Accueil > Paladin, Raid, Tanking, WoW > Blognews – Statistiques 4.2

Blognews – Statistiques 4.2


Hello everyone !


Petit article parce que je viens de le commencer à l’instant (20h20) à cause d’une flemme magistrale hier soir, et j’aimerais pouvoir larver devant Princesse Mononoke et The Big Bang Theory ce soir, histoire de souffler un peu après cette dure semaine… Du coup je vais faire un peu rapide ! 😉


J’ai eu le loisir de lire des choses intéressantes sur MMO-Champion hier, notamment un certain nombre de graphiques de statistiques. Je trouve intéressant qu’ils fassent ça, parce que ça permet d’apprendre pas mal de petites choses sur les grandes tendances qui régissent (rien à voir avec le prénom) le jeu.

Du coup je vous remets les graphiques ici pour en parler un peu, mais si vous voulez jouer avec le zoom et toussa, il faut aller les voir sur MMO-Champion directement ! Les données sont récoltées sur un échantillon d’environ 2,7 millions de joueurs, principalement sur les serveurs US.

On commence par un graphique qui représente le nombre de personnages ayant tué Ragnaros HM au fil des mois : ~2400 sur 2 700 000, soit environ 0,00088%. On voit que ça monte depuis début septembre et que ça ne cesse de croître. Je suis dedans ! \o/ 😀



Ensuite on a un graphique -toujours sur Ragnaros HM- qui présente la répartition des classes sur tous les joueurs ayant tombé Ragnaros HM. On constate que les classes hybrides (Paladin / Druide) sont devant de par leur polyvalence et omniprésence dans les raids HL. On a également une bonne dose de Prêtres puisque la spé’ Disci’ est excellente pour ce combat, et que la spé’ Ombre envoie du lourd.

Et on note qu’il y a très peu de Chamans parce qu’ils ne sont pas au mieux depuis Cataclysm, hélas ; ça devrait se rétablir un peu au prochain patch cela dit. Quant aux Voleurs, leur faible présence s’explique surtout par le fait que la majorité des kills ont été effectués en 10, et « peu » de guildes choisissent de prendre un rogue dans un roster 10 car il n’apporte aucun buff.



S’en suit un graphique qui présente le pourcentage de joueurs ayant tombé chaque boss en mode héroïque. On constate que Shannox HM est devenu (a toujours été ?) un bon gros coffre sur pattes, et que ça se tasse bien comme il faut derrière lui. On notera aussi le gouffre qui sépare le 6/7 du 7/7 HM, avec seulement 2% des joueurs ayant tué Ragnaros HM.



Et enfin, un dernier graphique qui nous présente le nombre de joueurs ayant tombé les 7 boss en mode normal : 135 000 sur 2 700 000, soit plus ou moins 0,05%. Ce n’est pas super représentatif ce chiffre, ce qui est intéressant, c’est plutôt de voir l’évolution de la courbe qui est finalement assez linéaire jusqu’au 20 Septembre puis qui monte en flèche à partir du panzer-nerf de cette date là.



Voila pour les statistiques ! J’aime bien. Vivement qu’il y en ait davantage. Ca mériterait un échantillon de personnages plus important peut-être comme 5, voire 10 millions, histoire d’avoir des données un peu plus significatives, mais j’imagine que c’est compliqué de gérer de la collecte de données à une telle échelle. Ca viendra surement cela dit.


Bon, je comptais chercher d’autres sujets de discussion, mais là j’ai les pieds tous gelés, donc je vais aller m’emmitoufler dans ma couette avec un diner et regarder Princesse Mononoke ! Ca fait des lustres que j’ai envie de revoir ce film, alors je m’y colle ce soir, c’est décidé ! Ca me semble être un bon programme !

Allez, on se quitte sur une musique que vous connaissez probablement tous : Smells like teen spirit de Nirvana ! C’est un peu comme le vin : c’est pas parce que c’est vieux que c’est mauvais, au contraire ! 😀



Byou !


Pour toute question, n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à passer me voir sur Elune-EU, et surtout n’oubliez pas de vous abonner au blog et de me suivre sur Twitter !

  1. sanjiyan
    octobre 16, 2011 à 20:36

    En general je releve pas mais ca m’ennuit quandmeme un peu de voir « « peu » de guildes choisissent de prendre un rogue dans un roster 10 car il n’apporte aucun buff. » ici. C’est une idée preconsue archi fausse mais qui a la peau dure.
    Un rogue peut apporter le 5% crit ( subitilitée), le debuff +30% degats des saignements ( subtilitée), le debuff 4% degats physique ( combat) ou le debuff 8% degats magiques ( assasinat).
    Sans parler de ces competence de cleave importantes, de stun completement cheatée, de self heal ou d’evitement de degats (feinte, cape d’ombre,ect…

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

