Accueil > Paladin, Raid, Tanking, WoW > Blognews – 600k, Blue-posts

Blognews – 600k, Blue-posts


Hello everyone !


Très bon mercredi à toutes et à tous ! C’est l’heure du farm, du loot, et des déceptions ! J’ignore si on va réussir à tomber Ragnaros HM ce soir chez nous, j’en doute un peu je dois dire, même si ce serait vraiment beau. J’espère déjà qu’on va parvenir à le confirmer dans la semaine, ce sera déjà bien.😀


J’aimerais commencer l’article d’aujourd’hui par vous remercier tous autant que vous êtes pour votre fidélité, puisqu’on a passé aujourd’hui la barre des 600 000 pages visitées, alors que le blog n’a toujours pas un an (11 mois d’ici une semaine). Même si ce n’est représentatif de rien, ça fait malgré tout très plaisir de savoir que le blog vous plait.🙂

Je vais profiter d’en parler pour expliquer comment fonctionnent les articles depuis que j’ai repris le travail, c’est à dire environ 3 semaines maintenant. En fait, ils sont préparés la veille pour le lendemain, de sorte que je puisse le poster assez vite en rentrant chez moi. En gros, quand je rentre du travail, je termine l’article que j’ai commencé la veille, je le publie, et je commence à préparer celui du lendemain. C’est pour ça que les nouveautés sont parfois décalés d’une journée : parce que mes articles sont plus ou moins préparés à l’avance.

Concernant les pages du blog maintenant, il faudra que je mette à jour ce qu’il faut mettre à jour lors de la 4.3, notamment la partie sur la spé’ Sacré (Tome de Lumière), ainsi que la partie Stratégies en ajoutant les pages pour les boss de Dragon Soul (Âme du Dragon). Je ferai ça quand j’aurai un peu plus de temps. En parlant de stratégies, j’ai mis à jour la page sur Ragnaros pour intégrer toute la strat’ HM notamment la phase 4 ; n’hésitez pas à me faire part de vos remarques, j’ai fait au mieux. J’aimerais également créer une page Lecture dans la section Divers afin que tout le monde puisse parler de ses lectures aussi diverses que variées. J’attends votre avis.😉

En bref, le blog poursuit son petit bonhomme de chemin, bien que j’ai moins de temps à y consacrer. Vous l’avez peut-être remarqué à la taille des articles qui a bien diminué, et qui risque de diminuer encore un petit peu, afin de me laisser souffler, parce que dans le cas contraire, je vais finir par avoir sérieusement du mal.😀

Quoi qu’il en soit, merci à tous pour votre participation, tant par vos lectures que vos commentaires. A propos de commentaires, n’hésitez surtout pas à en laisser, surtout sur les articles, c’est fait pour ça. C’est un lieu de vie, pas un musée.😉


Bien, aujourd’hui nous allons surtout nous attarder sur les récents blue-posts parus. Depuis que le patch 4.3 a été déployé sur les serveurs de test (PTR), les bleus se font un peu plus actifs, alors on a pas mal de choses à voir. On va d’ailleurs commencer avec un post qui annonce le changement à venir concernant les Orbes de chaos.


Nous venons de faire ce changement sur le PTR :

A compter de la 4.3, les Orbes de chaos ne seront plus liés quand ramassés ! Tout le monde sera en mesure de récupérer les orbes, et ils pourront être vendus / échangés.


Au passage, on dit UN orbe, de même que l’on dit UN glyphe. Ce sont des noms masculins, pas féminins. C’était juste à titre informatif.😉

Donc rien de bien transcendant, mais c’est toujours bon à prendre : on va pouvoir faire les crafts un peu plus simplement, et le prix des commissions va surement chuter un peu. Bon, cela dit ça reste du changement plutôt mineur, je vous l’accorde.


On poursuit avec un blue-post concernant le buff 20% à la Puissance d’attaque pour les classes DPS en mêlée dans le raid de la 4.3, dans le but de, je cite, « équilibrer les CàC et les casters ». Voici de plus amples explications de la part de Blizzard :


Raid 4.3 – Bonus 20% PA aux CàC

Nous pensons que cette modification est la façon la plus appropriée de faire les choses.

Les DPS en mêlée sont généralement bien placés dans le spectre du jeu. Il y a des spé’ de classes en mêlée qui sont trop faibles ou trop puissantes par rapport à d’autres spé’ de classes en mêlée, mais dans l’ensemble les casters n’éclipsent pas les DPS CàC dans toutes les situations. Néanmoins les casters font trop de dégâts par rapport au CàC en raid (de manière très générale – au cas par cas, ça peut varier, d’autant qu’il y a pas mal de casters avec le bâton légendaire désormais).

Les dégâts des Guerriers & Voleurs, pour donner un exemple, ne nécessitent pas d’amélioration en PvP. Nous ne voulions pas d’une solution qui améliore le DPS des classes en mêlée en permanence. Au lieu de ça, on désire buff le DPS des classes en mêlée là où elles en ont besoin.


J’ai un peu galéré à traduire ce blue-post honnêtement, c’est pas forcément super clair ce qu’ils ont voulu dire, mais l’idée générale est là. En gros, ils considèrent que les CàC DPS moins que les casters en raid -notamment à cause des soucis de placement- et par conséquent qu’il faut les buff.

Alors entre vous et moi, c’est une façon dégueulasse de faire du balancing. Pourquoi ? Parce que pour commencer, tous les CàC ne bénéficient pas au même niveau de la PA, même si c’est probablement la statistique la plus universelle en ce qui les concerne. Deuxième chose, c’est surtout le gameplay du CàC qui va conditionner son DPS : un bon CàC va limiter ses mouvements et fournir un DPS excellent. Bref, c’est à se demander où est-ce qu’ils prennent leurs échantillons…

Quoi qu’il en soit, je laisse les joueurs ayant une véritable expérience de DPS ouvrir le débat ou au moins nous faire partager leur avis ; je pense par exemple à Mione, peut-être Râtak, et bien d’autres.🙂


Quant à moi, j’arrête de parler ! Ca suffit pour aujourd’hui ; on se retrouve demain pour un nouveau sondage entre autres. Je vais aller me détendre un peu avant le raid ! Je vous laisse avec un morceau que vous connaissez forcément tellement ça a marché : Teardrop de Massive Attack. A demain.😉



Byou !


Pour toute question, n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à passer me voir sur Elune-EU, et surtout n’oubliez pas de vous abonner au blog et de me suivre sur Twitter !

  1. Estawn
    octobre 5, 2011 à 20:04

    « Au passage, on dit UN orbe, de même que l’on dit UN glyphe. Ce sont des noms masculins, pas féminins.  »

    Et on dit LE mana. ^^

    • octobre 5, 2011 à 20:24

      Gnagnagna… Mana n’est pas dans le dictionnaire, on dit bien ce que l’on veut !

  2. Sairana
    octobre 5, 2011 à 23:14

    Ahhhhh Teardrop… La coupe du monde 98, les yeux dans les bleus, toussa :’)
    Bah gg nous pour les 600k hein parce que bon, les blogs se remplissent pas de visiteurs tout seul ! Nan plus sérieusement c’est cool que les gens te suivent tes articles sont sympas, fréquents et agréables à lire et ce, même pour des casus pvp, c’est dire l’exploit !
    Pour ce qui est du buff cac je trouve que c’est vraiment le dernier rempart « on n’arrive plus a faire des rencontres équilibrées, on colle un buff ». A quand le buff pour la spé bidule sur la 8éme rencontre du raid machin parce qu’elle est désavantagée sur ce combat… Un peu trop artificiel, ça sent la solution soit désespérée soit de facilité… Pas terrible.
    Thx pour la section bouquins, bonne idée !

  3. Baafëe
    octobre 6, 2011 à 01:08

    Personnellement je pense que l’idée du buff part d’une bonne logique, à savoir que jcj et jce ne devraient pas partager exactement les mêmes variables si on veut obtenir un équilibre satisfaisant dans ces deux domaines somme toute si différents. C’est juste que je vois pas pourquoi ils augmentent la PA plutôt que les dégâts globaux, à moins qu’ils ont été si fort qu’augmenter la PA va en plus rééquilibrer les cacs entre eux pour donner des dps semblable.

    Le truc c’est que ça devrait aller plus loin encore, modifier le comportement des talents fonction de si c’est jcj ou jce, ou revoir le jce pour pour que les ennemis soient plus proches de ce qu’on voit en jcj.
    Bref le vrai souci c’est que Blizzard s’est mis un jour en tête de rendre le jcj sérieux, alors qu’ils n’ont jamais eu la science pour parvenir à l’exploit d’un équilibre dans les deux domaines.. Et le fait de changer les arbres de talents à chaque extension ne les aida certainement pas à avancer.
    Petite réflexion personnelle au passage, je me demande ce que donnera la modification de vengeance pour le prot en BG, si ça a lieu. Je ne trouve plus le post bleu qui en parlait.

  4. Mr Trololo
    octobre 6, 2011 à 09:07

    De mémoire la vengeance ne monte pas en pvp non?

  5. Mr Trololo
    octobre 6, 2011 à 12:52

    Encore qq trucs sur la transmog pour la pause de midi ^^

    http://meneldor.forum-actif.net/t1562-transmotruc-jouons-ensemble-a-la-poupee#11621

    D’ailleurs ça risque d’être le dernier ajout avant pas mal de temps parce que j’ai vraiment plus d’idées. J’ai essayé de composer beaucoup de sets folkloriques en m’inspirant de pnj existant mais avec Cataclysme y a trop de vieux objets qui ont disparu, notamment le set de libre penseur de ZG qui permettait de copier le skin des maitres de classe paladin de SW, ou encore le set de Ténébrâme assez sympa en elfe de sang.

    Y a aussi des hors set qui n’ont simplement jamais été complet. Par exemple le hors set de l’égide version bleue à Ulduar 10 qui ne comporte que 4 pièces ou encore le faux set de cristalforge blanc à SSC qui n’a ni pantalon ni ceinture … dommage.

    Pour wotlk y avait les set S5 et S6 en pvp qui étaient bien sympa avec un style très sobre et un casque très correct. Ceux là y a peut etre un espoir de les revoir à la foire de sombrelune.

    Il reste ce faux set là à essayer de créer pour ceux que ça amuse ^^

  6. Baafëe
    octobre 6, 2011 à 13:18

    Tu m’as mis le doute, mais non elle marche bien. Le truc c’est que là en perdant une barre de vie pleine ma PA est augmentée de 4300 au moment de ma mort, donc l’effet est un peu limité.

  7. amix
    octobre 6, 2011 à 16:58

    waouh le set des mille vérité ! need !!!!!!!!!

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

