Accueil > Paladin, Raid, Tanking, WoW > Blognews – Ciné, T13, Sintel

Blognews – Ciné, T13, Sintel


Hello everyone !


Déjà dimanche. C’est moi ou les week-ends passent trop vite ? Enfin ce qui m’embête le plus au final, c’est de retourner en cours demain… Je préfère tellement être au taf, c’est dingue. Je tourne en rond à l’école, j’veux travailler ! Faire des vrais projets, être dans une équipe… Pas collectionner les fichiers .js sur ma clé USB…😦


Je commence l’article d’aujourd’hui avec un petit point culture cinématographique ! Je regarde assez peu de films, parce que ce n’est pas du tout un domaine qui attise ma curiosité, mais faute d’occupation, j’en ai regardé deux hier soir, donc je vais me permettre de vous donner mon avis.



Commençons avec le Chateau Ambulant de Miyazaki. Je l’avais commencé il y a 2 semaines, et avais stop en plein milieu par manque de temps. J’ai fait la bêtise de le retirer du lecteur, et deux semaines ont donc passé sans que j’y touche, c’est vous dire si ça me motivait. J’ai fini par le relancer hier soir pour voir la dernière demi-heure manquante, et je reste sur ma première impression : c’est moisi.

J’ai trouvé ça extrêmement plat, inintéressant au possible, ennuyeux, presque soporifique. Les rebondissements sont quasi-inexistants sinon complètement prévisibles, et je ne parle même pas du côté « oh non Hauru, je t’aime, oh non, il va mourir, oh non, il faut l’aider, oh non ! ». Bref, autant j’adore Mononoke, autant le Chateau Ambulant, je ne le verrai pas une deuxième fois.

Histoire de ne pas faire que tailler ce Miyazaki, je vais quand même m’autoriser deux ou trois critiques positifs : l’idée du château un peu bric-à-brac qui peut se déplacer est assez amusante, tout comme l’idée du démon (Calcifer) qui fait tourner la machine, toussa ; j’ai bien aimé. En plus, ce dernier personnage est assez amusant, ils l’ont plutôt bien construit imho.

Enfin bref ! On m’avait dit « Chateau Ambulant, trop d’la balle puissance l’infini tavu ! », ben je ne trouve pas. « J’ai passé une excellente soirée mais c’était pas celle là », comme on dit. Prochain challenge : regarder le Voyage de Chihiro qui est parait-il « Trop énorme de puissance Pi au carré » ! Donc affaire à suivre…



Deuxième film dont je souhaite parler : Big Fish de Tim Burton. Pour le coup, ma critique sera très positive parce que j’ai trouvé ce film vraiment très bien. On se retrouve dans un univers très burtonien, mêlant fantastique et mystère, le tout dans une ambiance que j’ai trouvé, contre toute attente, très « lumineuse ». J’ai toujours associé Burton à une ambiance très sombre, presque glauque, alors quelle ne fut pas ma surprise quand j’ai vu ce film.😉

Les acteurs sont tous très bons : mention spéciale à Albert Finney (Edward Bloom) et Ewan McGregor (Edward Bloom jeune) qui jouent tous deux excellemment bien selon moi. Ajoutons-y les autres et bons acteurs que sont Billy Crudup, Jessica Lange et Marion Cotillard, et on a un film aussi bien mené que bien joué.

Je le recommande fortement à ceux qui ne l’ont pas encore vu, surtout si vous aimez les histoires farfelus et un peu fantastiques ; je vous garantis que vous ne perdrez pas inutilement deux heures. Bon film !🙂


Bon, revenons à nos moutons, enfin WoW quoi, avec la liste BiS T13 pour Paladin Protection. Tout d’abord, j’ai ajouté la relique dans la page en question, parce que je l’avais tout simplement oubliée. Probablement que mon cerveau s’est emmêlée les neurones entre la 4.3 et la 5.0, où les reliques n’existeront plus.

Deuxième chose, j’avais décrété qu’on ne savait pas encore bien s’il valait mieux opter pour un 4P T13 + épaules Hors-Set ou un 4P T13 + jambières Hors-Set. J’ai finalement pris le temps hier soir d’aller voir ce lien comparatif, qui m’a été fourni il y a déjà plusieurs jours par Sanjiyan, et il s’avère que l’option jambières Hors-Set s’avère bien mieux a priori.

  • 4P + épaules HS : 37 Force, 332 Esquive (~1,88%), 159 Parade (~0,9%)
  • 4P + jambières HS : 30 Endurance, 330 Maitrise, 199 Expertise (~6,63), 1 châsse

Brayf, il n’y a pas trop à tortiller du derrière pour déféquer de manière linéaire comme dirait l’autre, donc merci beaucoup à Sanjiyan pour ce comparatif, très apprécié.

Troisième chose à ce propos, je discutais hier soir avec mon GM de la priorité que nous allons instaurer pour les pièces T13 au prochain palier. Vous n’êtes pas sans savoir que les pièces T13 ne seront pas accessibles autrement qu’en raid, ce qui implique de pouvoir obtenir très rapidement les bonus 2P et 4P (potentiellement sur le premier lock-out avec de la chance).

On se demandait s’il fallait continuer de donner priorité aux DPS (parce ça a un impact sur tout le raid) ou s’il fallait plutôt aller chercher rapidement le bonus 4P des tanks, qui diminue le temps de recharge des CD défensifs de raid (Gardien divin par exemple). Pour l’instant, nous sommes plutôt partis dans cette idée après avoir vu les dégâts de raid du HM, mais ça peut changer.

En fait, pour une guilde à progression lente (i.e. plusieurs semaines pour le mode normal), ça a assez peu d’importance parce qu’arrivée en HM, elle aura à disposition un très grand nombre de pièces T13 a priori. Mais pour une guilde à progression (très) rapide, c’est important parce qu’il n’y a qu’un lock-out sur le mode normal a priori, et donc un besoin rapide des bonus pour entamer le HM.

Bref, j’imagine qu’on pourra se fixer sur une opti’ raid une fois qu’on aura une meilleure vue d’ensemble des boss de raid de la 4.3, et particulièrement des HM. Ca ne saurait tarder.😉


Dernière petite chose pour aujourd’hui mais non des moindres, bien que ça ne concerne pas WoW. Une amie m’a montré hier soir un petit film d’animation d’environ 15 minutes nommé « Sintel » (ou est-ce le nom du projet) réalisé par la Blender Foundation. Blender Foundation, c’est une communauté internationale de personnes qui utilisent le logiciel libre de 3D Blender et qui a pour but de le promouvoir autant que de l’améliorer.

Quoi qu’il en soit, ce petit film met en scène l’histoire d’une drôle de guerrière à la recherche de son ami protégé, un petit dragonnet répondant au nom de « Scales ». Pour dire que c’est réalisé par une communauté de passionnés, et sur un logiciel de 3D complètement libre, j’ai trouvé ça vraiment, vraiment bien.

Le scénario est pas trop mal, même si c’est vraisemblablement un classique dans le genre. Les graphismes et les animations sont vraiment jolis. Les personnages sont très attachants, et ont quelque chose d’émouvant. La « chute » ou plutôt la fin du court-métrage est vraiment bien pensée. Bref, tout y est, pour un résultat d’excellente qualité. Je vous laisse regarder cette petite merveille.



C’est terminé pour ce soir (je sais que l’article arrive tard, et alors ? :o), du coup on se retrouve demain pour un nouvel article ! D’ici là, pensez à me contacter sur le chat du blog si besoin, encore que ce ne soit pas forcément évident en journée pour moi (donc visez plutôt 10h30, 12h et 15h30).

Passez une bonne fin de soirée et une bonne journée demain en compagnie d’American Boy de Cocoon. Je ne suis pas super fan de Cocoon en général mais j’aime bien cette chanson.😉



Byou !


Pour toute question, n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à passer me voir sur Elune-EU, et surtout n’oubliez pas de vous abonner au blog et de me suivre sur Twitter !

  1. Hunter
    novembre 7, 2011 à 00:01

    Pour ceux qui s’intéresse à la psychanalyse et au sujet de l’addiction des gens aux jeux vidéos, voici une conférence auquel a participe Sophistie (ancien GM de [M]illenium)

    http://www.millenium.org/wow/accueil/actualites/wow-conference-de-sophistie-a-l-ina-joueur-de-world-of-warcraft-une-experience-pas-si-virtuelle-54174

  2. sanjiyan
    novembre 7, 2011 à 02:06

    A propos de la prioritée des token t13, meme pour une guilde extremement rapide, des la premiere semaine il y a un minimum de :
    1-3 token de chaque piece iLvL 398 (mode 10 ou 25 « normal »)
    3 token de chaque piece iLvL 385 (mode 25 « recherche de raid »)
    De meme que les pieces de set heroique, les pieces « recherche de raid » devrait activer les bonus de set.

    Meme en considerant une guilde aiyant qu’un rosteur extremement compact de 10-11 joueurs ca represente quandmeme pret de la moitié du groupe « raid » donc pas mal de loots possibles, surtout que avec forcement 2 tanks, 3 voir 4 heals ca fait qu’il y aura quasiment que des dps en « pick up »…

    Theoriquement, activer les bonus t13 sera jusqu’a 4 fois plus rapide que pour les paliers precedents pour un rosteur 10.

  3. Anonyme
    novembre 7, 2011 à 11:29

    « Le château ambulant c’est moisi » / met le feu au blog

  4. Sairana
    novembre 7, 2011 à 13:11

    Plusieurs réactions :
    – j’aime pas le château ambulant
    – je hais Tim Burton donc partais avec un a priori très négatif sur Big Fish que j’ai pourtant trouvé vraiment bon

    Je connaissais Sintel et avait vraiment trouvé cela très réussi (graphiquement, niveau scénar j’ai trouvé la fin cousue de fil blanc ^_^ ). Non seulement c’est une bonne promotion pour Blender qui est l’un des logiciels open source les plus aboutis et réussis (sans rentrer dans les trolls Maya vs Blender, Photoshop vs Gimp et tutti quanti) mais j’aime aussi beaucoup l’idée de vendre pour une trentaine d’euros un coffret 4 DVD avec notamment l’intégralité des modèles, textures utilisées ainsi qu’une trentaine de tutoriels vidéos. Le côté « film open source » (mais pas gratuit : « free as in free speech » toussa) me plaît beaucoup sur le plan idéologique. Même si cela serait certainement contestable (et avec de très bons arguments) par bon nombre de « courants libristes ».

    Merci Hunter pour le lien que tu as donné. J’ai regardé essentiellement les parties 2, 3 et 4 et je ne trouve pas que cela traite énormément de l’addiction, même si le mot est lâché plusieurs fois. Je vois cela plus comme une « explication de texte » de ce qu’est le PvE (et pas l’intégralité du jeu en fait, beaucoup d’aspects sociologiques détaillés dans sa présentation sont caducs en ce qui concerne le PvP où l’interaction sociale est fondamentalement différente, puisque tu tapes sur des avatars de gens) et surtout la course au first kill, « déformation professionnelle » oblige.

    C’est sans doute très intéressant pour le public concerné, et j’ai trouvé ça intéressant pour moi également, dans le sens au faire coller des concepts « sociologiques » (pastaper) sur un environnement que l’on connaît est assez instructif. Il est notamment enrichissant d’écouter les questions qui ont été posées pour comprendre l’analyse que fait l’auditoire d’un discours que l’on connaît (hardcore, softcore, …) sur un plan purement professionnel (certaines questions pathologiques, d’autres purement théoriques, certaines presque « application en RH »). Après, j’ai un peu l’aspect « description de l’univers », « mise en situation », etc. n’a pas un grand intérêt, on connaît🙂 Et l’aspect « plaidoyer » de la présentation est peut-être un peu trop prononcé. Mais c’est enrichissant globalement🙂

  5. Patros
    novembre 7, 2011 à 15:06

    @ Eruptia
    Autant j’ai adoré Princesse Mononoké, Vraiment, autant j’ai trouvé le chateau ambulant pas bien du tout. En ce qui concerne le voyage de Chihiro, bon courage, je l’ai trouvé trop lent mais surtout parce que je venais de regarder Mononoké avant hein :p
    Si j’ai un Miyazaki à te conseiller qui m’a bien plu c’est Porco Rosso mais mes amis sont très mitigés quant à sa qualité, autrement dit, les amateurs apprécieront🙂
    @ Sairana : Après t’avoir conseillé quelques Gemmel, ça m’a donné envie d’en relire et j’en suis à mon 11ème😮 C’est juste awesome !😀 (Merci :p)

  6. Mr Trololo
    novembre 7, 2011 à 15:40

    Porco Rosso tout est assez prévisible mais y a le charisme du héros et l’ambiance « année 1920 » que j’adore. A voir absolument en anglais pour la voix de Porco qui est juste awesome et rappelle les bons vieux mâles aux grandes heures d’Hollywood comme Humphrey Bogart « Sorry baby, gotta fly »

    Pour Chihiro c’est un film léger avec beaucoup de surprises, c’est très différent de Mononoke mais quand je l’ai vu j’étais incapable de prédire ce qui allait se passer dans les 5 minutes suivantes

  7. Alix
    novembre 7, 2011 à 20:23

    Je pourrais te passer les dvd de Chihiro, Porco Rosso, Nausicaa, et j’en passe. J’adore Miyasaki🙂
    Par contre, le jugement est rude pour le Chateau Ambulant (en plus personne a l’air d’aimer ici ) T^T
    Merci d’avoir mis Cocoon, j’écoute en boucle en ce moment !

  8. novembre 8, 2011 à 10:49

    Raaaaaa et mon voisin totoro, sinon effectivement princess mononoké claque bien.
    Akira qui est dans un autre style vaut le détour aussi…
    Enfin il y en a pas mal , j’avais bien aimé la série « death note ».
    Concernant Tim burton…. edward aux mains d’argent et sleepy hollow, sont dans mes favoris.
    @++

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

