Accueil > Paladin, Raid, Tanking, WoW > Blognews – Q/R with the Dev’

Blognews – Q/R with the Dev’


Hello everyone !


J’espère que vous n’avez pas oublié que l’on a changé d’heure cette nuit ! A 3h du matin, il était en fait 2h. Si vous ne savez pas trop où vous en êtes et que vous désirez régler votre four ou votre portable à la bonne heure, il vous suffit de faire confiance à votre ordinateur, qui se met à jour automatiquement. Il semblerait également que ce soit le cas pour les smartphone.

N’oubliez pas de tout remettre à la bonne heure sans quoi vous risquez d’avoir des surprises au réveil demain matin, ou dans le meilleur des cas mercredi pour ceux qui font le pont !😀


Bon, bon, bon, bon, bon. Au programme d’aujourd’hui un très long entretien sous la forme de Questions / Réponses avec les développeurs de Blizzard qui date probablement de la BlizzCon mais qui détient un bon nombre d’informations intéressantes qui valent le coup d’être lues. Du coup, une traduction complète de tout ça, alleluia pour moi (avec en prime un classement par rubrique) ! \o/


Pandaria

Q: Où allons-nous pex du niveau au niveau 90 ?

A: Sur Pandaria bien sur !😀

Q: Comment se rendra-t-on sur Pandaria ?

A: Les joueurs pourront atteindre Pandaria en effectuant les nouvelles quêtes à Orgrimmar et Stormwing. Nous avons essayé de rendre ces quêtes courtes et agréables pour permettre aux joueurs d’atteindre le nouveau continent aussi vite que possible.

Q: Où est localisée Pandaria exactement sur la carte d’Azeroth ? Beaucoup pensent que ce sera au sud, mais j’ai toujours supposé que c’était tout à l’ouest de Kalimdor.

A: Pandaria est localisée au sud d’Azeroth. Imaginez l’exact opposé de Northrend (Norfendre). En y repensant, on aurait du l’appeler Southrend (Sudfendre).

Q: L’île de Pandaria est supposée être localisée sur le dos d’une tortue géante. Cette tortue ira-t-elle sous l’eau ?

A: La zone de départ des Pandarens est localisée sur l’île vagabonde (la tortue). Pandaria n’est pas une tortue, c’est une véritable terre.

Q: Y aura-t-il un nouveau sanctuaire comme Dalaran à Pandaria ou utiliserons-nous une cité déjà existante ?

A: Nous aurons des points séparés pour l’Alliance et pour la Horde à Pandaria. Ca implique de ne pas avoir de sanctuaire et d’encourager le PvP. Il y aura accès à l’AH, la banque, les vendeurs de fournitures, etc. Les vendeurs d’objets de faction, de justice, de vaillance, de conquêtes et de professions seront ailleurs pour encourager les voyages.

Q: Y aura-t-il une nouvelle zone sous-marine à MoP ? J’ai personnellement adoré Vashj’ir et j’espère qu’il y aura au moins une mini-zone comme ça dans la zone de départ.

A: Non, pas d’autre Vashj’ir. Ravi que vous ayez apprécié cela dit.🙂

Q: De quelle taille seront les zones de MoP en comparaison à celles de BC ou WotLK ?

A: Les nouvelles zones sont assez grandes, et plus encore si vous prenez en considération que vous n’aurez pas accès à la monture volante avant le niveau 90. Si je devais donner une approximation, je dirais que Pandaria a la taille des 5 zones de Cataclysm (Hyjal, Vashj’ir, Tréfonds, Uldum, Hautes-terres du Crépuscule) combinées.

Q: Dans la mesure où MoP se concentre sur les rivalités entre la Horde et l’Alliance, pouvons-nous compter sur davantage d’apparition des PNJ connus ?

A: Bien sur.

Q: Un des soucis avec l’Outreterre de BC, c’est que c’est justement trop coupé du monde. Northrend a eu moins de soucis en étant véritablement sur Azeroth, et Cataclysm a ramené la nostalgie Azerothesque. Comment Pandaria va fonctionner vis à vis de ça, considérant combien cette terre (et la race Pandaren en fait) est à l’écart du monde ? Quand vous essayez MoP, comment vous sentez-vous vis à vis de la terre ?

A: Nous travaillons très dur sur ce concept justement. Pandaria se base sur des paysages asiatiques, mais il faut garder en tête que ces paysages doivent être intégrés à Azeroth, pas à notre monde à nous. Jusque là, nous sommes satisfaits de ce que nous avons faits. Et par chance, les joueurs de la BlizzCon ont pensé de même !


Pandarens

Q: Quelles seront les montures des Pandarens ? Des pandas normaux ?

A: Nous cherchons toujours des idées de montures pour eux. Une tortue épique est certainement l’idée la plus populaire dans les bureaux !

Q: Le bonus racial Pandaren doublera-t-il l’expérience reçue en barre bleue, ou doublera-t-il la longueur de celle-ci ?

A: Leur barre bleue durera plus longtemps.

Q: Je suis dans une guilde VHL, et au vu du racial Pandaren (double buff nourriture), nous allons tous devoir changer de race. Une chance de rectifier le tir pour qu’il soit équivalent aux autres raciaux ?

A: Le racial de nourriture est équivalent aux raciaux de critique ou de hâte des goblins et worgens. Nous sommes encore en train d’évaluer la différence entre les stats primaires (Force, Agilité, Intelligence, Esprit) et les stats secondaires (Hâte, Critique, etc.) ; les stats primaires semblent un peu hautes actuellement.

Q: Un Pandaren pourra-t-il changer de faction une fois choisie ? Peut-il déserter ?

A: Nous allons faire en sorte que ce soit permanent.

Q: Ma question concerne les limites du chat chez les Pandarens. Comment prévoyez-vous de procéder si l’on rencontre quelqu’un a la zone de départ, l’ajoute en ami, et ne choisit pas la même faction que lui ?

A: Vous ne pourrez pas ajouter un Pandaren en ami avant qu’il n’ait choisi sa faction.


PvE

Q: Y aura-t-il davantage de niveaux de guilde à MoP ? Le cap XP sera-t-il augmenté ? Avez-vous des exemples de nouveaux talents de guilde ?

A: Nous allons ajouter quelques niveaux de guilde pour MoP. Un des talents qu’ils apporteront sera par exemple de réduire le coût de la Chambre du vide et de la Transmogrification.

Q: J’ai une question à propos des donjons. De nombreux joueurs se sont plaints qu’il y avait assez peu de donjons à cette extension (comparé au nombre de donjons de Vanilla, BC et même WotLK). A Cataclysm, il y a très peu de donjons normaux, pour une douzaine d’héroïques au total (qui deviennent extrêmement ennuyeux après les avoir faits encore et encore). Prévoyez-vous d’ajouter davantage de donjons à MoP ? Y aura-t-il plus de choix pour des versions normales ET héroïques, afin que tout le monde s’y retrouve ?

A: Il y aura 9 donjons normaux au lancement de MoP. 6 d’entre eux seront sur Pandaria et 3 seront des héroïques classiques (Scholomance & Monastère écarlate). Chacun de ces donjons aura un mode normal, un mode héroïque et un mode challenge. Nous essayons qu’il n’y ait pas de donjons de niveau max non-héroïques. Les joueurs ne se plaisent pas dans des donjons normaux au niveau maximum.

Q: Vis à vis du mode Challenge (Défi) des donjons, combien permettront cela ? Nos niveaux / stats seront-ils revus à la baisse pour se caler sur les niveau du donjon en question ?

A: Nous espérons pouvoir mettre en place le mode Challenge pour les 9 donjons de MoP. Si nous aimons comment ça tourne, nous étendrons certainement ça à davantage de donjons voire raids.

Q: Quelle place les World Boss vont tenir en terme de difficulté dans l’échelle des raids PvE, et quel niveau d’objet vont-ils fournir ? Seront-ils obligatoires dans le cycle des raids ?

A: Nous voulons qu’ils soient optionnels, un peu comme le Donjon de Baradin.

Q: C’est quoi exactement un scénario PvE ?

A: C’est une courte expérience instanciée de 2 ou 3 joueurs ne nécessitant pas forcément un tank ou un heal. Pensez à une sorte de série de quêtes de groupe avec un système de file d’attente.

Q: Y aura-t-il des scénarios PvE pour des effectifs de raid ?

A: Une chose à la fois.😀

Q: A la Blizzcon, ce fut mentionné que les scénarios PvE nécessiteront de s’inscrire dans une file d’attente. Faudra-t-il le faire dans la zone du scénario, ou bien en capitale ce sera possible ? 

A: Nous laisserons les joueurs s’inscrire que dans les zones appropriées, pas dans les villes. Le but est de faire voyager les joueurs, pas de les faire spam des boutons « S’incrire » dans les capitales. 


PvP

Q: Durant la Blizzcon, Tom Chilton a mentionné que MoP encouragerait peut-être le PvP sauvage, qu’en est-il ?

A: Nous prévoyons d’augmenter le cap de points de conquête de 10 à 15% en récompense du PvP sauvage.

Q: Avec le nouveau système de talents, allez-vous suivre le modèle de Frappe du colosse ou une compétence fonctionne complètement différemment en PvP et en PvE ?

A: Nous n’avons pas de souci avec les mécaniques spécifiques qui fonctionnent différemment en PvP et en PvE. Malédiction funeste a fonctionné comme ça durant des années. Même chose avec la variation des debuffs en PvP. Ce que nous ne voulons pas, c’est avoir différents coefficients, et talents, et tout ça pour PvP et PvE. Ca doublerait juste la taille du jeu, le rendait non seulement plus difficile à comprendre par les joueurs, mais également plus complexe à équilibrer.

Q: Je crois avoir lu quelque part que la résilience deviendra une statistique de base à MoP. Si c’est le cas, qu’est ce que ça implique pour le stuff PvP, et est-ce que ça signifie que les guildes VHL seront top en PvP ?

A: La résilience demeurera une statistique importante pour le PvP compétitif. De même, l’équipement PvE restera le meilleur équipement pour le PvE. Le but est simplement de réduire le fossé entre les deux mondes, sans le refermer complètement bien sur.

Q: Un des problèmes actuels concernant le PvP sauvage, c’est la présence des gardes complètement overpowered dans les cités, capables d’OS n’importe qui. Comment cela sera-t-il à MoP ?

A: Nous savons que c’est un souci, et nous prévoyons de corriger ça pour MoP. Nous voulons favoriser le PvP sauvage, et non pas en faire un jeu pour les gardes des cités. C’est une des raisons pour lesquelles nous avons prévu de faire 2 cités et non pas un sanctuaire sur Pandaria.

Q: Alors tout ce qui est dit sur le PvP sauvage, est-ce prévu d’ajouter un lieu de quêtes comme le Tol’barad ou le Joug d’hiver qui est assailli régulièrement et change de faction à la fin d’une bataille ?

A: Oui, c’est exactement le genre de choses auxquelles nous pensons. Nous partagerons davantage d’informations à ce sujet dans peu de temps. Le but est de donner aux joueurs davantage d’options, et pas uniquement un lieu où aller pour avoir des trucs à faire.

Q: Je n’aime pas le PvP mais je joue sur un serveur PvP parce que mes amis y sont. Je vais devoir me coltiner du PvP chaque fois que je jouerai à Pandaria? J’adore les nouvelles zones, j’ai pas envie de me faire backstab à chaque fois que je vends du stuff. On peut éviter le PvP ?

A: Bien évidemment que nous ne voulons pas que vous vous fassiez perpetuellement backstab pendant que vous gérez vos ventes à l’AH. Mais si un groupe de la faction opposée a décidé de former un raid pour attaquer la ville, nous voulons qu’ils aient une chance de réussir. Donc oui et non.🙂


Classes

Q: Il a été annoncé que les Moines n’auront pas d’attaque auto. Sachant cela, les caps Toucher et Hâte pour un Moine DPS seront-ils les mêmes ?

A: Les Moines auront le même cap Toucher que les Guerriers Armes et leur régénération avec la Hâte se fera au même titre que les voleurs.

Q: Actuellement en tant que Druide Equi, je dois tuer des bestioles avant chaque boss pour commencer en Eclipse Solaire. Y aura-t-il davantage de bestioles à MoP, ou mieux, un cooldown qui nous met directement en eclipse ?

A: La réponse n’est pas qu’il y aura d’avantage de bestioles.🙂 Nous n’avons pas de solution miracle que nous sommes prêts à annoncer, mais nous prévoyons de corriger le souci.

Q: En tant que Chamélio, je trouve que les arme Agilité à une main sont rares et pas forcément lentes. Y aurait-il moyen de reforger la vitesse des armes ?

A: Nous aimons que les dagues soient rapides et que les autres armes soient lentes, et ferons en sorte que les mécaniques de chacun fonctionnent autour de ça.

Q: Vous avez révélé que les druides allaient recevoir un 4e arbre de talent pour différencier le chat de l’ours. Je pense que ce fut très bien reçu par la communauté. Vous avez également statué sur le côté hybride des classes qui est une vision archaïque de la structure des classes. Y a-t-il une chance que les 4 classes purement DPS puissent avoir des buffs uniques pour compenser leur manque de polyvalence ou peut-être créer une 4e spé’ pour eux qui permettraient d’avoir un autre rôle comme un Démoniste Tank ?

A: Nous ne voulons pas ajouter de buffs uniques aux DPS, mais nous voulons nous assurer que les DPS apportent des choses que les Tanks & Heals ne peuvent avoir tous seuls. Nous voulons également avoir plus de variété et de richesse dans les classes purement DPS (chasseur, voleur, mage, démoniste). Nous désirons définitivement qu’il y ait un intérêt d’avoir ces classes dans un groupe / raid.

Q: Puisque les orbes d’ombre deviennent une nouvelle ressource, est-il prévu d’améliorer l’interface d’affichage des orbes, comme c’est le cas pour la puissance sacrée des Paladins ?

A: Si vous avez vu comment fonctionne la barre de ressources du Moine à la BlizzCon, sachez que nous prévoyons d’appliquer ceci à toutes les classes / spé’ qui disposent de ressources comme ça.

Q: Comment le nouveau talent Démoniste qui permet d’incanter en se déplaçant mais qui double le temps d’incantation affectera-t-il les sorts canalisés ?

A: Les sorts canalisés demanderont 2 fois plus de temps pour tick après que vous ayez commencé à bouger avec ce talent.

Q: Les Guerriers Armes feront-ils autant de dégâts en utilisant Bladestorm (talent 90) que les Guerriers Furie qui ont deux armes au lieu d’une seule ?

A: Nous ne voulons pas que ce soit des décisions évidentes. Nous pouvons faire en sorte que Bladestorm fasse davantage de dégâts avec 2 armes, ou bien que les dégâts soient plus importants avec une seule afin de garder l’équilibre entre les deux spé’.

Q: A la Blizzcon, vous avez dit que les Démo’ Démonologie généreront de la furie démoniaque et se transformeront en démon lorsqu’elle sera à fond. Ce sera automatique ou on pourra choisir quand l’utiliser ? 

A: Vous avez le contrôle de la transformation. Le montant de furie démoniaque détermine le temps de la transformation.

Q: Drain de vie, Voire mortel et Récolte d’âme seront-ils retirés du jeu puisqu’il y a des talents similaires désormais ?

A: Moisson de vie améliorera désormais Drain de vie (Drain de vie devient Récolte d’âme). Le sort actuel Récolte d’âme est retiré, mais les fragments se régénèrent de manière passive hors combat,, et Drain d’âme les remplace en combat.

Q: Le nouveau talent Morsure du froid réinitialise Bloc de glace, Nova de givre et Élémentaire d’eau. Cela signifie-t-il que l’Élémentaire (comme Bombe vivante) devient un sort de base du mage ?

A: Élémentaire d’eau est un sort de Givre.

Q: Je vois deux nouveaux poisons pour les voleurs dans le nouveau système de talent, cela signifie-t-il que les poisons seront revus à MoP ? Dans la mesure où la spé’ Assa repose sur le combo instant / mortel pour DPS, ce n’est pas envisageable d’utiliser quoi que ce soit d’autre.

A: Nous allons revoir les poisons. Les dégâts du voleur sont équilibrés autour de l’utilisation de deux poisons DPS, ce qui rend l’utilisation d’un poison « utile » difficile. A MoP, vous aurez un poison de dégâts, et un poison « utile » que vous pourrez choisir selon ce dont vous avez besoin (et non pas si vous en avez besoin). Nous désirons également réduire le nombre de pré-requis qu’ont les rogues pour DPS comme retirer les stacks de Poison Mortel.

Q: A la BlizzCon, vous avez dit que les nukes primaires du mage seront spécifiques à une spé’ (Fireball pour Feu, Arcane Blast pour Arcane et Frostbolt pour Givre). Qu’arrivera-t-il au trait de Givrefeu ? Sera-t-il modifié ou retiré du jeu ?

A: Givrefeu sera le sort de départ au niveau 1. Vous obtiendrez Fireball / Arcane Blast / Frostbolt seulement au niveau 10. Après quoi ce sort sera toujours utilisé pour snare ou lors d’un proc Brain Freeze en spé’ Givre. 

Q: Une chance que les Paladins aient une compétence pour remplacer Colère divine sur les combats mono ?

A: Colère divine deviendra un nuke pour la spé’ Sacré. Les Prot’ et Ret’ généreront de la puissance sacrée via Jugement, procs Exorcisme, Marteau de courroux, et d’autres compétences encore. Nous voulons quand même qu’il demeure quelques trous dans le cycle mais en réduisant la frustration qu’il peut y avoir aujourd’hui.

Q: Comment le nouveau talent DK Asphyxie fonctionnera-t-il ? Durera-t-il jusqu’à ce que la cible subisse des dégâts, comme Repentir ou Hex, ou est-ce canalisé comme la Séduction de la succube du Démoniste ?

A: Asphyxie dure 5 secondes. C’était une erreur à la présentation de la BlizzCon. Asphyxie a la même durée que Strangulation, qu’elle remplace.

Q: Une idée de refonte du système de crowd control ? Actuellement, la Peur n’est pas un CC viable à moins d’un glyphe, et les Guerriers n’ont pas de CC du tout. En parlant de ça, combien de CC seront nécessaires dans les nouveaux donjons ?

A: Nous explorons de nouveaux moyens pour rendre Peur viable même sans glyphe, mais n’avons pas encore de réponse précise.

Q: Qu’adviendra-t-il des compétences passives comme Tactique des arcanes, Aura de précision, Serres de glace améliorées, etc. Seront-elles dans le nouveau système de talents ?

A: La majorité seront des compétences passives que vous obtiendrez via la spécialisation. Nous allons retirer un certain nombre de buffs / debuffs (+saignements, armure, 3% dégâts magiques, etc.).

Q: Je joue Chamélio – à la 4.3, le cooldown de Cisaille de vent passe à 26 secondes sans talent, 5 secondes avec. Puisque les talents disparaissent à MoP, Cisaille aura un CD de 5 secondes de base, ou je peux dire adieu à ma réputation de kicker ?

A: Nous voulons que les Chamélios aient toujours une fréquence d’interruption importante. Cependant, nous voulons réduire cette fréquence mais agrandir la durée afin que vous n’utilisiez Cisaille que quand il faut. Nous désirons que ça ait un impact et pour le kicker et pour la cible, plutôt que ce soit un spam inintéressant.


Talents

Q: Donc avec la suppression des points de talent, on perd le sentiment de « trop cool, je viens d’avoir Fanatisme ». Bien que le nouveau système semble intéressant et unique, le gouffre de 15 niveaux entre deux points semble assez rude. Qu’en est-il ?

A: Plusieurs choses. A propos du Ret en particulier, nous voulions prendre en compte certains retours concernant le cycle. Dessein divin et Fanatisme ajoutaient trop de RNG pour certains joueurs, c’est pourquoi nous pensons qu’ils font de bonnes mécaniques optionnelles. Sinon, quand vous voyez à quelle fréquence vous obtenez des compétences, vous serez récompensés à chaque niveau ou presque (plus ou moins comme maintenant).

Q: Avez-vous envisagé de modifier le système des talents encore ou c’est désormais bien mis en place ? Y a-t-il une possibilité d’augmenter le nombre de talents (6 semble assez limité) ?

A: Nous avons essayé bien des choses. Nous nous sommes dit qu’au delà des 730+ combinaisons que proposent 6 talents, ça allait devenir difficile pour les joueurs de comparer voire même de comprendre. Nous préférons nous focaliser sur quelques talents uniquement pour les rendre exceptionnels plutôt que des tas de talents qui nous forceraient à diluer les compétences en vue de l’équilibrage (par exemple, si vous aviez 6 CC différents, alors ils devraient tous être très faibles).

Q: Vis à vis des arbres de talents, ceux que l’on a actuellement n’existeront plus ? J’aime bien ce que vous avez fait, mais je ne suis pas sur que les spé’ du rogue existent encore si on retire les arbres de talents. Les trois spé’ vont s’appeler « Voleur » désormais ?

A: Les spécialisations existeront toujours. Au niveau 10, vous pourrez choisir Assassinat et vous obtiendrez Mutilation. Nous voulons que les spé’ (surtout pour les classes pures) soient plus distinctes qu’aujourd’hui, puisqu’actuellement la « signature » de chaque spé’ est souvent accessible à toute la classe. Les spé’ contiendront des mécaniques spécifiques pour assumer le rôle. Les talents compléteront cela avec diverses formes d’utilité.

Q: Allons-nous avoir besoin d’un objet pour changer les talents comme c’est le cas pour les glyphes ?

A: Oui. Notre but (qui est plus important que le mécanisme) est que changer les talents ne soit pas une plaie, mais nous ne voulons pas que ce soit non plus trop simple, ce qui rendrait les choix inintéressants. Nous ne désirons pas que les joueurs se sentent obligés de changer de talents pour un donjon à 5 ou à chaque pack de trash pour les raids.

Q: Envisagez-vous de faire fonctionner les glyphes comme les talents ? Certains glyphes sont définitivement obligatoires, comme des augmentations de dégâts, et ce n’est pas très amusant.

A: Nous ne sommes pas satisfaits du tout des glyphes primordiaux parce qu’ils sont absurdes. Nous aimerions étendre le fonctionnement des glyphes majeurs parce que c’est là que le choix se fait. On ne sait pas ce qu’il adviendra des glyphes primordiaux, peut-être disparaitront-ils.


Combats de pets

Q: Les batailles de pet fonctionneront-elles comme les duels ?

A: Nous allons instaurer un système de file d’attente que vous pourrez rejoindre pour entamer un combat de pet contre un joueur de votre niveau.

Q: Y aura-t-il un moyen d’activer/désactiver les combats de pets ? Je n’aurais peut-être pas envie d’être constamment ennuyé par des joueurs désirant faire un duel contre mon pet.

A: Nous aurons une option pour désactiver les invitations aux duels de pets. Comme pour les duels normaux.

Q: Puisqu’on va avoir une sorte de galerie de familiers liée au compte pour ainsi dire, prévoyez-vous de faire de même pour les montures ? De nombreux joueurs disposent de montures exclusives sur certains vieux personnages, plus forcément joués.

A: Nous allons tester ce genre de fonctionnalités avec les familiers dans un premier temps, et si ça marche nous étendrons certainement ça aux montures.

Q: Y aura-t-il des criquets ?

A: Oui ! Ca a été confirmé aujourd’hui par les artistes. Ca va être génial à utiliser dans les btailles de pets !

Q: Il semble qu’il y ait eu à la BlizzCon quelques réactions violentes vis à vis de l’idée de « contre » dans le système de batailles de pets. Un exemple serait d’avoir un pet « Eau » (Murloc) contre un pet « Feu » (Lil’ Ragnaros). Ca rend le combat un peu plus complexe, mais je peux comprendre le souhait d’avoir des combats de pet plus simples à appréhender. Qu’en pensez-vous ?

A: Nous prévoyons de créer un simple système de combat. Nous sommes encore en train de régler des détails. Les suggestions sont les bienvenues.😀

Q: Les combats de familiers permettront-ils de gagner de l’expérience et/ou des points de vaillance ?

A: Nous aimerions intégrer un gain d’expérience pour les combat de pets, de la même façon qu’avec les métiers de collecte actuellement. Vous ne voudriez pas pex entièrement votre personnage avec les combats de pet, vous vous gagnerez surement un petit peu d’expérience pour en faire.

Q: D’autres joueurs peuvent-ils observer une bataille de pets ?

A: Nous travaillons vraiment très dur pour avoir un système de spectateurs sur les batailles de pet. Croyez-moi, vous le voulez autant que nous les gars. Accrochez-vous.


Divers

Q: Comment l’histoire va-t-elle se construire sans grand méchant ? Y aura-t-il une suite d’histoire à chaque patch se focalisant sur le raid principal ? Ou chaque patch sera vraiment unique en terme de background ?

A: Il y aura définitivement des grands méchants dans MoP. Nous ne voulons simplement pas en mettre un sur la boîte du jeu pour ainsi dire (et nous ne savons toujours pas comment sera la boîte du jeu d’ailleurs). Vous avez vu certains d’entre eux, comme les Mogus. Nous savons quel sera le boss final. Sérieusement. C’est juste trop épique pour partager ça. Pour l’instant.

Q: Une chance de corriger le bug des stats du pet qui sont trop faibles quelques secondes après le pop ?

A: Nous corrigerons ça à la 5.0.

Q: Qu’arrivera-t-il aux reliques existantes quand MoP arrivera ? Seront-elles transformées en PO, en objets gris ?

A: Les reliques deviendront grises.

Q: J’ai entendu dire que la Cuisine allait devenir un métier primaire, mais j’ai peut-être mal compris. Qu’en est-il ?

A: La Cuisine restera un métier secondaire. Nous avons des idées pour traiter l’amour des Pandarens pour la cuisine. Par exemple, vous pourrez vous spécialiser dans divers types de cuisine. Les grillades feront de très bonnes nourritures Force. Vous pouvez choisir une spécialisation qui aura du sens pour votre personnage, et quand même débloquer les festins à la fin, ou vous pouvez tout aussi bien essayer d’apprendre toutes les spé’.

Q: Quel sera le nouveau cap pour les artisanats ? De nouvelles professions prévues ?

A: Le nouveau cap s’élèvera à 600, et il n’y aura pas de nouveau métier.

Q: Une chance que nous voyons davantage d’armes avec des procs ?

A: Oui, les armes à proc’ sont amusantes. Il y en aura quelques unes dans le raid 4.3. On en ajoutera davantage.

Q: C’est clair par les réponses que vous donnez que vous avez tous une bonne compréhension de la théorie derrière les MMO. Est-ce surtout des choses apprises sur le tas, ou avez-vous des cours ou conférences quand il s’agit de prendre ce genre de décisions ?

A: Il n’y a pas d’apprentissage formel pour ça (encore que ça semble arriver petit à petit avec le temps). C’est surtout après avoir joué à beaucoup de jeux, mais ça aide d’avoir une paire de mecs intelligents dans l’équipe WoW (et dans la compagnie) qui peuvent controverser vos idées que vous pensiez brillantes. Les gars « derrière la scène » ne reçoivent pas suffisamment de crédits pour tout ce qu’ils font pour nos jeux.

Q: Quand prévoyez-vous de sortir le x-pack (j’espère avant fin 2012) ?

A: Vu ce qu’on a montré à la BlizzCon, plus tôt que tard.🙂


What the … enfin fini. Il y avait beaucoup plus de questions que je ne le pensais, et il fallait bien deux bonnes heures pour traduire tout ça. Mais ça ne me pose pas plus de souci que ça, je sais que pendant ce temps je bosse mon anglais, tout le monde s’y retrouve comme ça.😀

Je n’ai pas tellement le courage de commenter activement un tel concentré d’informations je dois dire. Autant quand c’est du sujet ciblé je peux m’exprimer librement, autant là si je devais donner mon avis pour chaque question (ou plutôt chaque réponse), je ne m’en sors pas.

Du coup je ne vais pas me mouiller et simplement dire qu’il y a clairement des choses intéressantes dans tout ça, peut-être même un peu trop. Il y aussi des choses assez décevantes, du genre Blizzard qui ne répond pas à certaines questions, ou plutôt qui les ignorent complètement comme s’ils ne les avaient pas entendues. C’est assez moche, je pense que je préfèrerais simplement une réponse du genre « Il est trop tôt pour en parler ».

Pour m’attarder sur un détail parmi tant d’autres, je dirais que j’ai bien aimé le concept de spécialisations en cuisine, ça m’a arraché un sourire. Je vois bien les annonces sur le canal commerce « Je cherche un cuistot spé’ grillades pour une bavette bien cuite s’il vous plait ! ». C’est d’ailleurs étonnant qu’il n’y ait pas eu de spé’ Cuisine jusque là, c’est assez voisin des spé’ Alchi’ finalement.


C’est la fin de cet article, vous ne m’en voudrez pas ! Je vous dis à demain (soir parce que j’ai cours la journée) pour un nouvel article, et vous souhaitez à toutes et à tous une bonne continuation (ou fin) de week-end ! En attendant de se retrouver je vous laisse écouter High Hopes de Pink Floyd sous les conseils de Sairana. Très reposant, ça convient bien à ce dimanche après-midi.🙂



Byou !


Pour toute question, n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à passer me voir sur Elune-EU, et surtout n’oubliez pas de vous abonner au blog et de me suivre sur Twitter !

  1. Sairana
    octobre 31, 2011 à 15:35

    Hello,

    Avant tout félicitations pour la traduction. Mine de rien ça représente du taff.

    Quelques réactions pèle-mêle :

    – On sent de plus en plus que la rivalité horde/alliance est au coeur du lore de cette extension et que Pandaria n’est qu’un prétexte. Ce qui me fait flipper, c’est le côté bisounours de plusieurs révélations. Notamment le fait que les Pandarens, race pacifique, pourraient « changer notre vision des choses » ou encore que la guerre crée des entités négatives et que c’est très très mal. Si on ajoute à cela le fait que le dernier boss de l’extension est « trop awesome » ça pue un peu le foutage au mitard de Variann / Garrosh en fin d’extension pour leur apprendre à arrêter un peu de se battre, et repartir sur des bases bisounours par la suite. Ça m’inquiète.

    – le retour des joueurs dans le monde, ça c’est quand même hyper chouette, même si c’est que pour des boss optionnels, faut espérer que les joueurs jouent le jeu. Et que ça finisse pas en « la flemme d’aller sur place, je fais mon combat de pet en capitale c’est moins chiant »

    – Je passe sur les combats de pet. Jm’en fous perso, même si j’irai regarder la vidéo où le Gruntinet de Mione solote Ragnaros😀

    – Rien de trop neuf sur les arbres de talents, c’est du récap’ pour ceux qui n’auraient pas tout suivi. Juste que jsuis d’accord pour les glyphes primordiaux qui n’offrent pas un choix suffisant. L’idée des glyphes est bonne, à condition qu’il faille effectivement choisir ce qu’on veut faire et non prendre le +3% dégâts sur la boule de feu parce que ça fait plus mal.

    – On sent qu’il va y avoir (encore) une nouvelle mécanique pour le paladin et la génération de puissance sacrée, et que les procs grand croisé et le bonus T13 ret sont les pistes les plus fiables à mon sens pour avoir une idée de l’orientation des changements. Si le « ramping » pouvait être plus agréable en ret ça serait parfait

    – Les BGs me paraissent bien « sur le papier ». Du nouveau, sans taper sur des murs… What else ?

    Finalement à la réflexion High Hopes s’adapte bien à la communauté WoW :

    « Beyond the horizon of the place we lived when we were young
    In a world of magnets and miracles
    Our thoughts strayed constantly and without boundary »

    « The grass was greener
    The light was brighter
    With friends surrounded
    The nights of wonder »

    Ça vous rappelle pas les whines « c’était mieux avant » ?😉

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :