Accueil > Paladin, Raid, Tanking, WoW > Blognews – 4.3, Changements MoP

Blognews – 4.3, Changements MoP


Hello everyone !


Très bon week-end à toutes et à tous pour commencer ! Week-end de 3 jours en plus, ce n’est pas si souvent, il faut en profiter. J’ai pas mal de choses à raconter, et je doute de pouvoir tout mettre dans l’article d’aujourd’hui donc je vais probablement y dispatcher sur le week-end, comme ça y aura à boire et à manger pour tout le monde (un peu comme un buffet) !


Tout d’abord, la mise à jour 4.3 est de plus en plus proche des serveurs officiels ! En effet, vous n’êtes pas sans savoir que la sortie des patchs coïncide généralement avec les changements de saison d’arène, or le Community Manager Bashiok a Twitté hier que la 10e saison d’arène s’achèverait le 29 novembre.




Donc on peut attendre le patch 4.3 pour le 29 novembre ou plutôt pour la semaine d’après, à savoir début décembre. C’est sans compter que Blizzard a à peu près tout tester sur le PTR : boss en mode normal, boss en hard-mode, raid-finder, transmogrification, chambre du vide, foire de Sombrelune, équilibre des classes, etc.

Donc on réajuste les armures, on affute les armes, on regen mana, et on se prépare à aller sauver le monde une fois de plus. Ca va faire du bien, je commence à en avoir un peu marre de Firelands en ce qui me concerne…


Ensuite, il y a eu avant-hier un très gros Questions / Réponses avec Blizzard pour discuter de l’avenir des classes à Mists of Pandaria (5.0). Donc rien sur l’extension en elle-même, juste un très gros brief sur ce qu’adviendront les classes, comment évolueront-elles, et tutti quanti.

Je ne vais pas traduire ce qui a été dit pour toutes les classes parce que ça n’aurait pas grand intérêt (et aussi parce que j’ai pas trop envie :D), mais je vais parler des changements généraux, et de ceux du Paladin. On va commencer par les changements généraux qui ont été évoqués.


Général

  • Les glyphes primordiaux pourraient être supprimés.
  • L’équilibre des combats à bas niveau sera revu à MoP.
  • A la 5.0, les dispells auront un CD et une durée, un peu comme le Contresort, mais ne seront plus spécifiques (Malédiction, Magie, etc.).
  • L’Intelligence n’augmentera plus directement le mana-pool des joueurs. Les heals utiliseront l’Esprit pour la regen Mana.
  • Puisque tant de talents se focalisent sur la survie, le déplacement et l’utilité, nous sommes sceptique sur le fait qu’il y ait un jour un build parfait pour tous les combats PvE du jeu.
  • La valeur des stats primaires va se rapproche de celle des stats secondaires, et les valeurs des stats secondaires vont se rapprocher les unes des autres pour rendre les choix plus simples et plus efficaces.
  • La « Mitigation Active » pour toutes les classes Tank pourrait être implémentée, ce qui implique que les tanks continuent de faire à peu près le même DPS comparativement aux classes DPS, mais que l’utilisation de leurs compétences en combat aura un impact direct sur leur survie et sur la mitigation des dégâts. Des options telles que la suppression du gain de rage sur les dégâts subis pour n’en avoir qu’en utilisant des compétences ou via les coups blancs sont envisagées. Par exemple, Shield Slam pourrait générer de la rage au lieu d’en couter, et Shield Block pourrait coûter beaucoup de rage mais n’aurait pas de CD. Ca impliquerait que les statistiques offensives (comme la hâte) améliorent la génération de rage, et donc la mitigation.
  • Les classes hybrides vont devenir plus populaires mais des mesures seront prises pour que les classes purement DPS ne s’évanouissent pas.
  • Les baguettes deviendront des armes principales.
  • Les effets des sorts en mêlée sera revu à la 5.0 puisqu’il n’est pas aussi cool que les effets des sorts à distance.


Jusque là, pas trop de surprise. Je trouve que c’est une très bonne idée de supprimer, ou dans une moindre mesure de revoir les glyphes primordiaux. Initialement, Blizzard avait présenté ça comme « un nouveau type de choix pour convenir au style de jeu de chacun », sauf que quand on a 15 glyphes primordiaux, mais 3 obligatoires sans quoi la perte de performance est visible, on ne perçoit plus tellement la notion de choix…

Finalement, les glyphes majeurs sont clairement plus intéressantes que les glyphes primordiaux, parce que ne pas en utiliser (ou utiliser les mauvais) n’est pas si dramatique que ça, mais utiliser les « bons » glyphes au bon moment, ça peut tout à fait marquer une différence notable. C’est sans compter qu’ils sont tous très différents les uns des autres, et permettent donc une bonne flexibilité.

J’aimerais bien voir la suppression des glyphes primordiaux, l’ajout de glyphes majeurs et pourquoi pas la révision des glyphes mineurs ; je pense que je préfèrerais qu’ils n’existent pas plutôt que d’avoir ces 3 pauvres slots complètement inutiles. C’est presque ridicule les glyphes mineurs, c’est dommage.

C’est également intéressant les changements qu’ils prévoient pour les dispells. Ça va surement retirer l’aspect complètement néfaste et nuisible du « spam-dispell » en PvP comme en PvE. Plus de spécification des dispells qui évitera d’avoir obligatoirement telle classe dans le raid pour le dispell Malé’ par exemple, et plus un « removeAll » + un CD pour pouvoir lancer d’autres sorts à côté. A chaud, ça me plait.


Je ne m’exprimerai pas sur la Mitigation Active, il y a trop peu de choses qui sont dites là. On va revenir pour la Nième fois sur ce qui a déjà été dit, c’est pas la peine. On verra plus tard. Passons plutôt aux changements du Paladin !


Paladin

  • Inquisition aura peut-être un glyphe qui augmentera fortement sa durée, mais réduira un peu son effet.
  • Le Jugement aura un CD de 6 secondes, 30 mètres de portée, et générera une charge de puissance sacrée.
  • Mot de Gloire n’aura plus de CD. Le PalProt pourra choisir de l’utiliser pour du heal, Bouclier sacré pour de l’absorption, ou Bouclier du vertueux pour du blocage.
  • Dessein divin devient un talent qui permet de réduire l’effet de la RNG, afin que si vous n’y prenez pas la source principale de RNG soit les procs Art de la guerre.


Voila qui est intéressant pour le coup : Prot can choose whether to use it for healing, Holy Shield for absorption, or Shield of the Righteous for block. Il n’y a rien qui vous surprend ? Je ne parle pas de Bouclier sacré qui devient un sort d’absorption à la manière de Mot de pouvoir : Bouclier hein. Je parle du fait que visiblement Bouclier du vertueux devient un sort défensif « pour bloquer ».

Comme je vois les choses, on aura 3 finishers (je ne compte plus Inquisition qui devient Ret-only), et les 3 auront une optique survie :

  • Mot de Gloire permet de (se) soigner,
  • Bouclier sacré permet de (se) poser une bulle d’absorption,
  • Bouclier du vertueux permet d’améliorer le Blocage d’une façon ou d’une autre (chances ? montant ? autre ?).

A partir de là, on peut plus ou moins statuer sur deux choses qui me semblent évidentes :

  • Soit les 3 finishers sont très bien équilibrés, et il faudra systématiquement choisir lequel est le mieux avec un fort potentiel d’assistance à nouveau en utilisant les deux premiers finishers sur le raid par exemple, et pour le coup on arrive sur un système de Mitigation Active sinon de gameplay intéressant,
  • Soit un des 3 finishers est clairement au dessus des autres (allez au pif Bouclier du vertueux) auquel cas on reste dans la configuration actuelle à savoir aucun choix à faire puisqu’une des compétences est bêtement mieux que les autres, et donc ça signifie que Blizzard s’est encore planté.

Bien évidemment, on ne peut pas dire quoi que ce soit à ce sujet pour l’instant, il faut voir ce que ça donne lors de la béta-test de Mists of Pandaria. C’était juste des petites réactions comme ça, histoire de parler.


Allez, ça suffira pour ce soir ! Demain on reviendra surement sur un blue-post assez long au sujet de l’équilibre des tanks autour de la Maitrise. Je prendrai le temps de traduire tout ça histoire de pouvoir donner mon avis et tout et tout.

D’ici là, contactez-moi sur Meebo si besoin ! Bonne écoute de Versus d’Ez3kiel, bonne soirée et à demain. 😉



Byou !


Pour toute question, n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à passer me voir sur Elune-EU, et surtout n’oubliez pas de vous abonner au blog et de me suivre sur Twitter !

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :