Accueil > Paladin, Raid, Tanking, WoW > Blognews – DXE, Armes 4.3

Blognews – DXE, Armes 4.3


Hello everyone !


J’ai pas d’intro. J’ai beau chercher, à part vous dire qu’il fait beau, j’ai pas grand chose en guise d’intro, alors je vais m’abstenir ! J’espère juste que vous allez bien, ce sera déjà très bien. 😉


Aujourd’hui, j’aimerais vous parler d’un addon. C’est vrai que je ne parle pas souvent d’addons car j’ai personnellement ma petite collection qui me convient très bien, et du coup j’en change jamais, parce que c’est pas forcément évident de se familiariser à de nouveaux outils, sans compter que certains d’entre eux nécessitent beaucoup de configuration (Healbot & Xperl say « hi ! »).

Mais l’autre soir (il y a une bonne semaine), alors qu’on était en phase 4 de Ragnaros HM, mon boss-mod (que je regarde extrêmement peu) ne m’affichait pas les pops des Racines piégeuses et des Renforcements de Sulfuras de Ragnaros. Comme je l’expliquais hier, le Renforcement de Sulfuras est une incantation de 5 secondes suivi d’une phase de 10 secondes durant laquelle Ragnaros OS le raid s’il touche quelqu’un en mêlée. Le but est de le conduire dans un piège d’enracinement lorsqu’il a infusé son arme, afin qu’il soit « assommé » durant 10 secondes, et ainsi de ne pas faire exploser le raid.

Or donc, Deadly Boss Mod ne m’affichait pas ces timers. J’ai essayé de le mettre à jour, d’enlever des annonces, rien n’y a fait. Du coup, mon RL m’a dit « Mais télécharge DXE ! Je te l’ai déjà dit ! ». C’est vrai qu’il me l’avait déjà dit, toutefois les gens capables de bousculer mes petites habitudes sont assez peu nombreux. Mais là, il fallait bien que je règle le souci, c’était bien normal.


Du coup j’ai téléchargé DXE. Deus Vox Encouters. Oui, ça fait DVE, mais l’abréviation c’est DXE, ne me demandez pas pourquoi. Et c’est précisément de cet addon que je vais vous parler aujourd’hui. Comme le hasard fait bien les choses ! \o/

En deux mots : DXE = DBM fois dix puissance l’infini. Fois deux. C’est vraiment absolument excellemment mieux pour de vrai de la vérité. Plusieurs choses :

Justesse : DBM a la facheuse tendance à être légèrement décalé. De ce que j’ai vu, DXE ne l’est pas, et annonce les timers précisément. Cela dit, peut-être que la tendance s’inverse en début de patch, je ne peux pas (encore) dire. Quoi qu’il en soit, à l’heure actuelle, DXE est juste.

Annonces : contrairement à DBM qui fait du tri selon des critères absolument inconnus et qui n’annonce que ce qu’il souhaite annoncer (cf la raison de cet article), DXE annonce tout. Absolument tout. Enfin tout ce que vous lui demandez d’annoncer quoi. Il fait pas à sa guise, il fait ce qu’on lui demande. C’est bien le minimum.

Paramétrage : le paramétrage de DXE est précis et complet. J’ai toujours trouvé les barres de DBM assez pénibles à placer, alors que c’est vraiment très simple avec DXE. Vous les déverrouillez, vous les passez en mode test, et vous les placez avant de les verrouiller à nouveau. A côté de ça, vous pouvez naturellement paramétrer combat par combat les annonces que vous désirez.

Graphisme : le graphisme des barres est vraiment très propre par défaut. C’est à dire que vous n’avez pas tellement besoin de configurer pour que ça ait une belle gueule. Les barres sont bien skinnées, légèrement transparentes pour ne pas masquer le décor, avec une icône visible, un nom visible, un timer visible.

Bonus : DXE affiche également une petite barre de menu qui affiche la barre de vie du boss ainsi que le temps déroulé depuis le pull. Ça permet d’avoir simultanément un chronomètre pour pouvoir se timer vis à vis de la vie du boss.

Voici quelques captures d’écran de ce que peut donner un DXE par défaut, pas de configuration spéciale ; l’opacité est bien évidemment configurable. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je trouve ça extrêmement propre, et surtout, surtout, c’est juste et précis contrairement à DBM.



Franchement, je vous conseille de le télécharger si vous utilisez encore DBM. Par le passé, je vous ai prouvé à maintes reprises que vous pouviez me faire confiance, en voila une preuve de plus ! Et si vous êtes encore dubitatifs, essayez DXE, ne serait-ce qu’un raid. Je parie que vous ne retournerez pas sur DBM. 😀


Edit – Râtak vient de m’envoyer un mail à propos de DXE ; quelque chose qu’il aurait rédigé il y a longtemps déjà, et qu’il a jugé bon de ressortir pour l’occasion. Je vous le mets tel quel, et le remercie chaleureusement. 🙂


Pour ceux qui ne connaissent pas DXE, l’intérêt de ce boss mod réside dans son degré élevé de personnalisation.

Voici par exemple comment se présente la fenêtre de configuration d’un encounter:



Le menu déroulant, permet pour chaque alerte, de choisir ces paramètres simples :

  1. Activée : oui/non
  2. La couleur (de la barre de timer si c’en est un, ou de l’annonce du chat)
  3. Le son (choix parmi 12 distincts)
  4. L’ajout d’un flashscreen supplémentaire (couleur possible)

C’est largement plus efficace que DBM/BW qui à la place impose des configurations d’encounter où les seules modifs possibles consistent à désactiver des modules.


De plus avec DXE, quelque soit l’encounter, la plupart des alertes liées à un timer (par exemple twilight slicer) sont configurables à 2 niveaux :

  • la configuration du timer en train de s’écouler (menu à gauche sur le screen : twilight slicer cooldown)
  •  l’alerte qd le timer arrive à expiration (menu à droite sur le screen: twilight slicer Warning)






1/ Les sons, couleurs et flashscreen éventuels choisis dans le menu à gauche , configurent une alerte qui est lancée avant l’expiration du timer.

Par exemple ici, l’alerte sonore 12 va être entendue à 5 secondes de l’expiration.

Note intéressante, il est très simple d’aller éditer l’lua avec notepad pour modifier cette valeur de 5 secondes pour chaque alerte :



Il suffit de changer le nombre affiché à droite de « Flashtime ». On peut ainsi choisir un temps différent pour chaque Cooldown.

On peut imaginer l’intérêt de ceci quand on a un rôle spécifique. Si on doit par exemple sur le conseil ascendant kicker en P2 le bouclier de terre, alors par exemple on peut décider de faire retentir une préalerte bien reconnaissable 3 secondes avant le cast du boss. Sur LK HM à l’époque, c’était juste imba pour régler les alertes pré-Defile ou pré-pop d’adds en phases de transitions.

Les préalertes sont donc totalement paramétrables avec DXE. Ce genre de réglages fins est impossible avec BW/Dbm


2/ Le  menu à droite, configure l’alerte qui est lancée quand le timer expire.

En ce qui me concerne sur sinestra c’est :

  • toutes les alertes sonores désactivées. Sauf cooldown slicer : alerte son 5. Slicer warning : alerte son 1.
  • Un flashscreen orange à 4 secondes des souffles.


Enfin, DXE c’est aussi des skins de barres vachement stylés. 😀



… et tout ça pour moins de ressources PC consommées par rapport à DBM/BW. 😉


Et enfin, deuxième et dernière petite chose pour aujourd’hui, la prévisualisation des armes de la mise à jour 4.3. Merci à MMO-Champion pour sa petite vidéo qui couvre le skin de toutes les armes. 🙂



C’est tout pour ce soir les enfants. On se retrouve demain pour un nouvel article, du coup je vous souhaite une excellente soirée en vous offrant une petite chanson de Noir Désir, « A ton étoile », en live avec Yann Tiersen qui plus est. Sur ce, je file, à demain ! Je reste dispo pas loin si besoin. 😉



Byou !


Pour toute question, n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à passer me voir sur Elune-EU, et surtout n’oubliez pas de vous abonner au blog et de me suivre sur Twitter !

Publicités
  1. Boulé
    octobre 4, 2011 à 21:31

    Xperl et healbot sont super rapide a configurer par rapport a un Grid.

  2. Mr Trololo
    octobre 4, 2011 à 23:38

    Boulé ! ❤

  3. Düx
    octobre 5, 2011 à 00:00

    DXE très prisé sur ICC a dubit un fort recule lors du Cataclysme à cause de ses MàJ retardées. J’avais encore cet add-ons en février, il ne me proposait guère plus qu’ICC… dommage, j’espère que c’est résolu ^^

    • Düx
      octobre 5, 2011 à 00:01

      Subit* (saleté d’Iphone)

  4. sanjiyan
    octobre 5, 2011 à 01:07

    PTR: « Seal of Truth’s Judgement now deals an additional 20% damage for each application of Censure on the target. »
    Je me demande si ca suffira a rendre le glyphe de jugement reelement interessant ( avec le bonus 2p t13 evidament)…

  5. Mr Trololo
    octobre 5, 2011 à 08:49

    D’un point de vue dps pur c’est peu probable. Après si pour vous le selfheal est à ce point important …

    De toute façon il suffit de regarder un wol de Baleroc monotank en connaissant les glyphes du joueur pour avoir la réponse. Tu rajoutes un peu de math pour regarder ce que procurerait le glyphe de jugement avec en plus le buff du PTR et tu compares au dps avec la glyphe de frappe de croisé

  6. octobre 5, 2011 à 09:23

    Oui DXE je l’ai depuis que j’ai commencé à raid, j’ai testé les autres mais pour un puriste de l’interface comme moi j’ai jamais pu m’en séparer ^^

    Le seul soucis oui c’est les MAJ qui au d »but de cataclysme n’était pas faites, donc pas de possibilités de raid avec pour le pallier T11, mais ça à l’air d’allez maintenant.

    Donc si on veut que ça continue utilisez DXE !!

  7. Syu
    octobre 5, 2011 à 10:29

    Intéressant, je l’essaierai.
    Sinon il est dit qu’il est grandement configurable et tout et tout. Cette config se fait-elle par perso ou est-elle forcément la même pour tout le compte? Car mon tank et mon rogue ne voudront peut-être pas être avertis de la même manière pour une capacité de boss donnée 🙂
    Merci d’avance !

  8. Hirakinuki
    octobre 5, 2011 à 11:28

    Pour ma part, j’étais passé de DBM à DXE lors d’ICC. Malheureusement, j’avais du repassé sur DBM à Cataclysme car DXE n’était pas mis à jour….
    Si DXE est remis à jour, je vais pouvoir le réinstaller 🙂 Reste à savoir si les MAJ vont être fait régulièrement et pas avec des mois retard pour la 4.3 ! Merci de l’information en tout cas 😉

  9. Yzal / Naïna
    octobre 5, 2011 à 13:10

    A tester moi j’dis.

    J’avais déjà repéré les décalages de DBM, – en plus des MàJ journalières de l’addon via WoW Matrix – mais bon, si certains disent que le DXE a du mal à suivre avec les MàJ…. J’ai pas envie de m’y risquer.

    J’attends de voir ce qu’en dit Eru 🙂

  10. Mr Trololo
    octobre 5, 2011 à 13:56

    Encore qq ajouts pendant la pause de midi sur la transmog pal ^^

    http://meneldor.forum-actif.net/t1562-transmotruc-jouons-ensemble-a-la-poupee#11620

  11. octobre 5, 2011 à 14:34

    *note pour DXE*

    Thanks de l’info… J’vais tâcher de lui redonner une chance.

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :