Accueil > Paladin, Raid, Tanking, WoW > Blognews – Nouveau système ID

Blognews – Nouveau système ID


Hello everyone !


Tout d’abord bon début de week-end à toutes et à tous, reposez-vous bien, profitez de la famille et des amis, et du beau temps surtout ! Enfin je dis ça mais je ne compte pas sortir en ce qui me concerne, je vais surement continuer le Seigneur des Anneaux. J’ai du mal à trouver des moments pour lire en semaine, alors le week-end c’est sympa pour ça. En plus j’ai un peu avancé dans le livre, ils vont affronter le Balrog de Morgoth ! \o/


Je vais commencer l’article d’aujourd’hui avec un peu de pub pour deux autres sites, parce qu’il y a des choses vraiment très intéressantes à lire pour occuper son samedi après-midi !

On commence par un petit tour côté DK Tank, avec le blog de Yörgle que vous connaissez surement déjà. Il a déposé un joli pavé dans la journée d’hier sur l’avenir proche du DK Tank pour la 4.3, en dressant un historique de cette classe à Cataclysm, puis en s’appuyant sur les vidéos du PTR, et les écrits de Riggnaros, un DK Tank assez connu au niveau mondial. Que vous soyez DK Tank, ou que vous ayez envie de comprendre le fonctionnement et les problèmes de cette classe, je vous conseille d’aller lire de ce pas son article. 🙂

On poursuit avec le forum de Cémanana dans lequel il a créé un guide pour le 6/7 HM plutôt orienté Paladin j’en conviens, même s’il peut très probablement servir aux autres tanks. N’y cherchez pas explications des stratégies ou de guides sur-détaillés, ce n’est pas l’objectif. C’est plutôt une sorte de recueil de conseils et d’astuces pour faire son travail correctement sur les 6 premiers boss, alors n’hésitez pas à aller lire tout ça, d’autant que ça complète très bien ce qu’il peut y avoir sur le blog. Avec tout ça, vous êtes parés pour tout dégommer à Firelands HM. 😉


Bon allez, j’avais promis que je parlerai un petit peu de ce qu’il se trame sur les serveurs Chinois dans l’article d’aujourd’hui, et vous savez ce que l’on dit : chose promise, chose due. Si je devais résumer très simplement, je dirais que Blizzard se sert de certains serveurs asiatiques pour essayer un nouveau système d’ID : deux réinitialisations par semaine au lieu d’une seule. Ci-dessous le blue-post en question.


Les récents changements quant à la réinitialisation des raids à Taiwan et en Corée ne concernent que les raids de la 4.0 et de la 4.2. Les ID pour ces raids se réinitialisent désormais deux fois par semaine au lieu d’une seule. Ceci est mis en place pour permettre aux joueurs de raid plus souvent et d’avoir davantage de chances de récupérer des objets épiques. Les joueurs seront donc en mesure de tomber deux fois le contenu actuel de Cataclysm par semaine, accélerant ainsi la progression.

Nous essayons ces changements à Taiwan et en Coréen d’abord. Notre but est d’étendre ceci à d’autres régions à l’avenir, mais nous n’avons rien d’autre à annoncer pour l’instant.


D’après ce que j’ai compris en lisant des blue-posts relatifs à cette nouvelle à droite à gauche, ils ne sont pas certains de conserver ces changements en l’état, et c’est pour cela qu’ils sont en train de l’essayer. Si c’est concluant, ce sera déployé partout, et si ça ne l’est pas, l’idée sera abandonnée. Du moins je présume.

Il y a d’ores-et-déjà quelque chose qui me chiffonne : ils essayent une double réinitialisation des ID en Corée et en Chine. Vous voyez où je veux en venir ? Sans tenir le moindre propos racial, les joueurs asiatiques sont réputés pour leur approche très voire trop importante vis à vis des jeux vidéos. Ce n’est pas pour rien que les tournois de StarCraft 1 ont longuement été dominé par des équipes asiatiques, et que Stars est la seule guilde au monde à faire tourner 10 rosters 25 simultanément durant le progress, à n’importe quelle heure de la journée.

Si les essais peuvent s’avérer concluant en Asie, ce n’est pas pour autant qu’ils le seront en Europe et aux US. Je continue de penser que si WoW fonctionne aussi bien, c’est justement parce qu’ils ne s’appuient pas sur un modèle de bashing comme l’ont été un bon nombre de jeux asiatiques à commencer par Aion pour ne donner qu’un exemple parmi tant d’autres.


Parce que quand on regarde de plus près, 2 réinitialisations des ID par semaine, qu’est-ce que ça implique ? Pour une guilde qui joue de manière occasionnelle, ça ne changera rien. Si celle-ci banque une soirée par semaine pour raid, ce sera a priori toujours une soirée par semaine, peu importe que les raids reset ou non. Par contre, pour une guilde pour laquelle la progression PvE est importante, ça implique de raid davantage.

Admettons que les raids se réinitialisent le lundi et le jeudi pour que l’on s’y retrouve. Ca oblige donc à raid nécessairement ces deux soirs là pour faire le farming et récupérer du stuff. Sauf qu’en ne raidant que le lundi et le jeudi, on progresse lentement puisque l’on passe son temps à refaire les boss que l’on sait faire. Du coup ça demande de raid au moins 2 soirs de plus pour pouvoir faire du progress.

Par conséquent, je vois mal une guilde PvE intéressée par le progress raid moins de 4 soirs par semaine. Et ça, c’est plutôt un minimum, parce qu’à mon avis, ce serait plutôt du 6 soirs par semaine qu’il faudrait pour avoir un véritable sentiment de progression, et pas de bashing brainless des boss farmés. En raidant 4 soirs, et dans l’idée où on ne prolonge pas les ID parce que le stuff est important, ça donne 1 soir de farm + 1 soir de try par lock-out, soit assez peu de temps pour vraiment progresser sur un boss difficile.


Alors deux ID par semaine, ça n’a que des mauvais côtés ? Non, certainement pas. Ca a déjà l’avantage de s’équiper bien plus rapidement, et de ne pas attendre 20+ lock-outs pour ne toujours pas voir tomber le bouclier de Baleroc HM. Alors certes, on a moins de temps pour try les boss, mais le raid s’équipe beaucoup plus rapidement du coup ça diminue très fortement le nombre de trys requis pour tomber un boss. Probablement qu’avec un système comme ça on ne verra plus de boss exigeant pas moins de 350 pulls pour mordre la poussière.

Ca permet aussi de ne pas faire un soir de farm suivi de 4, 5 ou 6 soirs sur le même boss, schéma qui a tendance à faire péter les plombs après plusieurs semaines. Honnêtement durant le progress de Ragnaros, j’aurais apprécié avoir 2 soirs de farm par semaine au lieu d’un seul, non pas parce que je veux spécialement des loots, mais parce que ça aurait permis de faire une sorte de coupure dans le progress pour souffler un peu.


Pour finir, qu’est-ce que j’en pense ? Honnêtement, pas beaucoup de bien. Ce n’est pas un système approprié au contenu PvE que Blizzard nous propose, ça me semble bien trop soutenu. Les ID d’une semaine permettait de vraiment choisir combien de raid on peut faire par semaine tout en progressant gentiment : 2, 3, 4, 5, 6 ou 7. Avec deux ID par semaine, on va plutôt chercher dans du 3, 4, 5, 6 ou 7.

Alors certes, il y a bien évidemment l’option de prolonger les ID un lock-out sur deux pour finalement rester dans le schéma actuel, sauf que ce n’est décemment pas envisageable dans la mesure où l’équipement est un facteur déterminant sur certains boss (enrage-timers, DPS rush, etc.). Du coup, je pense qu’au bout de 2 ou 3 mois, on en aura plus qu’assez des premiers boss qu’on aura déjà fait près de 25 fois.

Bref, je suis plutôt contre, mais c’est assez difficile de se faire un avis objectif sur la question avant même d’avoir essayé. Selon moi, c’est inadapté au contenu actuel. Je ne conçois pas qu’un tel système puisse décemment être mis en place sans encombre, mais je peux me tromper, et je l’espère bien.


Terminons l’article d’aujourd’hui sur une petite vidéo ! L’équipe de Curse était présente à la BlizzCon 2011, et une certaine Pico -membre de l’équipe- a réalisé une vidéo où elle interview un certain nombre de gens notamment des cosplayers. C’est bien évidemment en anglais, mais c’est amusant. A voir une fois. 🙂



Sur ces belles images, il est grand temps de se quitter et de se dire à demain pour un nouvel article. Je vous laisse écouter The Highwayman de Loreena McKennitt ; ça fait longtemps que je n’avais plus rien écouté d’elle, et quelque part je m’en veux un peu. Je trouve ça toujours aussi sublime. 🙂



Byou !


Pour toute question, n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à passer me voir sur Elune-EU, et surtout n’oubliez pas de vous abonner au blog et de me suivre sur Twitter !

Publicités
  1. octobre 29, 2011 à 20:23

    Il y a un truc que tu n’as pas saisi à propos de ces ID doubles – ca n’est pas censé affecter le tier en progress. Ils l’ont mis sur Firelands parce que tlm s’en tape désormais de Firelands, et ils ont précisé qu’ils ne le mettraient pas sur Dragon Soul (en tout cas pas au début). C’est écrit noir sur blanc (enfin blanc sur marron) sur la news du site TW.

    Il n’y a donc strictement aucun rapport avec le progress là dedans. Ca sert juste à occuper les gens qui farm l’instance en environ 2h par semaine (à tout casser) et qui s’ennuyent royalement IG à moins d’avoir 43 rerolls. Ca permet également de stuff deux fois plus vite, ce qui n’est franchement pas une mauvaise chose vu certains loots qui veulent jamais drop.

    Mais pour en revenir au point principal, ca n’affecte donc certainement pas le progress. Les des n’ont certainement pas envie qu’Ultraxion tombe vite par des guildes random qui se sufferaient 2 fois plus vite, et ils n’ont pas l’intention de refaire la bêtise de Baleroc/Domo qui ont été des fails. même si ca m’étonnerait pas qu’Ultraxion tombe malgré tout dès la première semaine par les top guilds.

  2. Grogmar
    octobre 29, 2011 à 21:39

    Que le tiers précédent, donc ? Reste que ça encourage la course à tout va. Je ne suis pas fan.

    Sinon, pour le blog de Yörgle, et bien heureusement qu’un blog comme le tient existe… En tant que DK tank, j’apprécierai beaucoup qu’il aille plus loin. Reste que j’ai tout découvert grâce à son site. Je l’en remercie.

  3. Mr Trololo
    octobre 29, 2011 à 21:42

    Mionexoxo :
    ca n’est pas censé affecter le tier en progress.

    Alors là on en sait rien du tout. Y a effectivement un CM français qui a dit ça mais la parole des CM français j’en donne pas cher.

    Qui vivra verra!

    • octobre 29, 2011 à 22:36

      C’est écrit noir sur blanc sur le site de la news TW en question.

      tw.battle.net/wow/zh/blog/440238/團隊副本進度重置改動_–_10月27日-2011-10-26#blog

      De toute évidence, je m’attends pas à ce que ca soit traduisible par grand monde ici, mais j’assure que c’est écrit là dessus que ca ne sera pas sur Dragon Soul.

  4. Anonyme
    octobre 29, 2011 à 22:38

    Erreur !

    Turael ne détruit pas la pierre d’âme de Baal à la fin de LoD mais la Pierre Monde. Paye ta méga boulette …

  5. Mr Trololo
    octobre 29, 2011 à 22:42

    Mionexoxo :
    C’est écrit noir sur blanc sur le site de la news TW en question.
    tw.battle.net/wow/zh/blog/440238/團隊副本進度重置改動_–_10月27日-2011-10-26#blog
    De toute évidence, je m’attends pas à ce que ca soit traduisible par grand monde ici, mais j’assure que c’est écrit là dessus que ca ne sera pas sur Dragon Soul.

    CLIK3 PAS C2 TUN KEYLOGGER 😀

  6. Sairana
    octobre 30, 2011 à 00:10

    Moui ça semble 100 fois plus logique que ça n’affecte que le tiers précédent.

    Histoire de stuffer plus vite les rerolls et/ou encourager des raids pickups pour les casus qui n’ont pas forcément de guilde / une guilde pvp / qui ont raté le raid de pallier hebdo reroll / whatever.

    Ca me semble pas amener de dérives particulières.

  7. Mr Trololo
    octobre 30, 2011 à 03:14

    Mouais .. je vois pas beaucoup de « casu » faire BWD et BDC perso. Les gens vont là ou y a le meilleur ilvl, les fireland. Explorer le contenu 99% des joueurs s’en foutent, ce qu’ils veulent c’est des objets avec un gros chiffre en face de « item level ».

    • Belephèbe
      octobre 30, 2011 à 03:31

      Peut être pas le tiers 11 mais sur mon serveur y’en a un paquet (dont moi) qui farm les tiers successifs, les montures épiques de raid, les armes légendaires ou les Hf des raid pré-cata.

      Après 14 semaines, il me manque d’ailleurs toujours la tête et la ceinture pour le tiers 2…

      Je serai bien content de les avoir plus vite.

  8. octobre 30, 2011 à 18:23

    Thanks pour la pub. 🙂

    Sinon trop craquante la présentatrice de chez Curse. ♥

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :