Accueil > Paladin, Raid, Tanking, WoW > Blognews – Pub-spot, Prise de dégâts

Blognews – Pub-spot, Prise de dégâts


Hello everyone !


Woyooo, la reprise fut difficile. Le réveil m’a dégommé la tête ce matin, et c’était pas la grande joie d’aller en cours je dois dire. Dur, dur quand même le lundi matin. C’est sans compter qu’il fait un temps tout gris qui motive pas trop ! Mais bon, j’ai fait aller. Faut bien après tout hein ! 😀

Bon donc comme je le disais hier, l’actualité est plutôt morte en ce moment. Il ne se passe pas grand chose, on attend simplement que les développeurs achèvent la mise à jour 4.3 et nous la déploient sur les royaumes officiels pour que l’on puisse s’amuser un peu à nouveau. Du coup, je vais pas raconter grand chose aujourd’hui non plus, sorry !


Il y a quand même le tout dernier spot publicitaire de Blizzard pour World of Warcraft qui mérite un petit détour cela dit. Après Verne Troyer, Alexandre Astier, Jean Claude Van Damme et Ozzy Osbourne, Blizzard aligne un gros cachet avec Chuck Norris. What the !? Et vi, Chuck Norris joue à WoW, ou alors serait-ce WoW qui jouerait à Chuck Norris… ?

Quoi qu’il en soit, Chuck Norris est un chasseur ! Voici la vidéo.



Pour les anglophobes, voila ce que dit la voix off :


Chuck Norris is a hunter. But Chuck Norris does not hunt. Hunting would imply a possibility of failure. There are 10 millions in the World of Warcraft because Chuck Norris allows them to live. I’m Chuck Norris and I approve this game.

Traduction :

Chuck Norris est un chasseur. Mais Chuck Norris ne chasse pas. Chasseur impliquerait une possibilité d’échec. Il y a 10 millions de jouer dans World of Warcraft parce que Chuck Norris les autorise à vivre. Je suis Chuck Norris, et j’approuve ce jeu.


Je n’ose pas imaginer le cachet que ça doit être que de payer Chuck Norris pour une pub de 30 secondes. Cela dit ce n’est pas tellement comme si Blizzard manquait de sous finalement. La pub est sympa cela dit, comme les autres ; j’aime bien ce qu’ils font. 🙂


Edit : ils ont déjà fait une version française, je la mets également du coup même si les versions originales sont toujours largement mieux. 😀



Bon, ben je n’ai pas grand chose de plus à ajouter. Ah si, je vais profiter de n’avoir rien d’intéressant à raconter pour m’exprimer sur un sujet qui a été évoqué sur le forum officiel sur ce sujet ci. En gros, le joueur en question se plaint de « prendre cher », malgré une optimisation a priori correcte et une gestion des CD qu’il juge bonne (ce qui est probablement le cas).

Du coup, je me sers de cet exemple qui -je le sais- est finalement un cas assez fréquent chez les tanks débutants ou n’ayant pas beaucoup d’expérience dans ce domaine ; ce n’est pas une critique hein, on a tous commencé un jour.

Je me suis rendu compte que bien souvent, le soit-disant problème de survie de certains joueurs se situe non pas dans leur prise de dégâts mais dans leur perception d’une prise de dégâts importante, ou comme l’a traduit très simplement Baafëe : confondre « mince je prends cher » avec « oups j’ai pris cher ». Comme il dit si bien, la différence a beau être subtile, elle est néanmoins très importante. Je m’explique :

« Oups j’ai pris cher » @ « je prends des dégâts potentiellement élevés » :

  • Le tank prend des dégâts, c’est son rôle. Certains joueurs ont tendance à penser qu’ils prennent systématiquement cher sous prétexte qu’ils prennent des dégâts. Pour affirmer ça, ils se basent généralement sur l’état de leur barre de vie à un instant T. Cela dit, ça peut être le cas effectivement, et dans ce cas, ça peut venir d’un tas de choses : une mauvaise application de la stratégie, une mauvaise utilisation des CD défensifs, un élément inévitable du combat, ou simplement à cause de la RNG.
  • Ex : on se déplace en phase 2 de Ragnaros, je prends quelques frappes non esquivées / parées de Ragnaros, et je n’utilise pas de CD défensifs : oops j’ai pris cher.

« Mince je prends cher » @ « je prends des dégâts anormalement élevés » :

  • Là, on se trouve dans quelque chose de beaucoup plus général. Comment on s’en rend compte ? Avec les logs (WoL, Recount, journal de combat, etc.). Si après un combat relativement équilibré en terme de tanking, vous prenez une montagne de dégâts de plus que l’autre tank, alors c’est surement que vous prenez effectivement cher de manière générale, surtout si ça se vérifie sur plusieurs essais. Pour le coup, ça peut tout à fait venir d’une (vraiment) mauvaise optimisation, d’une inutilisation ou (très) mauvaise utilisation des CD défensifs ou tout simplement d’un (très) gros retard d’équipement.
  • Ex : je prends systématiquement 30%+ de dégâts de plus que l’autre tank équipé pareil que moi sur Ragnaros : je prends cher.


Et c’est très important de distinguer les deux dans le cadre d’une analyse du tanking. Si vous remarquez que vous prenez cher de manière générale (en analysant les logs ou en écoutant vos soigneurs), alors vous pouvez effectivement commencer à vous poser des questions (vous devriez d’ailleurs), et dans ces cas là, il vous faut revoir votre optimisation, votre application de la stratégie, votre gestion des CD défensifs, etc.

Si par contre, vous remarquez que vous prenez « anormalement » cher à un moment donné ou sur un try en particulier, inutile de paniquer. Vous avez pu simplement faire une erreur (que ce soit de placement ou d’utilisation des CD), ou être tout bêtement victime de la RNG. Si ce n’est pas un sentiment régulier, alors ce n’est pas la peine de se mettre à psychoter et ouvrir des posts sur le forum officiel. La barre de vie du tank oscille, tombe, remonte, c’est un peu le principe en fin de compte. Je vous suggère de jouer un autre rôle si vous ne parvenez pas à vous faire à cette idée.

/!\ Attention à l’illusion de la perception (ça ferait un super titre dans les journaux ça, vous ne trouvez pas ?). Encore une fois, c’est normal de prendre des dégâts, il ne faut pas systématiquement se mettre à paniquer sous prétexte qu’on perd un peu de rouge. Il faut également noter que la quantité de soins reçus peut jouer dans cette perception de prendre cher ou pas cher.

Quand les soigneurs sont performants, ils pré-incantent leurs soins et les dégâts sont instantanément remontés par un soin bien placé, par conséquent vous n’avez pas nécessairement la sensation de prendre de lourds dégâts même si ça peut effectivement être le cas. A l’inverse, quand les soigneurs sont mous et que la barre de vie ne remonte pas, on a tendance à penser qu’on prend plus cher, alors que pas nécessairement, c’est simplement qu’on ne reçoit pas suffisamment de soins pour les dégâts subis, quels qu’ils soient.

Bref, pour résumer, c’est important d’essayer de distinguer le fait de prendre des dégâts, et le fait de prendre des dégâts anormaux ou amortissables. Dans un cas, c’est normal, dans l’autre non, et c’est le plus souvent de votre faute. 🙂


J’espère que vous avez compris l’idée ! C’était le petit instant de cours pour aujourd’hui. Sur ces belles paroles, je vais aller me faire à diner : lasagnes à la bolognaise au menu de ce soir je pense. Ch’est bon ça. 😀

On se retrouve demain pour un nouvel article, mais en attendant je vous laisse avec une proposition undagroundz (mais ô combien excellente) de Ratâk (/kiss Ratâkounet) : remix de Matrix (je sais, j’suis à fond). A demain !



Byou !


Pour toute question, n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à passer me voir sur Elune-EU, et surtout n’oubliez pas de vous abonner au blog et de me suivre sur Twitter !

  1. novembre 21, 2011 à 21:36

    Je n’ai plus de ^ sur le a ffs Eruptiä !

  2. Belephèbe
    novembre 22, 2011 à 02:22

    Et toi Eruptia, tu as des bottes secrètes pour faire le kikoo sur recount ou tout a été dit ???

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

