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Blognews – Preview PvE 4.3


Hello everyone !


Bon début de week-end à toutes et tous. J’espère que tout se passe bien de votre côté, que vous profitez du beau temps et de la famille, et tout ce qu’il faut. Par contre, je n’ai pas énormément de contenu pour aujourd’hui, donc je vais faire quelque chose d’assez succin, vous ne m’en voudrez pas. 😉


Je vais commencer avec un truc amusant tiens ! Dans la soirée d’hier on a eu accès à un screenshot de l’alpha-test de la 4.3 (donc de la part de Blizzard) via la page Facebook de Blizzard Entertainment si je ne m’abuse, qui nous présente le skin du Rogue full-BiS à la fin de l’extension. BATMAN RETURNS !



Non, vous ne rêvez pas, ce sont bien des ailes de chauve-souris. En effet, les deux dagues légendaires accessibles uniquement aux rogues que vous voyez sur le screenshot confèrent au porteur une forme de vol une fois réunis, qui a donc l’apparence d’ailes de chauve-souris. Entre ça, et le T13 qui fait déjà bien Batman, les rogues vont avoir un petit côté DC Comics. 😀


Bon, voila pour l’amuse-gueule. Au programme d’aujourd’hui, j’avais surtout en tête les trois nouvelles instances ainsi que le nouveau raid du patch 4.3. Le but est de faire un petit résumé, de présenter les captures d’écran, et de donner mon avis sur la chose. Bref, de discuter de tout ça.

Alors petite introduction pour commencer : à la 4.3, il y aura donc trois nouveaux héroïques à 5 joueurs successifs qui ont pour but d’introduire le nouveau raid ainsi que la chute de DeathWing. L’entrée des trois instances ainsi que celle du raid se trouvent aux Grottes du Temps à Tanaris, dans la mesure où un certain nombre de choses se déroulent dans le passé.

Nous aurons donc accès à la Fin du temps (EoT pour End of Time), le Puits d’éternité (WoE pour Well of Eternity) et l’Heure du crépuscule (HoT pour Hour of Twilight), ainsi qu’au raid appelé l’Âme du Dragon (DS pour Dragon Soul) qui disposera bien évidemment d’un mode 10-joueurs et d’un mode 25-joueurs, ainsi que de trois niveaux de difficulté (Recherche / Normal / Héroïque).

Je ne vais pas remettre l’intégralité des articles d’introduction de Blizzard ici, c’est pas forcément utile, je vais plutôt les commenter. Retrouvez néanmoins les previews de Blizzard sur les liens ci-dessous :

Donc comme dit plus haut, je vais prendre les instances une par une, faire un petit résumé, mettre les captures d’écran (que je ne peux pas mettre en différentes galeries visiblement), et commenter. 🙂


Première partie – La fin des temps (EoT)

Grotte du temps – 3 boss

Alors ce donjon est probablement le plus particulier des trois, et pour tout vous dire, je ne comprends pas bien ce qu’il fait là.

D’après ce que j’ai compris, tout commence avec un problème (comme d’hab me direz-vous). Visiblement, quelque chose ou quelqu’un empêche trouble le repos de Nozdormu l’aspect du Temps, et l’empêche d’accéder au passé. Toutefois, Nozdormu est parvenu a ouvrir une brèche temporelle vers un futur distant et pour le moins sinistre…

Dans cette sombre vision, Aile-de-mort est empalé au sommet du Repos du ver comme un chiffon est suspendu à un crochet, et la Désolation des dragons est juste apocalyptique. Alors pourquoi on va là dedans ? Pour trouver le type qui fait cauchemarder Nozdochou, le gronder sévèrement, et pouvoir ensuite retourner dans le passé où on a des trucs à faire.

Pour ça on va passer dans les sanctuaires draconiques pour y retrouver les fantômes d’anciennes figures emblématiques, dévastés par les âges, comme celui de Jaina, de Sylvanas, de Tyrande, etc. Visiblement ils sont là parce qu’ils ont mal supporté le passé, un peu façon esprits vengeurs.



Les captures d’écran sont pas mal, j’apprécie d’ailleurs tout particulièrement celle où Deathy est salement mort sur le toit de Norfendre, même si je comprends mal pourquoi.

Je pense qu’ils ont fait cette instance pour introduire la future extension ou au minimum le 4.4 en disant : voila, dans une des possibles réalités lointaines, DeathWing s’est fait dégommer, ça veut dire qu’il y a plus puissant que lui, et donc qu’il y aura un autre grand méchant loup après Cataclysm (Vol Infini²). C’est un peu comme je vois les choses.

Mais je ne vous cache pas que c’est un peu mystérieux (surtout le screen du sablier), et quelque part un peu déplacé, dans le sens où on n’a pas tellement besoin d’une instance comme ça. Le passé et le présent d’Azeroth sont déjà suffisamment vastes pour ne pas avoir à aller fouiller dans un des éventuels futurs.


Deuxième partie – Le puits d’éternité (WoE)

Grotte du temps – 3 boss

Cette fois-ci on est bel et bien dans le passé. On se retrouve 10 000 ans plus tôt, à Zin-Azshari, l’ancienne capitale des elfes, au bord du Puits d’éternité, où sous le commandement de la reine Azshara, ces nazes ont ouvert un portail intergalactique d’où Sargeras et la Légion ardente ont pu venir en Azeroth.

On est donc en compagnie de Tyrande et d’Illidan (avant qu’il ne se transforme en démon bien évidemment), et on doit récupérer l’Âme du dragon qui flotte au dessus du Puits d’éternité en ébullition. Pour rappel, l’Âme du dragon, c’est une écaille de DeathWing si je ne m’abuse dans laquelle tous les Aspects Dragons ont déversé une partie de leurs pouvoirs, et donc c’est potentiellement l’artefact le plus puissant de toute l’histoire.

Bref, c’est une mission commando avec deux elfes de la nuit pour récupérer une écaille au dessus d’un puits pendant que tout se casse la figure autour. Vous vous douterez bien que vous ne parvenez pas à empêcher l’ouverture et l’explosion du Puits d’éternité, mais par contre vous récupérez bien l’Âme du Dragon.



C’est le donjon qui me tente le moins finalement. Cela dit, ça peut être assez sympa de revoir Illidan avant qu’il ne devienne tout cornu de la tête. Et puis on va également potentiellement pouvoir voir Azshara et Sargeras, donc ça promet du beau monde mine de rien.

Quelqu’un a une idée de qui est l’elfe tatoué aux yeux bleus ? Le skin me dit quelque chose, mais j’ai beaucoup de mal à trouver qui c’est. Je me demande si ce n’est pas la forme humaine de Nozdormu, mais j’ai un gros doute.


Troisième partie – L’heure du Crépuscule (HoT)

Grotte du temps – 3 boss

Et enfin, dans la dernière partie, se déroule dans le présent. On a récupéré l’Âme du Dragon qui est supposée nous permettre de tuer Deathy, du coup on doit conduire Thrall dans la Désolation des dragons -au Temple du Repos du Ver en réalité- pour retrouver les vols draconiques bleus, rouges, verts et bronze ainsi que les Aspects Dragons Ysera, Alexstrazsa, Nozdormu et Kalecgos.

Bon, par contre manque de bol, toutes les troupes du Marteau du Crépuscule se sont réunies pour récupérer l’Âme du Dragon à Thrall, ce qui va nous mettre du pain sur la planche. C’est sans compter que parmi elles se trouve l’Archévêque Bénédictus, autrefois super-puissance de l’Alliance trop lightz bling-bling, désormais pantin du Crépuscule trodark.



Bon, a priori ça va un peu ressembler à GT1 – L’évasion de Fort de Dun sur le principe, avec une escorte de Thrall, pas mal de trash, et des boss par-ci par-là. Selon le rythme et l’intérêt des boss, ça peut être pas mal. J’émets une petite réserve cela dit, parce que j’ai du mal avec les escortes. Le principe est bien, mais en pratique c’est toujours assez pénible à faire.


Raid final – l’Âme du Dragon (DS)

Grotte du temps – 8 boss

Et maintenant le raid. Bon, alors si on résume : vous êtes allé dans le futur pour tuer le truc qui empêche Nozdy de pioncer. Vous êtes allés dans le passé pour récupérer l’Âme des Dragons. Vous êtes revenus dans le présent pour escorter Thrall jusqu’à Repos du Ver. Et maintenant, bonne nouvelle ! Les derniers sbires de Deathy arrivent. Vous allez devoir les tuer pendant que Thrall charge l’Âme du Dragon avec son pouvoir trop puissant de la mort qui donne la vie à la terre.

Parmi les pantins de DeathWing, on trouve deux Sans-visages, qui sont sous le contrôle de N’Zoth, le Dieu Très Ancien responsable de la folie de DeathWing si je ne dis pas de bêtises. On trouve aussi quelques dragons trop méchants, et tout ça. Et enfin, les deux derniers combats seront contre DeathWing en personne, entre le Repos du Ver et le Maelstrom si je ne dis pas de bêtise. Un retour à la Chute d’Aile-de-mort aux Tréfonds pour le coup final ?



Alors là j’espère très fortement qu’il ne s’agira pas d’un Hyjal-like, à savoir des vagues de mobs puis un boss qui arrivent sans même qu’on ait besoin de bouger, parce que pour le coup je trouverais ça vraiment très décevant. Le principe de vagues chronomêtrées et tout ça, c’est simplement pourri, ça nuit au plaisir de jeu, bref, j’espère qu’ils en ont bien conscience.

Mais vu les screenshots, on peut plutôt compter sur une entrée dans le DTA N’Zoth quelque part dans la Désolation des Dragons, où on va tuer untel ou untel parce qu’ils empêchent Thrall de se concentrer. Bref, s’ils prévoient bien le coup, il y a moyen d’allier mobilité, gameplay et storyline, et ça peut être bien chouette.


Voila voila ! C’est déjà fini pour aujourd’hui. Je vais aller déjeuner parce qu’il commence à se faire faim mine de rien ! Je vous laisse avec un classique, que dis-je, une antologie musicale, à savoir Californication de Red Hot Chili Peppers. Oui, on l’a tous un peu trop écoutée, mais ça reste une chanson excellente ! Sur ce, à demain. 🙂



Byou !


Pour toute question, n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à passer me voir sur Elune-EU, et surtout n’oubliez pas de vous abonner au blog et de me suivre sur Twitter !

  1. Dalt
    septembre 24, 2011 à 13:13

    Le tatoué est bien Nozdormu, sur le premier screen de WoE.

  2. Belephèbe
    septembre 24, 2011 à 13:24

    Pour les mathématiciens qui me lisent, savez vous quel est l’espérance, en nombre de semaine, pour obtenir un set tiers 2 dans son intégralité ?

  3. Mr Trololo
    septembre 24, 2011 à 14:20

    7 semaines

  4. Belephèbe
    septembre 24, 2011 à 14:38

    Il en va de même pour obtenir celui que l’on souhaite (le set paladin) ou les sept semaines correspondent à l’espérance pour obtenir un set dans son intégralité indépendamment d’une classe choisie (auquel cas ça m’intéresse moins !) ?

  5. Mr Trololo
    septembre 24, 2011 à 14:43

    bah y a un écart type empirique de 3 jours avec une variance de 2 semaines

  6. GolIath
    septembre 24, 2011 à 16:29

    salut Eruptia, bon ben pour une fois chui pas trop d’accord avec toi; je trouve l’idée du donjon post apocalyptique du futurtrotkikoodark pas mal en fait: on est quand même actuellement en face de l aspect de la mort, le + puissant des cinq aspects et on a déjà sauver le monde a maintes reprises face a des monstres abominables et quasi in-tuables mais qui au final se font os par 10 ou 25 paysans qui ont rand des pièces d’armures a l arrache a la fin ^^, aussi je trouve bien la vision du monde sans l actions des powers rangers d’azeroth pour une fois et le résultat des actions des DTA.
    Pour ma part vivement la 4.3 pour ces nouveaux donjons!! marre de twolls poilus ^^

    keep going ton blogkiroxxdupaté quand même 😉

  7. Jean Le Masle
    septembre 24, 2011 à 17:44

    Hello Eruptia, en fait, si Aile-De-Mort est planté sur le toit du Temple de l’Accord du ver c’est à cause de Chromatus, un dragon à cinq têtes (cf. Le Crépuscule des Aspects), une expérience de Néfarian qui après la victoire d’Aile de Mort tue chaque aspect y compris DW. (Kalecgos est congelé, Alexstraza carbonisée, Nozdormu paralysé, Ysera tuée par des plantes et pour Aile de Mort ben… J’sais pas trop pourquoi il est planté là haut)
    Vivement la 4.3 😀

  8. Anonyme
    septembre 25, 2011 à 09:58

    Céma si tu passes par là, avec le 2P T13

    « Your Judgement ability now also grants a physical absorb shield equal to 30% of the damage it dealt. »

    L’idée de jouer avec une arme spell ne devient t’elle pas encore plus intéressante et a garder a l’œil ?

  9. Redkross EU-Elune
    septembre 25, 2011 à 10:23

    Tiens Eruptia, jte conseille cette version live des RHCP 😉

  10. Anonyme
    septembre 25, 2011 à 10:26

    30 % de ~17k ça revient avoir un absorb de quoi 5k toutes les 8 secondes, sur un combat de 6 minutes ça fait +/- 200 000k d’absorb (physique).
    En changeant d’arme, je sais pas combien fait un jugement mais faudrait une sacrée différence de dégâts pour que ce soit intéressant je pense

  11. Mr Trololo
    septembre 25, 2011 à 10:32

    Bah déja un jugement en condition de raid ça tape entre 10 et 14K non crit avec une arme « normale ». En tout cas d’après les wol de nos derniers raids

    Après si tu regarde le sceau de vérité t’as ça :

    « Unleashing this Seal’s energy will deal (1 + 0.223 * holy power.142 * AP) Holy damage to an enemy, increased by 10% for each application of Censure on the target. »

    Donc t’as un scaling de base de 22% par rapport au spell, 33% une fois tes 5 censures stackées et 66% avec colère du porteur de lumière
    Si t’arrondis avec les différents buff raid on peut dire que t’as un scaling de 70% par rapport au spell
    Avec une arme 2600 spell tu rajoutes donc dans les 1500 de dégâts à tes jugements en raid (vu qu’il faut aussi tenir compte de la pa et du spell perdu en perdant les ~180 de force de l’arme tank) donc 500 au shield du bonus 2P T13 grosso modo

    Tout ça c’est fait à la louche mais ça donne un ordre de grandeur. De là à dire que ça devient intéressant de jouer avec une arme caster … bof pas vraiment et en plus la seule viable est la hache 1M héroique vitesse 2.4 sinon on perd trop sur les CS

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