Accueil > Paladin, Raid, Tanking, WoW > Blognews – Talents MoP

Blognews – Talents MoP


Hello everyone !


J’espère que la reprise du travail n’a pas été trop difficile, entre le réveil tonitruant, les bouchons agaçants et le temps pas forcément hyper motivant ; j’avais cours moi, c’était sympa. A part le réveil. Et les bouchons. Et le temps. Bref ! Si vous avez manqué les nouveautés sur la prochaine extension, n’hésitez pas à lire :


Au programme d’aujourd’hui : le futur système de talents qui sera mis en place lors de la prochaine extension, changeant drastiquement du fonctionnement actuel. Vous avez été nombreux à me demander mon avis sur certains talents et sur le concept dans son ensemble, donc c’est le sujet d’aujourd’hui, on va voir tout ça.

/!\ Avant toutes choses, il est très important de considérer deux choses, sans quoi tout le reste peut paraitre erroné :

  • Les chiffres actuels font office de place-holders, c’est à dire qu’ils ne sont pas définitifs, merci de ne pas se focaliser dessus,
  • L’intérêt des talents se définit par rapport à un combat ou un set de combats particuliers.

Par conséquent, tout ce qui suivra doit bien être lu et compris en se souvenant de ces deux paramètres. Les chiffres sont potentiellement erronés, et le choix des talents ne peut décemment pas être définitivement fait avant d’avoir vu les combats, même si on peut bien évidemment réaliser une sorte de template passe-partout.

Trêves de bavardage, on va s’y mettre dès maintenant.


Le nouveau système de talents, c’est quoi ?

Ca a un petit air de déjà vu, vous ne trouvez pas ? Rassurez-vous, nous allons aller beaucoup plus loin aujourd’hui que durant le récap’ d’avant-hier, mais je dois nécessairement passer par une explication afin que tout le monde en soit au même niveau, sinon on va en perdre quelques uns en cours de route, et c’est pas chouette.

Il y a plusieurs choses qui diffèrent du fonctionnement actuel. Tout d’abord, les talents sont désormais totalement indépendants d’un choix de spécialisation ; que vous soyez Protection, Vindicte ou Sacré, vous allez pouvoir choisir parmi les mêmes talents, c’est comme ça. Ne vous emportez pas trop vite, vous allez comprendre.

Comme ça se passe maintenant, vous allez choisir une spécialisation au niveau 10 pour déterminer votre rôle : en l’occurrence Protection pour Tank, Vindicte pour DPS ou Sacré pour Soigneur.



Ce choix vous donnera accès à un certain nombre de compétences relatives à votre spécialisation d’entrée de jeu, comme le Bouclier du vengeur pour la spé’ Protection par exemple. De plus, à mesure que vous monterez de niveau, vous recevrez davantage de compétences en rapport à votre spé’ comme le Bouclier du vertueux pour continuer sur le même exemple.



Passons aux talents, puisque c’est finalement ce dont il s’agit vraiment. Le concept d’arbre de talents a été complètement revu une fois de plus. Nous n’aurons pas 41 ou 46 points de talent, mais seulement 6. Oui, 6 points de talent uniquement, mais qui peuvent potentiellement permettre bien plus de diversité que les 41 points auxquels nous sommes accoutumés puisqu’il n’y aura plus de talents obligatoires, c’est terminé.

Fini les talents comme Sanctuaire ou Colère du porteur de lumière que l’on doit impérativement prendre sinon on a un template tout moisi du loup du renard du criquet migrateur de la belette cendrée. Désormais, il n’y a plus (ou presque plus pour être plus juste) de talents obligatoires. De plus, les talents peuvent être modifiés aussi simplement que les glyphes ; plus besoin d’aller voir le maitre de classe.

Tous les 15 niveaux à compter du niveau 15, vous allez devoir choisir un talent parmi 3 propositions (sur le même thème), toutes plus intéressantes les unes que les autres. Quelle que soit votre spécialisation, vous aurez accès aux 3 mêmes talents disponibles tous les 15 niveaux. Par conséquent, vous allez apprendre un talent au niveau 15, un talent au niveau 30, un talent au niveau 45, un talent au niveau 60, un talent au niveau 75 et finalement un talent au niveau 90, pour un total de 6 talents.



Pour la suite de cet article je vais présenter les talents disponibles pour le Paladin palier par palier, avec mon avis sur l’éventuel choix que l’on pourrait faire. Merci de ne pas vous focaliser sur les chiffres comme je l’ai expliqué plus haut, et de considérer mon avis comme quelque chose de supra-général / pré-extension / premier avis / à chaud. C’est voué à changer, très certainement.



Palier de niveau 15 : vitesse de déplacement

  • Vitesse de la lumière : augmente votre vitesse de déplacement de 60% durant 6 secondes, et soigne les joueurs à proche. 1 minute de CD.
  • Long bras de la loi : un Jugement réussi augmente votre vitesse de déplacement de 45% durant 4 secondes.
  • Poursuite de la justice : augmente la vitesse de déplacement de manière passive de 10% par charge de puissance sacré.

C’est probablement le palier qui m’a le plus plu. Tout d’abord, je ne suis pas super fan de Vitesse de la lumière, tout simplement parce que c’est sur CD, et que le soin AoE sera surement basé sur la puissance des sorts, ce qui implique que ce soit assez mauvais pour Protection.

Du coup on a le choix entre Long bras de la loi et Poursuite de la justice. Toujours sans considérer les chiffres, ça nous donne soit un micro-sprint sur Jugement, donc très souvent, soit une grosse augmentation de la vitesse sur contrôle de la puissance sacrée à savoir quand on veut puisqu’on est la seule des 3 spé’ à pouvoir plus ou moins conserver nos HP sans en pâtir.

A voir comment ça se goupille vis à vis de Bouclier sacré au palier de niveau 60, parce que s’il devient notre principal finisher, il est possible alors que l’on opte pour Long bras de la loi, ne pouvant pas compter sur Poursuite de la justice. Il est encore trop tôt pour le dire de toute façon.


Palier de niveau 30 : contrôle

  • Poing de justice : assomme la cible pour 6 secondes.
  • Repentir : même chose que le Repentir actuel.
  • Sceau de justice : les dégâts directs ralentissent la cible de 50% durant 5 secondes et infligent 87 points de dégâts.

Voila un palier a priori pas bien utile dans un contexte PvE HL puisque la majorité des mobs / boss ne sont pas sensibles aux stuns. Toutefois, Poing de justice (qui n’est autre que le Marteau de la justice en fin de compte) est toujours pratique dans bien des situations, donc il est possible que l’on opte pour ça. Repentir aura surement son utilité également, donc on verra le moment venu.


Palier de niveau 45 : survie

  • Vie bénie : confère 100% de chances de recevoir une charge de puissance sacrée à chaque prise de dégâts (1 / 8sec max).
  • Bouclier saint : même chose que le Bouclier saint actuel.
  • Ardent défenseur : même chose que l’Ardent défenseur actuel.

A moins d’un combat où l’on passe perpétuellement sous les 30% HP (dégâts colossaux / fonctionnement@Chimaeron) et où les soins reçus doivent vraiment être intenses auquel cas on choisira Bouclier saint, sinon on optera quasi-systématiquement pour Ardent défenseur puisqu’il s’agit d’un bon CD défensif. Il est bien évidemment possible qu’il soit modifié aussi.


Palier de niveau 60 : soins

  • Soigneur altruiste : un Jugement réussi réduit de 50% le coût en mana du prochain Eclair lumineux et augmente son efficacité de 50%. Se cumule 2 fois.
  • Gloire éternelle : Mot de gloire et Lumière de l’aube ont 50% de chances de ne pas consommer de puissance sacrée.
  • Bouclier sacré : pose un bouclier de protection sur une cible alliée absorbant 1507 points de dégâts par charge de puissance sacrée.

Soigneur altruiste aurait pu être intéressant s’il avait réduit le temps d’incantation au lieu (ou en plus) du coût en mana, parce qu’on aurait pu imaginer une facette assez orientée self-heal, mais ce n’est visiblement pas le cas. Gloire éternelle m’a l’air tout aussi inutile que maintenant pour spé’ Protection, donc on fait une croix dessus, ce qui nous laisse prendre le Bouclier sacré.

Reste à savoir si Blizzard a prévu de faire du Bouclier sacré notre nouveau et principal finisher, et m’est avis qu’il y a fort à parier que oui si on considère tout ce qu’ils ont pu dire sur la mitigation active, toussa, toussa.


Palier de niveau 75 : mobilité

  • Vénération : Consécration applique l’effet Vénération au raid, l’immunisant aux effets de ralentissement / immobilisation pour 6 secondes.
  • Actes de sacrifice : réduit le temps de recharge de Main de liberté, Main de protection et Main de sacrifice de 20%. De plus, Epuration retire un effet de ralentissement / immobilisation si utilisé sur soi.
  • Clémence : réinitialise le temps de recharge de Main de liberté, Main de protection et Main de sacrifice. 5 minutes de CD.

A voir selon les combats : si certains combats impliquent des malus de déplacement à l’échelle du raid, alors surement que Vénération sera un bon choix. Sinon, j’aime bien Clémence pour le reset du CD de la Main de protection ; j’aurais bien aimé avoir un truc pareil sur Ragnaros HM. Il y aura surement bien d’autres cas de figure où ça pourra être utile d’avoir 2 BoP.


Palier de niveau 90 : burst

  • Vengeur sacré : Gardien des anciens rois vous confère l’effet Vengeur sacré pour 10 secondes. Vos compétences ne coûtent plus de puissance sacrée et leur effet est équivalent à celui de 3 charges.
  • Colère sanctifiée : Courroux vengeur vous permet de retirer le CD du Jugement en Protection, de retirer le CD d’Horion sacré en Sacré, d’utiliser Marteau de courroux en Vindicte.
  • Dessein divin : les compétences à coût en puissance sacrée ont 15% de chances de conférer l’effer Dessein divin pour 10 secondes. La prochaine compétence ne consomme pas de puissance sacrée et son effet est équivalent à celui de 3 charges.

Alors si le Jugement devient une compétence vraiment intéressante -ce qui a de fortes chances d’arriver au vu de l’effet Prot’ de Colère sanctifiée- on prendra justement Colère sanctifiée. Dans le cas contraire, on optera surement pour Dessein divin qui permettra de lâcher des Boucliers sacrés / Boucliers du vertueux de manière plus fréquente.


Ce qui pourrait donner quelque chose comme ceci – par exemple. A noter que j’ai un petit souci avec le simulateur de talents de WoWhead quand j’essaye d’y accéder avec Firefox, mais peut-être n’est-ce qu’un problème de mise à jour.



Epilogue

Encore une fois, il ne faut pas prendre tout ceci pour argent comptant, ce ne sont que mes réactions et mes avis à chaud. C’est sans compter que certains chiffres ont l’air complètement tordus, et à partir de là, difficile de faire de véritables choix.

De plus, dans la mesure où l’on change d’extension, il est possible que Blizzard désire changer des mécaniques de combat, comme pour y ajouter davantage de mobs contrôlables, des ralentissements de masse, et ce genre de choses. Bref, ce ne sont là que des suppositions destinées à montrer un peu ce qu’il sera envisageable avec ce nouveau système de talent.


En conclusion, j’aime beaucoup. Je sais que certains ne partagent pas mon avis -et quelque part, je m’en moque pas mal- mais en ce qui me concerne, je trouve ce concept beaucoup mieux que le précédent même s’il n’est certainement pas parfait. On dira ce que l’on voudra, les arbres sont beaucoup plus variés avec ce système qu’avec celui que l’on expérimente actuellement (ohaï 0/31/10).

Je trouve également très satisfaisant de savoir que l’on pourra changer nos talents à notre guise sans avoir à passer par le maitre de classe qui nous taxe un rein pour réinitialiser quelques malheureux points (ah le fumier) ; ça va permettre de véritablement se spécialiser selon le combat, en plus de modifier les glyphes.


Allez hop, c’est terminé pour aujourd’hui ! On se quitte sur une petite chanson de Volo, Comme tout le monde et on se dit à demain. D’ici là, n’hésitez pas à me contacter sur le chat, je devrais y être a priori, au moins dans la soirée. Prenez soin de vous, toussa toussa. A demain !🙂



Byou !


Pour toute question, n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à passer me voir sur Elune-EU, et surtout n’oubliez pas de vous abonner au blog et de me suivre sur Twitter !

  1. Hoshnys
    octobre 24, 2011 à 19:50

    A prendre avec des pincettes :

    Palier de niveau 15 : vitesse de déplacement
    • Long bras de la loi : un Jugement réussi augmente votre vitesse de déplacement de 45% durant 4 secondes.
    – Sachant qu’on juge au moins une fois toutes les 10 sec, ça fait un uptime de l’ordre de 40% ce qui me semble très viable.

    Palier de niveau 30 : contrôle
    • Poing de justice : assomme la cible pour 6 secondes.
    • Repentir : même chose que le Repentir actuel.
    – Poing de justice sauf si l’on retrouve la nécessité de Cc en Raid. Le Repentir en donjon pourra être très intéressant.

    Palier de niveau 45 : survie
    • Ardent défenseur : même chose que l’Ardent défenseur actuel.
    – Peut-on se passer d’un cd de survie :p

    Palier de niveau 60 : soins
    • Bouclier sacré : pose un bouclier de protection sur une cible alliée absorbant 1507 points de dégâts par charge de puissance sacrée.
    – Je pense que ce talent va avec le nouveau concept de Blizzard, à voir si un bouclier de 4k5 est intéressant au vue des fights

    Palier de niveau 75 : mobilité
    • Actes de sacrifice : réduit le temps de recharge de Main de liberté, Main de protection et Main de sacrifice de 20%. De plus, Epuration retire un effet de ralentissement / immobilisation si utilisé sur soi.
    – Je trouve que c’est le palier avec le moins d’intérêt à tort peut être mais je trouve que gérer un CD de 5minutes pour refresh une main c’est un peu lourd.

    Palier de niveau 90 : burst
    • Dessein divin : les compétences à coût en puissance sacrée ont 15% de chances de conférer l’effer Dessein divin pour 10 secondes. La prochaine compétence ne consomme pas de puissance sacrée et son effet est équivalent à celui de 3 charges.
    – Je partirais plus sur cela, on pourrait donc sur un Bouclier Sacré avoir un proc’ permettant d’envoyer plusieurs bouclier du vertueux et finir avec un nouveau bouclier sacré.

    Après c’est un point de vue théorique vis à vis du papier. Je pense qu’Eruptia tu retranscris bien les sorts, mais à voir dans l’application réel du nouveau Raid. Après je trouve que c’est bien d’avoir accés chaque palier sur un Type de sort « Contrôle/Mobilité/etc… ».

    • octobre 24, 2011 à 19:52

      On est bien d’accord que ce n’est absolument pas définitif comme template, surtout quand on sait que la majorité des chiffres sont erronés / place-holders, et que les talents sont voués à être modifiés plusieurs fois avant de taper le live. C’est vraiment histoire de parler pour parler, ça n’est pas un guide.🙂

  2. Chyppie
    octobre 24, 2011 à 20:16

    « A noter que pour Ultraxion, on regardera attentivement du côté de Vengeur sacré puisque Thrall réduit le temps de recharge des CD défensifs de 50%, ce qui amène le CD de Gardien des anciens rois à 1,5 minute, et permet derrière un bon gros spam de Mot de gloire (6 d’affilée) pour se remonter à la suite de l’AoE violente du boss. C’est à considérer. »

    Heu…j’ai lus nul part qu’il virais le CD sur le mots de gloire, du coup comment tu veut pouvoir le spam pendant 10 sec?

    • octobre 24, 2011 à 20:17

      C’est un vieux reste de la 4.1… J’en fait encore des rêves.😦
      On pourra toujours utiliser plusieurs Bouclier sacré, y compris sur le raid.

      Merci pour la coquille, j’édite ça.😉

  3. Anonyme
    octobre 24, 2011 à 20:33

    A noter que pour Ultraxion, on regardera attentivement du côté de Vengeur sacré puisque Thrall réduit le temps de recharge des CD défensifs de 50%, ce qui amène le CD de Gardien des anciens rois à 1,5 minute, et permet derrière un bon gros spam de Mot de gloire (6 d’affilée) pour se remonter à la suite de l’AoE violente du boss. C’est à considérer. »

    Ces talents seront dispo pour la 4.3 ? ( Je suis en vacances loin du net j’ai pas trop le temps de lire tout les détails )

    • octobre 24, 2011 à 20:37

      P’tain mais je tourne à l’acide ou quoi ? Non. Je corrige ça, Ultraxion c’est la 4.3, les nouveaux talents c’est la 5.0. Je gère 10 000 trucs à la fois et je dis de la merde… Merci pour la coquille, je corrige.

  4. octobre 25, 2011 à 00:09

    « A noter que pour Ultraxion, on regardera attentivement du côté de Vengeur sacré puisque Thrall réduit le temps de recharge des CD défensifs de 50%, ce qui amène le CD de Gardien des anciens rois à 1,5 minute, et permet derrière un bon gros spam de Mot de gloire (6 d’affilée) pour se remonter à la suite de l’AoE violente du boss. C’est à considérer. »

    N’oublie pas également que sur Ultraxion, la durée des cd défensifs est également doublée en plus de réduire le cd.

    Oui ça sert à rien et on s’en fout j’avais juste envie de faire la méga-relou après les 2 com’ juste avant😀

    • octobre 25, 2011 à 00:10

      Michante !😦

  5. Anonyme
    octobre 25, 2011 à 00:49

    Arf tu viens de ruiner la fin de mes vacances ! Lol moi qui pensait avoir un gros tas de nouveautés a la 4.3 en lisant ça😛

  6. avril 29, 2013 à 10:35

    I’m a writer from Siano, Italia just forwarded this onto a coworker who was performing some sort of research on this. And she actually bought me lunch only because I stumbled upon it for her… lol. So allow me to paraphrase this…. Thanks for the food… But anyhow, thanks for spending some time to discuss this matter here on your web site.

  7. mai 19, 2013 à 02:18

    Just wanted to say that I found your page on and while I appreciated looking at your article, it seems your blog acts up in a couple web browsers.
    Anytime I have a look at your blog in Safari, it looks fine however,
    when opening in IE, it has a bunch of overlapping issues.
    Just wanted to let you know.

  8. juin 8, 2013 à 02:56

    Oh my goodness! Impressive article dude! Many thanks, However I am encountering problems with your
    RSS. I don’t understand why I cannot join it. Is there anybody else having similar RSS issues? Anybody who knows the solution will you kindly respond? Thanx!!

  9. juin 11, 2013 à 18:08

    This is open to any member of a tribe who lives in
    South Dakota University Center. The appeals court ruled on Tuesday that
    conclusive proof of a causation was not required and the suicide advisory violates the patient’s due process rights and violates the free speech rights of the physician.

  10. juin 16, 2013 à 22:14

    dexter missouri duck hunting assistant athletic director Mike Carroll reports that
    Presley’s family was given a check for more than two hours, the store manager refused to give them their money back. Still, there are a number of ongoing lawsuits for discrimination against female employees. Looked out and noticed 2 off-yellow lights in the sky, unlike the fighter jets, but that’s a story for
    another blog.

  11. juin 25, 2013 à 20:44

    The capacities of 8, 12, roofing baltimore maryland 16, and 20 quarts
    ensure you always have the right size pot for stews, soups, chili,
    and more. Hoffritz 4 Piece Nesting Aluminum Stockpot Set with Lids – This Hoffritz 4 Piece Nesting Aluminum Stockpot Set is perfect for preparing big
    family dinners, holiday meals, and large cookouts.
    The capacities of 8, 12, 16, and 20 quarts
    ensure you always have the right size pot for stews, soups, chili, and more.

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :