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Blognews – Preview Moine


Hello everyone !


Et très bon 1er novembre à tous ! J’espère que vous avez bien profité de cette journée fériée pour vous reposer ! Oh, vous avez subi (ou plutôt passé pour ceux qui le fêtent) un joyeux Halloween hier soir ? Chez vous aussi les enfants ont sonné pour avoir des bonbons ?

Laissez-moi vous poser une question : ça vous plait ? Au risque de passer pour the Grinch, j’ai horreur de ce principe, et je n’aime encore moins les enfants déguisés. C’est Coluche qui disait « les enfants, c’est comme les pets ; on ne supporte que les siens ». Je pense qu’il n’avait pas tort. Enfin bref ! 😀


J’aimerais commencer l’article d’aujourd’hui avec une petite requête Photoshopesque ! Voila, en ce moment quand j’arrive à trouver quelques minutes à droite à gauche, je m’occupe du forum de la guilde (même si j’ai beaucoup de mal à comprendre comment fonctionne un forum phpBB2) mais il y a quelque chose que je n’ai ni le temps ni l’envie de faire, c’est une petite bannière d’entête pour le forum, du coup si quelqu’un a envie de se (me) faire plaisir, qu’il se dénonce ! 😀

En fait c’est tout bête, il faudrait une image de 274 * 55 pixels, avec le nom de notre guilde « Above Average », et un fond nécessairement transparent puisque la couleur de fond du forum est vouée à être modifiée. Je ne suis pas contre l’ajout d’éléments graphiques (effets magiques, morceaux de fanArts, etc), et je n’ai pas d’exigence particulière quant à la police employée. Il faudrait peut-être faire plusieurs versions : manuscrite, grunge, techno, design, etc.

Si quelqu’un ayant quelques compétences sur Photoshop a envie de faire une petite bannière sympathique et assez free (puisque je sais d’avance que de toutes façons ça ne conviendra pas à tout le monde), qu’il n’hésite pas à me le faire savoir dans les commentaires, ou à me proposer directement un truc en l’uploadant sur ImageShack par exemple. En remerciant par avance ceux qui auront envie de consacrer un petit moment à ça. 🙂


Bon allez, il est grand temps de se coller au sujet du jour : la classe Moine. Oui, je sais, c’est assez bas d’utiliser la prévisualisation du Moine pour faire un article mais hey, je vais vous donner mon avis sur tout ça quand même, d’autant que c’est pour ça que vous êtes là finalement, et moi aussi ! Mais avant, la preview par Blizzard par GhostCrawler (tout doux Céma :D) !


Pour en savoir davantage sur ce que proposeront la prochaine race et la prochaine classe de World of Warcraft, le Blizzard Insider s’est dernièrement entretenu avec Greg « Ghostcrawler » Street, le responsable de la conception du système, pour discuter des choix de conception qui ont guidé la création du moine pandaren. Continuez votre lecture pour être parmi les premiers à faire la connaissance de ces vigoureux héros qui, en ce moment même, s’entraînent en secret dans la brume.

Blizzard Insider : En quoi la race des pandarens se distinguera-t-elle des autres races d’Azeroth ? De quel genre de traits raciaux disposeront-ils ?

Ghostcrawler : La chose la plus délicate pour une race, c’est de lui donner un caractère unique sans pour autant la rendre si puissante que les joueurs se sentent obligés de la choisir. Si les taurens étaient les meilleurs guerriers, les joueurs Horde risqueraient de se dire qu’ils font un sacrifice trop grand en essayant une race différente ou en gardant la race qu’ils préfèrent. Dans le cas des pandarens, vous ne trouverez probablement rien qui fera que tout le monde voudra en créer un… à part leurs graphismes et leurs animations, qui en feront craquer plus d’un.

La plus grande originalité des pandarens, c’est qu’ils auront le choix de rejoindre soit la Horde, soit l’Alliance, ce qui est une première pour nous. Rien que cela devrait les rendre uniques. Ils jouissent également d’un contexte culturel très riche. Nos trolls sont inspirés de la culture jamaïcaine, les draeneï s’expriment avec un accent d’Europe de l’Est, et les pandarens partagent un lien très fort avec l’Asie. Tout en eux vous fera penser à la culture asiatique, de leurs animations, qui ont une fibre « arts martiaux » même pour ceux qui ne sont pas moines, jusqu’à leur coupe de cheveux.

En ce qui concerne leurs traits raciaux, nous allons leur donner un bonus en cuisine… et en nourriture. Nous allons également leur donner un léger bonus d’expérience supplémentaire lorsqu’ils seront reposés, pour rendre leur progression jusqu’au niveau 90 moins rebutante. Ils disposeront aussi de la fameuse technique mystico-martiale qui permet de paralyser ses adversaires en touchant leurs points de compression. Et finalement, nous avons imaginé un trait racial amusant, « Rebondi », qui leur permettra de prendre moins de dégâts lorsqu’ils feront une chute de haut. Même si les pandarens sont tout aussi nobles et héroïques que les autres races que nous avons créées, nous avions envie de rendre hommage à leur, comment dire, « forme corporelle endomorphique », par un moyen ou par un autre.

Bien entendu, nous sommes encore au début de leur conception et tout cela est susceptible de changer avant la sortie de la prochaine extension.



Insider : Comment l’équipe de développement a-t-elle pris la décision d’intégrer le moine comme nouvelle classe jouable ? Aviez-vous également d’autres idées en tête ?

Ghostcrawler : Nous nous sommes mis d’accord sur la race des pandarens en premier lieu, et à partir de cet instant, la nouvelle classe était toute trouvée. En fait, nous nous sommes vraiment demandé si le moment était venu d’introduire une nouvelle classe dans World of Warcraft. Car aussi géniaux soient-ils, les chevaliers de la mort ont été un véritable casse-tête à intégrer et il nous aura fallu pas mal de temps pour les rendre à la fois amusants à jouer et équilibrés. Mais finalement, nous avons décidé que le timing était parfait, et à partir de là, la plus grosse décision à prendre a été soit de faire du « maître brasseur » la nouvelle classe à part entière, soit de faire en sorte que le moine puisse se spécialiser dans la branche « maître brasseur ». En l’état actuel des choses, le maître brasseur représente la spécialisation tank, mais c’est encore sujet à changements.

Insider : En quoi le moine se distinguera-t-il des autres classes ?

Ghostcrawler : Nous allons tenter quelques trucs qui sortent de l’ordinaire. Pour le moment, le moine n’a pas d’attaque automatique, ce qui est unique parmi les classes de mêlée. Le moine dispose d’une ressource différente de toutes celles que les joueurs connaissent. Les énergies de la lumière et des ténèbres peuvent être employées pour déclencher des techniques différentes. Nous allons même essayer de faire en sorte que la spécialisation en soins du moine repose sur un nombre important de coups de pieds et de coups de poings. Même si les personnages moines pourront porter des armes qui contribueront aux dégâts et aux soins qu’ils feront, un nombre restreint de leurs techniques utilisera réellement leurs armes. Ces dernières seront réservées à certains de leurs plus puissants coups de grâce.

D’un point de vue qui ne se base pas sur les mécaniques du jeu, la différence la plus notable est le grand nombre d’animations dont dispose le moine. Quand vous pensez à une classe utilisant la magie, vous pensez à une grande quantité d’effets visuels pour les sorts. Pour le moine nous avons pensé que cela aurait plus de sens d’avoir un grand nombre d’animations, et les artistes ont réalisé cela.



Insider : Quelle structure l’arbre de talents du moine adoptera-il ?

Ghostcrawler : Eh bien, dans Mists of Pandaria, le concept d’arbre des talents va être complètement bouleversé. Chaque classe ne disposera plus que d’un seul arbre qui bénéficiera de talents certes séduisants mais qui vous poseront des choix cornéliens. Cependant, comme pour les autres classes, le moine pourra dès le niveau 10 choisir entre trois spécialisations. Pour le moment, nous les appelons marche-vent pour la spécialisation combat en mêlée, maître brasseur pour la spécialisation tank et tisse-brume pour la spécialisation soins. Le maître brasseur adoptera l’attitude d’un combattant qui esquive en titubant, à l’image des maîtres ivres dans les films d’arts martiaux. Le marche-vent sera un maître en kung fu qui se servira de ses poings et de ses pieds pour flanquer une raclée à ses adversaires. À la manière des vieux moines dans les films d’arts martiaux, le tisse-brume sera l’archétype du soigneur pétri de sagesse, mais également capable de dérouiller ses ennemis.

Il faut noter que même si de nombreuses races peuvent devenir moines, ce sont les pandarens qui ont fait découvrir cette discipline à l’Alliance et à la Horde, c’est pourquoi les races qui joueront moines mais qui ne seront pas pandarens disposeront eux aussi d’un équipement à forte connotation culturelle, relative à la Pandarie.

Insider : Quelles difficultés devez-vous surmonter à chaque fois que vous ajoutez une nouvelle classe au jeu ? En ajoutant la classe de chevalier de la mort à l’extension Wrath of the Lich King, avez-vous appris des choses spécifiques que vous espérez appliquer au moine ?

Ghostcrawler : Procéder à l’ajout d’une classe est l’une des choses les plus délicates à faire. Dans le cas du chevalier de la mort, nous sommes tombés dans quelques pièges que nous aimerions éviter cette fois-ci. Le système de ressources du chevalier de la mort, par exemple, nous semble au final trop compliqué. Nous avons également eu très tôt des problèmes d’équilibrage qui étaient partiellement dus aux réactions, peut-être biaisées, des joueurs qui avaient l’impression que cette classe n’était pas très puissante. Nous ne voulions pas donner l’impression que notre toute nouvelle classe avait été bâclée, alors nous avons légèrement exagéré ses performances. Par la suite, quand nous l’avons fait rentrer dans les rangs, les joueurs qui avaient choisi le chevalier de la mort ont eu la sensation qu’on les avait brutalement lésés. D’un autre côté, le chevalier de la mort est un personnage emblématique de World of Warcraft, et les techniques et effets des sorts propres à sa classe représentent bien cet état de fait. Nous devons faire en sorte que le moine ait autant la classe que le chevalier de la mort et que le style de jeu du moine soit à la hauteur de ce que s’imaginent les joueurs.



Insider : De quel genre d’équipement les moines pourront-ils se servir ?

Ghostcrawler : Ils porteront des armures en cuir, ce qui implique que les moines tanks et les moines DPS auront besoin du même type d’armure basé sur l’Agilité que portent les voleurs et les druides combat farouche. Les moines soigneurs auront quant à eux besoin de porter des armures basées sur l’Intelligence, comme celles des druides équilibre et restauration. En ce qui concerne les armes, les bâtons et les armes de pugilat seront deux objets typiques du moine. Pour l’instant, nous nous concentrons sur les armes de pugilat pour le marche-vent et sur les bâtons pour le maître brasseur, mais il se pourrait bien que nous accordions davantage de flexibilité aux joueurs. Les moines de mêlée pourront également se servir d’armes à une main telles que les masses, les haches et les épées. Le tisse-brume pourra utiliser les armes habituellement destinées aux soigneurs telles que les bâtons, les masses, les haches et les épées. Les moines ne pourront pas utiliser de bouclier et les classes de mêlée ne pourront de toute façon plus s’équiper d’armes à distance.

Insider : Merci de nous avoir accordé votre temps. Y a-t-il quelque chose que vous voudriez ajouter avant de nous quitter ?

Ghostcrawler : Une des victoires que nous avons obtenues avec le chevalier de la mort est apparue lorsque nous avons intégré une technique amusante à un niveau relativement bas et qui est devenue emblématique de cette classe. Je parle évidemment de Poigne de la mort, qui permet aux chevaliers de la mort d’attirer leurs ennemis à leurs pieds d’un coup sec. Nous avons décidé que nous avions besoin d’une chose similaire pour le moine et c’est comme ça que nous avons imaginé la technique Roulade. Cette technique est une sorte de mélange entre la Charge du guerrier et le Transfert du mage. Contrairement à ces deux techniques, Roulade peut également être utilisée pour se projeter sur les côtés et en arrière. Et il faut absolument voir son personnage se mettre à faire des sauts périlleux, surtout si c’est un pandaren. C’est vraiment tordant.


Voila, voila pour ce qu’en dit GhostCrawler. Alors tout d’abord, j’ai trouvé très amusant qu’il dise « les chevaliers de la mort ont été un véritable casse-tête […] pour les rendre […] équilibrés ». C’est quand même excellent de lire ça quand on sait que le DK Tank est actuellement le pire des 4, et qu’il est susceptible de se faire éclater en 2 voire un seul coup sur les boss du T13. M’enfin bref, passons sur cet élan d’auto-satisfaction GhostCrawleresque auquel on est bien habitué. 😀

Concentrons nous plutôt sur quelque chose de plus sympa : le nom des spé’. J’aime beaucoup ce qu’ils ont fait : Maitre-brasseur pour Tank, Tisse-brume pour Heal, Marche-vent pour DPS. Ce sont vraiment de jolis noms de spécialisations, et j’aime bien ce concept de pouvoir dire « un Maitre-brasseur », « un Tisse-brume », etc. Quand on prend le nom des arbres des autres classes, on ne peut pas vraiment dit « un Finesse », « un Arcane », « un Rétribution ». Ca me rappelle un article datant de début d’année où j’avais essayé de donner à chaque spé’ un nom. J’avais dit « Gardien / Gardienne » pour Paladin Protection ; et vous pouvez trouver les autres ici.

Ah sinon ils m’ont mis l’eau à la bouche avec leur technique Roulade, j’ai trop envie de voir ce que ça donne ! Si c’est bien codé, il y a moyen d’avoir une compétence extrêmement sympa et intéressante pour Pandaren. J’ai vraiment hâte d’avoir ma Maitresse-Brasseuse niveau 90, ça va envoyer du lourd ! JE VEUX JOUER MOINE TANK, JE VEUX JOUER MOINE TANK ! 😦


Bon, bon, bon, bon, bon, trèves d’enfantillages ! C’est terminé pour ce soir. Je vous souhaite une excellente fin de soirée et une bonne journée demain en compagnie de Tryo, « J’ai rien prévu pour demain ». Je trouve ça approprié dans la mesure où je n’ai effectivement pas encore prévu quoi que ce soit pour l’article de demain. 😀



Byou !


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  1. novembre 1, 2011 à 22:28

    J’ai vu une vidéo où il y avait la roulade. Mais alors je ne sais plus du tout laquelle… C’était soit sur le site officiel, soit sur MMO-Champion, je n’en ai regardé que là.
    Le concept de la spé soin « taper pour soigner » peut être sympa aussi, je sens que je vais avoir la double spé !

  2. novembre 2, 2011 à 12:44

    My two cents, vraiment rapide et plutôt conceptuel (et vite fais):

    • Amerigo
      novembre 2, 2011 à 13:07

      C’est terrible !

    • novembre 2, 2011 à 13:49

      C’est superbe, merci beaucoup. On retrouve bien l’idée de « au dessus / au dessous », et la ligne horizontale qui représente la moyenne.
      Si je désire faire quelques modifications, je pourrais te demander ? Ou alors tu me fais parvenir le PSD (si tu es d’accord bien évidemment) et je me débrouillerais pour retoucher si besoin. 😉

      Encore merci, c’est très chouette. 🙂

  3. Sairana
    novembre 2, 2011 à 13:58

    Deux remarques moisies :

    Le blog n’est pas à l’heure depuis le changement d’heure (cf ton commentaire à 13:49, il est 12:52), je sais, c’est d’une importance absolument capitale. J’avais pas remarqué cela avant le changement d’heure, cela dit c’était ptetre déjà le cas (heure GMT ou que sais-je encore).

    Y’a plus le thème pour iPhone depuis quelques jours, bon j’étais ptetre le seul au monde à l’utiliser mais j’aimais bien 😦 vu que je lis souvent le blog plutôt dans les transports.

    Bravo SnomeaD, super logo 🙂

    Et PS : j’aimais mieux les autres noms proposés que Above Average. Ça fait très très pédant quand même :\
    Mais ça c’est votre problème, à vous de l’assumer maintenant 😀 Au pire y’aura le rename de guilde dans quelques semaines lolilol /taunt

    • novembre 2, 2011 à 13:47

      Hello Sairana.

      Merci pour la remarque sur l’heure, c’est corrigé. Je viens de repasser en UTC +1 (il me semble), et il est bel et bien 13:44 désormais si je ne m’abuse. 🙂

      Par contre, ça m’étonne beaucoup ce que tu me dis quant au design smartphone qui serait soit-disant broken ; je viens d’essayer à l’instant sur le Samsung Galaxy d’une amie, et ça me semble fonctionner plutôt bien. Quel est le problème concrètement ?

      PS : Je n’aime pas non plus AA, je trouve ça horriblement prétentieux. Je n’ai pas choisi, je subis. 😀

    • Sairana
      novembre 2, 2011 à 15:06

      En fait j’ai pas dit « broken » hein !!
      C’est qu’avant y’avait un thème spécial iPhone avec juste la liste des articles, le chapeau et le nombre de commentaires. Un peu comme ça :

      C’était assez pratique pour savoir si y’avait un nouvel article (ou des nouveaux commentaires) assez rapidement. (Enfin rapidement… en 3G ou Edge donc : lentement mais pas trop)

      Maintenant on voit tout le site tel qu’il apparaît sur navigateur classique (donc beaucoup d’infos à charger : images, tout le corps des articles, …).

      Pas gênant hein, certains même trouveront ça mieux, mais ça charge les images et en 3G c’est un peu la mort. M’enfin j’en mourrai pas, d’autant que, je le répète, certains trouveront certainement l’affichage mieux tel qu’il est maintenant, so… Rien besoin de changer amha.

      Et surtout j’ai pas écrit que le « design smartphone est soit-disant broken » grrr -_-‘

  4. novembre 2, 2011 à 14:06

    Yo camarade.

    Perso j’ai juste une bande de 5 gamins qui ont sonné chez nous. Avec Madame Yorgl on avait préparé quelques bonbons car l’an dernier on s’était trouvé con à rien avoir pour eux… (Enfin z’avaient été gentils, on n’avait pas subi de tricks ^^)
    Euh ouais moi j’aime bien. Les enfants comme Halloween. ^^ Enfin les enfants, j’aime bien ceux qui sont éveillés et bien élevés… Autant dire que ça fait qu’une petite portion dans la masse de monstres élevés à la téloche et sans un minimum de règles. :-/

    Sinon comme toi, le Maître-Brasseur me fait pas mal rêver. « Coucou j’esquive tes attaques parce que je titube » ♥ ♥ ♥
    Et comme j’en ai marre de jouer une classe broken la moitié des patchs (/insert whine here), si le gameplay me plaît, j’hésiterai pas à switcher de main ; surtout que contrairement à avant, j’osef un peu de perdre mes collections en tous genre accumulées pendant des années (HF, montures, pets…). Au pire, ça se refarme. ^^
    Reste à voir si je craquerais pour la nouveauté (panda) ou le cœur (réprouvée/gnome)… Sûrement l’un puis l’autre (*ding* 25€)

    Tu switcherais de main toi ? Ou une biatch’ de la Lumière tu resteras ? 🙂

    • novembre 2, 2011 à 14:10

      … Oh mon Dieu j’ai écrit « j’osef ».

      [Yorgl] est désormais haï auprès de la faction [Yorg]

    • novembre 2, 2011 à 14:43

      Je pense que je resterai PalProt, à moins que le gameplay Brewmaster soit formidablement mieux que celui du Pal’, auquel cas je changerai après avoir appris à jouer correctement cette nouvelle classe. 🙂

    • novembre 2, 2011 à 14:17

      Oké. Perso j’attends de voir, et surtout de tester (abonnement 1 an, bêta, toussa ^^).
      Par contre, si ça arrive je me fais pas d’illusion : faudra que je up ma DK en prio pour pas laisser en galère les guildmates et pendant le courant du premier tier que je up vite fait monk pour l’opti asap.

      Enfin on y est pas encore et surtout, candide que je suis, j’ose croire que le DK sera enfin parfaitement fine pendant plus d’un patch !
      (La perspective que vous ne soyez plus capé block me donne espoir, je t’avoue.)

  5. novembre 2, 2011 à 14:25

    @Eruptia, content que ça te plaise! Voici le fichier source:
    http://snomead.ch/upload/wow/above_average.psd

    Fait ce qu’il te plaît avec 🙂 C’était vraiment conceptuel !

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