Accueil > Paladin, Raid, Tanking, WoW > Blognews – 7 ans², Ranking, WoW ?

Blognews – 7 ans², Ranking, WoW ?


Hello everyone !


Déjà dimanche, week-end trop court, comme d’hab. Quand bien même mercredi me tarde, je n’aime pas le début de semaine. Le lundi est systématiquement un jour tout pourri. Vous n’avez jamais remarquer ? En plus il ne fait jamais beau le lundi. Le lundi au soleil… c’est une chose qu’on n’verra jamais !


Nous sommes donc le dimanche 20 novembre, et comme je l’annonçais hier, Blizzard fête son 7e anniversaire. Dès aujourd’hui, tous les personnages qui se connecteront au jeu recevront un tabard à l’effigie de WoW d’une durée de 10 jours environ (jusqu’au 3 décembre) augmentant la réputation et l’expérience obtenue de 7%.

A noter que le tabard en question n’a pas besoin d’être équipé dans l’emplacement du Tabard pour fonctionner, il suffit de l’avoir dans les sacs.



Il faut quand même bien le dire, le tabard a un skin complètement horrible. J’ai même pas osé le récupérer dans ma boîte aux lettres en me connectant ce matin. Je me suis dit « oula, c’est une horreur, je ne peux pas porter ça ». Du coup il traine dans ma boîte aux lettres accompagné du courrier de Blizz’. Ils auraient pu faire un effort pour les 7 ans… C’est l’âge de raison.


Changement de sujet ! J’ai parlé hier du nouvel article de Cémanana sur la maximisation du DPS en Tank dans le but de se « rank » sur World of Logs, bien qu’il n’était pas encore terminé. Réjouissez-vous, c’est désormais le cas ! Céma’ a pris le temps de tout mettre au propre et de faire un guide assez complet sur le concept de DPS en tank.



C’est plutôt bien décortiqué, et il y a de bons conseils auxquels on ne s’attend pas nécessairement. Je me contenterai de citer la dernière phrase de son post : « Pourquoi rank ? […] Dans une certaine mesure ça aide à repousser les limites de son perso donc à s’améliorer et à trouver de l’intérêt aux combats de raid en période de farm ».

Bref, tout plein de choses intéressantes à lire, que l’on soit en mesure de tenter des rankings DPS ou qu’on ne le soit pas ; c’est toujours instructif de comprendre comment s’y prendre. Thanks Cema. 🙂


Allez, j’ai rien d’intéressant à raconter, alors je vous mets par ici un truc que j’avais rédigé il y a quelques mois déjà mais que je n’avais jamais publié : 10 (bonnes) raisons qui font que l’on joue (encore) à WoW. C’est bien sur à prendre avec un minimum d’humour et de second degré. 😉

Raison n°1 : l’occupation. On dira ce que l’on voudra, WoW est un jeu extrêmement chronophage. On a toujours 15 000 trucs à faire (instances, raids, champs de bataille, arènes, haut-faits, montures, familiers, hotel des ventes, rerolls, artisanats, farming, etc.), et quand on n’a rien à faire par manque d’envie, on se retrouve quand même connecté à tourner en monture dans Hurlevent. C’est complètement stupide, mais ça donne l’impression de s’occuper, de faire quelque chose. Bref, WoW ça occupe.

Raison n°2 : la dimension sociale. Plus le temps passe sur WoW, et plus on y connait des gens. Il y a certaines personnes que l’on côtoie quotidiennement (guildes, amis IG), certaines personnes avec qui l’on joue depuis des années, certaines personnes qu’on a rencontré IRL après les avoir connues IG, et j’en passe. WoW donne un sentiment de micro-communauté, où l’on connait du monde. Ce sentiment s’est encore renformé avec la mise en place de Battle.net 2.0 qui permet de communiquer avec les amis sur les autres jeux Blizzard (i.e. Starcraft 2).

Raison n°3 : la progression. Comme beaucoup de jeux, WoW est axé sur la progression du personnage au sein d’un univers. Et c’est un point important, parce que c’est en partie la progression du personnage qui rend le jeu amusant (pouvant même aller jusqu’à addictif). Et même quand le personnage arrive à un point tel qu’il ne peut que difficilement évoluer, on continue de jouer justement par satisfaction pour le chemin accompli.

Raison n°4 : un brain-cleaner. Un brain-cleaner, c’est un truc permettant de se vider facilement la tête après une journée de boulot par exemple. WoW est un jeu simple et instinctif, c’est pourquoi c’est un très bon moyen de faire un peu le vide sur les problèmes latents en se plongeant dans cet univers où les problèmes sont aisément surmontables.

Raison n°5 : un défouloir. Même si cette raison est plutôt soutenue par les joueurs PvP, WoW peut être un défouloir honnête de manière générale. Spam son cycle en raid ou tourbillonner inlassablement en PvP, ça peut permettre de se lâcher un peu, et éventuellement de faire sortir tout ce qui ne va pas. Cela dit, c’est pas le meilleur jeu pour ça non plus.

Raison n°6 : l’Heroic Fantasy. Les univers d’Heroic Fantasy sont généralement des univers assez formidables et très attrayants. Bien que les dangers soient souvent omniprésents, tout semble fait pour être un peu envoûtant, justement parce que c’est complètement différent de notre monde à nous. La magie y est commune et admise, et les créatures dites « surnaturelles » ne le sont finalement pas. C’est très immersif.

Raison n°7 : un choix par dépit. Ca peut sembler idiot, mais c’est définitivement une des raisons qui font que beaucoup de joueurs sont encore sur WoW aujourd’hui : il n’y a pas d’autres jeux avec une espérance de vie aussi longue et un équilibre aussi propre. Alors les joueurs vont et viennent sur d’autres jeux (2 mois sur Aion, 3 semaines sur Starcraft 2, etc.), et reviennent inévitablement sur WoW dans l’attente d’un autre jeu qui remplacera pour de bon celui-ci.

Raison n°8 : l’argent. Même si payer 13 euros par mois pour jouer à un jeu vidéo en ligne paraît un peu cher, surtout pour ceux qui n’y jouent pas, on se rend compte que WoW est un passe-temps extrêmement léger en terme de coût finalement, surtout dans le cas des joueurs qui s’adonnent aux raids. Comparez le prix d’une sortie dans un bar ou au cinéma avec le prix d’un mois d’abonnement… 😉

Raison n°9 : le theorycraft. Okay, c’est pas la première raison qui vient à l’esprit des gens, mais il y a combien de jeux qui permettent (/ nécessitent) de faire des calculs et des théories pour trouver ce qui est le mieux (à savoir l’optimisation) ? Assez peu finalement. Cela dit, ce point aurait tout aussi pu être dans les 10 raisons qui poussent à arrêter WoW, sous prétexte que ça rend le jeu trop compliqué. En ce qui me concerne, j’aime cette dimension théorique.

Raison n°10 : habitude & nostalgie. De nombreux joueurs, moi y compris jouent encore parce que ça fait longtemps, qu’ils ont pris l’habitude, et qu’ils ont vécu de bonnes choses sur ce jeu, sans parvenir à tirer un trait dessus. La majorité des joueurs encore en jeu depuis la release en novembre 2004  ne le sont pas par intérêt mais par habitude et ou nostalgie pour le jeu.

Voila, on pourra très surement en trouver bien davantage, et je dois vous avouer que ce sont là seulement 10 raisons qui me passent par la tête. N’hésitez pas à faire part de vos idées dans les commentaires, je présume que j’en ai oubliées d’importantes. Pour ma part, c’est un mélange entre l’habitude / nostalgie et la progression quand un nouveau palier de raid sort. Je ne sais pas trop en fait. 😮


Bon, ça ira pour aujourd’hui. C’est d’un mort l’actualité en ce moment, c’est dingue. J’ai absolument rien à raconter. Vivement que la mise à jour 4.3 sorte, que je puisse me remettre à faire des feedbacks, parce que là c’est horriblement plat…

J’vais me mettre sur Skyrim je pense, ça me changera les idées et aura au moins le mérite de m’occuper. Oh, en parlant de Skyrim, la dernière DailyBlink est excellente, je vous laisse lire ça. 😀



Oh, au fait, rien à voir mais j’ai changé la Tank’à’tion dans la colonne de droite. C’est venu comme ça, ça changera à nouveau d’ici quelques jours.

Allez, je vous laisse avec Clubbed to Death, la VO de Matrix Reloaded. Y a pas à dire, ça envoie du lourd cette musique ; tellement epique ! Ca me fait penser que j’ai envie de revoir les Matrix. Allez hop, à demain ! 🙂



Byou !


Pour toute question, n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à passer me voir sur Elune-EU, et surtout n’oubliez pas de vous abonner au blog et de me suivre sur Twitter !

  1. Isendil
    novembre 20, 2011 à 18:41

    Pour Matrix, ça peut s’arranger : je l’ai commandé sur Amazon 🙂

  2. novembre 20, 2011 à 21:02

    Tu as l’air de bien aimer Matrix. C’est la deuxième fois que tu nous le mets en fin de news.

    Tu connais cette version http://www.youtube.com/watch?v=UNwP3BsEZqU ? Moi j’aime beaucoup aussi 🙂

  3. Nikäll
    novembre 21, 2011 à 11:14

    Je suis assez d’accord avec les raisons
    2, 3, 4, 6, 7, 10, pour les raisons qui font que nous aimons toujours et encore jouer à WoW 😉

    Merci pour ton blog, c’est cool ! 😊

    Tankament

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

