Accueil > Paladin, Raid, Tanking, WoW > Blognews – Blog, 4.3, Nerf Firelands

Blognews – Blog, 4.3, Nerf Firelands


Hello everyone !


Ayé, on est mercredi, les ID sont réinitialisées, ça va changer un peu de Rag HM, toussa. J’espère qu’on va pouvoir faire un 6/7 HM assez rapidement ce soir, histoire d’avoir le restant de la semaine sur le grand méchant loup.

Cette semaine, Alysrazor va-t-elle lâcher un token torse ? Baleroc va-t-il m’offrir son bouclier ? En parlant de ça, je crois avoir compris pourquoi Baleroc ne me laisse pas de bouclier : il n’en a pas. Il a deux épées quand on le combat, pas logique qu’il lâche un bouclier. Vous ne croyez pas ?


Bon allez, trêves de bavardage, commençons l’article d’aujourd’hui. Tout d’abord, j’ai ajouté une nouvelle page au blog ! Vous avez vu comme je produis en ce moment, ça ne rigole pas hein ?

Il s’agit d’une page sur le Journal de combat, le truc dont personne ne se sert et qui est pourtant assez utile une fois qu’on a pris le temps de le configurer. C’est Cémanana qui avait fait un article là dessus sur le forum officiel à l’époque. Suite à ça, j’avais fait un article à mon tour sur le blog il y a très longtemps, et là j’en ai fait une page de la section Raid pour ceux que ça intéresse du coup.

J’ai également apporté quelques modifications à la page sur le Keybinding : j’ai ajouté une partie sur comment assigner des raccourcis, au sens pratique du terme : comment on s’y prend, dans quel menu il faut aller, etc. Et j’ai aussi rajouté quelques trucs dans l’épilogue. Bref, c’est un peu plus complet.🙂


Je prends quelques lignes pour m’exprimer sur le fait que le blog parle un peu moins de tanking qu’avant, parce qu’à force de déposer des pages en sections Divers et Raid, je sens que quelqu’un va venir me voir pour me dire « c’est pas un blog sur le tanking ». Alors le blog parle-t-il moins de tanking ? Oui et non, je m’explique.

Oui dans le sens où :

  • j’ai ouvert une section Paladin Sacré pour ceux qui veulent s’y essayer,
  • j’ai ouvert une section Raid pour y mettre pas mal d’informations qui concernent tout le monde, aussi bien les heals que les DPS que les tanks,
  • j’ai ouvert une section Divers pour y mettre des trucs inutiles comme de la musique ou des liens vers d’autres sites.

En ce sens, le blog parle moins de tanking qu’avant, c’est un fait.

Mais non, dans le sens où il y a 4 sections qui sont intégralement destinées au tanking (Tanking, Pal’Prot, Equipement, Theorycraft), 5 si vous comptez la section Stratégies qui présente énormément de points de vue Tank. Ca signifie que plus de la moitié de la partie fixe du blog est tournée vers le Tanking, alors ça reste quand même un blog Tank, quoi qu’on en dise.

Maintenant, je ne peux pas proposer que des choses sur le tanking, ni dans les pages, ni dans les articles. Déjà parce que c’est pas un sujet sans fin, il y a quand même un moment où on finit par en faire le tour. Et ensuite parce que ça me plait de changer un peu. J’aime bien pouvoir traiter d’autres sujets comme le PvE HL, les raids, l’interface, le contenu, etc. Ca change un peu, et c’est intéressant.

Comme je vois les choses, et si je parviens à trouver du temps pour continuer de m’en occuper longtemps, le blog pourrait devenir un blog semi-généraliste (dans le sens où la base reste le tanking) qui plait à tout le monde, du débutant au joueur confirmé, avec bien évidemment davantage de contenu pour le débutant : celui qui ne sait rien a plus à apprendre que celui qui sait tout (c’est beau ce que je dis). La baseline (ie. le slogan) du blog « De quoi satisfaire du plus casu au plus hardcore » me plait beaucoup, parce que je trouve qu’elle colle plutôt bien.

Voila, voila pour ce qui est de mon avis. Enfin je pourrais parler de ça durant des heures, mais c’est pas forcément le plus intéressant pour vous, du coup j’ai un peu condensé. L’essentiel c’est que je me fasse plaisir, et que le résultat vous plaise. Non ?🙂


Je poursuis avec de nouvelles informations sur la mise à jour 4.3 que l’on espère tout ce qu’il y a d’imminente. Suite à une interview qui a eu lieu aujourd’hui quelque part aux Etats-unis, nous avons accès à de nouvelles informations sur le prochain patch majeur, et accrochez-vous, il y a du lourd !

  • Les Voleurs auront accès une dague légendaire ainsi qu’une suite de quêtes inédites pour aller avec.
  • Les raids via l’outil de Recherche de raid seront plus faciles que le mode normal, et utiliseront donc un nouveau mode de difficulté (Raid aléatoire).
  • L’outil de Recherche de raid ne fonctionnera que pour les raids 25, pas les raids 10.
  • Les joueurs obtiendront des haut-faits et loots différents en utilisant le mode Raid aléatoire, pas les loots & HF du mode normal.
  • Ceci pour introduire les joueurs au contenu et mécaniques des combats afin qu’ils soient prêts pour de vrais raids.
  • Les donjons à 5 donneront davantage d’informations sur l’histoire de DeathWing que les donjons d’ICC n’en ont donné pour Arthas.
  • Les vols de dragons se lieront pour vous aider à abattre DeathWing.
  • Les souffles aléatoires de DeathWing continueront au moins jusqu’à la fin du patch 4.3.
  • Ils parleront peut-être de Panda à la BlizzCon.


Cette dernière ligne est la meilleure de toutes, il faut absolument que j’achète un accès pour la vidéo de BlizzCon en ligne, ça va être complètement épique ! *Grignote un bout de bambou d’un air décontracté.*

Sinon, concernant l’arme légendaire, c’est moche. Les Voleurs ont eu les Glaives d’Azzinoth à BC, et les tanks ? Nada. Toujours pas de légendaire tank en vue. Je veux un kikoo orange, je veux un kikoo orange ! C’est pas qu’aux DPS namého !

Ce qu’expliquait Blizzard je ne sais plus trop quand, c’est que le problème d’une arme légendaire pour les tanks, c’est qu’ils n’utilisent pas tous les mêmes armes : les Druides utilisent des bâtons et des armes d’hast, les DK utilisent des haches, des masses et des épées à 2 mains, et les Paladins et Guerriers utilisent des épées et des masses à une main. Allez faire une arme légendaire sans que ça provoque du drame derrière. Ou alors il faut une arme qui s’adapte au porteur.

Bref. En ce qui nous concerne (ie. la guilde), on s’en moque pas mal puisqu’on n’a pas de rogue. Du coup je pense que ce sera une bonne occasion d’en recruter un qui arrache du steak et qui sait envoyer la sauce (ça me donne envie d’une bolognaise toussa) à mon avis. Ou alors on va demander à notre GM de faire le T13 en rogue. C’est une idée. YALL !


Pour terminer l’article d’aujourd’hui, je reviens un peu sur cette histoire de nerf du mode normal et du mode héroïque du Tiers 12 dont on a discuté hier. J’en profite pour remercier Ratâk, Cémanana & Mionelol pour les deux ou trois trucs pour la phase 4 de Ragnaros, en espérant qu’on puisse en faire quelque chose cette semaine.😀

Bon, donc dans l’interview dont j’ai parlé plus haut (qui d’ailleurs a été retirée du site de The Escapist), Blizzard annonce que la 4.3 passera bel et bien par le PTR, combien de temps on ne sait pas puisqu’ils ont simplement évoqué « some PTR time ». Par contre ce que l’on sait en revanche, c’est qu’elle ne sera pas déployée sur le PTR la semaine prochaine, donc au minimum dans 2 semaines, ce qui laisse présager une 4.3 sur le live d’ici un mois et demi dans le meilleur des cas.

Au delà de ça, il y a deux nouvelles choses à mettre sur le tapis. Tout d’abord, il est fort possible que le panzer-nerf se présente sous la forme de petits nerfs successifs venant amoindrir les boss les uns après les autres durant plusieurs jours ou semaines jusqu’à la sortie de la 4.3, et donc que Ragnaros HM ne se fasse nerf (une deuxième fois) que dans longtemps. Rien n’est confirmé quant à cet éventuel fonctionnement bien sur, mais il semblerait que ce soit une possibilité tout ce qu’il y a de plausible.

Deuxième chose, il a été mentionné quelque chose d’intéressant auquel j’avais pensé : une des seules véritables raisons logiques qui poussent à nerf le contenu HM d’un palier, c’est de réaliser un nouveau palier difficile qui nécessite l’équipement HM du Tiers précédent, ce qui ne fut pas le cas pour Firelands. A l’heure actuelle, Firelands NM peut être clean en stuff 360, c’est pour ça que le T11 HM n’a pas été nerf. Si le Tiers 13 nécessite un raid équipé 385+ en moyenne, ça expliquerait le nerf du Tiers 12 HM.

A nouveau, ce n’est qu’une hypothèse, mais sur le papier ce n’est pas dénué de sens de nerf Firelands HM pour rendre l’équipement 391 plus accessible s’ils ont tuné les encounters du Tiers 13 autour d’un équipement T12/T12 HM. Maintenant, ça aura aussi l’avantage de faire une sorte de reset des guildes, réduisant ainsi le gouffre qui sépare les guildes HardCore des guildes Casu en début de palier en terme d’équipement. Bref, ça ne me choque pas plus que ça sur le raisonnement, même si ce n’est pas comme ça que je voudrais que ça se passe.


Hop, c’est terminé pour aujourd’hui. On se retrouve demain pour un nouvel article ! En attendant je vous laisse avec Push the tempo de Fatboy Slim, et je vous encourage à vous abonner au blog et à me suivre sur Twitter, parce que c’est trop super mortel top. Voila, prenez soin de vous et passez me voir sur Elune si besoin.😉



Byou !



Pour toute question, n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à passer me voir sur Elune-EU, et surtout n’oubliez pas de vous abonner au blog et de me suivre sur Twitter !

  1. Hoshnak
    septembre 14, 2011 à 12:37

    « A nouveau, ce n’est qu’une hypothèse, mais sur le papier ce n’est pas dénué de sens de nerf Firelands HM pour rendre l’équipement 391 plus accessible s’ils ont tuné les encounters du Tiers 13 autour d’un équipement T12/T12 HM. Maintenant, ça aura aussi l’avantage de faire une sorte de reset des guildes, réduisant ainsi le gouffre qui sépare les guildes HardCore des guildes Casu en début de palier en terme d’équipement. Bref, ça ne me choque pas plus que ça sur le raisonnement, même si ce n’est pas comme ça que je voudrais que ça se passe. »

    J’avais pas penser au « Reset des guildes », mais c’est vrai que c’est rarement le cas, souvent c’est les extensions qui servent à remettre tout le monde au même niveau d’équipement pour les premières semaines.

    La réalité peut aussi n’être que financière, combien reste t-il de guilde de HardCore Gamer ? Quelle proportion représentent elles ? 10% ? 5% ?

    C’est je pense difficilement quantifiable mais de manière général il y a beaucoup plus de joueur casual que de hardcore gamer aujourd’hui.

  2. Anonyme
    septembre 14, 2011 à 13:20

    Je trouve pas ça dommage perso que ce soit une dague pour les rogues, il y a bien eu un arc pour les chasseur.
    Certes j’aimerai avoir un orange comme tout le monde je crois :p Mais on peut se dire que c’est la 2nde arme monoclasse et que par conséquent pourquoi la prochaine ne serait pas un bouclier par exemple.

    Enfin bref de toutes façons je préfère que ce soit sur un dps, un buff heal ou tank apporte des bonus c’est vrai, mais c’est pas quelque chose de nécessaire pour arriver a descendre un encounter, alors que sur un dps bah ça accélère le down !

    Sinon pour le T13 ils ont dit qu’il serait plutot dur donc ça pourrait se tenir :p

  3. Anonyme
    septembre 14, 2011 à 13:54

    Mwoé, les dks avaient accès a la shadowmourn :s

  4. septembre 14, 2011 à 14:17

    Baleroc n’a pas de bouclier certes, mais ça veut dire que les loups de la forêt d’Elwynn portent de seyantes petites jambières en maille ? :-O

    Sinon pour le « un mois et demi » avant la 4.3, je sais que tu ne donnes qu’une estimation au mieux, mais à mon avis faut même pas espérer… Je crois que c’est Céma, hier, qui faisait remarquer que les encounter sont souvent retouchés un peu même après des mois de PTR alors sortir un raid avec même pas un mois en test, ça risque d’être lawl (surtout que y’a les donjons à 5 en plus qui, espérons le, ne seront pas encore plus courts que la Salle des Reflets) !

    L’hypothèse sur le raid T13NM équilibré autour du stuff T12HM ça serait sensé, mais j’en doute fort…. Au pire je serais agréablement surpris, mais les signaux envoyés par Blizz’ ces derniers temps ne vont pas franchement dans ce sens là.

    Sinon c’est une très bonne chose de faire des rubriques s’écartant du tanking. C’est pas comme si ces derniers temps y’avait des tonnes à discuter à ce niveau-là !
    « Aujourd’hui, nous allons analyser en profondeur l’impact du changement sur l’aggro. » Ouais, non hein ?😛

  5. Düx
    septembre 14, 2011 à 14:20

    Une masse serait une bonne solution pour une arme légendaire tank :

    – masse 2M agi pour druide
    – masse 2M force pour DK
    – masse 1M pour war ou pala

    Après compos identique pour la quête et skin similaire (plus petit à 1M, quoi…)

    Enfin j’dis ça, j’dis rien !

  6. tyakira
    septembre 14, 2011 à 14:30

    Lol le nerf pour facilite l’acces a dethwing. Je vais jamais aller lui dire bonjour vu que ma guilde ne clean deja pas le t12 normal a l’heure actuel si faut du stuff t12 hm on est pas sorti d’affaire

  7. Hoshnak
    septembre 14, 2011 à 16:50

    Ceci dit Tyakira je pense que s’il y a un panzer-nerf (c’est bien ça hein ?) les progressions de guilde vont bump d’un coup.

    Personnellement nous avons une petite guilde et actuellement on est à 5/7 NM avec 4 try sur Chambellan dont un à 17% (Ce qui confirme que Alysrazor est plus complexe à gérer :p), Nous espérons pouvoir toucher et down Ragnaros en NM avant le nerf mais quand on sait que Shannox est plus facile en HM quand NM et au vu du nerf qui arrive je pense que grosso-modo à la louche à deux mains on devrait retrouvé en HM nerf un niveau à peine plus hard que le NM avant le nerf (je suppose, n’ayant pas toucher TDF HM je ne vois pas facilement l’écart de niveau).

    Après moi ce qui me fait peur c’est les fameux instances à 5 … on lootera quoi dedans, du 385 ? du coup même ceux qui on clean le NM serait « moins stuff » que les mecs qui vont pop et aller direct dans les nouveaux donjons ? (Ah moins qu’il fasse une belle restriction de ilevel genre 372).

    D’ailleurs c’est une idée pour un sondage Eruptia, Que pensez-vous de restriction des ilevels pour les Héroïques Standards et Zandalariennes ?
    – Inutiles
    – C’est super
    – C’est mal utilisé puisqu’il suffit d’avoir un item dans les sacs pour le contourner
    – Cela ne change rien, tu peux toujours avoir un bon ou un mauvais groupe

    • tyakira
      septembre 14, 2011 à 19:13

      Ceci dit dans ma guilde on a un gros probleme de heal
      quand je vois qu’il nous a fallut 3h pour pour down nefarian alors que l’on l’a down une bonne 15ene de fois avec 2 tank ilvl 365 et plus de 90% ctc et 5 dps a 15k dps mais que le heal ne tiens pas (je passe la p3 sur les add a me tenir quasiment tout seul car les heals sont oom ) je nous vois mal sur un combat comme alysrazor et son pop d’add ou tout le raid prend des degats

  8. Mr Trololo
    septembre 15, 2011 à 02:19

    YEAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH !§§§§§§§§§§§§§§

    IL EST MORT LE GROS CON §§!!!§ 9 jours de try

    Merci a Treckie, Ratak et Mione pour les conseils =)

    Celui là est pt être un peu plus joli. Y a le nom de la guilde et la date

    (dsl pour le flood Eru :p )

  9. Ratak
    septembre 15, 2011 à 08:23

    Mais gégé ! x)

  10. Shinzle
    septembre 15, 2011 à 08:34

    « Deuxième chose, il a été mentionné quelque chose d’intéressant auquel j’avais pensé : une des seules véritables raisons logiques qui poussent à nerf le contenu HM d’un palier, c’est de réaliser un nouveau palier difficile qui nécessite l’équipement HM du Tiers précédent, ce qui ne fut pas le cas pour Firelands. A l’heure actuelle, Firelands NM peut être clean en stuff 360, c’est pour ça que le T11 HM n’a pas été nerf. Si le Tiers 13 nécessite un raid équipé 385+ en moyenne, ça expliquerait le nerf du Tiers 12 HM.

    A nouveau, ce n’est qu’une hypothèse, mais sur le papier ce n’est pas dénué de sens de nerf Firelands HM pour rendre l’équipement 391 plus accessible s’ils ont tuné les encounters du Tiers 13 autour d’un équipement T12/T12 HM. Maintenant, ça aura aussi l’avantage de faire une sorte de reset des guildes, réduisant ainsi le gouffre qui sépare les guildes HardCore des guildes Casu en début de palier en terme d’équipement. Bref, ça ne me choque pas plus que ça sur le raisonnement, même si ce n’est pas comme ça que je voudrais que ça se passe. »

    C’est marrant par ce que c’est exactement ce que j’ai dit hier en comment😉

    • septembre 15, 2011 à 10:55

      C’est précisément pour ça que je dis que ça a été mentionné.

  11. Shinzle
    septembre 15, 2011 à 13:48

    Eruptia :
    C’est précisément pour ça que je dis que ça a été mentionné.

    Je dit ca dans le sens ou « les grands esprits » se rencontrent😀

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

