Accueil > Paladin, Raid, Tanking, WoW > Blognews – Addons timers

Blognews – Addons timers


Hello everyone !


J’espère que vous allez tous à peu près bien, et que vous ne souffrez pas trop du froid qui s’abat sur le pays, comme le blizzard hurlant d’Arthas le prince déchu l’eut fait en ce drôle de continent qu’est Norfendre à une époque où l’herbe ne poussait plus et les fruits ne tombaient plus des arbres feuillus. Je crois que Tolkien me monte à la tête…😀


Aujourd’hui, je vais vous parler addons, histoire de changer un peu ! Je ne parle pas souvent d’addons, mais je trouve que quelque fois ça ne fait pas de mal. D’autant que ça permet de sortir un peu des nouveautés de la 4.3, et du vu et revu partout, sur MMO-Champion, sur JudgeHype, sur MamyTwink, sur T’aspas1PO, et j’en passe.

Du coup, là je vais pouvoir vous parler de mes petites péripéties addonesques si je puis me permettre, et pour le coup, j’en ai à raconter pardi ! Tout à commencé hier soir, sans trop que je sache pourquoi, j’ai eu une folle envie d’une fonctionnalité nouvelle dans mon interface, comme une femme enceinte de plus de 6 mois aurait une brûlante envie de crème glacée au milieu de la nuit (notez le jeu de mots).


Il me fallait un addon me permettant de savoir combien de temps il reste à mes CD défensifs lors de leur utilisation. Attention ! Je ne parle pas du temps restant avant qu’ils soient de nouveau utilisables, parce que ça, c’est traité par une foultitude d’addons, dont OmniCC dont je me sers en ce qui me concerne.

Non, là je désirais un petit addon qui m’affiche sous forme de barre ou d’icône -peu importe- le temps restant avant que l’effet de mon CD défensif ne s’estompe. Pourquoi une telle envie ? Aucune idée. D’autant que ça n’a pas d’intérêt super pratique à moins de vouloir enchainer ses CD à la seconde près. Mais j’avais envie. Je me dis que c’est toujours bon à prendre, n’est-ce pas ?

Alors j’ai passé un long moment à chercher, sans trop savoir comment. J’ai d’abord effectué une petite recherche en anglais, sans grand succès je dois dire. Puis j’ai ouvert Curse Client et j’ai un peu farfouillé avec des mots clés tels que CD, Cooldown, et ainsi de suite, mais il s’agissait souvent d’indicateur du temps de recharge des sorts, donc pas du tout ce que je cherchais.


J’ai donc pu essayer :

FortExorcist : woyooooo, bien trop compliqué comme addon ! En plus ça ne fait pas ce que je veux ; ça affiche une timeline où défilent les icônes de mes CD, mais ça m’indique jamais que le temps de recharge, pas la durée de l’effet. En plus de ça, il y a 10 000 trucs qui ne m’intéressent pas, c’est juste beaucoup trop étoffé pour la simple fonctionnalité que je recherche.

SexyCooldown : même chose que FortExorcist, ça m’affiche une timeline où s’écoulent mes compétences, et même si c’est beaucoup plus simple de configuration et d’utilisation que l’addon précédent, ça n’en reste pas moins un addon qui ne remplit pas la fonctionnalité que je désire, et par conséquent, c’était niet aussi.

PowerAura : ces monstrueux addons permettent de faire une flopée extraordinaire de choses, dont l’affichage d’un effet avec sa durée bien évidemment, seulement je suis une véritable bille avec PowerAura, et j’ai beaucoup de mal à le configurer. Ratak pourra confirmer : je galère comme pas permis. Encore une fois, trop gros pour ce que je souhaite.

TellMeWhen : un addon pas mal je dois dire, même s’ils ne faisaient pas ce que je désirais. Le principe est quand même plutôt cool, puisqu’il s’agit d’un addon affichant une petite barre d’action au nombre de bouton que l’on souhaite, qui désactive les icônes des compétences quand elles sont en CD. En gros, vous mettez Bouclier sacré dans votre barre, et son icone ne s’affichera que s’il est disponible. Très graphique, mais toujours pas ce que je souhaite.

NugRunning : c’était ce que je voulais. C’est tout simplement ça : une petite barre qui s’écoule avec la durée de l’effet quand j’utilise un CD défensif. En plus, le graphisme était très propre ! Manque de bol, l’addon était buggé et n’affichait que Bouclier sacré et Protection divine… Dommage, j’étais pas loin.

Inline Aura : yeay, enfin trouvé ! Sur l’icône de mes compétences, ça affiche la durée restante de leur effet. Le problème, c’est que sur l’icône de mes compétences, j’ai déjà OmniCC qui affiche le temps de recharge, alors ça devient vite bordélique cette histoire… En plus, c’est quand même pas hyper visible, d’autant que j’ai de petites icones, du coup je mets de côté, et je continue de chercher.


Et c’est là, dans le chagrin et le désarroi que j’ai décidé de poser la question sur le forum de la guilde. J’ai eu le plaisir de noter deux noms d’addons intéressants parmi les réponses de mes coupains (merci à Nefernet & Yörgle) :

  • Raven
  • ClassTimer


J’ai commencé par Raven qui m’a gentiment été conseillé par Nefernet, je cite « Mis à jour récemment. Bonne customisation. ». Elle mentionne quand même qu’elle ne l’a jamais essayé, mais que ça a l’air bien. Sounds good to me !

Du coup j’installe Raven, je me connecte, je fais deux ou trois essais, et effectivement, ça fait très proprement ce que je souhaite. Quand j’utilise un CD, j’ai une petite barre qui s’écoule pour me dire combien de temps il reste sur l’effet. Du coup, j’ouvre le panneau de configuration histoire de mettre un peu les mains dans le cambouis et bam. C’est un addon très développé, avec de nombreuses fonctionnalités, et je dois bien avouer que ça m’a un peu rebuté.

Par contre, très bon point : on peut choisir si on souhaite voir le temps défiler sous la forme de petites barres, ou simplement d’icônes avec un timer, donc ça permet d’avoir une bonne adaptation à l’interface, au delà des paramétrages classiques, taille, couleurs, options, etc.

Bon addon, indubitablement. Propre. Fonctionnel. Paramétrable. Très complet. Peut-être un peu trop justement ; je décide de tester ClassTimer que m’a conseillé Yörgle pour voir un peu ce que ça donne, quitte à revenir sur Raven si jamais ClassTimer ne convient pas. Mais au moins, j’aurais essayé.


Du coup, je me déconnecte, j’installe ClassTimer, je me log, je fais un premier test, et ça fonctionne bien : j’ai une petite barre qui s’écoule pour m’afficher le temps restant sur l’effet de mon CD. J’ouvre les options pour bidouiller un peu, et à ma grande surprise, c’est extrêmement simple. On a une liste de compétences, on choisit lesquelles on veut filtrer, on définit le skin de la barre, sa position et banco la caravane !



Superbe ! Ca marche, c’est simple, c’est fonctionnel ! Je précise naturellement que la petite capture d’écran ci-dessus est en anglais parce que je joue en version anglaise, mais si vous jouez en VF, vous aurez le nom des compétences en français, bien évidemment.

Petit bémol cela dit. Et oui, vous vous doutez bien qu’il y aurait quand même une petite merdouille pour noircir le tableau ! L’addon est visiblement assez vieux, et certains sorts ne sont pas listés, comme le Gardien des anciens rois par exemple, puisqu’il date de Cataclysm, et que ClassTimer fut mis à jour durant WotLK pour la dernière fois.

Toutefois, pas d’inquiétude ! L’auteur a fait les choses proprement puisqu’il permet d’afficher les buffs que l’on souhaite en entrant le nom exact dans une petite boîte de dialogue. Donc pour tracker le Gardien des anciens rois, il suffit de taper « Gardien des anciens rois » dans Timers > Extras. J’ignore si c’est sensible à la casse par contre (majuscules / minuscules), donc par mesure de sécurité, respectez-la.



Si vous désirez tracker le Miroir d’images brisées, il faut rentrer le nom du buff « Image d’immortalité » (Image of Immortalité en VO) et non pas le nom du bijou. Pour ce qui est de la configuration de l’apparence des barres, je vous laisse bidouiller ça par vous-même, c’est assez subjectif comme avis.

Quoi qu’il en soit, voila pour ClassTimer. C’est un petit addon simple et pratique que je vous recommande si vous aussi, désirez suivre la durée de vos CD défensifs. N’hésitez pas à jeter un coup d’oeil à Raven si vous cherchez quelque chose de plus sophistiqué, c’est surement plus efficace et plus paramétrable.


Ce sera tout pour ce soir ! Ca me semble bien. On se retrouve demain soir pour un nouvel article ainsi qu’un nouveau lock-out qui annonce la reprise des raids ! En attendant, je vous invite à écouter la bande originale de Requiem for a dream. Cette musique est toujours goddamn épique, il n’y a pas à dire, en plus d’avoir un côté angoissant.



Oh, à propos de cette musique justement… Senen m’a montré cette vidéo, qui se trouve être un épisode de l’ancienne émission du type qui fait désormais le show Bref. que je ne présente pas mais que vous connaissez surement. Bref, un petit trait d’humour sur cette musique spéciale, qui m’a plié en deux pendant deux minutes…😀



Byou !


Pour toute question, n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à passer me voir sur Elune-EU, et surtout n’oubliez pas de vous abonner au blog et de me suivre sur Twitter !

  1. Anonyme
    octobre 11, 2011 à 23:07

    Power aura > all

  2. Ratak
    octobre 12, 2011 à 00:01

    Powaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !

  3. Rovan
    octobre 12, 2011 à 01:41

    Personnellement j’utilise Tell me when pour exactement la meme chose que toi, soit pour tracker le temps restant de mes cd defensif. Tell me When le fait extremement bien, faut juste savoir le configurer. Et Gardien des roi est dans la liste😛 Seul différence cest une icone au lieu d’une barre qui apparait, tu peux le configurer au style OmniCC pour voir le temps. Personellement je trouve que ca prend moins de place qu’une barre mais c’est bien evidemment un gout personelle.

  4. Anonyme
    octobre 12, 2011 à 04:01

    « Ca m’amuse ce que tu dis, parce qu’il y a bien un site que je ne lis pas, c’est Judgehype.😀  »
    😉

    • octobre 12, 2011 à 22:09

      C’est le cas. Je visite extrêmement rarement JudgeHype puisque ce n’est jamais que le MMO-Champion francophone, et que je tire mes infos sur MMO-Champion en ce qui me concerne.🙂

  5. Mode casu actif
    octobre 12, 2011 à 05:00

    Oo Yorgle !!! cela fait longtemps que je n’avais pas vu ce nom, s’agit il de celui ci: http://yorgle-cdt.blogspot.com/ et oui avant d’avoir une pala tank et de lire ta bible sur cette classe je faisais de même avec mon dk tank sur ce site la!

  6. Kriss
    octobre 12, 2011 à 06:41

    Lire cet article m’a rappelé une nuit en enfer à chercher comme toi ce « Holy Graal » et après plusieurs heures de recherches déprimantes j’en suis arrivé à trouver « NeedToKnow ». Super addon ressemblant au tient mais avec encore plus de fonctionnalité bien pratique (Affichage de tout les DC, Buff, Debuff sur la cible ou sur soi, totem ect ect). Tu peux aussi choisir la couleur de ta barre en fonction des spell et réglé la taille des barre et même faire des groupes de barres en fonction des différents types de spell (genre cd défensif a gauche et offensif à droite). En gros que du bon

  7. Yzal / Naïna
    octobre 12, 2011 à 08:24

    Yay! Merci Eru! Je cherchais moi même un addons pour mes CD (offensifs / défensifs) pour quelques uns de mes persos, et tu viens de faire mon bonheur! J’utilisais déjà FX pour les CD + OmniCC pour les avoir sur les sorts (ouais suis un poil… folle ^^) mais le spell timer de FX me convient pas…

    ClassTimer sera bientôt sur mon UI! Encore merci :3

  8. octobre 12, 2011 à 08:43

    @Mode casu actif : Vi vi say moi.

  9. Flora
    octobre 12, 2011 à 08:57

    Forte marche très bien pour ca, faut juste lui virer tout les module de classes, et ajouter les sorts que l’on désire uniquement, et lui dire ce qu’il doit afficher.

  10. Anonyme
    octobre 12, 2011 à 10:28

    J’utilise ForteXorcist pour tous mes persos (les 10 classes quoi) et je ne saurais plus m’en passer😉

  11. Testsu
    octobre 12, 2011 à 11:13

    Ca peut être kool pour voir la fin du CD des « ficelles du métier » du rogue pour enchainer avec nos petites ailes😉 , si on peut tracker tout les types de buff que l’on a sur nous. Je testerais ce soir en rentrant ^^

  12. octobre 12, 2011 à 11:38

    Anonyme :
    J’utilise ForteXorcist pour tous mes persos (les 10 classes quoi) et je ne saurais plus m’en passer

    Yep FX c’est du bon.
    Et il permet de tracker les buff/proc, faut juste le configurer😉

  13. Yzal / Naïna
    octobre 12, 2011 à 12:57

    FX est sympa certes, mais pas pour tout le monde. D’ailleurs j’ai testé ClassTimer ce matin, bah en fait.. Il me va pas! Comme quoi, même dans les addons, y’a les gouts et les couleurs, et c’est comme les coups et la douleur, ça se discute pas😉

  14. Anonyme
    octobre 12, 2011 à 13:55

    « J’espère que vous allez tous à peu près bien, et que vous ne souffrez pas trop du froid qui s’abat sur le pays »

    oO
    C’est la canicule depuis 3 jours (sur Montpellier en tout cas)

    Sinon pour ma part j’utilise power aura, bien configuré il peut remplacer un tas d’addons !

  15. Maly
    octobre 12, 2011 à 14:49

    Moi pour ma part j’utilise omnicc, cool line et classtimer.

  16. Folken
    octobre 12, 2011 à 18:26

    J’utilise POWA je vous mets les import pour ceux qui ca interesse. Z’avez plus qu’a les déplacer en fonction de votre interface.

    Version:4.22; icon:Spell_Holy_Heroism; buffname:Gardien des anciens rois; x:-2; owntex:true; mine:true; exact:true; size:0.2; y:281; texmode:2; timer.b:0.0667; timer.g:0.0039; timer.h:2; timer.enabled:true; timer.r:0.0078; timer.cents:false; timer.Relative:TOP

    Version:4.22; icon:Spell_Holy_ArdentDefender; buffname:Ardent défenseur; x:-7; owntex:true; mine:true; exact:true; size:0.2; y:291; texmode:1; timer.h:2; timer.enabled:true; timer.cents:false; timer.Relative:TOP

    Version:4.22; icon:Ability_Paladin_SacredCleansing; buffname:Marche-vent; x:-130; owntex:true; inVehicle:0; exact:true; size:0.26; y:170; texmode:2; ismounted:0; timer.h:1.26; timer.enabled:true; timer.cents:false; timer.Relative:CENTER

    Version:4.22; icon:Spell_Holy_BlessingOfProtection; buffname:Bouclier sacré; x:2; texture:24; owntex:true; exact:true; size:0.37; y:402; texmode:1; timer.h:3.07; timer.enabled:true; timer.cents:false; timer.Relative:TOP

    Version:4.22; icon:spell_holy_divineprotection; buffname:Protection divine; x:-4; owntex:true; mine:true; exact:true; size:0.2; y:287; texmode:1; timer.b:0.149; timer.HideLeadingZeros:true; timer.g:0.0039; timer.h:2; timer.enabled:true; timer.r:0; timer.cents:false; timer.Relative:TOP

  17. Anonyme
    octobre 12, 2011 à 19:57

    perso j’utilisais rogue power bar sur mon….. rogue, que j’ai simplement configurer pour mon pala. principe tout simple, on a deux barre, buffs debuffs que l’on place ou l’on veut. on entre le nom du buff (debuff) sa priorite, couleur, etc….

  18. Karrandra
    octobre 12, 2011 à 23:47

    Merci beaucoup Eru!
    Je recherchais exactement un addon comme cela depuis quelques jours pour y voir mieux dans mes buffs afin de gérer à la seconde près mes CDs défensifs.
    Je me suis arréter sur Inline Aura pour l’instant car n’ayant que bartender, dbm et bartender, il passe très bien sur mon interface.
    Je te remercie encore une fois pour le travaille que tu fais tout les jours pour nous qui suivont assiduiement ton blog.
    Bonne continuation et Vive Métallica! .\m/

  19. Ahasvérus
    octobre 13, 2011 à 10:12

    Suffisait de demander sur le blog !

    Ça fait un bail que j’utilise ClassTimer pour qu’il affiche précisément ce genre de chose. Et comme tu l’as souligné, la possibilité d’ajouter manuellement une compétence est tout simplement génial. Sans compter que cet addon est incroyablement simple à configurer. Il permet éventuellement d’afficher l’effet d’un proc dans la mesure où on en connait le nom exact. Chose très utile pour mon Chamelio, mais la je l’égard.

    Il est aussi tout à fait possible de configurer un Parrot ou autre MSBT pour afficher ce genre d’information. Même si ce n’est pas aussi simple, c’est parfois bien plus clair qu’une barre.

  20. octobre 13, 2011 à 11:24

    Je n’ai jamais testé Raven parce que j’utilise un autre addon pour traquer mes buffs et qu’il me suffit. Mais j’aime passer du temps sur Curse pour regarder les addons derniers addons mis à jour, les nouveauté etc, et j’avais remarqué celui-là.

    Pour ceux qui utilisent Quartz, il existe un module permettant d’afficher sur la barre miroir certains buffs/débuff : Quatz: Procs Module
    http://www.curse.com/addons/wow/quartz_procs

    J’utilise énormément cet addon sur tous mes persos. Sur mon hunt, j’y affiche notamment les buffs temporaires comme Rapid Fire/Bestial Wrath/Improved Steady Shot, qui sont sélectionnables de base il me semble, on peut ajouter des buffs personnalisés comme les procs de trinket, l’héroïsme, la potion dps. On peut choisir la couleur de la barre de proc. Il peut même afficher le CD interne de certaines compétences, comme Lock&Load par exemple, très pratique pour savoir si je peux le faire proc ou si je gaspille ma Flèche Noire/ piège.

    L’addon a été récemment mis a jour pour la 4.2. La liste des buffs/procs déjà inclus est notée sur la page de l’addon sur Curse. Le même auteur a écrit un autre addon nommé Proxxy qui fait la même chose indépendamment de Quartz, mais je ne sais pas s’il est bien.

    PS : je suis toute perdue avec la nouvelle interface du site de Curse…😥

  21. Hoshnak
    octobre 20, 2011 à 14:41

    coucou tout le monde,

    Niveau gestion d’interface/addon je suis entrain d’essayer depuis une bonne semaine ElvUI et je suis assez satisfait du fonctionnement il reste pas mal de paramètre à faire mais 2 interfaces Tank-Dps / Heal modifiable en fait seul un /Heal ou /Tank c’est assez appréciable.

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

