grand méchant loup du palier. A l’heure actuelle, il y a un nombre incalculable de guildes qui progressent sur Ragnaros HM (dont celle dans laquelle je me trouve), parce qu’il ne s’agit pas d’un boss sur lequel on passe deux soirées et hop il tombe.

Ce genre de combat demande des semaines voire des mois d’apprentissage pour avancer pas à pas dans le combat jusqu’à finalement mettre le coup fatal et tomber le boss en question. La majorité des boss de fin de palier nécessitent beaucoup de temps pour être tué, et on va voir ensemble qu’il ne s’agit pas bêtement d’enquiller les try’ comme un pochtron enquillerait les verres de rouge. Il y a tout une stratégie personnelle comme de guilde à mettre en place et à appliquer pour avancer du mieux possible sur le boss en question.

Et ça tombe bien, c’est précisément ce que je vais essayer de décortiquer aujourd’hui, de la façon la plus simple et la plus didactique possible afin de ne pas vous perdre. Vous allez voir qu’il y a plusieurs étapes, et qu’il est important de les franchir une par une sans les griller (ou alors à feu doux avec un peu d’huile d’olive). Beaucoup de parties mentionneront ou parleront de Ragnaros HM, et je pense que je n’ai pas besoin de vous expliquer pourquoi. 😉


1. Préparation aux premiers pulls

Okay, une petite mise en situation pour démarrer. Votre Raid-Leader (ou vous, si vous êtes le RL) a décidé que ce soir, vous allez affronter un nouveau boss et que ça promet d’être difficile. Il demande simplement d’apporter des consommables comme des flacons, de la nourriture, de quoi réparer, et ainsi de suite.

Bon. Un nouveau boss, c’est cool. C’est stimulant. Et c’est pour ça qu’il faut arriver avec la motivation ! Inutile de mentionner qu’aller raid à reculons, c’est le meilleur moyen de faire mal le boulot, de handicaper son raid et de passer une soirée pourrie, vous comme les autres joueurs. Sérieusement, allez-y avec la pêche.

Mais la motivation, ça ne suffit pas ! Vous allez voir qu’il y a un certain nombre de choses que l’on va pouvoir faire afin d’arriver prêt. A commencer par lire des informations sur le combat. Pour ça, je recommande plusieurs choses, qui ont chacun leur importance. L’ordre est également assez important, vous allez comprendre pourquoi.


Le journal de donjon

Ce petit outil instauré dans le jeu au déploiement de la mise à jour 4.2 vous confère une descriptif détaillé de toutes les compétences du combat. Il n’y a pas de stratégies, seulement les compétences, leur nom, leur description et les liens qui les unissent les unes avec les autres.

Honnêtement, je vous recommande très fortement de commencer par lire les compétences dans le journal de combat. Ca peut sembler stupide, mais ça permet de s’imprégner déjà des noms des compétences, de leur fonctionnement même si on ne comprend pas tout, et de savoir grosso-modo ce qui nous attend. Vraiment, faites-le.



Au delà de simplement prendre conscience des compétences et de connaitre leur nom, le journal de donjon permet de savoir si les compétences concernent plutôt les heals, les tanks, les DPS, si elles sont mortelles, dissipables, ou ce genre de choses.

Comme vous pouvez le voir sur le screenshot ci-dessus, la petite tête de mort rouge nous indique que la compétence Frappe de Sulfuras est mortelle, et c’est quelque chose de bon à savoir pour commencer le combat sur de bonnes bases : Sulfuras Smash = pas bien.


Lire une stratégie

Maintenant que vous avez bien lu le journal de combat, il faut lire une vraie stratégie cette fois. Pas une stratégie comme il y a sur le blog, parce qu’il s’agit plutôt d’un point de vue que d’une stratégie ; cela dit je ne vous en voudrais pas si vous lisez les stratégies du blog, au contraire. 😀

Non, là il faut que vous lisiez une vraie stratégie, sans point de vue ni rien, et pour trouver ça ce n’est pas très difficile car il y en a plein le net. Vous lisez la stratégie une ou deux fois, et normalement vous commencez à comprendre certains trucs puisque vous avez lu les compétences auparavant dans le codex.

Voila quelques exemples de sites où vous pouvez trouver des stratégies :


Regarder une vidéo

Cette étape et la suivante n’existent pas si vous faites partie des pionniers du PvE HL. Mais on va être réaliste, vous n’êtes pas des joueurs dans le Top Mondial, donc il y a forcément des tonnes de vidéos sur le net pour vous montrer comment faire.

Regarder une vidéo après avoir lu les compétences puis lu une stratégie, ça permet de mettre une image ou un effet visuel sur les sorts et les phases. Il est important de regarder une vidéo de kill après avoir lu la stratégie et les compétences et non pas avant.

Pour illustrer, voila un petit exemple issu d’un boss que vous connaissez quasiment tous :


Stratégie lue

Ah oui, ça doit être ça la Tempête de feu qui OS, probablement, donc là ils se cachent tous derrière le météore, je crois que je comprends un peu mieux comment ça fonctionne.

Stratégie pas lue

Woooaaa… ça a l’air trop bien !


Vous l’aurez bien compris, regarder la vidéo en premier lieu, sans même connaitre les phases du combat, les compétences du boss, et la stratégie à adopter, ça ne sert à rien.

Pour trouver une vidéo, rien de plus simple, vous vous rendez sur Youtube, vous tapez le nom du boss, et vous prenez la première qui vient. Si vous êtes vraiment curieux, vous pouvez en regarder plusieurs, avec des points de vue différents (Tank, Heal, DPS), mais le minimum c’est 1. Il faut regarder une vidéo avant de se lancer, c’est important.


Regarder une vidéo commentée

Et enfin, si vous avez encore un peu de temps et que vous avez envie de comprendre encore mieux comment ça fonctionne, je vous conseille de regarder une vidéo commentée. Faire cette 4e étape permet justement de lier véritablement la stratégie et les compétences dont vous avez pris connaissance, à la vidéo d’un combat proprement orchestré. Normalement vous devez saisir les grandes lignes du combat à ce niveau là.

Pour cela, on a la chance d’avoir deux communautés très actives en ce qui concerne la réalisation de guides vidéos : TankSpot & Learn-To-Raid. Les deux sont des communautés anglophones et elles se valent plus ou moins même si j’ai une petite préférence (habitude) pour TankSpot. Learn-To-Raid va afficher davantage de choses à l’écrit durant la vidéo, alors que chez TankSpot tout se fait à la voix, donc je pense que LTR est mieux pour les novices en Anglais.




Voila où vous en êtes : vous avez pris un petit peu de temps pour vous renseigner sur la théorie. Vous savez en combien de phases se déroule le combat, vous pouvez plus ou moins dire s’il s’agit d’un rush ou d’une course d’endurance, et vous connaissez dans les grandes lignes le fonctionnement et les enjeux de la rencontre.

Par exemple, vous pouvez dire que le combat est plutôt une grosse course au DPS (comme Sinestra) ou plutôt un travail important pour les heals (comme Baleroc) ou encore une rencontre mouvementée pour les tanks (comme Alysrazor). C’est important pour avoir une vue d’ensemble du combat. Mais il est temps de s’y coller pour de bon ! 😛


2. Les premiers pulls

Ca y est, il est 21h, tout le monde est devant le boss à trépigner. Les rogues affutent leurs armes, les heals spam’ bêtement le tank de soins « pour s’échauffer », les mages préparent des petits fours, les démonistes des bonbons, et il y a le rigolo du groupe qui embête tout le monde avec ses mascottes et ses transformations tout en spammant des /lol, /dance et /flex dans tous les sens. La team de choc réunie au grand complet.


Faire un ou des pulls « à l’aveugle »

Et là, votre Raid-Leader, en tout bon Raid-Leader qu’il pense être, va normalement se mettre à parler stratégie. Il va commencer à vous parler de la phase 1, du placement, et j’en passe. Bonne nouvelle, vous pouvez lui dire de la boucler, parce que ça ne sert à rien ! Je suis catégorique là dessus. Parler de la stratégie pendant plusieurs minutes voire dizaines de minutes pour les plus bavards avant même le premier pull, ça ne sert à rien.

En effet, faire quelques pulls -au moins un- sans même expliquer la stratégie, ça permet d’avancer beaucoup plus vite sur le début du combat. C’est un peu comme si vous vouliez apprendre à nager : vous n’allez pas rester 15 minutes au bord de la piscine à bouger les bras bêtement ; non, vous allez dans l’eau et vous patogez. Là c’est pareil. Du coup c’est pas compliqué, vous faites taire le RL et vous pullez, et s’il refuse de se taire, vous faites « on y va dans 3, 2, 1, go », et vous pullez, le raid suivra.


Alors le but de ces essais « à l’aveugle », ce n’est pas de rire bêtement sur TS, ou de faire le travail à moitié, certainement pas. Ces pulls servent énormément dans l’apprentissage de la stratégie, parce que tout le monde doit être concentré sur absolument tout et pas uniquement sur son travail (monter l’aggro / faire des dégâts / tenir les gens en vie).

  • Les tanks doivent d’entrée de jeu apprendre et comprendre comment pull s’il y a un moyen plus intéressant qu’un autre, comment placer le boss s’il doit être bougé rapidement, comment gérer leurs CD défensifs. Il ne s’agit pas de jouer bêtement le poteau en attendant que l’on wipe à la première compétence parce que « de toutes façons on n’a pas expliqué la strat ». Il faut apprendre, tout de suite, et maintenant. Le premier pull, c’est pas de l’échauffement, c’est de l’apprentissage.
  • Les heals doivent trouver le rythme : il s’agit de savoir si c’est soutenu d’entrée de jeu, ou si c’est plutôt calme. Il faut savoir quand est-ce qu’il va falloir claquer les CD comme Mot de pouvoir : Barrière ou Maitrise des auras, et quand est-ce qu’on va pouvoir regen un peu de mana à l’aide de Supplique divine et Potion de concentration sans mettre en péril le raid. Le tout, c’est de trouver la rythmique heal du combat, tout en sachant que ce sera de toutes façons plus faciles sur les prochains pulls parce que les gens prendront moins de dégâts inutiles.
  • Les DPS doivent rechercher l’optimisation de leur DPS tout simplement. Ca consiste à trouver le meilleur placement possible, à se déplacer le moins possible, à assister s’il y a besoin, et à envoyer le plus possible sans se faire tuer instantanément par la première compétence. Attention, optimiser le DPS ne veut pas dire « tunnel-vision le boss », certainement pas. Ca veut dire qu’il faut réfléchir au meilleur moyen pour les prochains pulls de garder un DPS constamment élevé.

Encore une fois, le but n’est pas de kikooter bêtement en se disant « de toutes façons on va wipe », ce n’est pas du tout le but de la manœuvre. Ce pull à l’aveugle n’est pas un échauffement, c’est un apprentissage par l’autonomie. A savoir que plus il y a de joueurs dans le raid qui ont suivi l’étape 1 qui consiste à potasser la stratégie avant le raid, plus cet essai peut durer longtemps et être mis à profit.

Durant ce ou ces essais « sans strat », il ne faut pas hésiter à utiliser toutes les compétences à disposition. Attention, ça ne veut pas dire « cumuler salement les CD défensifs », ça veut simplement dire qu’il ne faut pas garder telle ou telle compétence sous le coude « au cas où ». Il n’y a pas de kahou. Utilisez vos CD, et pourquoi pas un héroïsme car rappelez-vous que plus le try dure longtemps, plus vous assimilerez de choses.


Expliquer la stratégie pas à pas

Bon. Vous avez fini par wipe assez rapidement, soit parce que les joueurs sont tombés les uns après les autres, soit parce qu’une compétence a OS le raid, mais ce n’est pas grave parce que vous avez utilisé ce pull, vous ne l’avez pas fait pour rien. Vous pouvez décider d’en refaire un ou deux, mais sans discuter 15 ans entre deux try’, encore une fois, ça doit être spontané.

Après ce pull ou le suivant, il faut expliquer la stratégie. Alors là encore, il faut vous apprêter à faire fermer le clapet de votre Raid-Leader. En effet, ça ne sert à rien d’expliquer toute la stratégie du combat de la première à la dernière phase, surtout s’il s’agit d’un combat long comme Ragnaros (HM), ça ne sert à rien.

Expliquer tout le combat de but en blanc ça risque :

  • de saouler les joueurs et motiver les AFK ;
  • d’embrouiller les joueurs ;
  • d’être long pour rien.

Un combat, ça s’apprend petit à petit, donc il faut commencer par expliquer avec plus ou moins de détails la stratégie du début du combat. Et si vous passez cette phase dès le prochain pull et que vous wipez au début de la phase d’après parce que vous n’avez pas expliqué, c’est pas grave. Vous essayez, vous mourez, puis vous expliquez la stratégie de la phase d’après.

Donc vous expliquez la phase 1, puis vous faites la phase 1. Quand la phase 1 est maitrisée, vous expliquez la phase 2, puis vous faites la phase 2, et ainsi de suite. Vous avancez pas à pas dans le combat, pas d’un coup d’un seul.


Mettre à profit les essais

Il faut que vous viviez votre rôle. Ça peut sembler stupide mais c’est vraiment important. Il ne faut vraiment, mais vraiment pas vivre les essais de manière passive, sans ça vous n’avancez pas. Être à moitié absent et avoir la tête ailleurs durant les essais sur un boss, c’est une attitude que l’on adopte lorsque l’on fait du farming, pas du progress.

Vous devez impérativement mettre à profit les essais. C’est à dire qu’à chaque nouveau try, vous devez vous dire « ah oui, je crois que j’ai compris comment gérer ça ». Il faut que vous sentiez que ça vient, que le combat avance. Vous ne devez pas vous dire à chaque wipe « bon ben on recommence », il faut vous faire une sorte de petit bilan. Un petit exemple de ce qu’il faut et ne faut pas faire :


Bien

Okay, donc j’ai trouvé un truc pas trop mal pour mes CD défensifs. Si j’utilise Protection divine au pull, elle est disponible pile poil pour le premier sort du boss. Du coup je peux la coupler avec le Miroir d’images brisées puisqu’ils ont le même CD. Et du coup je dois pouvoir caser 2 fois le Bouclier sacré dans ce laps de temps. Il faut que je réessaye au prochain pull pour voir ce que ça donne.

Pas bien

Ca me gonfle ce boss. On n’arrête pas de wipe.


C’est bien évidemment un exemple pour que vous comprenez le principe. C’est ça faire du progress sur un boss, c’est comprendre le combat et optimiser son « travail » (Tank / Heal / DPS) en fonction du combat.

  • Pour le tank, c’est réduire les dégâts subis pour minimiser la consommation de mana des heals.
  • Pour les heals justement, c’est apprendre à gérer le mana sans perdre personne.
  • Pour les DPS, c’est rester en vie tout en lâchant le plus de dégâts possibles sur le grand méchant loup.

Vous pouvez également vous fixer un objectif par soirée si c’est un boss dont la progression s’étale sur plusieurs semaines comme Ragnaros HM. Par exemple vous pouvez vous dire :


Bon, j’ai compris pas mal de choses mais j’ai encore du mal sur l’utilisation du Miroir d’images brisées malgré l’omniprésence des dégâts magiques, alors ce soir je me focalise là dessus.


Communiquer et apprendre de ses erreurs

Quel que soit le moment de la progression, il faut analyser les erreurs. Le but n’est pas de gronder le coupable, parce que pour le coup c’est contre-productif. Le but, c’est que les erreurs ne soient pas réitérées. Vous vous êtes mal placé et du coup vous avez pris un coup de Sulfuras Smash sur la tête ? C’est pas grave, vous ne le referez pas. N’est-ce pas ?

A chaque wipe, pendant que tout le monde revient, prend sa nourriture ou pioche allégrement dans le festins et pose les buffs sur tout le monde, il faut discuter de la raison du wipe. Ça ne sert à rien de s’entêter comme des bœufs (et non pas comme des buffs) à foncer sans jamais réfléchir. A titre d’exemple, voila comment on peut raisonner :

  • Lewt : Il t’est arrivé quoi Eru’ ?
  • Eru’ : Euh… Je regarde, attends. *Ouvre le module Deaths de Recount*
  • Kapz’ : Tu as pris super cher là…
  • Eru’ : J’ai quasiment pas reçu de heal durant 6 secondes. Cela dit, on n’a pas très bien géré au tanking, et j’avais 5 stacks de DoT, ça explique surement les dégâts.
  • Kapz’ : D’acc’. A la limite préviens quand c’est comme ça, pour que je te mette une Main de Sacri’.

Analyser rapidement les causes de wipe pour comprendre et éviter que ça se reproduise, c’est capital. Il ne faut pas mettre des œillères quand on essaye de progresser sur un boss, ça ne rime à rien. Il est important d’admettre quand on fait une bêtise, et de trouver des moyens que ça ne se reproduise pas. Il n’y a rien de pire que d’enchainer 3, 4, 5, 10 wipes sur la même situation et pour la même raison. Ça énerve tout le monde. Encore un exemple histoire d’illustrer tout ça :


Bien

C’est moi qui ai fait une erreur. J’ai été du mauvais côté, je devais aller à droite et pas à gauche, du coup ça a mis le bazar. Je vais faire gaffe.

Pas bien

De toutes façons les heals n’avaient qu’à me tenir hein.


La communication est importante. Le raid, c’est une histoire de groupe, de jeu d’équipe. Vous ne pouvez pas jouer tout seul en raid, c’est juste contre-productif, et dans le pire des cas littéralement impossible. Il faut parler avec les autres. Attention toutefois, ça ne veut pas dire qu’il faut parler perpétuellement sur TS pendant les essais, parce que ça finit par devenir un véritable capharnaüm.

Mais entre les pulls, il faut communiquer. Demander au DPS pourquoi il s’est mis tout à gauche et s’il ne peut pas se rapprocher. Demander au tank d’utiliser un CD à ce moment là précis du combat parce que c’est toujours là que les 2 heals doivent bouger. Dire au heal qu’à ce moment là, on se prend ça + ça dans la tête, et par conséquent qu’il doit être vigilant sans quoi il va systématiquement perdre quelqu’un.

Et même au sein d’un rôle, il est important de communiquer, principalement chez les soigneurs. S’ils ne se coordonnent pas, le boss n’a aucune chance de tomber pour peu qu’il soit un minimum compliqué. Imaginez ce qu’il se passe si les deux soigneurs utilisent leurs CD sur la même AoE. Ou pire, s’ils passent simultanément en mode regen (Potion de concentration / Supplique divine). C’est pour ça que la communication est importante, entre les essais comment pendant les combats. Ne jouez pas seul, jouez avec les autres.


3. L’après-raid

Bon. Vous avez fini votre première soirée de raid sur ce boss. Pour une première soirée, c’était pas trop mal, mais il y a encore beaucoup de boulot pour espérer le tomber. Vous avez compris pas mal de choses, et vous sentez que la phase 1, ça commence à aller tout seul. Vous gérez plutôt bien vos CD défensifs, votre consommation de mana, votre DPS ou vos déplacements, et vous faites plutôt bien votre travail.

Maintenant qu’est ce qu’on fait ? On attend bêtement le raid suivant ? Et bien pas du tout, figurez-vous que si vous voulez vraiment progresser sur un boss, il y a un minimum de choses à faire hors des raids, et c’est ce que nous allons voir tout de suite.


Analyser le raid et le roster

Après le raid, il faut avoir une vue objective sur le roster et la soirée. Il faut déterminer ce qui s’est bien passé et ce qui ne s’est pas bien passé. Il faut trouver où ça coince pour que ça ne coince plus la fois d’après. Et il est vraiment important de faire ce « travail » là sans quoi au prochain raid, ça coincera tout pareil pour peu que le boss soit vraiment dur.

Vous pouvez peut-être essayer de voir de quel côté il y a un souci, une faiblesse, un truc à améliorer. Trois petits exemples pour vous faire comprendre le type de raisonnement à adopter :


Exemple 1

Problème : Les heals ne sont pas bien au point. Ils perdent souvent les pédales et ont du mal dès que tout le monde prend des dégâts.

Solution : On pourrait essayer de prendre un Druide Equi’ pour la Tranquillité plutôt qu’un 2e Mage et éventuellement un SP pour l’Etreinte vampirique & l’Hymne divin plutôt qu’un 2e CàC. On peut aussi demander à notre DK de prendre Barrière de lame dans sa spé’, et à notre Hunt de prendre Face à la nature.

Exemple 2

Problème : Les DPS sont vraiment mous. On a du mal à passer les phases rapidement, ou alors on tape l’enrage parce qu’ils somnolent. Il faut vraiment qu’on trouve un moyen de gagner du temps et de gratter où on peut gratter pour augmenter le DPS.

Solution : On pourrait peut-être faire passer le Démo’ en spé’ Démono’ pour faciliter l’AoE et gagner un peu de temps sur le boss. Ou alors on claque Héroïsme + Potions sur telle phase pour la passer plus vite.

Exemple 3

Problème : Les tanks prennent cher. C’est difficile de gérer avec ça, on tombe OOM parce qu’on peine à les remonter.

Solution : Je pense qu’on pourrait prendre un petit peu de temps avec eux pour revoir leur optimisation, ça doit surement jouer. Il faudrait aussi qu’on voit comment ils gèrent leurs CD défensifs. Je pense qu’il y a surement un moyen de faire une sorte de rota’ de CD en tank.


Encore une fois, il est important d’analyser ça, sans quoi vous allez vous casser les dents pareil la prochaine fois. Il faut analyser, puis proposer une solution.

  • Pas assez de DPS ? On cherche à améliorer le DPS.
  • Heal trop faiblard ? On cherche à réduire les dégâts subis.
  • Les Tanks sont en carton ? On leur demande de revoir leur opti’ et l’utilisation de leurs CD.


Pour analyser les combats, il y a un outil qui s’appelle World of Logs. En créant un compte, vous pouvez enregistrer les logs de la soirée puis les lire tranquillement quand vous le désirez en vous rendant sur le site.

Ca permet par exemple de voir si telle classe a bien utilisé son CD défensif au moins tant de fois dans la soirée ou de comprendre de quoi X est mort sur les essais 5, 6, et 9. Voila un exemple de ce que l’on peut avoir via World of Logs, datant d’une soirée Quichons sur Ragnaros HM.



Certaines guildes -comme DepthCore par exemple- fonctionnent à la vidéo. C’est à dire qu’ils filment l’intégralité de leurs raids lors de la progression, puis ils les mettent sur Youtube en caché de sorte que les gens n’y aient pas accès via la recherche, et ils les regardent pour voir ce qui a merdouillé. Ca permet d’avoir du recul sur ses propres performances, et de voir clairement ou l’erreur a eu lieu.

Ratâk, le Guerrier Tank de la guilde DepthCore m’a permis de publier cette vidéo qui est normalement inaccessible. Elle présente un certain nombre de wipes en début de phase 4 de Ragnaros HM, ce qui leur permet de voir ce qui a cafouillé, et ne pas réitérer les mêmes erreurs. Si un membre de DepthCore souhaite que je la retire, ce sera fait, pas de souci.



Il est important de toujours se souvenir de l’objectif final : tomber le boss. De fait, je me permets de donner un petit exemple à nouveau pour illustrer ce qu’il faut ou ne faut pas faire.


Bien

Ah, on fait n’imp’ sur le placement à tel moment du combat, on va mettre l’accent là dessus demain soir.

Pas bien

Ahiiii, il est vraiment trop nul notre Paladin Heal…


Faire des recherches et approfondir

A partir de là commence une période de recherches en fonction de l’analyse. Plus le boss est compliqué, plus les recherches doivent être longues et approfondies. Alors concrètement, ça consiste en quoi ces recherches ? Ça consiste à optimiser les choses et éventuellement à comprendre comment passer là où ça coince.

Bien sur, vous n’êtes pas dans Rayman 3, et PCSoluce ne vous donnera pas la solution magique, bien évidemment. Mais vous pouvez trouver des choses vraiment très intéressantes pour peu que vous vous donniez la peine de chercher un minimum.

Et c’est précisément là que vous êtes content d’avoir un forum de guilde ! Et oui, parce qu’à part poster des vidéos stupides et annoncer les présences / absences, un forum ça sert aussi et surtout à échanger. Du coup, vous allez pouvoir poster toutes vos trouvailles dans la section Stratégies, et comme ça tous les gens les liront. Bon, cela dit tout ça c’est bien beau, mais les info’, on va les chercher où ?

Et bien figurez-vous qu’il y a plein d’endroits. Par exemple, vous pouvez commencer par « linker » (faire un lien) la stratégie et les vidéos que vous avez regardé avant le premier raid (étape 1) pour ceux qui ne l’ont pas fait. Ça constituerait déjà une base correcte pour tous les joueurs du roster. Après, vous pouvez aller lire les forums, français comme anglais, même si j’ai plutôt tendance à conseiller les forums anglais.

Voila une liste de sites / forums où vous pouvez potentiellement trouver des informations pour votre raid. Inutile de préciser qu’il faut parfois fouiller un peu :

J’insiste un instant sur ce dernier point. Une bonne partie des recherches passe par le visionnage de vidéos de down par des guildes plus ou moins avancées. L’intérêt va se situer dans leur compo’ : tout le monde n’a pas un roster de l’espace avec des joueurs suréquipés, et bon nombre de guildes tombent les boss sans ça. C’est intéressant de regarder leurs vidéos pour voir comment elles gèrent le combat.


Proposer des améliorations

Bon. On a compris où ça coinçait grâce aux logs et aux éventuelles vidéos que l’on a prises. On a fait pas mal de recherches, on a appris des stratégies qu’on ne soupçonnait pas, on a compris pas mal de choses en lisant les forums et les guides de stratégies. C’est bien beau tout ça, mais maintenant il faut proposer des choses. Il faut qu’on trouve des solutions pour permettre à notre raid d’avancer.

Si le souci vient du placement, on peut utiliser le site Boss BluePrint que vous pouvez trouver dans la colonne de droite du blog depuis longtemps déjà. Ce site permet de générer et d’avoir accès aux cartes des salles des boss de chaque raid de Cataclysm. Après quoi on peut utiliser des petites icônes grâce à l’application pour montrer des placements ou déplacements.

Il est également possible de sauvegarder les cartes sur son disque dur pour pouvoir les exploiter avec un logiciel de retouche d’images comme PhotoShop pour ne pas donner d’exemple. Justement, à titre d’exemple voila un des BluePrints de Ragnaros HM que l’on peut trouver sur le site de la guilde Angered.



Ce lien et donc ce BluePrint ont été trouvés lors d’une session de recherches de la part d’Eleriss, notre Prêtre Discipline qui soigne en compagnie de Kapzelium sur Ragnaros HM. A propos d’Eleriss, voila un de ces messages dans la section Stratégies de notre forum. C’est typiquement ce genre de propositions qui peuvent faire avancer les choses.


Je suis allé pêcher des infos chez mon ancienne guilde (ils sont en P4).

Leur compo DPS c’est SP + poulet + chassou + mage arcane + démo démono + (un DPS random mais ils prennent souvent un 2ème démo). Ils le font à la Paragon ie. on AOE en bougeant et les seeds ne nous touchent pas.

Quelques astuces qu’ils m’ont filé:

  • le SP : se garde le buff « Empowered Shadows » de up histoire que son mind sear fasse 30% plus de dégats. Il sort du raid et AOE les adds qui courent vers les autres,
  • le poulet : fait l’intégralité de la P2 en éclipse solaire pour buffer ses champis, court et saute pour se retourner et fait un typhon sur les adds,
  • le chassou : Deterence l’explosion + cancelaura et fait du multi shot en prenant soin d’être full focus à ce moment là histoire de pouvoir bombarder, continue de shooter en reculant,
  • le mage arcane : se met à l’extérieur du raid comme le SP (pas au même endroit bien sur), ralentit son add, blink dans les autres adds et spam explosion avec 4 stacks,

J’ai pas eu d’infos pour le démono, je vais essayer de le toper en ligne demain.

Dernier truc important: tous les casters ont Sorrowsong. Ce truc proc dès qu’un sort touche n’importe quoi qui est sous 35% PV – donc il proc sur chaque transition quand les casters défoncent les adds, il proc en phase 2 dès que les adds sont bas en vie (et « accessoirement » si les adds tombent assez vite ca permet d’avoir 1700 SP de plus pendant quelque temps pour retourner sur Ragna), il proc en phase 3 et permet de la passer plus vite, idem en phase 4… bref, vraiment utile, bien au dela de « Paragon est allé le chercher pour chasser le world first, nous on n’en a pas besoin ».


Voila comment fonctionne la phase de recherches. Ça consiste à aller chercher des astuces à droite à gauche, sur les forums, auprès des joueurs de plus grosses guildes, en regardant les vidéos, et ainsi de suite. Ne négligez pas l’importance de la phase de recherches sur un boss difficile, ça améliorera considérablement les performances de raid et le temps requis pour tomber le boss en question.

Il est important d’optimiser les choses et d’aller exploiter au maximum sa classe, il ne faut pas se contenter d’assumer bêtement son rôle et basta, car si tout le monde fait ça, le boss ne tombe pas. Faites quelques recherches, regardez des vidéos, lisez les forums, et lisez mon blog (ou linkez le blog à vos tanks au moins :D).


Essayez toutefois de garder à l’esprit que ce qui fonctionne pour une guilde ne fonctionnera pas forcément pour une autre. Par exemple, Silent a utilisé l’Héroïsme en phase 4 lors de leur kill de Ragnaros 10 HM, pourtant la majorité des guildes l’utilisent en phase 3, et non pas en phase 4. Ils ont procédé ainsi parce qu’ils avaient le DPS suffisant pour le mettre en phase 4.

Toutes les stratégies ne fonctionnent pas pour tout le monde, et c’est pour cela qu’il est important de connaitre les forces et les faiblesses de votre roster, ce qui nous renvoie au début de cette partie 3. Petit exemple pour les gens qui en ont besoin :


Bien

Cette guilde utilise cette stratégie parce qu’ils ont une compo’ optimisée pour les casters : à partir du moment où on a un CàC, ça met le bazar. On ne va pas pouvoir faire comme ça a priori, ça va nous demander trop de temps, ou alors faut changer la compo’.

Pas bien

Si Paragon l’a fait comme ça, on peut le faire aussi.


4. Le retour en raid

Normalement, vous retournez en raid avec bien plus d’informations que la fois d’avant. Les choses sont sensées mieux se passer, sinon c’est qu’il y a un problème quelque part. Essayez de mettre à profit la phase de recherches en en discutant un minimum avant le premier pull. Mettez en place quelques idées, et voyez ce que ça donne.

A partir de là, c’est simplement un retour à l’étape 2 puis à l’étape 3 en permanence. On essaye, on met à profit, on exploite au maximum, puis après le raid on analyse, on réfléchit, on propose, et rebelotte jusqu’à ce que le boss finisse définitivement par manger les pissenlits par les racines.

Encore une fois, toujours bien se souvenir de l’objectif : tomber le boss. Même s’il n’y a pas nécessairement besoin de pousser les recherches aussi loin que le font certains pour Ragnaros HM, tout ceci est applicable pour n’importe quel niveau de jeu ou expérience de PvE.

Essayer, analyser, comprendre, rechercher, réessayer, c’est ça faire du progress.


*Regarde avec satisfaction son article.* Je crois que j’ai fait le tour de la question là, non ? Ce doit être l’article le plus long que j’ai jamais fait, et je le trouve pas mal finalement ! 😀

Justement, j’attends vos retours avec impatience sur tout ça, et votre avis si oui ou non ça mérite d’être dans une page fixe ou si on laisse ça mourir sous le flots des articles. J’espère que tout cela vous a plu, car j’y ai mis du coeur. 🙂

C’est terminé pour aujourd’hui du coup, vous vous en seriez douté. On se retrouve demain, d’ici là je vous souhaite une bonne fin de week-end. Prenez-soin de vous ! Une petite musique avant de se quitter ? Va pour un peu de gratte sèche d’Andy McKee. 🙂




Byou !


Pour toute question sur le Paladin Protection ou Check d’armurerie, utilisez la page Check My Pal’, et pour toute suggestion ou remarque, laissez un commentaire ou contactez-moi via le chat (colonne de droite).

Publicités
  1. septembre 11, 2011 à 14:54

    Coucou!

    J’ai lu cet article avec grand intérêt et tout le long je me disais , la clé de tout cela c’est à la base avoir des co-raideurs qui se sentent concernés , qui communiquent et qui n’attendent pas tout de la sacro sainte parole du rl , des personnes qui vont aller se renseigner et qui par la suite vont continuer à être actives en s’interrogeant sur ce qui a marché ou cloché , sur ce qu’elles peuvent faire , ce qu’elles peuvent proposer , cela demande des personnes assez autonomes , curieuses, dynamiques et sachant communiquer .
    J’en ai rencontré que très peu pendant ces deux années et demi de raid lead , très très peu! j’ai essayé d’encourager cela , vainement , la plupart du temps les gens se sont contentés d’attendre que tout leur tombe tout cuit en s’étonnant que ça n’aille pas plus vite , mais quand on leur demandait ce que eux proposaient , ce à quoi ils avaient pensé … un grand silence !
    La plupart des gens qui raident en dehors du hl , ne réalisent rien du tout , ils sont dans une pensée magique du raid où même, moins ils en savent mieux ils se portent , l’inconnu donnant une dimension encore plus jouissive à leur « découverte » , ils se laissent guidés et portés dans une inconscience totale sinon:  » ça gâcherait leur plaisir » , d’autres encore vont te dire : « on n’est pas au travail là hein , c’est un jeu ! »
    Certes c’est un jeu , mais c’est un jeu auquel , pour prendre le maximum de plaisir on doit bosser un peu en amont , pendant et après et ne pas y aller en toute innocence en relèguant tout le travail sur la tête du rl, d’abord parce que ce n’est pas juste et qu’ensuite parce qu’à plusieurs cerveaux ça va plus vite qu’à un seul !

    Toute la différence entre les guildes va se faire là , sur la qualité de ses membres , non pas seulement en terme de joueurs , mais aussi et même peut être surtout ,sur leurs capacités à analyser , anticiper , réfléchir , argumenter , communiquer , à être autonomes et « conquérants » (dans l’esprit au moins) .

    C’est pourquoi pour moi c’est article est un très bon article qui met le doigt sur ce qui est fondamental , tout en étant un bon outil pédagogique !

  2. Belephèbe
    septembre 11, 2011 à 15:26

    En même temps, j’ai bien l’impression que « la plupart des gens qui raident en dehors du Hl » arrivent sur du contenu nerfé où les multiples erreurs qu’ils feront ne leur sauteront pas au yeux car ils tomberont le boss d’une manière ou d’une autre.

  3. Anonyme
    septembre 11, 2011 à 15:45

    Bon je vais pas m’attarder sur tout le bien de cette article étant presser d’aller profiter d’un rayon de soleil, mais je tenais quand même a dire que pour il mérite une page a lui tout seul dans l’entête de blog et que se serait bête de le laisser couler.

    Voilou très belle article donc :), et intéressant même pour les gens qui ne font pas du pve vhl.

  4. Eckarissor
    septembre 11, 2011 à 16:12

    Excellent travail Eru’, je ne commente pas souvent tes articles mais celui-la merite vraiment une page a lui tout seul. Pour les guildes Vhl cela ne servira pas car ils appliquent deja tout ca. Mais cela peux servir a beaucoup de joueurs

    Merci a toi pour ce travail !

  5. ratak
    septembre 11, 2011 à 16:22

    Article très interessant. D’autant plus que c’est un sujet pas facile à traiter !

    Il est en effet très vrai qu’il ne sert à rien de donner d’explications trop longues avant de pull. Je pense qu’il faut se contenter d’un minimum, et laisser aux joueurs voir d’eux même. Une minute d’explication grand max.

  6. Casy
    septembre 11, 2011 à 16:51

    Il ne reste plus qu’un point à évoquer : La rivalité entre les guildes
    Tuer les boss c’est bien beau mais le faire après tous le monde c’est moins fun.

    • septembre 11, 2011 à 18:16

      Question de dosage ^^
      Il faut trouver le juste milieu entre les efforts investis et le plaisir trouvé dans un ranking qu’on considère comme satisfaisant. Et ça, c’est très personnel je trouve.

      Tuer le boss de fin 2 mois après Paragon ça ne me dérange pas.
      Passer 10h par semaine à raider ça ne me dérange pas.

      Tuer le boss de fin en étant 49e FR ça me dérange.
      Passer 25+ heures par semaine en raid ça me dérange.

      Question de dosage je te dis ! 😉

  7. Anonyme
    septembre 11, 2011 à 16:54

    A l’instar des autres commentaires, je ne peux que t’encourager à conserver quelque part cet article, qui certes est long, mais intéressant et instructif. Je m’y suis reconnu sur certaines choses qualifiées de « pas bien », et je ne pense pas être un cas isolé.

    Et comme le dit Domi, et comme je le ressens dans ma guilde également, la majorité des gens arrivent en raid en ayant les pattes au chaud, attendant gentiment qu’on leur dise ce qu’il faut faire et puis c’est tout. C’est assez frustrant de le voir par moment, alors qu’avec de simples règles comme fournies dans cet article, il est possible de s’améliorer en s’investissant un minimum.

    Donc oui pour une page spéciale !

  8. Ini
    septembre 11, 2011 à 17:27

    Super post, très instructif.

    Merci Eru

  9. septembre 11, 2011 à 18:58

    Essayer, analyser, comprendre, rechercher, réessayer, c’est ça faire du progress.
    J’ajouterai s’adapter.
    Comme tu le dis dans ton article, on ne peut pas pomper une strat toute faite par une autre guilde : la compo du raid est parfois différente, mais surtout, les joueurs sont différents. Même si une classe se joue globalement d’une certaine façon, chaque joueur a ses points forts et ses points faibles, son style.

    Par exemple, untel est une tuerie en aoe, par contre, dps monocible en bougeant, c’est un peu moins son fort, ou alors tu auras un heal plus à l’aise dans un rôle que dans un autre, ou alors tu sais que Michel est un dieu du kick tandis que Robert est une bouze, même si sa classe est souvent celle privilégiée pour kick dans les strats…

    Sinon, excellent article. Ce n’est pas toujours évident d’expliquer à quelqu’un qui ne connait pas ce que c’est que le progress, on le voit dans certaines applys, ça saute aux yeux. C’est sans doute la raison pour laquelle les joueurs des guildes en progress passent souvent pour arrogants. Ils font ce travail de préparation et d’analyse depuis tellement longtemps et sans même se dire que ce n’est pas le cas de la majorité des gens, que quand ils croisent quelqu’un qui n’est pas dans cet esprit, ça les agace.
    Mais au final, c’est juste une façon différente de jouer. Il faut juste que cette différence ne détruise pas le plaisir de jouer pour les 2 parties.

  10. Anonyme
    septembre 11, 2011 à 20:22

    Super article, effectivement cela serait bien de le conserver. Merci pour cette article génial, ainsi que ce blog ! 🙂

  11. ratak
    septembre 12, 2011 à 10:08

    Une autre chose en lead que je vois souvent et qui est contre-productif : faire dans l’incantatoire.

    Ca consiste, face à un problème bloquant, à formuler des demandes au raid qui sont tellement évidentes qu’elles n’apportent rien. Par exemple (raid lead enervé!): « Healez plus le raid! » « Arrêtez de rester dans le raid quand vous avez le débuffs ! » « arrêtez de mourir dans les slicers ! » « Concentrez vous ! ».

    Quand on connait la strat d’un boss, ces incantations n’apportent rien du tout puisqu’on sait dès le premier jour que ceci doit être fait.

    On a tous participé à des raids (pick up), avec un Lead qui râle pendant 3 heures sur un raid . Au fiinal on a pas avancé et tout le monde ressort avec un mal de crâne.

    Il ne faut pas faire dans l’incantatoire. Au lieu de ça il faut pour chaque problème identifié, formuler une solution pratique, concrète. En l’appliquant, on peut tester si elle est adaptée, c’est à dire si elle corrige le problème, ou bien si il faut en changer à nouveau.

    Pour reprendre les exemples ci dessus.

    1) – Problème :
    Le raid ne remonte pas suffisament lors des transitions de phase en Aoe sur Alysrazor. La phase dure 12 secondes

    – méthode incantatoire (à ne pas faire donc) :
    « Je vous ai dit d »healer le raid, vous allez healer le raid bdmmmmm ! »

    – Solution concrète :
    « Vous utiliserez un guardien divin en début de phase, suivi d’une maîtrise des auras. Les tanks feront cette phase sous mur. Le prêtre sacré ne fera que du soin raid avec pom, poh, et coh. Le paladin utilisera sa radiance puis ne fera que du heal tank. Le prêtre ombre utilisera son hymne divin à 6 débuffs, etc »

    2) – Problème :
    Certains joueurs qui sont ciblés glaçons sur sindragosa, ont tendance à ne pas voir le débuff assez vite et restent dans le raid.

    – méthode incancatoire :
    « Concentrez vous sur vos debuffs, sortez du raid quand vous avez la cible !

    – Solution concrète :
     » On va commencer par voir quelles méthodes ont les joueurs pour souligner l’affichage de leur débuffs. On va annoncer sur le vocal les noms des joueurs ayant le débuff. Si le problème devient récurrent, on imposera l’utilisation de power aura. »

    3) -Problème :
    Sur sinestra, les joueurs ne voient pas qu’ils sont ciblés par l’orbe.

    – Méthode incantatoire :
    « Arrêtez de mourir sur les slicers fffffffffffffffffffffsssssssssssssssssssss !!! »

    – Solution concrète :
     » On va annoncer een vocal avant chaque slicer. Deplus, étant donné qu’il n’y a pas de débuff affiché, les joueurs doivent avoir un regain d’attention quand les orbes sont imminents. Pour ce faire, on veillera à configurer les boss mod pour avoir une annonce claire de ces moments la (type décompte), et les épurer de toutes les annonces sonores inutiles. »

    • septembre 12, 2011 à 12:12

      C’est un souci de Raid-Lead ça Ratâk. J’aimerais faire un article là dessus à l’occasion. Merci pour les pistes. 🙂

  12. septembre 12, 2011 à 11:54

    Je ne connaissais pas le site avant, maintenant j adore. Félicitation à celui qui a rédigé l article.

    J ai hâte de pouvoir lire votre prochain article. Y aura-t-il une suite?

    • septembre 12, 2011 à 12:10

      Hello.

      Le blog est intégralement tenu par mes soins (Eruptia – Elune-EU). Je rédige un article par jour depuis plus ou moins 8 mois, mais je risque de freiner d’ici peu. Quoi qu’il en soit, il est possible que je vienne à rédiger d’autre billet dans ce genre là, ça dépend beaucoup du contenu que j’ai.

      Bienvenu dans le coin quoi qu’il en soit, bonne promenade. 🙂

  13. Oni
    septembre 12, 2011 à 13:07

    Encore un excellent article 🙂
    Décidément ces jours ci ça carbure a Grenoble o/

    Sinon ( pour une futur article ?) mon avis sur quelques trucs :

    Une chose qui a le don de m’énerver en raid c’est les phases panique.

    Par exemple Baleroc HM un combat ou la communication healer tank est assez importante.
    Un DPS fail son switch de cristal et là ça devient la panique sur TS tout le monde y va de sa petite intervention pensant faire progresser la situation..
    Les informations importantes ne circulent plus correctement et la faute majeure arrive ( désolé j’avais pas entendu)

    Je pense qu’un petit article sur la façon d’agir en raid pourrait être intéressant, avec ptet des astuces pour ceux qui ont du mal a garder leur sang froid dans les phases critiques.
    Ou encore comment faire face a l’imprévu sans mettre son raid dans la mélasse ( pour être poli :D)

    • septembre 12, 2011 à 13:08

      Je pense qu’il y a effectivement moyen de faire une section Raid (Raid-Lead, Progress, Comportement, etc.) fournie, mais ce sont des sujets très difficiles à traiter. Ca me demande beaucoup de temps, il faut que j’y réfléchisse.

  14. Hirakinuki
    septembre 12, 2011 à 15:41

    Coucou,

    Merci à toi pour cette article (dont j’étais un demandeur) 🙂 Je l’ai lu hier mais pas répondu depuis mon iPhone car le réseau passait mal à la campagne (Lyon !!!!)

  15. Hirakinuki
    septembre 14, 2011 à 18:08

    Coucou,

    Si tu es toujours intéressé pour écrire quelque chose sur le lead, je te passe quelque chose que j’ai écris sur ce sujet : http://www.seishan.fr/wow/blog/?page_id=28

    C’est quelque chose que j’avais commencé à écrire mais que j’ai fini rapidement pour que tu puisses peut être en tirer quelque chose. Cela ne vaut pas grand chose mais cela t’aidera peut être sur ce que tu veux écrire. Tu peux en faire ce que tu veux (copie intégrale, inspiration, rien du tout). Je le trouve pour ma part incomplet mais je n’ai plus trop la motivation de le finir entièrement vu que cela ne doit intéresser pratiquement personne en plus.

    P.S : C’est mon blog que j’ai eu la flemme de continuer (pas trop le temps à l’époque et je l’ai gardé comme un « e-cahier » pour écrire des choses autre part que sur du papier !). Donc ne mets pas de lien s’il te plait car je ne le maintient que pour moi quand je veux écrire des trucs maintenant ^^

    • septembre 14, 2011 à 18:26

      Je suis en train de lire tout ça, c’est du superbe boulot. Je vais m’en inspirer je pense. J’ai commencé à faire un plan sur papier pour voir un peu comment faire tout ça. 🙂

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :