Accueil > Paladin, Raid, Tanking, WoW > Blognews – Recap Mists of Pandaria

Blognews – Recap Mists of Pandaria


Hello everyone !


Bon, j’ai du boulot. Beaucoup de boulot. Lors du lancement de Cataclysm, je ne tenais pas le blog comme maintenant, et je ne faisais certainement pas relayer l’information, donc c’est un peu la première fois que j’ai à faire face à tant de contenu. Je ne peux décemment pas parler de tout, pour la simple et bonne raison que ça me prendrait la journée entière à tout traduire et tout mettre en page.

Donc je vais y aller petit à petit, quitte à étaler les informations sur une petite semaine et à faire un bon gros résumé à la fin. J’aimerais aussi ajouter mon avis à chaque fois que je m’attarde sur une nouvelle fonctionnalité de la prochaine extension, parce que soyons réaliste, c’est un peu ce qui diffère de JudgeHype & MMO-Champion.


Alors voila. Si vous désirez avoir absolument toutes les informations en direct, je vous suggère MMO-Champion : Boubouille et son équipe sont au taquet 24/7 à la BlizzCon, mais si vous voulez discuter de tout ça sans vous taper les trolls moisis du forum officiel, c’est par ici, faites vous plaisir. A noter que Blizzard a ouvert le site officiel de Mists of Pandaria qui contient déjà des tas d’info (et des forums pourris). 🙂

Au programme d’aujourd’hui, un récap’ assez complet sans trop rentrer dans le détail de la prochaine extension. On va survoler un peu tout ce qui a été dit hier à la BlizzCon, et dans les jours à venir, on rentrera bien plus dans le détail avec notamment le nouveau système de talents dont il y a beaucoup à dire. Mais d’abord, un peu de généralités.


Pandaria, c’est quoi ?

Alors pour ceux qui n’ont pas connu WarCraft 1, WarCraft 2 et WarCraft 3, sachez que Blizzard n’a pas été récupérer cette nouvelle race chez Kung Fu Panda, et que celle existe déjà depuis WarCraft 2 si je ne m’abuse. Selon le background, Pandaria est une île très lointaine qui a sombré dans l’oubli après une dizaine de millénaire.

En effet ses habitants, les Pandarens, ne sont guère bien aventuriers, et ils n’ont jamais eu vocation aux conquêtes et croisades. Paisiblement retirés sur leur territoire, ils se sont sagement faits oublier, n’apparaissant plus que dans les plus lointaines légendes et les histoires pour enfants.

Ce n’est que quelques temps après la chute de DeathWing, alors que la guerre éclate à nouveau entre la Horde et l’Alliance, que Pandaria est révélée lors d’une bataille navale aux larges des côtes. L’anonymat tombe, et il est temps pour les Pandarens de choisir leur camp. Quel qu’il soit, ils n’échapperont pas à la guerre.

J’ai résumé, mais grossomodo c’est ça. Pandaria est dans l’ombre depuis 10 000 ans et bam, pas de bol pour eux, on les trouve en amenant la guerre jusque là. Du coup comme on l’a dit hier, les Pandarens pourront intégrer la Horde aussi bien que l’Alliance, et ce choix se fera au niveau 10, avant quoi ils seront sans faction.


Dans Mists of Pandaria, il y aura quoi ?

Beaucoup, beaucoup de choses, mais voila un petit résumé des grandes fonctionnalités de la prochaine extension :

  • Nouvelle race : Pandaren. Alliance ou Horde.
  • Nouvelle classe : Moine (tank / DPS CàC / heal). Toutes races sauf Worgen / Goblin. Démarre au niveau 1.
  • Le niveau maximum élevé au 90. Nouvelles compétences. Nouveaux talents.
  • Nouvelles zones : 5 zones HL à Pandaria. Ile vagabonde comme start-zone Pandaren.
  • Scenarios : un nouveau genre de PvE, qui s’apparente beaucoup à de grosses quêtes de groupes scénarisées.
  • Mode « Challenge » (Donjons) : mode contre la montre sur les instances pour des récompenses supplémentaires.
  • Bataille de Pet : vous connaissez Pokemon ? Bah c’est pareil.
  • Nouveau système de talent : très différent de l’ancien, on y reviendra.
  • Nouveaux raids : le palier T14 contiendra 3 raids.
  • Nouveaux donjon (+ héroïques) : 9 prévus, 3 dévoilés (Temple of the Jade Serpent, Stormstout Brewery, Shado-Pan Monastery), 2 revamping (Monastère écarlate, Scholomance).


Les Pandarens, c’est quoi ?

Voici ce que Blizzard dit sur les Pandarens sur le site officiel.Ne prêtez pas attention au terme de « Pandarie », qui est tout simplement horrible. On va continuer d’appeler la nouvelle zone Pandaria, ça vous va ?


Objets de mythes et légendes, rarement aperçus et encore moins souvent compris, les énigmatiques pandarens sont longtemps restés un mystère pour les autres peuples d’Azeroth. La noble histoire du peuple pandaren remonte à des millénaires, bien antérieure aux empires des hommes et même à la Fracture du monde.

Habitant une terre fertile et merveilleuse, les pandarens subissaient autrefois l’oppression d’une race monstrueuse d’anciens seigneurs de guerre connus sous le nom de Mogu. Grâce à leur ténacité, leur sens de la diplomatie et à leur forme particulière de combat à mains nues, les pandarens ont réussi à mener une révolution qui leur a permis de se débarrasser des Mogu et d’établir l’empire pandaren, qui allait prospérer pendant des millénaires.

Pendant les sombres jours qui précédèrent la Fracture du monde, lorsque les démons envahirent Azeroth et mirent en péril l’ensemble du royaume des mortels, le dernier empereur des pandarens découvrit un moyen de protéger ses terres de la dévastation. Son marché avec le destin les ensevelit sous une brume impénétrable pendant dix mille ans mais, depuis lors, la nature de cette opération a laissé la Pandarie hantée…


Les Pandarens démarrent au niveau 1 sur Wandering Isle, peuvent rejoindre la Horde ou l’Alliance à partir du niveau 10, et peuvent être :

  • Moines
  • Chasseurs
  • Mages
  • Prêtres
  • Voleurs
  • Chamans
  • Guerriers

Et non, pas Paladin. Je suis en deuil depuis que je sais ça, croyez moi bien.

Nous connaissons déjà les traits raciaux des Pandarens, les voici :

  • Épicurien – Augmente les bonus aux caractéristiques octroyés par la nourriture de 100%.
  • Gourmand – Compétence en cuisine augmentée de 15.
  • Paix intérieure – Votre bonus à l’expérience lorsque vous êtes reposé dure deux fois plus longtemps.
  • Rebondi – Les dégâts que vous subissez en cas de chute sont réduits de 50%.
  • Paume vibratoire – Vous touchez un point de compression secret sur une cible ennemie, qui est alors endormie pendant 4 secondes.

Notez qu’ils y sont allés beaucoup moins violemment que pour les bonus raciaux des Goblins, qui étaient clairement fumés pour le coup. Là le véritable bonus, c’est Epicurion, qui peut être vraiment représentatif à mon avis.

Si je mise sur des nourritures à 150 Maitrise / 150 Endurance par exemple, ça fait quand même un bonus de 150 Maitrise et 150 Endurance, c’est loin d’être dégueulasse. 😀


Le Moine, c’est quoi ?

Avant tout, voila le descriptif que fait Blizzard des Moines sur le site officiel.


Les maîtres pandarens ont décidé de partager leur riche expérience des arts martiaux avec de jeunes combattants de l’Alliance comme de la Horde. Grâce à leur maîtrise de leur force intérieure et à la puissance de leur « chi », les moines sont extrêmement efficaces dans chaque rôle : dégâts, défense et soins.

Les moines sont des maîtres du combat à mains nues qui choisissent de ne sortir leurs armes que pour des coups de grâce dévastateurs. Les moines soigneurs apportent harmonie et équilibre à chaque groupe, et soignent même les plus graves des blessures grâce à des remèdes anciens et à leur pratique des arts spirituels. Enfin, peu nombreux sont ceux qui peuvent espérer surpasser l’endurance de l’insatiable moine maître brasseur, qui, grâce à ses boissons fortifiantes et à son style de combat imprévisible, peut encaisser une quantité incroyable de dégâts.



Le Moine sera donc la nouvelle classe de Mists of Pandaria, pouvant être Tank, DPS CàC ou Heal. Notez le terme de Maitre Brasseur pour la spé’ Tank ! Haha, j’ai hâte de me faire une p’tite Moine Pandarenette, ça va cartonner sec, moi je vous le dis ! *Croque un bout de bambou*

Toutes les races à l’exception des Worgens et des Goblins pourront embrasser la voie du Moine, et pourront porter :

  • Tissu & Cuir
  • Armes de pugilat
  • Haches à une main,
  • Masses à une main,
  • Épées à une main,
  • Armes d’hast,
  • Bâtons.


Très grosse particularité de la classe Moine : elle n’aura pas de système d’attaque automatique, à la différence de toutes les autres classes du jeu. Petite traduction d’un court passage d’une interview d’un game designer à la BlizzCon :


Les Moines ont un certain nombre de mécaniques et ressources uniques qui font d’eux une classe un peu spéciale. Par exemple, cette classe a été pensée avec une approche plus active du combat au corps à corps que les autres : chaque coup de poing ou coup de pied résulte de la pression d’une touche, donc ils n’auront pas d’attaque automatique. De plus, les Moines montent leur « chi » via un enchainement de coups de poing, coups de pieds et autres mouvements martiaux basiques, et l’utilisent ensuite pour faire de puissantes attaques spéciales, comme des finishers ou des soins importants.



J’imagine qu’on aura assez tôt une présentation bien développée du Moine, afin de savoir par exemple comment se joueront ses différentes spécialisations, qu’apporteront-elle, et ainsi de suite. Vous vous en douterez, je m’attarderai beaucoup sur la spé’ tank (Brewmaster !), parce que vous pouvez être surs que j’aurais ma Pandareine BrewMaster 90. 😀


Les nouvelles zones, c’est quoi ?

Mists of Pandaria comptera 6 nouvelles zones. Cinq d’entre elles se trouveront sur… sur… ? Sur Pandaria. Sacrée coïncidence hein ! Il y aura donc 5 nouvelles et a priori très grandes zones pour niveaux 85+ qui formeront un nouveau continent comme ce put être le cas avec Northrend lors de Wrath of the Lich King. La 6e, portant le nom d’Ile vagabonde, se trouvera à l’écart et servira de zone de départ aux jeunes Pandarens.

La monture volante ne sera par contre pas disponible avant le niveau 90 afin de laisser les joueurs s’immerger dans ce nouveau continent inspiré de la culture chinoise.

Voila ce qui est dit de ces zones sur le site officiel :


Forêt de Jade : Suite à une bataille navale dévastatrice, des survivants de l’Alliance comme de la Horde échouent sur les rives bordées d’arbres de la forêt de Jade. Perdus en pleine nature, ils doivent s’allier aux indigènes s‘ils veulent avoir une chance de survivre. Ils rencontrent les pandarens sur leur chemin… ainsi que certaines des puissances supérieures qui protègent la Pandarie et la façonnent.

Vallée des Quatre Vents : Une plaine tranquille constituée de riches terres arables, bordées de jungles denses et mystérieuses au sud et de montagnes infranchissables au nord. Cette vallée est considérée comme le « grenier » de la Pandarie, mais la récolte de l’année est menacée et un terrible malaise s’est emparé des pandarens vivant le long de la côte. La vallée est également la terre de la légendaire brasserie Brune-d’Orage, où Chen Brune-d’Orage et sa nièce Li espèrent se rendre pour découvrir ce qu’il est advenu de leurs ancêtres, perdus de vue depuis si longtemps.

Sommet de Kun-Lai : Tout en haut des pics glacés du sommet Kun-Lai, au nord, se dresse le temple du Tigre, un ancien terrain d’entraînement protégé par une force d’élite de prêtres combattants, assistés de l’esprit du Tigre blanc lui-même. Encore plus loin dans les montagnes se trouve la cachette des Pandashan, un ordre mystérieux chargé de protéger la Pandarie des noirceurs ensevelies sous sa surface. Lorsque les habitants isolés de Kun-Lai sont menacés par des maraudeurs venus de l’ouest et que des trolls zandalari se préparent à envahir leurs côtes septentrionales, ils appellent l’Alliance et la Horde à l’aide.

Désert de Tanglong : Séparé du reste de la Pandarie par la Grande muraille, le dévastateur peuple mantide du désert de Tanglong, dévore tout sur son passage afin de construire son propre empire de cristal, peuplé de guerriers sans pitié et de seigneurs féodaux perfides. C’est un grand choc pour les pandarens lorsque les attaques des mantides, qui suivent normalement un cycle de mille ans, démarrent cent ans en avance : leurs guerriers les plus puissants surgissent à travers la Grande muraille. Les pandarens, aux abois, doivent maintenant affronter le pire essaim de leur histoire tout en essayant d’isoler la cause du changement de comportement des mantides.

Vallée de l’éternel printemps : L’antique siège de l’empire pandaren est resté caché pendant des générations, voilé de brumes arcaniques et protégé par des montagnes infranchissables. On prête aux eaux de la vallée des pouvoirs mystiques… ce qui a attiré l’attention d’anciens ennemis ainsi que de factions avides de puissance issues de l’Alliance et la Horde. Quels secrets peuvent bien être enfouis sous cette source mystique de puissance ?

Ile vagabonde : Séparée de la Pandarie pendant des siècles, l’île Vagabonde vogue dans les océans d’Azeroth. Lorsque son climat change brusquement et qu’elle commence à décrire une dangereuse spirale autour du Maelström, les anciens du temple des Cinq matins demandent l’aide de quatre esprits élémentaires pour éclairer ce mystère. Les héros doivent découvrir la cause de la maladie de la terre avant que l’île tout entière ne soit engloutie dans les abysses !


Blizzard a d’ailleurs projeté un second trailer à la BlizzCon hier, bien évidemment disponible en ligne, visant à présenter ces futures zones. Je pense que ça aurait mérité une petite musique, assez zen, bien choisie histoire d’accompagner les images, mais les régions n’en demeurent pas moins spectaculaires, avec leur parfum très chinois.



Les scénarios, c’est quoi ?

Pour répondre à cette question, je vais me contenter de traduire un blue-post à ce sujet qui explique plutôt bien le principe.


Les scenarios constituent un nouveau type de challenge PvE pour les groupes allant de 3 à 25 joueurs, selon ce qui est le plus approprié pour le contenu. Les scénarios nécessiteront des joueurs qu’il se rassemblent pour atteindre un but spécifique, comme défendre Goldshire d’une attaque de gnolls ou contrôler une plage près d’un camp de la Horde. Chaque scénario aura son lot d’objectifs uniques, et en général offrira d’autres types de jeu que le trash’n’boss des donjons et raids.

Les scenarios permettront des compositions de groupe plus flexibles que les donjons, afin de ne pas systématiquement nécessiter X tanks, heals ou DPS (même si les prérequis varieront d’un scénario à l’autre). Et bien que les scénarios puissent prendre place dans des régions absolument familières, ceux-ci seront instanciés. En général, attendez-vous à ce qu’un scénario soit achevé en 10 à 30 minutes.


Ca m’a l’air intéressant, j’adhère au principe. A voir s’ils arrivent à fournir suffisamment d’idées de scénarios différentes pour qu’on ne s’ennuie pas au bout de 3 ou 4, mais je trouve le concept plutôt sympa. C’est comme je le disais en début d’article une sorte de quête de groupe instanciée. Les deux exemples qu’ils ont donné me bottent bien, j’ai envie de tester. 🙂


Le mode challenge des donjons, c’est quoi ?

Si je résume grossièrement : quand vous décidez de faire un donjon en mode challenge, vous disposez d’un équipement standard et vous devez boucler le donjon en un temps limite. Bref, c’est une course contre la montre, comme on a pu l’avoir à GT4 ou Zul’Aman avec la notion de timer par exemple. Jusque là, rien de bien nouveau.

Bah la différence elle se trouve justement dans la notion d’équipement standard : ne comptez pas rouler dessus en T14, c’est pas possible. Quand vous rentrez dans un donjon en mode challenge, vous avez du stuff approprié au niveau de l’instance, afin que la difficulté soit la même pour tout le monde. A quoi ça sert ?

  • Des récompenses : sur le même principe que les HF, le système de challenge n’apportera pas davantage déterminant puisque ce sera principalement des pets, des montures, des armes/armures@skin, et ainsi de suite.
  • Un nouveau système de HF. Ce ne sera pas des objectifs cette fois-ci, mais du temps. Typiquement « Médaille d’or : x minutes y secondes sur Temple du Serpent de Jade ».


Voila ce que dit Blizzard sur le mode challenge (Défi) des donjons sur le site officiel.


Le mode défi de Mists of Pandaria propose une toute nouvelle façon de récompenser les joueurs ayant l’esprit d’équipe et les vétérans des donjons. L’idée est simple : si vous sélectionnez le mode défi pour un donjon, votre groupe et vous serez entraînés dans une course contre la montre pour terminer le donjon aussi vite que possible. Plus vous en viendrez à bout rapidement, plus grande sera la récompense.

Le mode défi doit être sélectionné avant d’entrer dans un donjon. Dans ce mode, votre objectif est de nettoyer l’instance et de venir à bout de tous les boss du donjon le plus rapidement possible. Votre équipement sera normalisé, ce qui signifie qu’au lieu de votre propre équipement, vous combattrez avec un équipement approprié au niveau de l’instance. De cette façon, le niveau de difficulté sera équivalent pour tous les joueurs. Selon la vitesse à laquelle vous videz le donjon, votre groupe obtiendra l’une des trois médailles du podium : l’or, l’argent ou le bronze. Travailler de concert, communiquer, se soutenir et s’encourager sont les meilleurs moyens d’obtenir ces médailles d’or.

Alors entraînez-vous à engager les groupes de monstres, établissez vos stratégies et souvenez-vous que la communication et la coordination sont la clé de la réussite. Le mode défi vous attend. Êtes-vous prêts ?


Finalement, ils ne font qu’officialiser ce que l’on fait déjà. J’ai souvenir qu’à BC, je chronométrais plus ou moins les instances héroïques quand on parvenait à aller vite, et j’ai continué de le faire dans ma tête jusqu’à l’heure d’aujourd’hui. C’est toujours amusant de faire Zul’gurub en moins de 15 minutes, ou ce genre de choses.

Le principe des médailles une performance de vitesse ne me plait pas beaucoup, mais les petites récompenses comme des armures aux skins uniques, ça peut être assez fun. En fait, ce dont j’ai peur c’est plutôt que parce qu’il faut battre son record, ça joue mal et fasse n’importe quoi. Bref, advienne que pourra.


Les combats de mascotte, c’est quoi ?

Comme je l’ai dit en tête d’article, et comme tout le monde a pu le dire lorsque Blizzard a annoncé cette fonctionnalité, les combats de mascotte c’est Pokemon, purement et simplement. Le concept y est complètement repompé, et il faut avoir des rondelles de cornichon devant les yeux pour ne pas le voir (pas mal comme expression nan ?).

En gros, vous pouvez entrainer vos mascottes, les faire monter de niveaux, les équiper, leur apprendre des compétences, et les faire affronter d’autres mascottes d’autres joueurs ou des bestioles croisées dans la nature. ECUREUIL MECANIQUE GO !! *Envoie sa pokeball*


Voila un petit extrait de ce qu’explique Blizzard sur le site officiel, et découvrez par la suite deux petits montages qu’ils ont réalisé afin de nous donner un petit aperçu de cette … nouveauté.


L’entraînement de vos mascottes ne doit pas être négligé si vous voulez qu’elles remportent des combats. Partez à la recherche de PNJ entraîneurs de mascottes, qui pourront enseigner de nouveaux tours à vos petites bébêtes. Mais attention, certains de ces entraîneurs vous défieront ; vous devrez montrer ce dont vous êtes capable si vous souhaitez que ces PNJ entraînent vos mascottes. D’autres PNJ seront également ravis de découvrir si leurs compagnons peuvent vaincre les vôtres.

Ils sont restés auprès de vous contre vents et marées. Regardez aujourd’hui vos compagnons les plus dévoués d’un œil neuf et découvrez leur potentiel. Le moment est venu de rassembler vos mascottes et les entraîner comme elles le méritent. Un jour peut-être, vous vous ferez un nom en Azeroth en tant que célèbre entraîneur de mascottes !



C’est quand même assez ridicule si vous voulez mon avis. Alors dans le fond, pourquoi pas, c’est vrai. Après tout, ce que ça n’intéresse pas n’y joueront pas, pas de problème de ce côté là.

Mais sérieusement, vous imaginez les chefs de projet de Mists of Pandaria dire à la réunion du matin : « Bon, on va mettre toute la team A sur la prochaine fonctionnalité de MoP : le Pokemon Revamping. D’ailleurs vous répondrez désormais au nom de Team Rocket. Go ! ». Haha, je payerai pour voir ça je pense. 😀


Le nouveau système de talent, c’est quoi ?

Après ce petit instant d’amusement, on rentre dans quelque chose de bien plus intéressant, avec le tout nouveau système de talent qui a déjà fait pas mal de bruit. Certains le trouvent finement pensé, d’autres complètement pourri, et très honnêtement je ne lancerai pas la polémique aujourd’hui, parce qu’on y reviendra très en détails d’ici quelques jours. Je vais donc me contenter d’une petite présentation et courte explication histoire d’introduire tout ça, mais on en rediscutera de manière approfondie dans peu de temps.

Alors tout d’abord, il n’y a plus un arbre de talent par classe, c’est un concept qui n’existe plus. Désormais, à chaque classe son arbre. Il y aura donc 11 arbres de talents dans le jeu, et non pas 33, ce qui va quand même plutôt simplifier les choses. Par contre, rassurez-vous le concept de spécialisation existe toujours bel et bien. On est d’accord là dessus. D’autant que ça fonctionne comme aujourd’hui de ce côté là, à savoir un choix de spé’ au niveau 10, l’obtention de quelques compétences relatives à cette spécialisation, et puis un gain de compétences sporadique durant le pexing.

Là où ça change complètement, c’est le système de point de talent. Pour faire simple, tous les 15 niveaux (15, 30, 45, 60, 75, 90), vous disposez d’un point à distribuer entre 3 talents proposés. Donc tous les 15 niveaux, vous avez le choix entre 3 talents, et vous ne pouvez en prendre qu’un seul. De ce que j’ai pu voir, à chaque palier correspond une sorte de rôle. Pour le Paladin, ça se passerait probablement comme ceci :

  • Le palier 15 propose des talents relatifs à la vitesse de déplacement.
  • Le palier 30 propose des talents relatifs au contrôle des créatures.
  • Le palier 45 propose des talents relatifs à la résistance aux dégâts.
  • Le palier 60 propose des talents relatifs aux soins.
  • Le palier 75 propose des talents relatifs à la mobilité.
  • Le palier 90 propose des talents relatifs au burst.




Donc au final, un personnage de niveau 90 se retrouverait avec 6 talents. Par contre, les 3 talents proposés à chaque palier ne correspondent pas à 1 talent Tank, 1 talent DPS, 1 talent Heal, absolument pas.

Le but est justement d’offrir des choix aux joueurs, pas de les obliger à prendre des talents en particulier. Donc les arbres de talents seront très différents d’un PalProt à un autre par exemple, et surtout très relatifs au gameplay du joueur.

On en reparlera plus en détails dans un futur article, mais d’ici là vous pouvez aller en discuter sur le sujet ouvert par Sairana sur le forum officiel.


Les nouveaux donjons et raids, c’est quoi ?

D’après ce qui a été dit à la BlizzCon, Blizzard prévoit 9 instances pour commencer la prochaine extension ; je pense qu’ils comptent les raids comme des instances. On sait déjà qu’il y aura 3 raids pour le T14, et on connait le nom de 3 donjons (voir ci-dessous). De plus, le Monastère Ecarlate et Scholomance seront mis au goût du jour comme les Mortemines et le Donjon d’Ombrecroc, donc il reste une instance non dévoilée.

Le premier donjon que l’on sera en mesure de parcourir sera le Temple du Serpent de Jade, où l’on devra anéantir un ancien élémentaire qui menace Pandaria depuis longtemps déjà. Pas tellement de choses à dire là dessus, si ce n’est que l’instance a l’air plutôt belle. Voila une petite capture d’écran :



La deuxième instance tournera autour de l’énigmatique personnage Chen Stormstout certainement connu de ceux qui ont joué à WarCraft 3. Chen est un Maitre Brasseur, indépendant même vis à vis de sa propre nation qui a pas mal bourlingué durant l’histoire, pour rencontrer par exemple le BeastMaster Rexxar, que l’on connait tous.

Dans cette instance, il s’agira de l’aider à nettoyer ses quartiers de la vermine qui s’y est installée, et à faire place net, pour s’accorder sa reconnaissance et éventuellement sa bière. Je sens déjà que certains ont hâte de faire cette instance, détrompez-moi. 😀



Et enfin la troisième et dernière nouvelle instance sera le Monastère de Shado-Pan, localisé au Sommet de Kun’Lai. Si j’ai tout bien compris, c’est le temple d’une faction neutre de Pandarens versés dans les arts martiaux et la voie du ninja, qu’il faudra dégommer gentiment histoire qu’ils ne viennent pas mettre le boxon quand on aura de vrais ennemis à affronter.


Comme je l’ai dit plus haut, le Monastère écarlate et Scholomance seront donc remis au goût du jour dans des versions héroïques pour le niveau 90. Les versions normales de ces instances resteront accessibles pour les niveaux ~40 bien évidemment. Les versions héroïques sont bien évidemment réstaurées et revisitées, pas simplement élevées au niveau 90 :

  • Scholomance devrait normalement être légèrement plus linéaire d’après ce que j’ai compris.
  • Le Monastère écarlate est trop grand pour ne faire qu’une instance, et en fait donc deux : la Bibliothèque et l’Armurerie d’un côté, et la Cathédrale et le Cimetière de l’autre.

Je trouve que c’est là une très bonne idée, d’autant que j’ai trouvé très bien les revampings des Mortemines et d’Ombrecroc. C’est sans compter que j’ai toujours aimé le Monastère écarlate en ce qui me concerne, et c’est clairement une jolie instance. Je me souviens d’Eruptia en set de Croisé Ecarlaté lors de son niveau 40, ça avait un côté épique. Pfuah, nostalgie…


Et enfin, un des trois raids a été révélé hier par Blizzard lors de la BlizzCon, il s’agit du Palais de Moshu’Gunn, localisé dans la vallée du Printemps éternel. A priori, il s’agirait d’un raid de 6 boss nécessitant des joueurs qu’ils dominent la faction indigène pandaren des Mogu, et accessoirement qu’ils pillent leurs richesses.



Petite incompréhension : pourquoi va-t-on embêter les Pandarens après plus de 10 000 ans alors qu’ils n’ont rien demandé à personne ? C’est quand même super gonflé de la part de l’Alliance comme de la Horde de faire ça. Vous ne trouvez pas ?


Je termine l’article d’aujourd’hui sur la nouvelle politique PvE pour la prochaine extension qui définit plus ou moins que :

  • Les donjons héroïques ne présenteront aucune réelle difficulté pour revenir à peu près au niveau de ceux de WotLK,
  • La nouvelle première source de difficulté aura lieu dans le mode Recherche de raid ou Normal des raids,
  • Les points de vaillance ne constituent plus un moyen alternatif d’avoir des loots de niveau raid,
  • Les quêtes journalières peuvent être sources de points de vaillance,
  • La notion de progression permanente du personnage est importante.

Merci de prendre ceci avec des pincettes et de ne pas crier au scandale tout de suite. Ce ne sont que les premiers avis de Blizzard quant à leur prochaine extension, et on sait tous qu’ils ont tendance à changer d’avis comme de chemise, donc pas d’emportement. D’autant que je présume qu’on aura très rapidement beaucoup plus d’informations sur la notion même de PvE.


Fiou… Voila pour aujourd’hui, ça ira bien. 3 heures pour pondre un article, heureusement que ce n’est pas tous les jours. Je vous laisse avec du Glitch Mob encore, y a pas à dire ça woxx. Cela dit je ne sais pas trop quoi choisir entre Glitch Mob et DeadMau5. J’aime vraiment les deux.

Bon allez, à demain ! N’hésitez pas à laisser des commentaires du moment que c’est pas du trolling bien gras sur la prochaine extension, et vous pouvez toujours me contacter sur le chat, n’oubliez pas. Par contre, n’escomptez pas me voir IG avant mercredi prochain a priori. 🙂



Byou !


Pour toute question, n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à passer me voir sur Elune-EU, et surtout n’oubliez pas de vous abonner au blog et de me suivre sur Twitter !

Publicités
  1. Anonyme
    octobre 22, 2011 à 17:15

    Article bien complet, merci pour ce récap !!!

    Beaucoup de changement à venir, je suis très content que tu es mentionné l’existence des Pandarens depuis longtemps dans l’univers de Warcraft, tellement je commence à être fatigué de voir les remarques qu’on peut voir sur les /2 de capital ou sur les fofo officiel.

    Bref, beaucoup de trucs qui me paraissent intéressant dans cette extension, et enfin ce que j’éspèrai: des talents qui personnaliseront VRAIMENT notre personnage selon notre façon de jouer.

    Enfin du moins sur le papier c’est ça, en espérant ne pas être décu au final 😀 (plutôt ras le bol de l’attaque des clones version spécialisation :p )

    Merci pour l’article !

  2. Ini
    octobre 22, 2011 à 20:51

    Super article comme d’hab

    Merci

  3. Mr Trololo
    octobre 22, 2011 à 22:49

    « -Can we have another tank legendary?

    -Legendary needs a story to go with it, we aren’t taking turns with the classes or specs, we put them in where they fit in the story. If there is an opportunity you will get one! A legendary shield would be great. »

    yeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeees

  4. Hunter
    octobre 23, 2011 à 01:05

    Joli résumé Eru comme d’habitude mais sincèrement je suis assez déçu du futur contenu
    je m’explique point par point

    Pandaren : Voila une race que nombreux attendais depuis longtemps. Elle devait sortir avec Burning Crusade mais Blizzard n’a pas pu à cause d’un problème avec la Chine si je me souviens bien. Donc au lieu d’ajouter 2 races genre murloc, furbolg ou autres blibli nous claque une race pour les deux clans, c’est nouveaux, intéressant mais je sens déjà que ça va troller pour une raison quelconque. Côté classe toujours pas de nouveaux druides, paladin ce qui est assez dommage. Mais aussi pas de DK (O_O) seul race à ne pas pouvoir le faire quoi…

    Moine : nouvelle classe du jeu hybride comme le druide ou le paladin (tien tien) capable de tout faire dps, tank (en tissu puis cuir) et heal (raid ou MT?). Bref un cadeau pour changer un peu le gameplay mais qui va surement être reroll par les kikoo juste pour dire j’ai mon Monk 🙂

    Au passage tanker en cuir et sans bouclier ça vous rappelle rien ? (oui je sais je troll un peu xD )

    Pour le nouveau continent je me demande comment on a fait pendant 7 ans à faire le tour d’Azeroth sans jamais la voir, elle ou la tortue qui est censé se balader dans l’océan…

    Côté scénario PvE : peut être le vrai gros point positif de l’extension. Plus de challenge et moins monotone que des donjon à 5.

    Le timer donjon va surement être la cause de nombreux wipe pour x raison (pull, regen, aggro; …)

    Les combats de mascotte : clairement utilisé pour attirer un nouveau public.Blizard a annoncé vouloir rendre le jeu accessible à tous et donner de l’amusement pour tous et ils vont surement réussir. Les fans assidus de pokémon y trouveront surement une bonne raison de continuer de payer…

    Le nouvel arbre de talent : Clairement dans la lignée de ce qu’il s’est passé avec le passage à Cataclysm. Les points de talent sont passé de 85 à 41 puis maintenant 6..
    Je sens que les guides spécialisés comme celui d’éru et Cémanana
    vont nous décortiquer ça assez vite avec les défauts et les avantages et pis basta…

    Pour les nouveaux donjons , le fait de faire intervenir un personnage déjà connu des joueurs est plutôt une bonne idée mais d’autres s’en moqueront surement. La remise aux goûts du jour des anciens donjons suit la politique de Blizzard de Cataclysme même si ils auraient pu prendre d’autre donjon aussi long comme Maraudon ou Hache-Trippes ( à quand un remake des donjon BC en mode Hardcore 90-95? 🙂 )

    Pour les raids, c’est du classique avec 3 nouveautés surement avec 1 plus difficile que les autres et un quatrième du genre de Baradin ou Acheron qu’on débloquera au fur et à mesure du temps

    Bref autant Blizzard se sont donné du mal pour faire plaisir à tout le monde (warcraftomon, Panda, moine, etc) autant les anciens joueurs vont continuer de voir la difficulté de leur jeu se réduire en espérant que blibli nous laisse du vrai HL pour qu’on puisse s’amuser un peu ^^

    • octobre 23, 2011 à 01:58

      Il est absolument normal que les Pandarens ne puissent pas être DK, et ce pour deux raisons :
      – Tout d’abord, l’influence et la corruption du Roi Liche n’a jamais atteint Pandaria,
      – Ensuite, leur entrée en matière n’arrive que bien après la chute du Roi Liche.

      Je suis d’accord pour ce qui est du tank en cuir sans bouclier, mais ça ne me choque pas. Selon le gameplay, ça peut n’avoir absolument aucun lien avec le Druide.

      Côté géographie, les cartes d’Azeroth durant Vanilla ne présentait pas le Norfendre que l’on connaissait déjà, ni même les îles Brume-azur & Brume-sang, ou encore les îles des Echos et le Maelstrom, pourtant tout ceci existait. Ce qui est étrange, c’est plutôt que les Pandarens aient réussi à être complètement isolés du monde durant tout ce temps. Ca rappelle un peu les Havres Gris des Elfes dans le Seigneur des Anneaux.

      Concernant le nouveau système d’arbre des talents, j’adhère beaucoup. Je trouve vraiment bien qu’on ait enfin l’occasion de faire des choix, au lieu de suivre un build pré-construit n’admettant pas d’alternative. Je vais décortiquer les possibilités PalProt dans les jours à venir, je ferai un article plus détaillé là dessus. 🙂

  5. octobre 23, 2011 à 02:16

    Je me répète vu que j’ai déjà dit ça dans les commentaires d’hier, mais ce système de mini-pet Pokemon, c’est la meilleure trouvaille qu’ils aient pu faire. Il n’y a que ça et le nouveau système de « talents » (si on peut encore appeler ca comme ça) qui me plaisent, et uniquement à condition que le système soit correctement réalisé (et si je ne me trompe pas, c’est ce qu’ils voulaient faire déjà pour Cata, ils ont juste pas eu les cojones de le faire). tout le reste j’adhère pas, mais pas du tout.

    Mais rien que ces 2 trucs sont suffisament importants pour me faire continuer…. surtout les minipet. C’est juste excellent <3<3<3
    Je tiens à préciser que précédemment à l'annonce hier j'étais à 20 minipet, j'en suis ce soir vers 70~ peu ou prou. C'est dire l'excitation que ca me donne!.

  6. sanjiyan
    octobre 23, 2011 à 02:46

    Moi je trouve que, au contraire, le nouveau systeme de talent est bien mal fait.
    Ca enleve pas mal de plaiser dans la phase pex, ou finalement gagner un niveau ne « servira » a rien a part le joli *ding*. On aura plus le plaisir d’assigner un talent chaque couple de niveaux, meme si ne c’etait parfoit rien qu’un +1% hate.

    De plus les nouveaux talents qu’ils nous proposent la sont vraiment inninteresant, la majoritée des paliers il y a pas de « choix » avec une option qui est clairement la solution opti.

    Exemple flagrant au niveau 45, qui prendrait autre chose que l’ardent defenseur ? (sous reserve d’un enieme nerf)
    L’autre face de la medaille est que… bah c’est possible que on ai des palprot avec des CD de moins, ou boucoup plus probablement des ret/heal avec moins d’utilitée de raid.
    Un ret qui peut pas CC 2eme casteur dans ce grp de trash ? c’est tres probable qu’il ai pris le stun a la place.

    Je demande a voir la « viabilitée » en tank d’un build v2.0 :
    poursuite de la justice
    sceau de justice
    vie benie
    Soigneur altruiste
    veneration
    colere sanctifiée

    Pour parler plus generalement et moins dans l’axe paladin, ca me desole de voir autemps de talents toutes classes confondues qui sont 100% PvP.

    • Evanor
      octobre 23, 2011 à 10:20

      Merci Eru’, gros article qui a du effectivement demander pas mal de boulot.
      Je me permets de te faire remarquer l’intérêt du nouvel « arbre » de talent sanjiyan.
      Tu penses que tout le monde prendra l’ardent défenseur, personnellement j’opterai plus pour le bouclier sacré. L’avantage de ce système est que chaque personne fera son arbre en fonction de son gameplay, ils ne sont donc pas si mal fichus que ca !
      D’ailleurs je m’étonnerai beaucoup si je voyais Eru ou Cema faire un « template » sur ce nouveau système, peut-être expliquer les différents talents mais il n’y aura plus de template idéal comme dans les versions précédentes

  7. Bruenors
    octobre 23, 2011 à 09:06

    Bonjour,

    Comme d’habitude article très sympa à lire et avec comme tu le dis toi même, ton avis (ce qui m’intéresse pour ma part sinon je serais juste sur judgehype :p).

    De mon côté assez content dans l’ensemble, le pandaren tout joueur connaissant cette race s’attendait/espérait la jouer un jour et c’est fait! Juste que perso, j’ai du mal avec le panda, pour moi ça reste, dans mon imaginaire, une grosse peluche qu’on veut câliner^^

    L’arbre de talent, enfin de la personnalisation! Avec des choix propre à son style de jeu sans amputer notre rôle et plus du simple copier/coller de template comme actuellement. Je préfère avoir 6 points à répartir et une dizaine de template viable en PvE raid que 41 et et 1 template avec 3pts « libre ». Ensuite pour les talents eux-même, j’attend de voir car on aura comme toujours 36 modifications d’ici la béta déjà et autant avant la sortie, donc W&S. Et je vais confiance à Eruptia et Cémanana pour décortiquer tout ça =)

    Pour les mini-pets, je suis pas fan persos, après commercialement parlant c’est pas con faut reconnaître et ça peut être amusant entre des instances ou pour faire mumuse.

  8. Dadou
    octobre 23, 2011 à 09:59

    Très content de cette extension , 1 nouvelle classe , 1 nouvelle race etc de quoi s’amuser pendant un bon moment .
    Un peut soulé par les ouins ouins du forum wow , dés comportements enfantins de gens qui ne savent que peut de chose et qui donnent leurs avis comme s’il été universel .

    Concernant la refonte de l’arbre de talent j’aime ce qu’ils proposent . Ce que bcps de gens n’ont pas compris c’est qu’en phase de pex on continuras a gagner des sorts et des up a chaques niveaux .
    De plus l’arbre est conçu pour permettre de le modifier a n’importe quel moment et n’importe ou (Devant un boss , au milieu du champs de bataille , en quete etc )

    Attendons de voir la suite des évènements .

  9. Hunter
    octobre 23, 2011 à 11:45

    Eruptia :
    Il est absolument normal que les Pandarens ne puissent pas être DK, et ce pour deux raisons :
    – Tout d’abord, l’influence et la corruption du Roi Liche n’a jamais atteint Pandaria,
    – Ensuite, leur entrée en matière n’arrive que bien après la chute du Roi Liche.
    Je suis d’accord pour ce qui est du tank en cuir sans bouclier, mais ça ne me choque pas. Selon le gameplay, ça peut n’avoir absolument aucun lien avec le Druide.
    Côté géographie, les cartes d’Azeroth durant Vanilla ne présentait pas le Norfendre que l’on connaissait déjà, ni même les îles Brume-azur & Brume-sang, ou encore les îles des Echos et le Maelstrom, pourtant tout ceci existait. Ce qui est étrange, c’est plutôt que les Pandarens aient réussi à être complètement isolés du monde durant tout ce temps. Ca rappelle un peu les Havres Gris des Elfes dans le Seigneur des Anneaux.
    Concernant le nouveau système d’arbre des talents, j’adhère beaucoup. Je trouve vraiment bien qu’on ait enfin l’occasion de faire des choix, au lieu de suivre un build pré-construit n’admettant pas d’alternative. Je vais décortiquer les possibilités PalProt dans les jours à venir, je ferai un article plus détaillé là dessus.

    Si je me trompe pas la majorité des gobelins se trouvaient encore sur l’île de Kezan et les worgen se trouvaient encore derrière leur mur et pourtant eux aussi ont été « infectés » par le DK power.

    En fait les Panda sont pas assez sombre pour les DK, pas assez démoniaque pour les démoniste, pas assez pur pour les paladins et comme ils boivent de la bière et pas d’eau ils sont pas assez proche de la nature 🙂

  10. Sairana
    octobre 23, 2011 à 12:58

    J’ai pas été voir si la conférence sur le lore avait été résumée sur MMO-champion mais… Quel régal cette conférence, vraiment ! De bonnes questions, et surtout beaucoup d’humour et d’auto-dérision de la part de l’équipe de Blizzard « Mmmmhh what happened to the crown of Terenas ?? Ahem, *cough*, ahem, good question… Let’s make it a legendary item ? Who could drop it ? I dunno », un spectateur « Kael’Thas ofc ! » 😀
    « Do you plan to make Tyrande something else that Malfurion’s arm candy ? » « Oh my god !! How dare you ????? Waoh, how dare you… » ^_^
    De grosses grosses révélations en fin de conférence sur Variann, qui devrait tenir la place de leader de l’alliance dans le futur, forçant les autres nations à le reconnaître en tant que chef légitime « because alliance will need a powerful leader » « Varian is gonna be a bad-ass leader », les joueurs de l’alliance devraient (sauf erreur de traduction de ma part) être le bras armé de Variann dans sa quête pour gagner l’autorité sur les autres chefs de l’alliance… Et y’aura également une histoire forte avec Anduin, « who, for the moment is attending the boring school of the Naarus » 😀 .
    Que du bon pour vous autres les bleus ! Génial.

    Par contre la conférence sur les classes étaient moins bien, beaucoup de ouin ouin pour pas grand chose… Y’a juste un ret (le seul) qui a été vraiment amusant : « Please GC, please, with the last talent our dps will skyrocket… Then we gonna be nerf, and the cycle of hate will start again… Please, I’ll be happy if you regularize our dps, don’t nerf us, don’t buff, we havent that balanced in the game before… Ever… » Réponse de GC : « I’m not sure if it’s a question, but…. Pretty moving though… » Très bon.
    Ca a aussi un tout petit peu parlé de la mitigation active mais là je laisse Céma et Mione en parler, moi j’y connais rien et j’ai l’impression qu’ils ont beaucoup répété ce qu’ils avaient déjà dit à savoir que les mécaniques du DK sang étaient intéressantes mais qu’ils ne pouvaient pas buff le DK sang sinon ils ne prendraient polus de dégâts. Mais que atm passer de 100% à 0% aussi c’était pas acceptable…

    J’espère qu’Eru t’auras l’occasion de faire un truc sur le lore si jamais Boubouille a résumé la conférence, sinon je re-regarderai le Q&A et te la résumerai avec plaisir !

    Sinon : très bon article, toutes les infos de la première journée y sont. Traitées différemment et avec plus d’affect que sur les autres sites, je pense que c’est pour ça qu’on aime ce blog, donc merci pour le boulot (assez énorme).

  11. Anonyme
    octobre 23, 2011 à 13:47

    [quote= »Blizzard »]When you reach level 10, you will still choose one of three specs (e.g. Discipline, Holy, or Shadow priest) to determine your role, play style, and which signature abilities your character has access to. In addition, you’ll receive more of your spec’s defining abilities as you level up.[/quote]

    Tu as mis dans ton poste qu’il n’y aura plus qu’un seul arbre de talent par classe. C’est incorrecte. Chaque classe aura toujours 3 arbres de talents / specs; le seul changement c’est qu’une fois choisis, ces arbres de talents se complètent d’eux même en lvlin’ up.
    Ca c’est pour le changement au niveau de ce qu’on a aujourd’hui.
    New feature : le système de jesaispascommentilsvontlappeler qui te file un spell tout les 15 lvls selon 3 choix possibles.

  12. Mr Trololo
    octobre 23, 2011 à 18:16

    « Et je vais confiance à Eruptia et Cémanana pour décortiquer tout ça =) »

    Ah non non j’ai pas envie de décortiquer quoi que ce soit, d’abord parce qu’à l’heure actuelle on a pas encore d’aperçu ni des nouveau sorts de niveau 87 et 90 ni de la refonte des sorts actuels, ensuite parce que la moitié des annonces wow de la blizzcon me font facepalm.
    – copier coller de pokemon (la pire idée qu’ils aient jamais eu pour discréditer complètement leur propre univers, bon au moins on comprend qu’ils visent désormais le 6 à 8 ans dans leur playerbase, heureusement les parents payent l’abo)
    – instances héro volontairement faites pour les trisos (au moins là ils sont franc, c’est tuné pour les débiles dès le début c’est précisé)
    – univers guimauve sans vrai danger (trop cool une extension entière qui ressemble à Nagrand … oh wait …)
    – l’ennemi c’est vous ! (« ok bon les gars on n’a pas d’idée de bad guy pour cet Xpack on fait quoi? … non serieux un Xpack sans storyline ils vont marcher? … ah ouais en fait ils sont cons on peut le faire »)
    L’extension prochaine se fera donc dans un univers « pouet pouet » entourés de débiles mentaux en train de jouer aux pokemon et incapables d’avoir un niveau de jeu supérieur à celui de mon chat (et encore je trouve ça insultant pour mon chat), un univers qui aura définitivement coupé avec tout ce qu’était warcraft à l’origine, c’est à dire un univers sombre ou des orcs et des humains se battaient pour leur survie.

    Bref perso je vais jouer avec des œillères en me refermant sur ma guilde et mes potes et en coupant les ponts avec tout ce qui est autour plus encore que je ne l’ai fait à cette extension. Ça sera: raid en guilde. Point

    Je pense que ça aurait pas fait de mal à Metzen (et à George Lucas dans une moindre mesure) de rencontrer JRR Tolkien un jour. Celui ci lui aurait expliqué que même pour de l’argent il n’aurait pas mis un race d’éléphant rose à pois bleus armés de pisto laser venant de l’espace dans le seigneur des anneaux et que ce n’est pas parce qu’on a créé un univers qu’on peut en faire n’importe quoi et dire ensuite « de toute façon c’est ma création quoi que je décide c’est du bon travail et ça colle à l’univers »

    Sur ce, amicalement toussa toussa, gardez la pèche

  13. Belephèbe
    octobre 23, 2011 à 19:03

    Je dois être une exception mais honnêtement, je me contenterai de bien des entorses aux Lore d’origine pourvu que je sois dans une guilde qui corresponde à mes exigences en terme d’avancée, d’ambiance, etc.

    Visiblement, tu semble l’avoir trouvé donc bon, enjoy !

    J’apprécie beaucoup tes articles et ta réflexion mais honnêtement, qu’est ce que tu peux être négatif des fois.

  14. Sairana
    octobre 23, 2011 à 19:15

    @Céma : perso ça fait longtemps que j’ai « coupé les ponts » et ne joue plus (en arène, rbg, donjons… je ne raide plus 😦 ) qu’avec des gens que je connais « d’avant LK ». Je veux pas faire de mon petit cas une généralité mais j’ai l’impression que c’est pour pas mal de gens comme ça.
    Y’a très très peu d’émulation sur mon serveur, une compétition assez faible là où il y a quelques années y’avait du drama entre les teams arène et les différentes recrues des guildes PvE. Aujourd’hui chacun reste chez soi. En PvP comme en PvE les mecs qui se connaissent et se font confiance restent entre eux j’ai l’impression. Du coup ça ne changera certainement pas à MoP sauf que le serveur deviendra quasiment vide…
    Paradoxalement, en dehors du IG (et des forums officiels) y’a des communautés assez sympas qui se créent à droite à gauche (ici notamment, je trouve que ça respire la fraîcheur). Et du coup dire « j’ai plus envie de participer » (niveau discussions, décorticage et tout) c’est un peu moche (même si tout à fait respectable, évidemment). Y’a encore des ptits casus qui aiment bien lire des pavés sur l’optimisation, sur les rencontres qu’ils ne feront jamais, sur comment on fait pour lead 25 tordus en HM quand tout va mal, etc. qui aiment regarder des méga matches d’arène entre des joueurs dont ils ne peuvent même pas assimiler le 1/4 du gameplay.

    Ca serait cool que ça, au moins, ça perdure. Et ça ne tient qu’à vous en fait (tes interventions, calculs rendus « publics », l’entretien des blogs par des gens comme Eru ou autres) et à nous de continuer à les lire, vous encourager, et participer de façon la plus constructive qui soit.

    Bref, jme doute que tu t’en tapes certainement, mais si ça peut te décider à « faire partager » au moins envers des gens plus ou moins de confiance et pas au random du forum officiel, je (et jsuis certainement pas le seul) t’en serais gré.

    @Mione, fermeture de topic épique pour un topic épique sur AJ. GG :p N’empêche ça peut faire un sacré foin st’histoire 😮

  15. Mr Trololo
    octobre 23, 2011 à 19:24

    Je ne suis pas négatif la majorité de leurs annonces me déplaisent c’est tout.

  16. octobre 26, 2011 à 17:10

    « Petite incompréhension : pourquoi va-t-on embêter les Pandarens après plus de 10 000 ans alors qu’ils n’ont rien demandé à personne ? C’est quand même super gonflé de la part de l’Alliance comme de la Horde de faire ça. Vous ne trouvez pas ?  »

    Par rapport à cette remarque, je subodore que blizzard reproduit la culture chinoise (vieille de 4000 ans seulement) à travers les pandarens. À l’origine, les chinois n’ont jamais rien demandé à l’occident, pourtant les portugais puis les anglais ont débarqué avec leur opium et foutu le boxon parmi la population. En tout cas, si ce n’est pas cela, la comparaison est tentante…

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :