Accueil > Paladin, Raid, Tanking, WoW > Blognews – Ragnaros HM

Blognews – Ragnaros HM


Hello everyone !


J’espère que la reprise s’est plutôt bien passée pour tout le monde. En ce qui me concerne, le réveil m’a un peu arraché la tête ce matin… Ça était dur, je ne vous le cache pas. Comme tous les lundis. Je n’aime pas le lundi. Personne n’aime le lundi. Même quand il fait beau, ça craint le lundi. Vous ne trouvez pas ? Cela dit, je noircis le tableau, parce qu’en fait ce fut un lundi particulièrement agréable, parce que…


*S’échauffe la voix.* DOOOOOOOOOOOOOOOOOOWN !! DOWN !! DOWN !! DOWN !! MAIS DOOOOOOOOOOOOOOOOOOOWN !! DOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOWN !! ON L’A DOWN, IL EST MOOOOOOOOOOOOOOOOOORT !! MORT EN HEROS, MOOOOOOOOOOOOOOOOORT !! ON L’A EUUUUUUUUUU !! DOOOOOOOOOOOOOOOOOWN !! HAHAHAHAHAHA !! 😀

Pour que vous compreniez mon état, tout ceci est rédigé une bonne vingtaine de minutes après le kill afin de vous faire partager l’émotion du moment, donc je suis en transe, j’en peux plus, je tremble, c’est enfin terminé… Terminé. Fini. FINI ! Hahaha, l’euphorie ! 😀

Enfin. Ce boss est le plus difficile que j’ai jamais tombé, malgré le récents nerfs. Vraiment. C’est le pire combat que j’ai jamais eu l’occasion de faire, et ce à cause de la longueur. Douze minutes (11:47 pour plus de précision). C’est absolument une horreur les combats de plus de 10 minutes, c’est simplement abominable. Surtout en fin de soirée après plusieurs heures de raid. Rajoutez à cela le fait que la moindre erreur en phase 4 entraine le wipe.

Beaucoup m’ont demandé combien de pulls on a fait sur Ragnaros HM. D’après les comptes d’Eleriss, 372. En ce qui me concerne, j’en ai fait un peu moins parce que j’ai arrêté les raids durant une semaine en août. J’ai du faire quelques choses comme 300 ou 320+ du coup. C’est bien plus que je n’en ai jamais fait sur un autre boss. A l’époque de WotLK, j’avais fait presque 200 trys sur LK 25 HM pour ne pas le temps. On est loin des 320+ pour Ragnaros HM.


Je vais me permettre de faire un petit descriptif phase par phase histoire de vous donner mon ressenti. Globalement, la difficulté et l’intensité du combat vont crescendo. La phase 4 est plus difficile et plus intense que la phase 3, qui est plus difficile et plus intense que la phase 2, qui est plus difficile et plus intense que la phase 1, qui est plus difficile et plus intense que la phase de buffs. 😀

Phase 1. Elle est très rapide, puisqu’elle dure tout juste 2 minutes. Il n’y a pas grand chose à faire honnêtement, ça se passe le temps de le dire. Suffit de faire tourner les CD défensifs pour économiser la mana des heals, et éviter les reprises d’aggro intempestives à cause de la RNG foireuse et de la Vengeance moisie. Rien de difficile de ce côté là.

Phase 2. C’est selon moi la phase la moins agréable du combat à cause des déplacements réguliers. Je me souviens qu’au début, je prenais soin d’assister sur les seeds sous Courroux vengeur + Essence de la flamme éternelle. Puis à mesure des trys, l’Essence de la flamme a été remplacée par l’Essence de la flemme, et j’ai arrêté d’assist’, laissant les DPS se débrouiller, d’autant qu’après le nerf HP, il n’y avait plus de contrainte de DPS ici. Pas bien difficile une fois que les gens ont compris comment optimiser leur DPS AoE. Par contre ça prend un peu de temps, et on s’ennuie.

Phase 3. Phase très rapide, et il le faut puisqu’on ne doit PAS avoir de deuxième météore, sans quoi la P4 devient un véritable calvaire. Du coup c’est là qu’on utilise l’Héroïsme, les potions de DPS, et tous les CD offensifs. C’est juste du gros burst avec un kitting de météore, tout en évitant les Engulfing Flames. Rien de difficile, mais il faut envoyer du DPS. D’ailleurs notre Prêtre Disci’ devait DPS aussi sinon on ne passait pas.

Phase 4. C’est là que ça se complique. Vraiment. Si vous trouvez que la phase 3 c’est chaos-mode, alors bon courage pour la phase 4. Petit rappel des compétences pour cette phase afin que vous ne soyez pas perdus :

  • Chaleur extrême : Ragnaros pose un DoT sur tout le monde qui grimpe d’une charge par seconde et commence à faire de plus en plus de dégâts jusqu’à devenir intenable.
  • Etendue de givre : toutes les 45 secondes à partir du début de la phase, un des 3 PNJ pose une AoE de givre qui réinitialise et empêche le DoT (ci-dessus) de stack.
  • Geyser de magma : si 4 personnes se trouvent à moins de 5 mètres les uns des autres, un geyser explose, et fait disparaitre l’AoE de givre s’il est dessus.
  • Météore vivant : le météore de la phase 3 est encore là, explose s’il atteint quelqu’un, et doit être mis dans une AoE de givre pour pouvoir être congelé puis détruit.
  • Flameffroi : Ragnaros invoque régulièrement des petites braises dans la salle, qui se propage vitesse grand V et inflige de lourds dégâts.
  • Explosion nuageuse : un des PNJ met à disposition un petit nuage de vapeur d’eux cliquable, qui permet à l’utilisateur de ne pas stacker Chaleur extrême et d’éteindre les Flameffrois.
  • Renforcement de Sulfuras : Ragnaros infuse son arme (5 seconde d’incantation) et menace d’OS le raid s’il touche quelqu’un en mêlée durant les 10 prochaines secondes.
  • Racines piégeuses : un des PNJ pose quelques secondes avant chaque Renforcement de Sulfuras un piège d’enracinement qui stun Ragnaros pendant 10 secondes lorsqu’il marche dedans.


Donc je pense que vous avez déjà imaginé (ou vécu pour ceux qui sont en try dessus) un certain nombre de combos problématiques voire hyper-chiants, disons le tout net. Par exemple :

  • Le « on est mal placé » : il faut adopter un placement en triangle (3 packs de 3 joueurs, le « pompier » étant exclu) pour les Etendues de givre, et si les gens sont mal placés, un geyser pop… Je ne vous raconte pas le nombre de trys qu’on a raté sur un geyser à cause d’un placement trop hâtif.
  • Le « on gère mal le météore » : la première Etendue de givre sert au raid, donc le météore doit être kite en attendant la seconde qui permettra de congeler le météore et de le détruire. Sauf que certains oublient de kite et paf, ça fait des chocapics.
  • Le « pompier surbooké » : les Flameffrois apparaissent et se propagent à une vitesse effrénée ; pour peu que les pops soient très loin l’un de l’autre, le « pompier » (joueur ayant pris l’Explosion nuageuse) risque d’être débordé et la salle est envahie avant le down (plusieurs trys sous les 10% à cause de ça).
  • Le « piège précoce » : les Racines piégeuses peuvent apparaitre sous le boss, l’emprisonnant avant même qu’il n’incante Renforcement de Sulfuras, et impliquant donc de jouer au ping-pong avec le boss pendant toute la durée de son buff, ce qui se solde le plus souvent par un wipe simple et brutal.
  • Le « placement hâtif » : et enfin le plus ridicule, mais qui est malgré tout arrivé plusieurs fois : un CàC / Tank se précipité sur Ragnaros durant la transition P3/P4, et passe sous la map. Tous les CàC et même notre nounours l’ont fait, mais pas moi ! La patience est la plus grande des vertus. 😀

Bref, vous l’aurez compris, la phase 4 est un vaste chaos, malgré le fait que le nerf ait permis que l’on puisse la faire avec un seul météore au lieu de deux.

Quoi qu’il en soit, et même si je respecte l’avis de Mione et plus généralement celui des meilleures guildes françaises (@Wraith / Silent) qui s’accordent à dire que Ragnaros HM post-nerf est une « boite à loots », je peux affirmer et ce au nom de toute la guilde, que ça reste un sacré morceau, loin d’être englouti par la majorité des joueurs.

Nous sommes très contents de ce down (qui nous offre d’ailleurs une 16e place au niveau francophone, modeste mais satisfaisante), nerf ou pas nerf.


Trèves de plaisanteries ! Kapzelium nous a bien évidemment réalisé une vidéo du tonnerre ! Mille merci à lui, pour avoir pris la peine de Fraps intégralement les 100 derniers trys, et par conséquent de remplir allégrement son disque dur. 😀

La vidéo est pas mal du tout je dois dire, bien rythmée, bien menée, avec en prime nos nerd-screams à la fin (enfin surtout ceux de Kapz qui couvrent tous les autres…) ! Cela dit, je trouve la vidéo assez ennuyeuse jusqu’à la phase 4, mais c’est peut-être le fait d’avoir trop vécu les trois premières phases qui veut ça. Quoi qu’il en soit, la dernière phase a vraiment un petit côté épique !

Oh, et pour ceux qui se demanderaient où je suis, c’est moi le petit carré bleu. 😛



Je tiens quand même à féliciter toute la guilde, les présents lors du kill, mais aussi ceux qui étaient à Hurlevent ou carrément hors-ligne. Quoi qu’on en dise, ce fut un travail de groupe, et c’est là qu’on a eu du mal bien souvent : sur la cohésion de groupe. Néanmoins, on y est parvenu, et c’est bien l’essentiel ! Une petite photo de groupe pour fêter ça ! Bordélique, à notre image.




Et enfin quelques remerciements pour terminer, parce qu’après 350 trys, je pense qu’on peut se le permettre… Du coup merci à tous ceux qui ont pu nous aider avec de petites astuces et conseils, entre autres Cémanana, Ratâk, Mione, et bien d’autres, qui se trouvent plutôt côté US par contre, comme les anciens guild-mates anglophones d’Eleriss par exemple.

Et bien évidemment merci à tous ceux qui nous ont contacté lorsqu’on a fait pop le Realm First : Heroic Ragnaros, vous avez été extrêmement nombreux, et je crains avoir oublié de remercier certains d’entre vous par mégarde. Néanmoins, parce que ça vaut le détour (c’est quand même pas tous les jours que j’ai 15 whisps / la seconde nan ?), voici le screenshot quelques secondes après le down :



Bref, merci à tous, et bravo à nous ! Je mettrai à jour la stratégie de Ragnaros HM d’ici quelques jours, quand j’aurai un petit peu de temps devant moi, d’autant que j’aimerais faire quelque chose d’assez complet. Je vous demande donc un petit peu de patience, mais ça viendra, c’est promis. 🙂


C’est la fin de cet article, c’est déjà bien assez ! On se retrouvera demain soir pour un nouvel article, mais d’ici là n’hésitez surtout pas à me contacter si besoin de quoi que ce soit (sur le blog ou IG). Et pour terminer un article épique qui parle d’un boss épique, je vous propose une musique épique : Dragon Rider de Two Steps From Hell. \o/



Byou !


Pour toute question, n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à passer me voir sur Elune-EU, et surtout n’oubliez pas de vous abonner au blog et de me suivre sur Twitter !

Publicités
  1. Senen
    octobre 3, 2011 à 19:36

    Je t’avais promis un jingle il me semble… 😉
    youtube.com/watch?v=t4zuWDOckuk
    youtube.com/watch?v=BSzTLBpRDwE
    youtube.com/watch?v=xexiWoXf1gs
    youtube.com/watch?v=Uqs9y4nGMuQ
    youtube.com/watch?v=Rz9X7Orj660
    youtube.com/watch?v=dvG2-o7wQ-w
    youtube.com/watch?v=-YCN-a0NsNk
    youtube.com/watch?v=8T_8xBUDHXs
    youtube.com/watch?v=Nl3qNpofLOA
    youtube.com/watch?v=snswUe2dMqM
    youtube.com/watch?v=ymM1NVgjFOc
    youtube.com/watch?v=chQP6Q5FO5s
    youtube.com/watch?v=UO0n1L_goqA

  2. octobre 3, 2011 à 19:53

    Même si ca ne change effectivement rien à mon avis sur ce combat, bravo les petits chenapans!

    Si vous avez drop Sulfuras je vous emmerde comme pas permis.

    • octobre 3, 2011 à 20:05

      Gnuhu, non, t’en fais pas Miony. On n’a pas eu des loots merveilleux, et puis je dois dire que personne n’y a prêté grande attention. On était tous trop heureux d’en avoir finalement terminé avec ce boss. 😀

  3. Mr Trololo
    octobre 3, 2011 à 19:54

    Ah non Dragon Rider version longue faute de gout. Je proteste énergiquement.

    Dragon Rider la vrai c’est celle de 1m49, le reste c’est mal. C’est comme rajouter de la pâte dans les macarons au café pour les rendre plus gros c’est moins bon c’est gâché.

    Par contre ton serveur a l’air cool. Nous on a vraiment pas autant de gens pour nous la sucer. C’est à peine si on a eu 3 whisp à l’époque ^^

    • octobre 3, 2011 à 20:17

      J’ai mis la version courte pour toi. ❤

      Sinon, la majorité des joueurs qui m'ont whisp me connaissent au moins par le biais du blog, mais tous les membres du raid ont effectivement reçu des félicitations de la part d'un grand nombre de joueurs du serveur. Je pense que ça vient du fait qu'Elune est plus peuplé qu'Arak'arham.
      Mais sinon, Elune est un serveur plutôt cool oui. C'est moins drama qu'Archimonde et plus actif que Varimathras.

  4. Ratak
    octobre 3, 2011 à 20:03

    gg ça fait toujours plaisir de voir un boss de fin de palier tomber en hm 🙂

    bonnes vacances !

  5. octobre 3, 2011 à 20:10

    Well done Eruptia et les Quichons ! )
    ça fait plaisir de voir le pop du realm first en plein try sur Rhyolith (Merci pour avoir déconcentré nos joueurs :niark: )

    GoGo Finir votre stuff pour attaquer à fond la 4.3. laa !

  6. Sairana
    octobre 3, 2011 à 21:56

    J’aime beaucoup le « ah bah quand même ! » au milieu des « GG » 🙂

  7. Rukku
    octobre 4, 2011 à 03:38

    Sache que la news de votre down est parvenue jusqu’au royaume Dalaran que je me suis empressé de lire ton blog une fois la nouvelle sue ^^.
    Donc toutes mes félicitations à Quichons (et il était temps car need la fin de la strat en P4 pour me préparer xD).

  8. Hoshnak
    octobre 4, 2011 à 14:26

    Nous sur Uldaman, les allys de Bénédictions ont même eux des félicitation des hordeux qu’ils n’ont même pas pu voir.

  9. Mr Trololo
    octobre 4, 2011 à 18:32

    J’ai rajouté encore qq skins pour la transmo si ça intéresse des gens ~~

    http://meneldor.forum-actif.net/t1562-transmotruc-jouons-ensemble-a-la-poupee#11617

  10. Palatankz
    octobre 16, 2011 à 16:56

    Juste une question, quels sont les best trinket palatank pour ragna Hm ?

    J’utilise le trinket de bethilac HM avec le trinket tolbard (mastery+ On use = 400 de resist)

    J’ai en stock le trinket magmaw hm aussi. Qu’est ce que tu conseil ?

    thx

    • octobre 16, 2011 à 19:50

      Miroir d’images brisées + Fuseau à soie d’araignée 391 (ou Essence de la flamme éternelle à défaut).
      Le Ver symbiotique HM n’a plus grand intérêt maintenant qu’on se Cap Block.

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :