Accueil > Paladin, Raid, Tanking, WoW > Blognews – Opti’ Cap Block

Blognews – Opti’ Cap Block


Hello everyone !


J’espère que vous allez tous à peu près bien en ce dimanche pluvieux qui donne plus envie de se pendre avec son cable ethernet qu’autre chose… Déjà que le dimanche c’est un jour déprimant de base, mais alors s’il pleut en plus, ça devient carrément dramatique. 😦

Autant jouer cartes sur table, je n’ai absolument pas plus de choses à raconter qu’hier. J’en ai même moins en fait puisque ce que j’ai raconté hier ben… je ne peux pas le raconter aujourd’hui. Du coup j’ai fait preuve d’un petit peu de créativité ! Vous allez voir. Mais avant, je tiens à vous annoncer que j’ai enfin créé une page rassemblant tous les FanArts sur WoW (et certains pas sur WoW) dont je dispose ! Régalez-vous. 🙂


Je me suis dit que j’allais faire un petit point sur l’optimisation autour du Cap Block ; pour ceux qui ignorent ce qu’est le Cap Block, je vous invite à lire immédiatement cette page.

En effet, avec l’équipement de Firelands qui devient de plus en plus répandu au fil des semaines, je reçois de plus en plus d’appels à l’aide concernant le Cap Block, et la meilleure façon de procéder vis à vis de ça. Vous êtes nombreux à me poser des questions du genre « Est-ce que je change mes gemmes ? J’équipe d’autres bijoux ? Et la retouche ? ».

Du coup on va parler un petit peu de ça aujourd’hui afin que vous compreniez un petit mieux comment on peut procéder quand on a de quoi atteindre le Cap Block. J’insiste sur le verbe pouvoir, parce qu’il y a plusieurs façons de faire, mais je ne parlerai bien sur que de la mienne. Et là, je sens déjà que certains d’entre vous sont perdus : vous ne comprenez déjà plus de quoi je parle.

Pour que tout ceci est un sens, il faut déjà être en mesure d’atteindre le Cap Block, autrement dit avoir un équipement plus ou moins iLvL 375. Ca peut varier un petit peu selon si vous avez un ou deux bijoux Maitrise et si vous avez serti Maitrise ou Maitrise / Endurance dans les châsses jaunes. Bref, allons-y.


Quel est le but ?

On va peut-être commencer par là en effet. De quoi on parle ? Pourquoi on se casse la tête ? Quand on atteint 102,4% CTC (Combat Table Coverage), on a gagné, on peut faire comme Dora l’Exploratrice « WE  DID IT ! ». Et bien non, bande de naïfs ! Ce n’est pas si simple, il faut o-pti-mi-ser les choses. C’est pas obligé, mais c’est fortement recommandé par moi-même.

Alors le but, c’est d’avoir 102,4% CTC -donc le Cap Block- en étant full-buff (Nourriture + Bénédiction des rois / Marque du fauve + Cor de l’hiver / Totem de force de la terre) en ayant un overCap (CTC au delà du Cap) le plus petit possible, et dans le meilleur des cas, pas d’overCap du tout. C’est ça l’objectif on va dire. Il faut bien comprendre que tout le CTC au delà de 102,4% est perdu, donc inutile.


Il y a une technique ?

On rentre dans des choses intéressantes. Donc le but, c’est de calculer son CTC avec les buffs de raid cités ci-dessus, de regarder de combien est l’overCap, et de transformer cet overCap en d’autres statistiques afin d’arriver le plus proche possible de 102,4% pour ne pas faire de gâchis de statistiques.

Alors comment on s’y prend ? Il y a plusieurs méthodes pour réduire son CTC, voila les plus courantes :

  • Changer une pièce d’équipement,
  • Changer des gemmes,
  • Changer des enchantements,
  • Changer des retouches.

Bon. On a donc 4 méthodes différentes que je vais détailler une par une afin d’expliquer un peu leurs avantages et leurs inconvénients.

Commençons par la plus facile : les enchantements. On a 3 enchantements avec de la Maitrise : 50 Maitrise sur bouclier, 65 Maitrise sur gants et 50 Maitrise sur bottes. Il n’y a absolument rien d’intéressant à mettre sur bouclier, donc on laisse cet enchantement. Après, on peut remplacer les enchantements gants et bottes par des patchs 44 Endurance, c’est une solution si on a ~0,63% (50 Maitrise) ou ~0,81% (65 Maitrise) d’overCap. Pour ce qui est gants, on peut aussi mettre un 50 Expertise, ce qui est tout à fait jouable. Le bémol de cette méthode, c’est qu’une fois les enchantements Maitrise gants et bottes remplacés, on est bloqué s’il reste de l’overCap.

Après on a la méthode de la retouche qui fonctionne pas mal du tout quand vous désirez monter votre Expertise ou votre Avoidance (Esquive / Parade), mais pas votre Endurance (la retouche ne le permettant pas). Ca va consister à retirer des retouches en Maitrise, et éventuellement réaliser de nouvelles retouches en Expertise par exemple. Admettons que vous ayez 0,5% d’overCap, et que sur votre équipement, vous avez une pièce où vous avez retouché 40 Expertise en 40 Maitrise, hop ! Vous retirez la retouche, vous perdez vos 0,5% d’overCap, et vous gagnez 40 Expertise. Le bémol de cette méthode, c’est que ce n’est pas hyper minutieux, car ce sont souvent des grosses valeurs (40 ou 50+) sauf sur les reliques ou parfois les anneaux. Quand ça se joue au centième de pourcent, c’est pas le top.

Et c’est exactement le même problème quand il s’agit de changer des pièces d’équipement, comme par exemple changer une pièce avec de la Maitrise en pièce sans Maitrise. Ca demande d’avoir vraiment beaucoup d’overCap, généralement 1 à 2%, parce que ce sont de grosses valeurs de Maitrise que vous retirez (allant généralement de -120 à -250). Quand vous avez vraiment un overCap important, vous pouvez envisager ça, comme par exemple remplacer le Mantelet de patience (365) par la Grande cape durable du courroux des flammes (378) pour un gain Force / Endurance / Toucher tout en conservant le Cap Block.

Et enfin, on a la solution des gemmes. C’est personnellement celle dont je vais vous parler puisque c’est la méthode que j’utilise pour perfectionner mon optimisation autour du Cap Block. Alors pourquoi celle-ci plutôt qu’une autre, d’autant que les gemmes sont parfois cher ? Parce qu’une gemme, c’est 20 points au score de Maitrise ou de Parade seulement, c’est extrêmement peu et par conséquent ça permet une bidouille assez minutieuse allant du dixième au centième de pourcent. Ca permet de faire sauter des overCap vraiment très minces, ce que ne permettent pas les autres méthodes. C’est pour ça que je ne bidouille que les gemmes quand je dois m’occuper d’amoindrir mon overCap. 😉


Comment on fait ?

J’y viens ! On va procéder par étapes pour ne pas se prendre trop la tête. Ce n’est pas spécialement compliqué mais ça peut rapidement le devenir, donc on va y aller doucement.

Tout d’abord, il faut que vous connaissiez votre CTC full-buff. Pour cela, mettez vous Bénédiction des rois, et groupez avec un Chaman ou un DK pour le bonus 549 Force. Ensuite, effectuez le calcul : %age Esquive + %age Parade + %age Blocage + 5% Ratés ou utilisez la macro suivante en (ayant pris soin de remplacer les guillemets par ceux du jeu) :


/run ChatFrame1:AddMessage(format(« Target 102.4%% – Current: %.2f%%\n Total Avoid: %.2f%% Block: %.2f%% »,GetDodgeChance()+GetParryChance()+GetBlockChance()+5, GetParryChance()+GetDodgeChance()+5,GetBlockChance()))


A cela, il faut ajouter le bonus conféré par le buff « Bien nourri ! » que vous obtenez lorsque vous prenez de la nourriture. On va distinguer 3 cas de figure :

  • Nourriture Maitrise (90) : ajoutez 1,13% (90 / 179,28 * 2,25) CTC (recommandé).
  • Nourriture Esquive / Parade (90) : ajoutez 0,51% (90 / 176,72) CTC avant les rendements décroissants, donc plutôt ~0,48% et des poussières. Je vous recommande fortement de consommer une de ses nourritures pour savoir précisément combien elle vous confère.
  • Nourriture alternative : n’ajoutez pas de CTC.

Vous connaissez désormais votre CTC, voila pour la première étape. En théorie, vous devriez trouver un résultat au delà de 102,4% (sinon vous n’avez pas d’overCap) mais rarement au delà de 103 ou 104%. Votre but, c’est de tomber à 102,4% tout rond dans ces conditions précises (Bénédiction des rois + Cor de l’hiver + Nourriture), du coup vous soustrayez 102,4 à votre résultat pour savoir de combien est votre overCap.

Le résultat que vous venez d’obtenir, qui doit normalement être compris entre 0 et 2% environ, c’est ce que vous avez en trop. C’est à dire que c’est du blocage hors de la table d’attaque, complètement inutile : il faut le supprimer. Et c’est là qu’il va falloir ruser pour arranger tout ça.

On va donc bidouiller les gemmes ! Si vous suivez ce que je préconise sur le blog, vous sertissez normalement de cette façon :

  • Châsse jaune : 20 Maitrise / 30 Endurance ou 40 Maitrise
  • Châsse bleue : 20 Maitrise / 30 Endurance
  • Châsse rouge : 20 Maitrise / 20 Parade ou 20 Parade / 30 Endurance

Le but, ça va donc être de bidouiller les gemmes pour réduire votre CTC. Mais pour faire ça, il faut déjà savoir à quoi correspondent les valeurs des gemmes en pourcents.

  • 20 Maitrise = 0,25% CTC
  • 20 Parade = 0,11% CTC avant les rendements décroissants, donc ~0,1%

Concrètement, ça signifie quoi ? Que l’on peut réduire le CTC à coups de 0,25% ou de 0,1% en changeant les gemmes, ce qui vous l’admettrez est assez minutieux. Admettons que vous soyez à 103,4% et donc que vous ayez un overCap de 1% : il vous suffit de changer 4 gemmes 20 Maitrise / 20 Parade en 20 Parade / 30 Endurance, ou 20 Maitrise / 30 Endurance en 60 Endurance ou encore 40 Maitrise en 20 Maitrise / 30 Endurance pour perdre 80 Maitrise, parce que 4*0,25% = 1%.

Prenons un autre exemple en admettant que vous soyez à 102,95% avec donc un overCap de 0,55%. Il vous suffit de changer une gemme 20 Maitrise / 20 Parade en 20 Parade / 30 Endurance, ou 20 Maitrise / 30 Endurance en 60 Endurance ou encore 40 Maitrise en 20 Maitrise / 30 Endurance (pour perdre 20 Maitrise) et 3 gemmes 20 Parade / 30 Endurance en 20 Expertise / 30 Endurance ou 20 Maitrise / 20 Parade en 20 Maitrise / 20 Expertise (pour perdre 60 Parade) car 1*0,25% + 3*0,1% = 0,55%.

Si on résume à propos des gemmes, tout en gardant les bonus de sertissage :

  • Changer une 40 Maitrise en 20 Maitrise / 30 Endurance fait perdre 0,25% CTC.
  • Changer une 20 Parade / 20 Maitrise en 20 Parade / 30 Endurance fait perdre 0,25% CTC.
  • Changer une 20 Maitrise / 30 Endurance en 60 Endurance fait perdre 0,25% CTC.
  • Changer une 40 Maitrise en 20 Maitrise / 20 Parade fait perdre 0,15% CTC.
  • Changer une 20 Parade / 20 Maitrise en 20 Expertise / 20 Maitrise fait perdre 0,1% CTC.
  • Changer une 20 Parade / 30 Endurance en 20 Expertise / 30 Endurance fait perdre 0,1% CTC.

Donc il vous suffit de bidouiller gentiment vos gemmes dans un sens ou dans l’autre pour arriver le plus proche possible de 102,4%.


Un peu plus ou un peu moins ?

Même si la modification des gemmes permet d’ajuster son CTC de façon assez précise, il arrivera quand même que vous ne parveniez pas à être à 102,4% tout rond. En fait, ça va être assez rare que vous y parveniez surtout. Alors du coup on peut se poser une question : est-ce qu’il vaut mieux un peu plus ou un peu moins ?

  • Un peu plus : statistiques perdues.
  • Un peu moins : risques de prendre un coup blanc.

En théorie, il vaut mieux un peu plus qu’un peu moins, mais j’ai tendance à préférer opter pour « le plus proche ». Si je dois choisir entre 102,38 et 102,48, je prends 102,38%, en prenant en compte que j’ai 0,02% de chance de subir un coup blanc. Ca parait presque inexistant, mais au moins si j’en subis un je saurais pourquoi.

Dans le cas où on doit choisir entre 102,35% et 102,45%, c’est une affaire de jugement. Ça va beaucoup dépendre de la gemme que vous choisissez, des stats qu’elle confère, et ainsi de suite. Ça fait assez peu de différence de toutes façons. A ce moment là, c’est à vous de voir ce que vous préférez. Mais il y a toujours moyen de changer une gemme 40 Maitrise (0,5%) en 20 Maitrise / 20 Parade (0,35%) puis d’aller chercher le 0,1% manquant en ajoutant 20 Parade via une autre gemme.


Un petit résumé ?

Pas bête. Résumons ! Quand on commence à avoir un stuff important, on est en mesure d’atteindre le Cap Block, mais très vite on a de l’overCap que l’on doit transformer en statistiques utiles pour ne pas faire de gachis. Pour cela, on peut utiliser plusieurs méthodes, mais je recommande de bidouiller les gemmes. En modifiant les gemmes tout en gardant les bonus de sertissage, vous pouvez éliminer votre overCap de façon assez précise.

Rappelez-vous qu’il n’est pas catastrophique d’être à quelques centièmes de pourcent en dessous du Cap Block : jusqu’à 0,o2 ou 0,03% c’est négligeable.


Voila pour ce que j’en dis, en espérant que ça en aide plus d’un (au moins un allez) pour s’optimiser autour du Cap Block, parce que ce n’est pas forcément évident en effet. Si vous avez des questions à propos de ça, n’hésitez pas à les poser, ne restez pas dans l’incompréhension.

Et c’est terminé pour aujourd’hui ! Je vais retourner déprimer devant tant de pluie et de rentrée… Je vous laisse avec une chanson occitane que j’ai eu le loisir de découvrir hier soir, et que j’aime beaucoup je dois dire. C’est simplement beau. Je vous dis à demain si j’ai le temps de faire un article en rentrant du boulot, sinon à plus ! 🙂



Byou !



Pour toute question, n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à passer sur le chat, et surtout n’oubliez pas de vous abonner au blog et de me suivre sur Twitter !

Publicités
  1. Osi
    septembre 18, 2011 à 12:53

    Coucou, pour ce qui est de savoir son CTC full buff, il y a un moyen plus pratique que de grouper un chaman, raouter 90 matrise dans ses calculs pour prendre en compte le buff nourriture etc. Le site http://chardev.org/?planner permet d’importer ton personnage via l’armurerie et y ajouter au choix les buffs que tu souhaites pour voir tes stats full buff. Tu ne peux certes pas utiliser par la suite la maccro pour voir si tu es cap mais faire une addition de 4 chiffres c’est à la portée de tous le monde je pense :p

  2. septembre 18, 2011 à 14:20

    Salut.

    Il y a une spreadsheet qui existe aussi => http://rhida.ch/ctc-calculator/

    Je vous laisse découvrir ça.

  3. sanjiyan
    septembre 18, 2011 à 15:22

    Il me semble que, bien que les autres methodes soit « possibles », la methode optimale reste toujours le re-gemmage, non pas parceque c’est plus facile a apliquer et que ca permet de ratraper des ecarts plus petits mais parceque ca donne de meilheurs resultas tout simplement.
    Enchantement:
    50 maitrise -> 44 endu donc 0.88 point d’endu gagné par point de maitrise perdu (0.67 pour les gants.
    C’est tres loin d’etre interessant quand on a l’option des gemmes qui donne 1.5 point d’endu par point de maitrise, sans compter les bonus de sertissages qui sont pas toujours activé dans une optique gemmage CTC.
    La retouche ne permet que de gagner du toucher/expertise(gain nul en survie) ou de la parade/esquive (gain minime en EH une fois au block cap comparé a l’endu)
    Reste l’option « changer de piece d’equipement » qui evidament necessite d’avoir les pieces alternative disponible.
    A part pour les bijoux, et peuetre la ceinture/cape dispo via recompence de reputation, c’est asses difficile a apliquer. De plus, il me semble qu’il n’y ai que tres rarement des cas ou on peu baiser le score de maitrise et gagner de l’endu vu qu’elle est en generale liée a iLvL de l’objet ( comme l’armure), donc c’est grosso-modo le meme resultat que la retouche.

    Autre remarque:
    « Rappelez-vous qu’il n’est pas catastrophique d’être à quelques centièmes de pourcent en dessous du Cap Block : jusqu’à 0,02 ou 0,03% c’est négligeable.  »
    Il me semble que au contraire, ce soit important d’etre toujours au, ou legerement au dessus, du cap.
    Sur un combat de 5min ca ne represente peuetre que un seul coup non paré, donc peuetre a peine 10-15k degats subit en moins, difficilement « mortel » a part sur un spique de degats, mais c’est a comparer au gain potentiel ailheur.
    Les quelques points qui sont pas en maitrise/parade/esquive sont ailheur, probablement en toucher/expertise ou en endu.
    En toucher, le 0.05% de ctc ne devient un gain que de 0.023% (80 maitrsie pour 1% de block contre 179 en toucher pour 1%)
    (un calcul rapide me dit que si on considerer une vitesse d’attaque de 2.6 pour les coups blancs, plus un skill toutes les 1.5s, il faut un combat de ~55min pour voir un sort/attaque qui touche en plus… en moyenne)
    En endu 0.05% CTC via ca fait ~4 maitrise donc ~6 endu donc ~100pv.

    Une autre maniere de voir la chose est, si perdre 0.05% de CTC pour gagner disont 100pv est negligable, pourquoi pas perdre 5% de CTC pour gagner 10’000pv, apres tout ca revient au meme, non ?

    • septembre 18, 2011 à 17:03

      Je suis d’accord avec toute la première partie de ton post, mais pas avec la seconde parce que tu m’as mal compris.
      Je ne dis pas que si on peut gagner 100 HP, on ne doit pas hésiter à sacrifier 0,05% CTC quitte à être en dessous du cap. Absolument pas. Je dis que parfois, il va arriver que même après bidouillage des gemmes, on se trouve en dessous de 0,01 ou 0,02%, et que ça n’a rien de dramatique. Je tank personnellement avec 102,39% et je n’ai aucune problème. Je pense que le nombre de coups blancs que j’ai du prendre peuvent se compter sur les doigts de la main.

    • Baafëe
      septembre 19, 2011 à 10:33

      En fait après avoir tank beth tilac HM avec seulement 164k unbuff, personnellement j’aurai tendance à penser que grappiller de l’endu ne sert vraiment pas à grand chose avant Ragnaros HM –que je ne tankerai sans doute pas avant qu’il soit complètement pourri par les nerfs, youpi–.

  4. Mr Trololo
    septembre 18, 2011 à 19:25

    il est fort ce Sanjiyan il a écrit plein de trucs que j’ai eu la flemme d’écrire

    • septembre 18, 2011 à 19:26

      Surveille donc ton hippocampe toi. 😀

  5. Mr Trololo
    septembre 18, 2011 à 20:02

    Bon on va changer la musique parce qu’elle est bizarre aussi

  6. Ratak
    septembre 18, 2011 à 23:37

    C’est quoi CTC ?

    • septembre 18, 2011 à 23:47

      Combat Table Coverage, c’est marqué dans le post. 😛

  7. Warress
    septembre 19, 2011 à 07:45

    Salut
    J ai une petite question : une fois le Cap Block atteint , le CTC rajouter par le use des bijoux devient quoi ? Amélioration perdu ? Tout comme les cd ? Et l enchantement d’ arme marche vent ? J avoue que la j arrive plus a tout comprendre ….
    Merci d’ avance de ta réponse

    • rayearth76@hotmail.fr
      septembre 19, 2011 à 11:05

      Je dirais que ça dépend, un Proc’ maitrise est perdu, mais un proc’ Esquive ou Parade te permettra de ne pas prendre une baffe au lieu de l’encaisser si je me rappel bien ce qu’à dit Eruptia dans un autre post.

      Sachant qu’il y a des tokens Maitrise avec un Use +Force le +Force fera up un peu ton dps de toute façon.

  8. Mr Trololo
    septembre 19, 2011 à 18:26

    Ca marche effectivement comme ça d’après l’ordre de précession de la table d’attaque

    l’esquive et la parade poussent le blocage vers le sortie

    Donc oui si tu es capé bloc ton proc/utiliser blocage sera inutile mais ton proc/utiliser esquive/parade sera efficace

  9. Warkari@Eitrigg
    septembre 20, 2011 à 17:02

    Une question dans la lignée des deux derniers commentaire. En war, nous avons la maîtrise du blocage qui augmente de 30% les chances de blocage pendant 10s. Ce qui est bien pensé, c’est que si on est au dessus du cap avoid, l’excès de blocage passe en blocage critique. Le bonus 4P, ajoute 6% de parade pendant 10s tout de suite après le fade de la maîtrise du blocage (j’avoue là aussi me poser la question si l’excès passe en bocage critique). Comment doit on gérer ses stats avec ces deux données? On est unhitable 20s toutes les 30s si on est à 94% d’avoidance. Doit on quand même chercher le cap block en absence de CD/Proc ou peut on jouer sur ces 6% restant pour monter une autre stat (endu, expertise, ou intell pour se rendre plus malin)?

  10. Syu
    septembre 21, 2011 à 14:33

    Bonjour,

    Merci pour ce blog que je découvre. Je joue un war def en reroll et me demandais si le calcul s’appliquait également à ma classe. Je ne vois aucun raison que ce ne soit pas le cas. La deuxième question est la suivante : si je suis cap block (supposons) full buff, mon raccourci de maitrise du blocage est donc à mettre à la poubelle, si j’ai bien compris 🙂

    D’avance merci, et bonne continuation pour le blog et sur Ragna 😉
    Au plaisir,
    Syu.

    • septembre 21, 2011 à 19:33

      Hello.

      Si je ne m’abuse -je ne suis pas spécialiste du WarProt- le Blocage devient Blocage Critique au delà du Cap Block, ce qui implique que la Maitrise du Blocage reste utile une fois le Cap Block atteint. 😉

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :