Accueil > Paladin, Raid, Tanking, WoW > Blognews – Blue-posts MoP

Blognews – Blue-posts MoP


Hello everyone !


Tout d’abord bon courage à tous pour vos raids respectifs, en espérant que les boss tombent sous votre courroux (rien à voir avec Courroux vengeur là), et que vous puissiez vous gaver de purplz lewtz histoire d’être encore plus robustes qu’avant. J’ai bon espoir de récupérer un bouclier un jour, mais je compte plutôt sur celui du prochain palier que sur celui de Baleroc HM…


Alors, que diriez-vous de commencer l’article du jour par un peu de vidéo ? Sur quoi vous demandez-vous ? Sur Mists of Pandaria pardi ! Durant la BlizzCon, Blizzard a diffusé un certain nombre de vidéos de prévisualisation des environnements de la prochaine extension. Nous avons déjà vu celui des futures zones de Pandaria, mais il est désormais temps de s’atteler aux instances.

Ci-dessous se trouvent trois vidéos des futures instances à savoir le Temple du Serpent de Jade, la Brasserie Stormstout et le Monastère Shado-Pan. Inutile de préciser que ce ne sont que des previews visant à montrer les décors des donjons, absolument pas les monstres / boss, et encore moins les combats. C’est juste histoire d’y jeter un oeil avant l’heure.





Je trouve le Temple du Serpent de Jade vraiment joli ; très lumineux, bien décoré, on a sent vraiment le parfum chinois, j’aime bien ça. Le Monastère Shado-Pan est pas mal également, bien qu’un peu plus sombre ; j’aime beaucoup son placement dans les montagnes, c’est assez chouette. Je trouve la Brasserie un peu moins bien, mais c’est difficile de se faire une véritable opinion quand l’instance est absolument vide.


Nous allons poursuivre avec des choses assez intéressantes -en tout cas que je juge assez intéressantes- puisqu’il s’agit de différents blue-posts extraits des forums officiels US et qui traitent de choses et d’autres ayant été abordées durant la BlizzCon afin de fournir des explications et informations complémentaires. Trêves de bavardages, voyons ça de suite avec deux blue-posts qui concernent l’avenir des « nombres » pour la 5.0 et même un peu plus loin.


Details sur l’inflation des stats / iLvL / puissance des personnages à la 5.0

Ouais… A propos de ça… On partagera bientôt davantage d’informations sur l’évolution des stats et de l’iLvL pour la 5.0.

Level 100 dans une ou deux extensions ?

C’est une bonne question. Avons-nous un plan solide que je peux partager pour les prochaines extensions ? Pas encore, mais considérez simplement que 100 n’est jamais qu’un nombre. 🙂


Ceci me rappellent deux choses. La première, c’est qu’effectivement, les statistiques ne cessent de croitre. A titre d’exemple, les tanks ont fini Vanilla sous la barre de 10 000 HP, puis BC autour de 20 000 HP si je ne m’abuse, puis WotLK aux alentours de 50 000, et Cataclysm probablement autour de 250 000 HP. On est en droit de se demander à combien on sera à la fin de MoP si ça continue ainsi. 1M ?

J’aimerais beaucoup revenir à des montants raisonnables, je trouve ça plus sain, plus crédible si je puis dire. Ca ne me gênerait pas le moins du monde d’avoir de nouveau 10 000 HP à la prochaine extension, au contraire, ça permet de recadrer un petit peu les choses. Je parle des points de vie, mais c’est la même chose avec le DPS ou la mana.

Autre point que ça soulève : le niveau 100. J’ai souvenir d’en avoir déjà discuté avec je ne sais plus qui lors de WotLK, et je trouve justement que le niveau 100 est plutôt un bon nombre, d’autant que ce n’est pas rare que ce soit utilisé comme limite de niveau maximum. Diablo 2 par exemple était limité au niveau 99 (on ne va pas chipoter) ; si je ne m’abuse, Pokémon était limité au niveau 100 (du moins dans les versions bleues, jaunes, rouges, ça a peut-être changé), et ainsi de suite.


S’en suit un post sur le nouveau système de talents pour rester dans la continuité de l’article d’avant-hier, avec un petit peu d’explications sur le pourquoi du comment. C’est grossomodo ce que j’ai expliqué hier, mais c’est toujours bien d’avoir un post qui vient directement de Blizzard. 😉


Système de talents de Mists of Pandaria

La différence c’est qu’actuellement il y a une façon de se faire une spé’ qui se termine par « ok maintenant tu peux faire ce que tu veux de ces 4 derniers points ». Ces points ne sont pas distribués parce qu’ils ne représentent finalement pas grand chose. Vous n’avez même pas besoin de les dépenser pour vous en sortir en vérité. Ce n’est pas un bon système, et les points restants ne constituent pas de choix à proprement parler justement parce qu’ils ne sont pas géniaux, et c’est pour celui qu’ils ne sont pas importants.

Avec le nouveau système de talents, on vous donne automatiquement ce dont vous avez vraiment besoin, et les talents seront davantage des choix d’intérêt ou d’utilité plutôt que l’amélioration des stats et des dégâts par exemple. Le choix vient du fait que vous pouvez choisir les talents selon votre façon de jouer ou sur ce qui semble préférable sur un boss en particulier, et la capacité de pouvoir changer les points n’importe où renforce encore ça.

Je pense sincèrement cela dit que des gens continueront de déterminer des builds opti’ selon les situations, mais il y a une différence entre « opti » et « pas de choix du tout ».

Je pense qu’une fois que vous avez vu la majorité des choix de talents, vous comprenez que ces choix seront rarement effectués par une optique d’optimisation. Les choix ne sont pas clairement définis par l’opti, parce que la majorité d’entre eux ne débouchent pas sur des améliorations directes des performances. Et si ça ne semble pas être le cas, nous avons besoin de travailler davantage dessus.


Autant je suis complètement de leur avis en ce qui concerne le fait d’avoir désormais de vrais choix à faire, et non plus un build opti avec 4 points dont on se fout pas mal. Autant je le suis beaucoup moins quand ils disent qu’aucun des choix n’a finalement de vrai impact, et par conséquent, qu’on peut prendre n’importe quoi sans risque.

Il y a clairement des talents meilleurs que d’autres pour certaines spé’, et il y a tellement des talents extrêmement pourris pour certaines spé’ également. Montrez-moi un PalProt avec Vie bénie et Soigneur altruiste, je vais bien rigoler je pense. Donc soit ils doivent revoir leur copie, soit leur discours ne tient pas la route de ce côté là.


On va poursuivre avec un post qui concerne les Pandarens cette fois, visant à expliquer pourquoi les Pandarens sont ajoutés au jeu, pourquoi maintenant, pourquoi à travers les deux factions, et tout ça tout ça. Il y a des choses intéressantes à noter dans tout cela.


Pourquoi les Pandarens ?

Comme l’a dit Chris Metzen dans son interview sur DirecTV juste après la cérémonie d’ouverture, la race Pandaren était initialement prévue pour Burning Crusade, côté Alliance.

Il y a de nombreuses raisons pour expliquer pourquoi ce n’est pas arrivé, mais pas la moindre ne dit que c’est à cause d’un manque de crédibilité, d’histoire ou d’intérêt. Nous voulions ajouter les Pandarens au jeu depuis longtemps. Et, après avoir recueilli des retours au fil des ans notamment durant les BlizzCon, la large majorité d’entre eux désiraient les Pandarens dans le jeu. Beaucoup de gens voulaient ça, et nous trouvions le timing très approprié après le Cataclysm.

Nous voulons que la prochaine extension soit moins focalisé sur un antagoniste principal et davantage sur les conflits entre la Horde et l’Alliance après la chute de DeathWing, particulièrement maintenant qu’une nouvelle terre pleine de richesses et de cultures est découverte.

WoW Vanilla n’avait pas vraiment d’antagoniste principal et ça ne paraissait pas bizarre aux joueurs. Nous avons fait tourner les précédentes extensions sur un grand méchant loup. Mais maintenant, nous voulons nous focaliser bien plus sur la création de multiples contenus qui vous laissent choisir ce que vous voulez faire dans le jeu. Nous voulons mettre le doigt sur ce qui est amusant plutôt que sur ce que vous devez faire pour exceller, et par là j’entends que les chemins de progression seront plus nombreux pour correspondre davantage aux divers types de joueurs.

Nous n’aurions pas été plus loin avec cette idée si nous n’avions pas été confiants sur le fait que ça donne ou non un nouveau souffle au jeu en changeant un peu la formule.

Les Pandarens, incapables de communiquer avec les Pandarens de l’autre faction

Nous comprenons qu’en empêchant les Pandarens de factions opposées de pouvoir communiquer entre eux, il y a un problème du côté de l’histoire là. Mais nous sommes persuadés que changer la politique de communication simplement pour une race ne donnerait rien de bon. Nous sommes très excités à l’idée d’introduire une race qui appartenir aux deux factions, cependant nous ne nous imaginons pas changer notre philosophie de communication inter-faction pour ça.


Donc je le dis et le répète, les Pandarens sont présent dans l’univers de WarCraft depuis très longtemps, et ne sont pas simplement une reprise de Kung Fu Panda. Je n’ai rien contre Kung Fu Panda hein, c’est d’ailleurs un DreamWorks que j’avais beaucoup aimé, mais c’est simplement que je n’aime pas que l’on mélange les torchons et les serviettes. Pour confirmer mes propos, je me permets de remettre ici le commentaire de Felore sur l’article d’hier, qui est autrement plus calé que moi sur le lore (kiss Felore, donne des nouvelles ! <3).


Par contre, je crois que je suis déçu du fait que l’Alliance soit passée à côté des pandarens à TBC… :/ D’autant que, contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, l’histoire des pandarens ne s’arrêtait pas à l’apparition de Chen Brune-d’Orage lors de Warcraft III, et cette dernière permettait d’intégrer sans souci les pandarens dans l’Alliance. Ça aurait permit d’éviter l’entourloupe scénaristique des draeneï.


Je ne me prononcerai pas davantage sur les Draeneis, et je déconseille quiconque de le faire s’il ne veut pas se recevoir un coup de corne où je pense. 😀

Par contre, je n’avais pas du tout penser au fait que les Pandarens de faction opposée devrait théoriquement pouvoir se parler je dois dire. Et avec du recul, c’est vrai que ça va être injustifiable du point de vue du lore que ce ne soit pas le cas. Par contre je comprends tout à fait qu’ils décident d’interdire ça, parce que ça ferait probablement un bazar monstre.


Bon allez, c’est pas le tout, mais faut que j’y aille moi ! Je vous souhaite une excellente soirée et un très bon raid à tous (et de bons lootz) en vous laissant avec Flash de Slove ! C’est pas mal ça, qu’est ce que vous en dites ? Bon allez, hop, hop, hop, je file, à demain ! 🙂



Byou !


Pour toute question, n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à passer me voir sur Elune-EU, et surtout n’oubliez pas de vous abonner au blog et de me suivre sur Twitter !

Publicités
  1. Naïna
    octobre 27, 2011 à 09:55

    J’ai juste bavé sur les décors des donjons!! J’ai hâte que la bêta sorte pour aller tester tout ça !!!

    Merci Eru pour ces quelques minutes de bonheur ❤

  2. Ryo
    octobre 27, 2011 à 12:30

    Proposition pour un SONDAGE 😛 comment on dois appeler les Pandaren femelles ?!

    Pandarène ?
    Pandareine ?
    Pandarenette ?
    Pandanénette ? << heuh, ça me plais bien ^^
    Pandarelle ?
    Pandarenelle ?
    Pandarenée ?
    Pandameuf ?

    • Naïna
      octobre 27, 2011 à 12:33

      Moi je les appelle les Pandarinettes pour l’instant 😀 Mais c’est une bonne idée pour le sondage de la semaine, en effet!!

  3. Anonyme
    octobre 27, 2011 à 14:11

    Un Panda , Une Panda ? :p

  4. Ccelenn
    octobre 27, 2011 à 14:24

    Un tout petit commentaire : ce n’est pas parce qu’on nous dit maintenant qu’il était prévu que les Pandarens apparaissent dans le jeu comme une race jouable que c’est vraiment le cas. Il est évident que personne chez Blizzard ne pourrait décement dire publiquement aujourd’hui que, oui, cette introduction sert à justifier l’effort corporatif visant à maintenir WoW en ligne.

    My two cents.

  5. Sairana
    octobre 27, 2011 à 15:36

    Ah bah y’a forcément une politique commerciale derrière hein. C’est des passionnés toussa qui font des jeux vidéos trop bien blabla, m’enfin ça commence à faire un moment que c’est une sacrée machine à fric. Ne fermons pas non plus aveuglément les yeux 🙂

    Disons qu’à la question « Tiens qu’est-ce-qu’on pourrait bien faire pour dynamiser un peu le jeu, l’environnement, histoire d’avoir un peu de fraîcheur dans le lore ? (et attirer de nouveaux joueurs par la même occasion) », la réponse « Les Pandaren, qu’on a sous le coude depuis un moment » semble couler de source.

    Ça me semble pas atrocement malhonnête de dire qu’ils pensaient introduire les Pandarens à BC. Parce que, même s’ils se sont rapidement rendus compte que ça collait pas, l’idée leur a forcément traversé l’esprit, devant la réaction à la fameuse blague du premier avril, ils devaient bien se douter qu’ils finiraient par exploiter ces fameux artworks en autre chose qu’un héro neutre et le TCG.

    Ne versons pas encore une fois dans le procès d’intention mais ne soyons pas naïf non plus, y’a clairement une intention de rafraîchir l’environnement du jeu et d’aggriper de nouveaux joueurs.

    • Naïna
      octobre 27, 2011 à 15:48

      Comme d’hab ton argumentation ne manque pas de poids Sairana 😀

      Mais après tout, chacun voit WoW comme il le veut. Je ne suis pas naïve, je vois bien que le jeu est devenu une vraie pompe à fric depuis la fusion de Bli² avec Activision/Vivendi.

      Et tant que le jeu, son gameplay, ses gens sympas (qui se font de plus en plus rares malheureusement..) seront là, moi je resterai. 😉

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :